Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gabriel Aghion est un Réalisateur et Scénariste Français né le 30 décembre 1955 à Alexandrie (Egypte)

Gabriel Aghion

Gabriel Aghion
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 décembre 1955 (64 ans) à Alexandrie (Egypte)

Gabriel Aghion est un réalisateur et scénariste français né le 30 décembre 1955 à Alexandrie, en Égypte.

Biographie

Gabriel Aghion est issu d'une famille juive égyptienne, pays dans lequel il est né. Ses parents se sont installés à Paris quand il avait 4 ans.

Il est essentiellement connu pour son film Pédale douce, gros succès en 1996. Il connaît un nouveau succès grâce à Belle Maman, comédie interprétée par Catherine Deneuve et Vincent Lindon.

Par la suite, il adapte une pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, Le Libertin, avec Vincent Pérez, et un film inspiré par la série télévisée anglaise Absolument fabuleux, avec Josiane Balasko et Nathalie Baye en vedettes.

En 2004, il reprend le thème de l'homosexualité avec Pédale dure, fausse suite de Pédale douce, qui est un échec public et critique. Depuis, il travaille essentiellement pour la télévision.

Ses meilleurs films

Pédale douce (1996)
(Réalisateur)
Absolument fabuleux (2001)
(Réalisateur)
Belle maman (1999)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gabriel Aghion (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Classe unique
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Clémentine Célarié, Sam Karmann, Samuel Jouy

Saint-Laurent est un petit village de province dont la classe unique est menacée de fermeture. Pour remédier à ce problème, Jacques, le maire, accepte d'accueillir une famille de migrants avec enfants pour que l'école soit sauvée...ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Il sera aidé dans son entreprise par Lucie, une de ses anciennes connaissances, qui fait partie d'une association d'aide aux migrants et qui en héberge également chez elle.
Tu vivras ma fille
Réalisé par Gabriel Aghion

Une mère se lance dans la recherche scientifique pour trouver un traitement à son enfant atteint d’une maladie rare, la Maladie de Sanfilippo.
Diabolique
Diabolique (2016)
, 1h30
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michèle Laroque, Laurent Stocker, Anne Consigny, Philippe Résimont, Antoine Chappey, Serge Larivière
Note66% 3.347833.347833.347833.347833.34783
Hélène, Thibault et Charles de Lassay sont frères et sœur. Ils possèdent ensemble un domaine familial, dans le Bordelais. Au printemps 1997, la famille apprend que les subventions allouées par la Caisse des monuments historiques vont être coupées. Le manoir est pourtant en mauvais état et la famille n'a pas les moyens de le sauver. C'est alors qu'un certain Thomas Texier arrive dans la vie d'Hélène. Attentionné, prévenant, il s'attire toute la confiance d'Helène et bientôt d'une bonne partie de la famille. Petit à petit, il leur fait croire qu'il existe un complot contre eux et qu'il est la seule personne à qui ils peuvent faire confiance.
Les belles sœurs
Réalisé par Gabriel Aghion
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Didier Flamand, Samuel Labarthe, Romane Portail, Véronique Boulanger, Sabine Haudepin, Évelyne Bouix
Note57% 2.878452.878452.878452.878452.87845
Pendant la pendaison de crémaillère organisée par Nicole, où sont invités tous ses beaux-frères et leurs femmes, la soirée tourne à la suspicion autour de Talia, l'assistante de son mari, qui semble être connue de tous les beaux-frères.
Monsieur Max
Réalisé par Gabriel Aghion
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Nâzim Boudjenah, Jean-Claude Brialy, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Blanc, Guillaume Gallienne, Féodor Atkine
Note65% 3.2672053.2672053.2672053.2672053.267205
Le 24 février 1944, la Gestapo arrête Max Jacob. Au moyen de multiples analepses, le film nous fait voyager dans les souvenirs du poète, traverser différentes époques et rencontrer de célèbres peintres, poètes ou écrivains amis de Max Jacob, jusque quarante ans en arrière quand celui-ci habitait le Bateau-Lavoir avec Pablo Picasso. C'est plus particulièrement avec Jean Cocteau et Sacha Guitry que Max Jacob partage confidences, enchantements et frasques du Paris de l'entre deux guerres. Puis il est conduit à Drancy.
Pédale dure, 1h30
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Gérard Darmon, Dany Boon, Michèle Laroque, Jacques Dutronc, Guillaume Cramoisan, Dominique Besnehard
Note26% 1.3169851.3169851.3169851.3169851.316985
Loïc et Seb forment un couple de notables installés dans le Marais. Seb est le patron d'une boîte de nuit homosexuelle du quartier. Loïc, pour sa part, veut devenir père. Il a donné son sperme pour que, par fécondation in vitro, leur amie Marie Agut porte cet enfant. Au moment où se déroule le film, elle est enceinte de trois mois. Mais Marie tombe amoureuse de Charles, un homme mystérieux qu'elle invite à dîner. Loïc et Seb prennent alors peur, ne voulant pas voir partir leur amie et essayant d'écarter cet homme qui pourrait aussi signifier la fin de la possibilité de devenir pères.
Absolument fabuleux, 1h45
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cuisine
Acteurs Josiane Balasko, Nathalie Baye, Marie Gillain, Vincent Elbaz, Claude Gensac, Yves Rénier
Note46% 2.323482.323482.323482.323482.32348
Patsy, qui a un fort penchant pour l'alcool, surtout pour une célèbre marque de champagne, et Eddie, obsédée par ses rondeurs et perpétuellement électrisée par la cocaïne qu'elle apaise par d'innombrables somnifères différents, ont jadis fait mai 68 ensemble, mais déjà sur les barricades elles étaient à une place qui n'était pas vraiment la leur. Aujourd'hui, toutes deux arrivées à la cinquantaine, ces féministes enragées continuent à dire non à tout ce qui, selon elles, dégrade le sexe faible : faire la cuisine, vivre aux côtés d'un homme, élever un enfant. Mais le féminisme de mai 68 et des "seventies" n'est plus pour elles qu'une vague nostalgie qui se perd dans leur esprit nébuleux. Eddie a fini par se marier et est devenue la mère d'une ravissante jeune fille bachelière… puis a divorcé mais vit toujours aux crochets de son ex-mari et sous le même toit, la seule dernière cliente de son salon de "public relations" étant une Chantal Goya perpétuellement tournée en bourrique. Patsy, elle, a préféré rester célibataire et indépendante mais a passé sa vie en égérie vivant au crochet d'innombrables hommes se succédant les uns après les autres au fil des années, et toutes deux, véritables "fashion victims", ont aujourd'hui une vie totalement dissolue, complètement "déjantée", résolument excentrique, au grand découragement de la famille d'Eddie. La vie d'Eddie et de Patsy n'est plus que champagne à toute heure du jour et de la nuit, atmosphères envahies de fumée de tabac, joints, cocaïne, toilettes de luxe… et parasitisme par la fréquentation de stars de la mode et du spectacle.
Le Libertin, 1h40
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Cuisine, Sexualité, Théâtre, Bisexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Vincent Pérez, Michel Serrault, Fanny Ardant, Josiane Balasko, Arielle Dombasle, Christian Charmetant
Note61% 3.0523.0523.0523.0523.052
Au XVIII siècle, alors que l'Église interdit la diffusion de l'Encyclopédie, le philosophe Diderot continue pourtant à l'imprimer clandestinement dans le château du Baron et de la Baronne d'Holbach.
Belle maman, 1h40
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, La famille, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Transport, Homosexualité, Aviation, LGBT, Mariage, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Catherine Deneuve, Mathilde Seigner, Vincent Lindon, Line Renaud, Stéphane Audran, Danièle Lebrun
Note54% 2.7057552.7057552.7057552.7057552.705755
Le jour de son mariage avec Séverine, lorsqu'Antoine s'entend répondre "Oui" au curé, il sait déjà qu'il aurait dû dire "Non". Il vient en effet de tomber amoureux de sa belle-mère, Léa. Les ennuis ne font que commencer : entre sa mère alcoolique, son meilleur ami qui lui annonce son homosexualité, sa femme qui se doute de quelque chose, et la grand-mère de sa femme qui a des problèmes avec sa petite amie, Antoine ne saura plus où donner de la tête…
Pédale douce, 1h40
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Striptease
Acteurs Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Michèle Laroque, Christian Bujeau, Jacques Gamblin
Note57% 2.855532.855532.855532.855532.85553
Adrien Aymar travaille dans une grosse banque parisienne la journée, et la nuit, tout comme son collègue André Lemoine, il assume son homosexualité en allant Chez Éva, un restaurant gay tenu par sa meilleure amie, la séduisante Éva. Alexandre Agut, le patron d'Adrien, l'invite à dîner chez lui afin de discuter un gros contrat en partenariat avec une banque allemande. Ne voulant pas lui avouer qu'il est homosexuel, Adrien demande à Éva de se faire passer pour sa femme, M Aymar. Le dîner se passe dans un appartement bourgeois du 16e arrondissement de Paris et est à la fois drôle et houleux. En effet, Éva se fait gifler par la belle-sœur de son patron, l'acariâtre Claire dont les idées sont aux antipodes de celles d’Éva. Mais tout s'emballe lorsque Alexandre tombe sous la charme d’Éva et l'embrasse dans l'escalier.
La scarlatine, 1h35
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Brigitte Fossey, Stéphane Audran, Christophe Malavoy, Roland Bertin, Hella Petri, Pierre-Loup Rajot
Note51% 2.5742352.5742352.5742352.5742352.574235
Né dans une famille d'origine italienne d'Égypte, installée en France après-guerre, Roger Palazzi douze ans, raconte ses tracas à l'école et avec sa famille. Comme son arbre généalogique, son arrière-grand mère, Genia alias « Nona » matrone, originale et ancienne fasciste, occupe tout le premier étage. Sa grand-mère (Minou) et son frère (Simon) — inséparables — habitent au second, avec Nino, plus jeune fils de minou ; alors que lui et sa mère (Nicole) ont le troisième étage. Nicole rencontre Jacques Dubois qui, très amoureux, a du mal à supporter les tensions de la famille ; en revanche il devient un père d'adoption idéal pour Roger. Au collège, le garçon organise un système d'assurance avec cotisations, pour les punitions et les bizutés... et tombe amoureux de sa prof remplaçante. Il la photographie, l'invite au café et à une réception en famille. Son départ accuse sa solitude. À la mort de « Nona », pendant l'enterrement, le garçon investit le premier étage et se trouve immédiatement responsable du seul trésor de la famille, une bague au gros diamant cachée depuis des années par son aïeule.
Le bunker
Le bunker (1981)
, 2h30
Réalisé par George Schaefer, Gabriel Aghion
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Hitler, Politique
Acteurs Anthony Hopkins, Richard Jordan, Cliff Gorman, James Naughton, Susan Blakely, Martin Jarvis
Note68% 3.4415353.4415353.4415353.4415353.441535
Le film présente les derniers jours de la vie d'Adolf Hitler passés dans son bunker, lors de la bataille de Berlin.

Scénariste

La Tête de Maman, 1h35
Réalisé par Carine Tardieu
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad, Pascal Elbé, Jane Birkin, Sarah Cohen-Hadria
Note61% 3.0912453.0912453.0912453.0912453.091245
Lulu, adolescente de 15 ans, fan inconditionnelle de Jane Birkin, rencontre quelques difficultés relationnelles avec sa mère, Juliette. Cette dernière n'est pas épanouie et semble avoir perdu depuis bien longtemps le goût des choses. La seule passion que lui connaît Lulu est le contenu de ses intestins...
Monsieur Max
Réalisé par Gabriel Aghion
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Nâzim Boudjenah, Jean-Claude Brialy, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Blanc, Guillaume Gallienne, Féodor Atkine
Rôle Auteur
Note65% 3.2672053.2672053.2672053.2672053.267205
Le 24 février 1944, la Gestapo arrête Max Jacob. Au moyen de multiples analepses, le film nous fait voyager dans les souvenirs du poète, traverser différentes époques et rencontrer de célèbres peintres, poètes ou écrivains amis de Max Jacob, jusque quarante ans en arrière quand celui-ci habitait le Bateau-Lavoir avec Pablo Picasso. C'est plus particulièrement avec Jean Cocteau et Sacha Guitry que Max Jacob partage confidences, enchantements et frasques du Paris de l'entre deux guerres. Puis il est conduit à Drancy.