Samy, une petite tortue, naît sur une plage californienne. Il a beaucoup de mal à atteindre la mer. Il se fait attraper par un oiseau mais va s'en sortir avec Shelly, une autre mignonne tortue et ils tombent amoureux. Puis un ami de Shelly lui dit de partir. Samy partira à sa recherche sur cinquante ans d'un incroyable voyage. C'est en chemin qu'il rencontrera Ray, un bébé tortue luth qui va l'aider à retrouver l'amour de sa vie.
Sammy et Ray sont amis depuis toujours. Les deux tortues de mer vivent paisiblement sur une plage de sable fin. Ils aident les nouveau-nés, Ricky et Ella, à se jeter à l'eau pour la première fois. Mais les braconniers rôdent et cherchent de nouvelles attractions pour un aquarium géant à Dubaï. Capturés et emmenés, Sammy et Ray vont tout faire pour retrouver la liberté.
Nat et ses amis I.Q. et Scooter, trois petites mouches, sont en train de construire une petite fusée à proximité de Cap Canaveral où Apollo 11 se trouve déjà sur la rampe de lancement. Se souvenant des exploits aéronautiques de son grand-père, Nat aimerait se distinguer à son tour. Il persuade ses compagnons de s'introduire avec lui à bord de la fusée Saturn V en se dissimulant sous les casques des astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.
Adam, un jeune garçon, vit seul avec sa mère. Il découvre un jour des indices sur son père disparu et décide de découvrir ses origines. Adam part à la recherche de réponses et découvre que son père n'est autre que le Bigfoot. Il se découvre également des capacités surhumaines. C'est alors que des scientifiques capturent le Bigfoot. Adam et ses nouveaux amis, un pivert, un écureuil, deux ratons laveurs et un ours, partent à son secours. Commence alors une aventure. Ils entrent dans le laboratoire où est retenu le bigfoot. Entre-temps, les gardes découvrent qu'Adam est aussi un bigfoot. Ils préviennent leur patron qui décide de capturer Adam et de tuer son père en le faisant tomber d'une falaise. Adam parvient à se libérer, fait sauter le laboratoire et saute du pont pour sauver son père. Il le découvre sans vie. En pleurant à ses côtés, il découvre qu'il a la capacité de guérir et de sauver son père, qui finit par se réveiller. À partir de ce moment, Adam vit avec toute sa famille en compagnie de tous ses amis de la forêt qui l'aident à faire peur à trois garçons.
L’histoire commence sur un bateau pirate au large du Pacifique Sud. Après une course poursuite sur tout le bateau, deux souris volant un gâteau et un chat, réveille le pirate de la vigie. Il remarque au loin un feu sur une île, et le signale au capitaine Long John Silver, qui décide d’aller porter secours à l’homme pendu contre les " bêtes féroces " et de prendre ce qui est "clinquant".
Vers la fin du XIX siècle, Étienne Lantier, machineur au chômage, arrive à la mine « Le Voreux », dans le nord de la France. Après la mort d'une mineuse du nom de Fleurance, il est engagé. Il est envoyé dans un petit groupe dirigé par Toussaint Maheu, qui devient son ami. La famille Maheu compte dix personnes : Maheu, mineur, son père, travaillant également à la mine, sa femme, la Maheude, et leurs enfants. Zacharie, Catherine et Jeanlin, les ainés, travaillent eux aussi à la mine ; Alzire, bossue, garde le lit ; Léonore, Henri et le petit dernier sont encore trop petits pour travailler.
Rex, le chien Corgi préféré de la Reine d'Angleterre, voit sa vie paradisiaque bouleversée après avoir mordu par inadvertance le Président des Etats-Unis, Donald Trump, en essayant d'échapper à la chienne de ce dernier, Mitzy, puis s’être enfui par honte pour finir par être considéré comme mort après avoir failli mourir au fond d’un lac. Enfermé dans un chenil, Rex comprend que c'est Charlie, un autre des chiens de la reine qui, convoitant sa place, à tout manigancé. Aidé par ses nouveaux amis, Jack, Chief et Wanda, Rex va ainsi tout faire pour s'évader, récupérer sa place dans le palais royal ainsi que le cœur de sa maîtresse.
Le petit chat roux Tonnerre s'est perdu. Il est loin de chez lui, il cherche un abri pour éviter l'orage. Il se retrouve dans un mystérieux manoir où vit Lorenz le magicien. Lorenz vit dans un univers magique de conte de fées avec des habitants mystérieux : animaux, automates et autres jouets aux talents incroyables. Jack le lapin et Maggie la souris ne souhaitent qu'une chose : le départ de Tonnerre. Lorsque Lorenz est hospitalisé à la suite d'un accident à cause de Jack, son neveu profite de l'occasion pour mettre en vente le manoir, mais les autres résidents ne vont pas se laisser faire, ils élaborent une stratégie pour protéger le manoir...
Harry (Daniel Auteuil) est un homme seul qui se voue sept jours sur sept à son travail. Tout va basculer quand il rencontre Georges (Pascal Duquenne), une personne handicapée mentale atteinte de trisomie 21, qui vit dans l'instant. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables.
Face à la surpopulation de la Terre, les autorités ont décidé d’instaurer la politique de l'enfant unique. Cette mesure est appliquée sévèrement par le Bureau d’Allocation des Naissances (Child Allocation Bureau), dirigé par Nicolette Cayman. Quelques années plus tard, Karen, la fille de Terrence Settman, donne naissance à des septuplées. Alors que la mère ne survit pas à l'accouchement, Terrence décide de garder secrète l’existence de ses sept petites-filles malgré la loi. Toutes prénommées d’un jour de la semaine, elles devront rester confinées dans leur appartement. Elles partagent alors une identité unique lorsqu'elles sortent à l’extérieur : celle de leur mère Karen Settman.
Alors que Dieu passe ses journées à rendre la vie des gens infernale, Ea, sa fille, souhaite punir son père pour son comportement. Pour libérer les humains de la peur de la mort, elle dévoile par SMS la date de décès de chaque individu et bloque l'ordinateur de Dieu, qui lui servait à manipuler les mortels. Sur les conseils de son frère J.-C., elle part alors à la recherche de six nouveaux apôtres pour écrire un « tout Nouveau Testament ».
Le film commence par un spectacle de variétés, mettant en scène trois chanteuses (encore jeunes), les Triplettes de Belleville. On voit ce même spectacle diffusé sur une télévision. En France, M Souza élève son petit-fils, Champion, jeune garçon triste et orphelin. Tous les deux sont en train de regarder le spectacle des triplettes, diffusé à la télévision. Le programme s'interrompt alors pour laisser place à un avertissement d'interruption momentanée. Mme Souza demande alors à Champion si le "film" est fini. Champion mélancolique ne lui répond pas, et préfère changer de chaîne, pour un concert de piano. Voyant que l' instrument attire l'attention du jeune garçon, Mme Souza resort alors un vieux piano et essaye de distraire Champion en lui jouant une gamme. Mais le garçon toujours aussi triste reste indifférent. La grand-mère pense alors que le petit garçon doit se sentir seul. Elle lui achète alors un chien : Bruno. Ensuite, comme le chien ne parvient pas à le dérider, elle lui achète un train électrique. Peine perdue, le garçon est toujours aussi mélancolique. Finalement, en rangeant la chambre de Champion, Madame Souza découvre un livre avec des photos de cyclistes. Elle décide donc de lui acheter un tricycle et, l'enfant se révélant enfin passionné par quelque chose, après quelques années d'entraînement, il concourt sur les routes du Tour de France. Néanmoins, Champion se retrouve à la traîne, épuisé, et se fait enlever par de mystérieux hommes tout de noir vêtus qui l'emmènent, ainsi que deux autres concurrents, de l'autre côté de l'Atlantique.
Pirlouit a trouvé une flûte qui a le pouvoir de faire danser jusqu'à la léthargie celui qui écoute sa mélodie, mais Torchesac la lui dérobe. Pour la récupérer Johan et Pirlouit demandent l'aide d'Homnibus, l'enchanteur, et des Schtroumpfs, qui ont fabriqué cette flûte magique.
Le corps d'une femme est découvert dans le loft que cinq hommes mariés partagent. La suite des événements va révéler les détails de la présence de ce cadavre.
Sandra, modeste employée d'une entreprise de panneaux solaires, arrive au terme d'un long arrêt de maladie pour dépression. Son patron, qui a réorganisé l'usine en distribuant le travail de Sandra aux autres employés, soumet ceux-ci à un dilemme : ils devront choisir entre conserver leur prime de 1 000 euros ou permettre le maintien de l'emploi de Sandra en perdant la prime. Un premier vote défavorable à Sandra, sous influence du contremaître Jean-Marc, est contesté par une employée, Juliette, qui obtient de son patron le vendredi soir qu'il organise un autre vote dès le lundi matin.