Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anny Duperey est une Actrice Française née le 28 juin 1947 à Rouen (France)

Anny Duperey

Anny Duperey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anny Ginette Lucienne Legras
Nationalité France
Naissance 28 juin 1947 (73 ans) à Rouen (France)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Anny Legras, dite Anny Duperey, est une actrice et romancière française née le 28 juin 1947 à Rouen. Elle est connue en particulier pour le film de 1976 Un éléphant ça trompe énormément et pour son rôle de Catherine Beaumont dans la série télévisée Une famille formidable.

Biographie

Famille et débuts
Sa famille est originaire de La Neuville-Chant-d'Oisel. Ses parents, Lucien et Ginette Legras, sont photographes. Anny a huit ans et demi lorsque ses parents meurent accidentellement le 6 novembre 1955, empoisonnés par du monoxyde de carbone dans leur salle de bains à cause d’un chauffe-eau au gaz défectueux et d’une ventilation de la pièce insuffisante. À la suite de leur disparition, elle est recueillie par sa grand-mère paternelle et sa tante, tandis que sa sœur cadette Patricia, âgée de cinq mois, est élevée par ses grands-parents maternels.

Elle a utilisé, à deux lettres près, le nom du mari de sa grand-mère paternelle, Duperray, pour en faire son nom d'artiste. Elle l'écrit notamment dans son livre Le Voile noir.

Elle suit les cours de Jean Chevrin au conservatoire de Rouen, avant d'être reçue au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Engagée par Jean Meyer pour jouer dans la pièce Les Trois mariages de Mélanie de Charlotte Frances, elle est ensuite remarquée dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux.



Carrière
Jean-Louis Barrault et Jean Mercure la font jouer dans de nombreuses pièces pendant une dizaine d'années, entre autres Jarry sur la butte d'Alfred Jarry et Isabella Morra d'André Pieyre de Mandiargues.
Elle obtient ses premiers rôles au cinéma à la fin des années 1960 ; elle joue de petits rôles, dans Deux ou trois choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard, avec Marina Vlady, et avec Brigitte Bardot dans Les Femmes de Jean Aurel. Pour son premier grand rôle, elle joue en 1968 dans Sous le signe de Monte-Cristo avec Claude Jade et Paul Barge. En 1971, dans l'émission Italiques elle lit un extrait de L'Apollon de Bellac de Jean Giraudoux en compagnie de José-Maria Flotats.

Elle joue le rôle de la jeune veuve d'un écrivain assassiné dans Le Malin Plaisir (1975), encore avec Claude Jade, et aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Stavisky d'Alain Resnais. En 1977, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle dans Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert.

Anny Duperey écrit depuis son plus jeune âge, d'abord sous forme de lettres ou de journal intime – « Au départ, c'était un geste consolateur » – puis sous forme de livres. Son premier roman L'Admiroir est couronné par l'Académie française en 1977 (prix Alice Louis-Barthou). En 1992, son autobiographie, Le Voile noir, rencontre un grand succès et les lettres reçues à la suite de cette publication sont réunies dans un recueil, Je vous écris. Des romans ont suivi : Les Chats de hasard, Allons voir plus loin, veux-tu ? et Une soirée.

Depuis 1992, Anny Duperey est également connue du grand public pour son rôle de Catherine Beaumont, l'un des personnages principaux de la série Une famille formidable.


Engagements humanitaires
Marraine jusqu’en 2006 de SOS Papa, une « association d’aide aux pères évincés », Anny Duperey est toujours la marraine de l'association Le Rire médecin. Elle a grandi séparée de sa sœur en raison de la mort de ses parents. Pour elle, « la complicité qu'elles n'ont pas eue étant petites reste irrattrapable », d'où son engagement en tant que marraine auprès de l'association SOS Villages d'enfants depuis 1993.


Vie privée
Elle a vécu avec l’acteur Bernard Giraudeau pendant dix-huit ans, ils ont eu deux enfants, Gaël en 1982 et Sara en 1985. Dans les années 1970, Bernard Giraudeau avait acheté une vieille maison dans la Creuse avec son premier cachet de cinéma. Après leur séparation en 1991, Anny Duperey la lui racheta.

En 1993, sur le tournage du téléfilm Charlemagne, le prince à cheval, où elle tient le rôle de Berthe au grand pied, elle rencontre l'acteur Cris Campion, qui joue le rôle de Pépin le Bossu et sera son compagnon pendant douze ans.

Elle est grand-mère de quatre petites-filles : Mona (2011) et Bonnie (2016), filles de Sara, Romy (2015) et Susanne (2018), filles de Gaël.


Distinction
Officier de la Légion d'honneur

Ses meilleurs films

Germinal (1993)
(Actrice)
De l'autre côté du lit (2008)
(Actrice)
Les malheurs d'Alfred (1972)
(Actrice)
Stavisky (1974)
(Actrice)
Les compères (1983)
(Actrice)
Mille milliards de dollars (1982)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Yves Robert
Yves Robert
(2 films)
Costa-Gavras
Costa-Gavras
(2 films)
Maurice Ronet
Maurice Ronet
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anny Duperey (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Just a Gigolo, 1h34
Réalisé par Olivier Baroux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Kad Merad, Anne Charrier, Pascal Elbé, Thierry Lhermitte, Anny Duperey, Guy Lecluyse
Rôle Samantha Hirsch
Note54% 2.700282.700282.700282.700282.70028
Quand son père meurt tragiquement des conséquences de son épuisement au travail, le petit Alex confie à sa sœur Sara qu'il deviendra gigolo pour gagner beaucoup d'argent sans jamais avoir à travailler. Dix ans plus tard, Alex est un jeune et bel escort-boy et il parvient à séduire Denise, une sexagénaire richissime. Il passera 28 années de vie commune à profiter d'un luxe et d'une oisiveté dans la plus grande indécence, vérifiant chaque matin que sa dulcinée est encore vivante. Mais un jour, Alex se fait expulser par Denise qui le trompe avec un homme plus jeune. Il se retrouve à la rue et se réfugie chez sa sœur où il fait la connaissance de son petit neveu Hugo, âgé de 10 ans. Mais Alex n'a qu'un seul but : retrouver au plus vite une nouvelle veuve, plus riche et surtout plus vieille. Aussi, lorsque Hugo avoue être secrètement amoureux d'une copine d'école dont la mère est l'une des plus riches veuves de la région, Alex, sans lui dévoiler ses réelles intentions, va lui enseigner ses techniques de drague.
Le maître est l'enfant, 1h40
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Anny Duperey
Rôle Maria Montessori
Note71% 3.553373.553373.553373.553373.55337
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.
Un parfum de sang
Réalisé par Pierre Lacan
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Anny Duperey, Julie de Bona, Alain Doutey, Salim Kechiouche, Élodie Fontan
Rôle Marie Versini
Note62% 3.1119253.1119253.1119253.1119253.111925
À Grasse, la famille Versini dirige la prestigieuse maison du même nom, spécialisée dans les parfums réalisés de manière naturelle avec des fleurs. À sa tête, Henri Lombard a décidé de confier les rênes de son entreprise à un jeune nez, Abdel Daral, au détriment de son beau-fils, Éric Versini. Celui-ci encaisse mal son éviction, lui qui, pour sauver l'entreprise, préconisait le rapprochement avec un grand groupe industriel. Un matin, Henri est retrouvé mort. François Constantin est chargé de l'enquête avec son adjoint Yves Legrain, lequel, vingt ans plus tôt, avait déjà enquêté sur le meurtre du premier mari de Madame Versini...
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Rôle la mère de Marc
Note60% 3.034843.034843.034843.034843.03484
À Paris. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne, après 3 ans de mariage. Anéanti, il sombre dans la débauche et l'alcoolisme au cours de soirées avec des amis pour oublier son chagrin. Après une tentative de suicide échouée, il décide d'écrire un roman autobiographique dans lequel il démontre que l'amour ne dure que 3 ans. Toutes les certitudes de Marc sont renversées lorsqu'il fait la connaissance d'Alice, l'épouse de son cousin Antoine, au cours des obsèques de sa grand-mère. Ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre, se rapprochent lors de rendez-vous secrets, jusqu'à devenir amants. Alice se décide à quitter son mari au moment où le roman de Marc trouve enfin un éditeur et rencontre un succès fulgurant.
Vous n'avez encore rien vu, 1h55
Réalisé par Bruno Podalydès, Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Anne Consigny, Andrzej Seweryn
Rôle la mère d'Eurydice
Note63% 3.1548753.1548753.1548753.1548753.154875
Après sa mort, Antoine d'Anthac, homme de théâtre, fait convoquer dans sa résidence de montagne, par l'intermédiaire d'un notaire, tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré avant de mourir une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter, et il laisse le soin à ses amis de donner leur accord. Ceux-ci s'installent dans des canapés et vont regarder les quatre actes de la pièce de théâtre projetée sur un écran de cinéma. Dans cette pièce, Eurydice, une comédienne de théâtre, rencontre Orphée, un violoniste. Peu à peu, les acteurs-spectateurs se mettent à revivre la pièce et à la jouer en superposition avec la pièce projetée. Les rôles principaux du couple Orphée-Eurydice passent ainsi successivement d'Arditi-Azéma à Wilson-Consigny et à Dieuaide-Pons. Ce sont ainsi trois générations d'acteurs qui jouent la pièce, ceux de la soixantaine, ceux de la quarantaine, et ceux de la vingtaine, les trois situations s'imbriquant au-delà du réel. L'intrigue amoureuse entre Orphée et Eurydice se résout autour du fait que, Eurydice ayant péri dans un accident, il lui est offert de revivre à condition qu'Orphée ne se retourne pas pour la regarder tant que l'aube n'a pas point. Après la fin de la projection, un rebondissement survient concernant Antoine.
Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Elle-même
Note67% 3.3906753.3906753.3906753.3906753.390675
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
Bambou
Bambou (2009)
, 1h30
Réalisé par Didier Bourdon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Didier Bourdon, Eddy Mitchell, Anne Consigny, Pierre Arditi, Anny Duperey, Virginie Hocq
Rôle Kaki
Note51% 2.59442.59442.59442.59442.5944
Alain (Didier Bourdon) voudrait bien être père mais sa femme, Anna (Anne Consigny), a d'autres ambitions que d'être mère au foyer. Alors que celle-ci accepte l'opportunité de faire carrière comme pianiste, Alain se retrouve avec un cocker prénommé Bambou, avec qui il n'a pas beaucoup d'atomes crochus. Alors que sa femme s'éloigne petit à petit, il perd son boulot et côtoie des voyous. Il va finir par se rendre compte que Bambou est la seule chose qui le lie à sa femme.
Eden à l'ouest, 1h50
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Transport, La précarité, Automobile, Road movie
Acteurs Riccardo Scamarcio, Ulrich Tukur, Juliane Köhler, Anny Duperey, Alban Casterman, Éric Caravaca
Rôle dame veste
Note68% 3.443453.443453.443453.443453.44345
Un jeune immigré clandestin, en partance pour Paris et le Lido, traverse la Méditerranée, puis l'Italie et la France. Des rencontres de la meilleure et de la pire espèce ponctuent son trajet.
De l'autre côté du lit, 1h33
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Sophie Marceau, Antoine Duléry, Roland Giraud, Anny Duperey, Antoine Duléry
Rôle Lise
Note55% 2.7937352.7937352.7937352.7937352.793735
Alors que la routine s'installe dans le couple d'Hugo et Ariane après dix ans de mariage, ils décident d'échanger leur vie.
Coco Chanel, 2h19
Réalisé par Christian Duguay
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La mode
Acteurs Shirley MacLaine, Malcolm McDowell, Jean-Claude Dreyfus, Barbora Bobulova, Olivier Sitruk, Cécile Cassel
Rôle Madame Desboutins
Note68% 3.4462153.4462153.4462153.4462153.446215
La célèbre styliste française Coco Chanel, au crépuscule de sa vie, se souvient de ses débuts… D’origine modeste, la jeune Gabrielle Chanel apprend la couture comme il était de coutume pour les filles. Très douée, elle trouve rapidement un emploi de couturière, mais aspire à s’élever socialement. Elle va révolutionner la mode en libérant la femme du carcan des jupons et autres corsets…
Danse avec lui, 1h58
Réalisé par Valérie Guignabodet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français
Acteurs Mathilde Seigner, Sami Frey, Anny Duperey, Anthony Delon, Jean Dell, Marie-Bénédicte Roy
Rôle la mère d'Alexandra
Note59% 2.9572452.9572452.9572452.9572452.957245
Trois ans après une rupture dramatique et une grave chute à cheval qui ont bouleversé sa vie, Alexandra Balzan (Mathilde Seigner), une architecte parisienne, réapprend à vivre et à aimer grâce à la rencontre troublante avec un vieil écuyer misanthrope (Sami Frey) et de son cheval, dans un centre équestre abandonné, à Beauvais.
Une vie en retour, 1h28
Réalisé par Daniel Janneau
Genres Drame
Acteurs Anny Duperey, Michel Aumont, Juliette Lamboley, Daphné Baiwir, Florence Pernel, Valentin Merlet
Rôle Yvette Duval
Note66% 3.3297153.3297153.3297153.3297153.329715
En 1944 durant la Seconde Guerre mondiale à Paris, la jeune Lisa, d'origine juive polonaise, est confiée par ses parents à un couple sans enfant, afin qu'elle ne soit plus en danger. Douze ans plus tard à 1956, le couple accueille une autre jeune fille, Claire, dont la mère, une rescapé de la déportation, n'a plus la force de s'occuper. Car, bien que la guerre soit terminée, Claire conserve ce traumatisme psychologique.
Un pique-nique chez Osiris
Réalisé par Nina Companeez
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Dominique Blanc, Dominique Reymond, Marina Hands, Jean-Claude Drouot, Daniel Mesguich, Samuel Labarthe
Rôle Jenny Latour
Note70% 3.510623.510623.510623.510623.51062
L'histoire se déroule en 1898. Héloïse Ancelin, âgée de 19 ans, appartient à une famille de la haute bourgeoisie parisienne anti-dreyfusarde et antisémite. Par opposition à sa famille, elle entame une relation amoureuse avec Maxime Meyer, un jeune journaliste juif. Au cours d'une violente dispute avec sa fille, Victor Ancelin est victime d'une attaque d'apoplexie dont il meurt. Héloïse est considérée par le reste de la famille comme responsable de la mort de son père.
Tôt ou tard, 1h40
Réalisé par Anne-Marie Étienne
Origine France
Genres Romance
Acteurs Philippe Torreton, Amira Casar, Laura del Sol, Anny Duperey, Pascal Légitimus, Jacques Weber
Rôle Aline
Note56% 2.800782.800782.800782.800782.80078
Trente années de la vie d'une femme. Mère Fine habitait impasse de la Vignette et y a vécu des années de deuils et de drames jusqu'au jour où sa petite fille vient vivre à ses côtés.