Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julie de Bona est une Actrice Française née le 7 décembre 1980

Julie de Bona

Julie de Bona
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julie de Bona
Nationalité France
Naissance 7 décembre 1980 (40 ans)

Julie de Bona est une actrice française, née à Paris le 7 décembre 1980.

Biographie

Enfance et formation
Julie de Bona est née le 7 décembre 1980 dans le 18e arrondissement de Paris, d'un père informaticien et d'une mère couturière. Elle évolue dans un milieu modeste dont la famille a une ascendance italienne et vietnamienne. Sa scolarité se passe à Montpellier où ses parents se sont installés.

Julie de Bona est titulaire du baccalauréat et elle s'inscrit à l'université afin de suivre une filière en biochimie. L'étudiante suit un parcours classique lorsqu'elle décide à 19 ans de prendre une année sabbatique pour s'essayer au théâtre. Déjà quatre ans plus tôt, sa mère qui surnomme sa fille « la tornade blanche », l'inscrit à son premier cours. L'adolescente a pour modèles, Sarah Bernhardt, Audrey Hepburn, Isabelle Adjani ou Sophie Marceau.

Elle intègre le conservatoire d'art dramatique de Montpellier de 1999 à 2001 et poursuit sa formation avec le Studio Pygmalion de 2001 à 2002. À vingt et un ans, Julie de Bona revient à Paris et elle enchaîne les petits rôles. Elle rejoint l'Atelier Damien Acoca de 2004 à 2005 afin de compléter son apprentissage de comédienne. Julie de Bona perfectionne sa technique d'interprétation grâce à la méthode Meisner entre 2010 et 2011 sous l'égide du coach américain Scott Williams, à qui l'on doit l'importation de ce savoir-faire en Europe.


Carrière
Dès 1998 et ce jusqu'en 2000, Julie de Bona exerce sa passion au Café-théâtre le Grand Mélo, situé dans la commune Le Crès, à proximité de Montpellier. Elle intègre la troupe de Christian Dob et joue dans plusieurs de ses pièces : La Queue du Diable, Les Batifolles, Le Général Tu-koipa.

En 1999, nous la retrouvons dans La Vie Parisienne d'Offenbach à l'Opéra Comédie de Montpellier. Elle reprend de 2000 à 2002, les représentations de Christian Dob dont La Queue du Diable au théâtre le Grand Mélo et Les Batifolles au Festival d'Avignon en 2002 au théâtre Le Paris.

Nouvelle étape dans la carrière de la jeune comédienne où elle joue d'octobre 2002 à 2003, au côté de Gérard Jugnot dans la pièce État critique de Michel Lengliney au théâtre Fontaine. Parallèlement, elle décroche en 2001 ses premiers rôles dans des fictions à la télévision, Zone reptile, un téléfilm pour Arte de Jérôme de Missolz et La Vie devant nous, une série de TF1 de Patrick Grandperret, dans le rôle d'Éloïse. Cette même année elle enchaîne deux courts métrages, Entretien premier cachet et Le renard rouge d'Antonin Koilski. En 2003, elle tourne au cinéma pour la première fois dans un film de Fouad Benhammou, Fixion.

Retour à la télévision où Julie de Bona endosse la robe d’une religieuse, sœur Florence, dans plusieurs épisodes de la série, Sœur Thérèse.com, créée par Michel Blanc. Elle se produit également dans Une famille formidable de Joël Santoni de 2005 à 2014 et Boulevard du Palais de Philippe Venault en 2006.

Julie de Bona est l'atout charme dans le feuilleton, La smala s'en mêle, aux antipodes du rôle interprété par Michèle Bernier. La série est diffusée de 2012 à 2014 et le dernier épisode en 2016.

Depuis 2014, l'actrice enchaîne les tournages : La Vallée des mensonges de Stanislas Graziani, La Voyante de Henri Helman , Nina de Éric Le Roux et Nicolas Picard-Dreyfuss, Ma pire angoisse de Romain Lancry et Vladimir Rodionov, Un parfum de sang de Pierre Lacan, Qui sème l'amour... de Lorenzo Gabriele, Le Secret d'Élise d'Alexandre Laurent et une nouvelle série en six épisodes, Innocente de Lionel Bailliu avec Sagamore Stévenin, Olivia Bonamy, Alexandra Vandernoot, Bernard Le Coq et Thomas Jouannet. Julie de Bona tient le rôle principal, Roxane Delage, professeur d'archéologie à Marseille. La comédienne joue une femme qui vient d'être emprisonnée et afin de bien appréhender le rôle, elle décide de se rendre à la prison des Baumettes à Marseille, ainsi qu'au Centre pénitentiaire d'Orléans-Saran dans le département du Loiret. La même année, Julie de Bona renoue avec la comédie en jouant dans le film, Enfin des bonnes nouvelles, du réalisateur Vincent Glenn.

En 2017, l'actrice devient l'héroïne d'une série en huit épisodes que diffuse TF1, Le Tueur du lac, et elle interprète Lise Stocker, un capitaine de police. Julie de Bona succède à Barbara Schulz, qui jouait dans la première saison sous le titre, Le Mystère du lac. Toujours en 2017, Julie de Bona se produit dans une comédie au côté de Pascal Légitimus et Claire Nadeau au Théâtre des Variétés à Paris dans une pièce de Flavia Coste et une mise en scène de Anouche Setbon dans, Non à l'argent !.

En 2019, elle incarne Rose Rivière, l'un des rôles principaux de la série télévisée Le Bazar de la Charité, diffusée sur TF1.


Famille
Julie de Bona a une sœur cadette, Olivia de Bona, née en 1985. Elle est diplômée en Arts appliqués et cinéma d'animation, en 2005. Olivia exerce la profession d'illustratrice et alerte son aînée sur les expositions du moment, comme celle de Hey ! au musée de la Halle Saint-Pierre.


Vie privée
Très discrète sur sa vie privée, Julie de Bona annonce sur son compte Instagram le 13 août 2018 la naissance de son premier enfant, sans indiquer l'identité du père.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Julie de Bona (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Made in China
Réalisé par Julien Abraham
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Frédéric Chau, Julie de Bona, Medi Sadoun, Steve Tran, Clémentine Célarié, Mylène Jampanoï
Rôle Sophie
Note56% 2.808632.808632.808632.808632.80863
François ne fréquente plus sa famille depuis dix ans, à la suite d'une dispute avec son père, Meng. Il va même jusqu'à prétendre qu'il a été adopté. Mais, un jour, sa compagne, Sophie, tombe enceinte de lui. François décide alors, avec son meilleur ami Bruno, de retourner dans le 13e arrondissement de son enfance pour renouer avec sa famille. Si la quasi-totalité de la famille l'accueille à bras ouverts, les choses s'avèrent plus compliquées avec son père et son frère.
Une mère sous influence
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Caroline Anglade, Julie de Bona, Sophie Broustal, Arnaud Binard, André Marcon, Piérick Tournier
Rôle Claire
Note56% 2.835592.835592.835592.835592.83559
Juliette se rend au baptême de Lucas, le fils de sa meilleure amie Claire. Mais la jeune maman, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Le lendemain de la cérémonie, Juliette reçoit un appel désespéré de Claire : Jérôme, son mari, et leur bébé ont été assassinés... Et elle vient d'avouer le meurtre... Est-elle devenue folle ? Juliette abandonne tout pour rejoindre son amie, dont elle ne peut pas croire qu'elle soit devenue une redoutable criminelle...
Ils ont échangé mon enfant, 1h30
Réalisé par Agnès Obadia
Origine France
Genres Drame
Acteurs Julie de Bona, Agustín Galiana, Stéphan Guérin-Tillié, Sonia Rolland, Patrick Descamps, Isabelle de Hertogh
Rôle Sophie Serrano
Note66% 3.3034353.3034353.3034353.3034353.303435
Sophie Serrano apprend que sa fille Manon de 10 ans a été échangée à la maternité avec un autre enfant. Elle décide de retrouver son enfant biologique, ainsi que les vrais parents de Manon.
Coup de foudre à Noël, 1h30
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Tomer Sisley, Julie de Bona, Malonn Lévana, Dorothée Jemma, Gianni Giardinelli, Christian Bouillette
Rôle Charlotte
Note60% 3.0322453.0322453.0322453.0322453.032245
Charlotte Martron, administratrice judiciaire, est envoyée en Suède pour fermer une petite entreprise de jouets en bois. Là-bas, elle rencontre Martial, un chef d'entreprise qui essaie de jongler entre ses neveux et son entreprise. Charlotte, qui doit être rentrée pour Noël, risque de s'attacher assez vite à Martial, elle qui ne croit plus en l'amour depuis longtemps.
Qui sème l'amour..., 1h27
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Évelyne Buyle, Julie de Bona, David Baiot, Alix Bénézech, Léopoldine Serre, Franck Adrien
Rôle Julie
Note58% 2.9479352.9479352.9479352.9479352.947935
Alors qu'elle revient de vacances, Julie, jeune exploitante agricole de 35 ans, retrouve sa ferme et sa maison totalement désordonnées. En effet sa mère Huguette s'est non seulement incrustée mais elle a licencié l'ouvrier travaillant sur l'exploitation, accusant ce dernier de l'avoir séduite. Sous les conseils de son amie, Julie engage Djibril, un immigré malien. Voulant à tout prix se débarrasser de sa mère qui se soucie du bonheur de sa fille, Julie demande à Djibril de se faire passer pour son fiancé...
Les Sources assassines
Réalisé par Bruno Bontzolakis
Origine France
Genres Policier
Acteurs Julie de Bona, Marthe Keller, Joakim Latzko, Jacques Bonnaffé, Agathe Bonitzer, Geneviève Mnich
Rôle Fanny Volkov
Note57% 2.8572352.8572352.8572352.8572352.857235
Dans la ville thermale de la Bourboule, un homme est retrouvé mort empoisonné... Son ex-compagne, Irène, médecin chef des thermes, possède un important stock d’arsenic médical qui pourrait être l’arme du crime. Elle est accusée du meurtre et placée en garde à vue. Appelée à la rescousse, sa fille Fanny, jeune capitaine à la Crime de Paris qu'elle n'a pas vue depuis des années,va tenter d'innocenter sa mère et de découvrir la vérité. Entre testament, liaisons amoureuses, intérêts commerciaux et vengeance, l'enquête de Fanny va la mener bien plus loin qu'elle ne l'imaginait en la plongeant dans ses propres secrets de famille.
Un parfum de sang
Réalisé par Pierre Lacan
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Anny Duperey, Julie de Bona, Alain Doutey, Salim Kechiouche, Élodie Fontan, Franck Sémonin
Rôle Elodie Versini
Note63% 3.1605053.1605053.1605053.1605053.160505
À Grasse, la famille Versini dirige la prestigieuse maison du même nom, spécialisée dans les parfums réalisés de manière naturelle avec des fleurs. À sa tête, Henri Lombard a décidé de confier les rênes de son entreprise à un jeune nez, Abdel Daral, au détriment de son beau-fils, Éric Versini. Celui-ci encaisse mal son éviction, lui qui, pour sauver l'entreprise, préconisait le rapprochement avec un grand groupe industriel. Un matin, Henri est retrouvé mort. François Constantin est chargé de l'enquête avec son adjoint Yves Legrain, lequel, vingt ans plus tôt, avait déjà enquêté sur le meurtre du premier mari de Madame Versini...
Maintenant ou jamais
Réalisé par Serge Frydman
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont, Guillaume Verdier, Julie de Bona, Jean-Luc Couchard
Rôle la mère de Louise
Note57% 2.894722.894722.894722.894722.89472
Une mère de famille dont le mari se retrouve au chômage, doit revendre sa maison, et envisage de cambrioler une banque.
La vallée des mensonges
Réalisé par Stanislas Graziani
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Julie de Bona, Andréa Ferréol, Stéphane Rideau, Augustin Legrand, Hubert Koundé, Georges Neri
Rôle Laura
Note57% 2.8884952.8884952.8884952.8884952.888495
Laura est une brillante chef cuisinière à Paris. Elle décide de retourner dans son village natal dans les Cévennes, pour tenir des chambres d'hôtes dans sa maison familiale. Peu après son arrivée, des meurtres sont perpétrés...
Né quelque part, 1h22
Réalisé par Mohamed Hamidi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Julie de Bona, Malik Bentalha, Alban Ivanov, Mourad Zaoui
Rôle Audrey, la petite amie avocate de Farid
Note61% 3.0814553.0814553.0814553.0814553.081455
Farid, jeune Français de 26 ans dont les parents sont originaires d’Algérie, doit retourner dans le village de son père pour régler un problème administratif : son père, malade, veut en effet éviter que sa maison d'enfance ne soit démolie. D’abord fermé à un monde qu’il ne connaît pas, Farid tombe petit à petit sous le charme de la galerie de personnages de son village, dont la simplicité et la chaleur vont profondément le toucher. Ce voyage sera pour Farid une aventure pleine d’humour et d’humanité, une expérience qui va totalement chambouler l’image qu’il s’était fait de sa famille et l’amener à porter un nouveau regard sur sa propre identité.
La voyante
La voyante (2013)
, 1h30
Réalisé par Henri Helman
Genres Drame, Comédie
Acteurs Line Renaud, Laurent Malet, Armelle, Isabelle Renauld, Noëlle Perna, Biyouna
Rôle Claire

Véra Bellini, présidente du syndicat des thérapies paranormales, se bat pour que les guérisseurs, voyants et magnétiseurs soient reconnus par la médecine officielle. Célèbre voyante qui compte parmi ses clients des députés et des hauts fonctionnaires, Véra obtient le dépôt d'une proposition de loi en faveur de l'exercice des thérapies paranormales dans les hôpitaux sous contrôle médical. Mais ce projet met le feu aux poudres. Tous les coups sont permis entre les tenants des sciences exactes et les « charlatans » ! L'affrontement est tel qu'il va révéler un lourd secret dans la vie de Véra Bellini.
Beur sur la ville, 1h55
Réalisé par Djamel Bensalah
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes La banlieue française, Maladie, Psychotrope
Acteurs Booder, Sandrine Kiberlain, Steve Tran, Josiane Balasko, Issa Doumbia, Gérard Jugnot
Rôle Alice Gassier
Note44% 2.2264052.2264052.2264052.2264052.226405
Khalid Belkacem est un jeune d'origine maghrébine qui a raté tous les examens qu'il a eu à passer dans sa vie. Mais une chance s'offre a lui : devenir policier. Le "Beur" sur la ville sera accompagné de ses amis : Mamadou, le Black, et Henri, l'Asiatique. Aussitôt en fonction, ils doivent démasquer un tueur en série qui sévit en banlieue tous les vendredis.
Gérald K. Gérald, 1h30
Genres Comédie
Acteurs Catherine Jacob, Jean-Luc Couchard, Raphaël Mezrahi, Dominique Daguier, François Morel, Stefan Godin
Rôle Symphona
Note55% 2.763522.763522.763522.763522.76352
Gérald K. Gérald, commissaire principal de police, ne brille guère par son talent, mais doit beaucoup à la chance. Son plus grand coup : l'arrestation grâce à un heureux hasard, de Moreno, criminel particulièrement dangereux. Assisté du lieutenant Rézouss et accompagné par sa biographe, M Bertrand, il est chargé d'enquêter sur la mort d'un joueur de tennis. Au même moment, il apprend l'évasion de Moreno...
Camping 2
Camping 2 (2010)
, 1h39
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Mylène Demongeot, Christine Citti
Rôle Pauline, la gérante de la friterie
Note44% 2.2319152.2319152.2319152.2319152.231915
Contrarié parce que sa fiancée désire faire une pause dans leur relation, et pour évacuer son stress, Jean-Pierre Savelli (Richard Anconina), cadre d'une société d'assurances à Clermont-Ferrand, décide d'aller passer ses vacances dans un lieu inhabituel pour lui : au camping des Flots Bleus près d'Arcachon selon l'idée de son collègue (Philippe Lellouche). Il y fait la connaissance de ses fervents abonnés dont Patrick Chirac (Franck Dubosc), un homme redevenu célibataire (voir Camping) et qui est prêt à fonder une famille avec Pauline, une jolie jeune femme qui gère la baraque à frites du camping. Jacky quant à lui s'offusque lors de l'installation de mobil-homes qui gâchent la vue de l'emplacement 17 (les mobil-home étant déplacés à cause de glissement de terrain dus aux pluies diluviennes), mais ne peut rentrer à Melun faute de points de permis. Depuis qu'il a ouvert une nouvelle boutique, Paulo a adopté la "bling-bling attitude" au grand dam de Sophie qui manque de tromper ce dernier avec Sebastiano Schamalack, le coach bien-être.