Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Helman est un Réalisateur, Scénariste, Second Unit First Assistant Director et Script Français né le 1949

Henri Helman

Henri Helman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1949 (71 ans)

Henri Helman né en 1947 est un réalisateur français.

Biographie

Né en 1947, ancien élève du lycée Henri-IV, diplômé de New York University et de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Henri Helman a été l’assistant de Marcel Carné, Claude Chabrol, Michel Audiard et Robert Parrish.

Il commence sa carrière de réalisateur avec Le Cœur froid sélectionné à « Perspectives du cinéma français » au Festival de Cannes, puis avec Where is Parsifal? avec Tony Curtis et Orson Welles dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes.

Entre ces deux films il a réalisé le drame Lise et Laura (1982) avec Claude Jade dans un double-rôle.

Il met en scène la pièce Trois fois rien (1983) de et avec Catherine Allegret au Petit Montparnasse.

Puis, il commence une longue carrière télévisuelle : il crée le pilote de Nestor Burma avecGuy Marchand, réalise les feuilletons Tramontane et Méditerranée. Il obtient un 7 d’or pour L’Institutrice avec Claire Borotra.

Il reçoit les Lauriers du Sénat pour Théo et Marie avec Catherine Jacob et Véronique Jannot.

Il réalise Lagardère avec Bruno Wolkowitch, une version moderne du Bossu, puis Le Piano oublié avec Jacques Perrin, Charlotte Corday avec Émilie Dequenne, et Cartouche avec Frédéric Diefenthal.

Il est le fils du peintre Robert Helman.

Ses meilleurs films

Sur un arbre perché (1971)
(Second Unit First Assistant Director)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri Helman (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Louis XI, le pouvoir fracassé, 1h40
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Genres Historique
Acteurs Jacques Perrin, Florence Pernel, Gaëlle Bona, Bruno Debrandt, Jean-Pierre Malo, Grégory Fitoussi
Note69% 3.490153.490153.490153.490153.49015
En août 1483, un mystérieux messager se présente au château en Touraine où Louis XI demeure. Le vieux roi, affaibli à cause de la maladie, accepte de le recevoir. Le messager révèle un complot étonnant : le souverain doit être assassiné le jour même lors de son Conseil selon un plan mis au point par Louis d’Orléans et exécuté par ses propres ministres. En effet, le duc d'Orléans qui s'est marié selon la politique du roi avec Jeanne de France et dont le duché résiste encore à la Couronne de France, désire en finir avec le règne de ce roi, en faveur d'autres seigneurs qui ont perdu leurs privilèges au profit des villes, des bourgeois et du commerce. Pourtant, Louis XI, grand homme de l'État, résiste à cette féodalité qui empêche l'unité du royaume. Grâce à l'organisation magnifique du château et au réseau d'espions, il n'est pas difficile que le roi puisse connaître tout, sans délai. Quoique la maladie progresse, même s'il le nie, Louis XI continue à régner jusqu'à sa mort, car il s'agit du métier du roi. Il ne survit qu'à son ultime combat : confondre les traîtres, les punir, et dévoiler ce qui a toujours été son intention : faire de sa fille aînée, Anne de France, qu'il prépare depuis longtemps, la régente du royaume de France. En dépit de son jeune âge, c'est elle qui poursuit l'œuvre de son père.
Cartouche, le Brigand Magnifique
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Genres Drame
Acteurs Frédéric Diefenthal, Juliette Lamboley, Grégory Fitoussi, François Levantal, Gwendoline Hamon, Estelle Vincent
Note65% 3.2907153.2907153.2907153.2907153.290715
Sous la Régence, Cartouche, un voleur, voit sa fiancée assassinée par La Reynie, futur chef de police venu l'arrêter. Depuis il n'a qu'une seule idée en tête : se venger. Huit ans plus tard, Cartouche est aimé du peuple et craint des puissants. Avec ses amis (La Guigne, Timour, Isabelle ou encore Le Marquis), il a créé sa légende en distribuant aux pauvres une partie du butin pris aux nobles. Mais un jour, il s'en prend au ministre d'Argenson, puis au Régent lui-même, qui se jure de le lui faire payer...
La Saison des immortelles
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Genres Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Olivier Marchal, Isabelle Renauld, Marc Bodnar, Pascal Elso, Julien Tortora
Note69% 3.450943.450943.450943.450943.45094
Tout se passe en mai 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ingénieur nommé Simon Charroux travaille dans une usine ayant été réquisitionnée par les Allemands. Il est le chef d'un réseau de résistance qu'il a lui-même créé.
Lagardère
Lagardère (2003)

Réalisé par Henri Helman
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Acteurs Julien Guiomar, Bruno Wolkowitch, Frédéric van den Driessche, Florence Pernel, Yvon Back, Michel Modo
Note69% 3.481053.481053.481053.481053.48105
En France, au début du XVIIIe siècle. Lagardère, l'une des plus fines lames du royaume, provoque en duel le duc de Nevers, dans le seul but de découvrir le secret de sa botte. Il perd, mais Nevers, amusé par ce preux chevalier, rusé, drôle et charmeur, le prend à son service. Nevers et Inès se marient en secret de Caylus, père de la jeune femme. Mais Caylus a d'autres projets pour Inès : il désire la marier à Gonzague. Ce dernier, apprenant la nouvelle, décide de se débarrasser de Nevers et de sa fille, Aurore, qu'Inès vient de mettre au monde. Accompagné de plusieurs mercenaires, Gonzague tend un piège à Nevers et l'assassine lâchement. Henri de Lagardère ne peut empêcher l'assassinat de son ami le duc de Nevers. Il jure de venger sa mort et de protéger sa fille Aurore. Il l'élève en lui cachant cette sombre histoire. Pendant vingt ans Lagardère recherche l'auteur du meurtre. Il croise la route de Gonzague, le cousin et meurtrier de Nevers. Une lutte acharnée commence alors.
Where Is Parsi?
Réalisé par Henri Helman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Acteurs Tony Curtis, Donald Pleasence, Erik Estrada, Orson Welles, Peter Lawford, Ron Moody
Note54% 2.7430552.7430552.7430552.7430552.743055
Parsifal Katzenellenbogen (Tony Curtis) is an eccentric hypochondriac who has invented a laser skywriter. Parsifal invites businessmen to his castle in the hopes of selling his invention. Potential buyers include gangster Henry Board II (Erik Estrada) accompanied by has-been movie star Montague Chippendale (Peter Lawford), Scotsman Mackintosh (Donald Pleasence), and gypsy Klingsor (Orson Welles).
Lise et Laura
Réalisé par Henri Helman
Genres Drame, Historique
Acteurs Claude Jade, Michel Auclair, Bernard Malaterre, Érik Colin
Note78% 3.911493.911493.911493.911493.91149
« Lise et Laura » est l'histoire de deux jeunes femmes (double-rôle pour Claude Jade) à la ressemblance troublante. La première, tuée par la Gestapo, avait été l'épouse d'Éric, que la seconde, née bien après, rencontrait au Grand Hôtel de Dinard.
Simple question de temps, 2h
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Acteurs Line Renaud, Romane Portail, Julien Tortora, Yvon Back, Olivier Minne, Alain Doutey

Ancienne pianiste de renommée internationale, veuve d'un milliardaire, la retraitée Laurence Delcourt gère sa fortune depuis sa magnifique demeure de Cannes. Son banquier lui présente une nouvelle dame de compagnie, Véra Balmer, dont la beauté lui rappelle celle de sa jeunesse. Véra Balmer va se rendre tout de suite indispensable. L'entourage de Laurence Delcourt, composé de son chauffeur, de son notaire, de son banquier et de sa dame de compagnie, lui veut du bien. Beaucoup de bien... Trop peut-être ?
Le piano oublié
Réalisé par Henri Helman
Genres Drame
Thèmes L'enfance, La musique, Piano, Enfant musicien
Acteurs Jacques Perrin, Julien Tortora, Isabelle Renauld, Bertille Chabert
Note72% 3.6317153.6317153.6317153.6317153.631715
Grand pianiste de renommée internationale, Julien Fontanet se souvient... En 1961, dans le village où il a grandi, Sainte-Cécile, malgré son jeune âge, Julien est déjà fin mélomane. En effet, non seulement ce garçon bénéficie d'un véritable talent, en faveur de sa mère, mais également il est doté d'une oreille absolue. Mais sa passion pour la musique ne plaît pas à son père, qui souhaite voir son fils reprendre l'entreprise familiale. Un jour, Julien découvre par hasard un piano oublié dans une bergerie abandonnée, ainsi que son mystérieux propriétaire, Benjamin, qui va lui révéler un lourd secret. Julien va remonter peu à peu le cours des souvenirs pour découvrir l'histoire de son nouvel ami Benjamin qui lui enseigne si profondément le piano. Son enquête avec son amie Rosine l'amène bientôt sur le passé noir de son père. En réalité, Benjamin s'étant marié avec une juive Sarah était un des plus grands pianistes de l'époque jusqu'à ce que l'armée allemande occupe Paris. Enfin, ce grand musicien parachève sa succession juste avant sa mort, en choisissant Julien en tant que son héritier. Il l'appelle son "dernier fils".
Mes deux maris, 1h40
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Natacha Amal, Patrick Bosso, Bruno Slagmulder, Pascale Roberts, Christine Citti, Candide Sanchez

Après la disparition de son mari Fabien, Christine, propriétaire d'un restaurant dans le Sud de la France, s'est remariée avec Daniel. Elle vit avec lui une vie paisible. Mais quand Fabien réapparaît mystérieusement quelques années plus tard, la situation devient compliquée.
La Voyante, 1h30
Réalisé par Henri Helman
Genres Comédie
Acteurs Line Renaud, Laurent Malet, Isabelle Renauld, Noëlle Perna, Biyouna, Julie de Bona

Véra Bellini, présidente du syndicat des thérapies paranormales, se bat pour que les guérisseurs, voyants et magnétiseurs soient reconnus par la médecine officielle. Célèbre voyante qui compte parmi ses clients des députés et des hauts fonctionnaires, Véra obtient le dépôt d'une proposition de loi en faveur de l'exercice des thérapies paranormales dans les hôpitaux sous contrôle médical. Mais ce projet met le feu aux poudres. Tous les coups sont permis entre les tenants des sciences exactes et les « charlatans » ! L'affrontement est tel qu'il va révéler un lourd secret dans la vie de Véra Bellini.
La Double Vie de Jeanne
Réalisé par Henri Helman
Acteurs Catherine Jacob, Christian Charmetant, Micheline Presle, Bernard Yerlès, Virginie Lanoue, Rudi Rosenberg
Note61% 3.0580853.0580853.0580853.0580853.058085
Dans son taxi parisien, Jeanne Malaterre a depuis longtemps pris l'habitude de noter les confidences de ses clients. Entre deux courses, elle rédige, à partir de cette matière première, son premier roman intitulé La Malamour. Le soir venu, harassée par ses longues journées de labeur routier, elle retrouve son mari Bernard, menuisier bourru et un peu macho, et ses trois enfants : Sandra, adolescente instable, Alex, son frère jumeau apeuré par l'idée de grandir, et le petit Thomas. Un matin, Jeanne achève sa prose et décide de la déposer, sous le nom de Marguerite de Valois, chez l'éditeur Étienne Dorval. Quelques semaines plus tard, La Malamour devient un best-seller.
1905
Réalisé par Henri Helman
Genres Drame
Acteurs Sophie Quinton, Sagamore Stévenin, Xavier Gallais, Charles Schneider, Catherine Davenier, Michel Duchaussoy
Note65% 3.250863.250863.250863.250863.25086
À l'aube du XX siècle, dans une France divisée entre catholiques et républicains, Marie, jeune institutrice républicaine et croyante, reprend l'école publique de son village en Haute-Vienne. Dès sa prise de fonction, elle s'oppose avec virulence au traditionalisme de son grand-père et de l'abbé Courtois. Elle tente aussi, mais en vain, de soustraire son frère à l'extrémisme religieux… Lors d'une rixe, Marie retrouve Julien, son amour d'enfance, devenu un brillant militant républicain. Après leur mariage, elle le suit à Limoges. Mais Julien, impliqué dans le scandale du « fichage » des cadres de l'armée, voit sa carrière politique brisée. Ce n'est que grâce au vote de la loi de 1905, instaurant une séparation claire entre l'Église et l'État, que les esprits s'apaisent.
Richelieu, la Pourpre et le Sang, 1h40
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Acteurs Jacques Perrin, Pierre Boulanger, Stéphan Guérin-Tillié, Hélène Seuzaret, Cécile Bois, Ingrid Donnadieu

En 1640, le cardinal de Richelieu, puissant premier ministre de Louis XIII, est un homme fatigué et malade. Ce sont les dernières années de sa vie. Quelques années auparavant, il avait placé le marquis de Cinq-Mars comme favori auprès du roi. Mais lorsque Cinq-Mars tomba amoureux de l'intrigante duchesse de Nevers, cette dernière réussit à lui retourner la tête. Cinq-Mars commençait à se croire intouchable en raison de ses excellentes relations avec le roi. Il voulut s'émanciper de la pesante autorité du cardinal et n'hésita pas sous les conseils de la duchesse à poursuivre des desseins assez obscurs au point de s'impliquer dans une vaste conspiration visant à affaiblir le royaume de France et à planifier l'assassinat du cardinal. Mais l'armada d'espions du cardinal de Richelieu parvint à découvrir la conspiration. Tous les conspirateurs se font arrêter les uns après les autres et ce n'est ni l'affection du roi, et encore moins celle de la duchesse de Nevers, qui épargneront l'échafaud à Cinq-Mars. Le cardinal de Richelieu, intraitable dans sa gestion des affaires du royaume de France, livre ici un exemple patent de l'application de la raison d'État.

Scénariste

La Saison des immortelles
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Genres Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Olivier Marchal, Isabelle Renauld, Marc Bodnar, Pascal Elso, Julien Tortora
Note69% 3.450943.450943.450943.450943.45094
Tout se passe en mai 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ingénieur nommé Simon Charroux travaille dans une usine ayant été réquisitionnée par les Allemands. Il est le chef d'un réseau de résistance qu'il a lui-même créé.