Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Clémentine Célarié est une Actrice et Réalisatrice Française née le 12 octobre 1957 à Dakar (Senegal)

Clémentine Célarié

Clémentine Célarié
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 12 octobre 1957 (62 ans) à Dakar (Senegal)

Meryem Célarié, dite Clémentine Célarié, est une actrice et chanteuse française née le 12 octobre 1957 à Dakar au Sénégal.

Biographie

Meryem Célarié est née au Sénégal. Elle vit les douze premières années de sa vie au Cameroun, au Zaïre et au Gabon au gré des affectations de ses parents. Elle est la fille de Martine Bréguet, secrétaire de production et de l'écrivain André Célarié (né en 1922), aussi journaliste radio à l'Ocora. Elle a deux frères, Laurent et Loïc. Par sa mère, Clémentine Célarié est l'arrière-petite-fille de l'avionneur et cofondateur de la compagnie Air France Louis Charles Breguet (lui-même petit-fils de Louis Breguet, horloger et physicien, également petit-fils d'Abraham Breguet). À 13 ans, elle est exclue du collège de Libreville à la suite d'une altercation avec un élève, et se retrouve pensionnaire en France aux Ursulines de Saint-Germain-en-Laye. Alors qu'elle a seize ans, la famille s'installe à Lille où le père est nommé à l’École supérieure de journalisme.


Parcours d'actrice
Son baccalauréat en poche, elle séjourne un an aux États-Unis et à son retour, elle suit des cours de théâtre et de chant mais est recalée au Conservatoire national d'art dramatique à l'âge de 19 ans. Elle joue quelques rôles au café-théâtre avec la troupe du Splendid. En 1983, elle est choisie par Jean-Bernard Hebey pour présenter l'émission 22 V'là l'Rock! spéciale femmes, où elle fait des petits sketches. Après quelques rôles légers, elle est révélée en 1986 (Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle), dans un rôle d'épouse frustrée dans le film de Jean-Jacques Beineix : 37°2 le matin. Elle rencontre son public dans La Femme secrète, La Vie dissolue de Gérard Floque, Le Complexe du kangourou. En 1992, elle est nommée aux Césars pour son rôle dans Nocturne indien. Dans les années 1990, elle tourne une série de comédies grand public, telle La Vengeance d'une blonde.

La décennie s'achève avec un retour au théâtre et à la chanson. La pièce Madame Sans-Gêne au théâtre Antoine (2000) lui procure en 2002 la nomination au Molière de la comédienne. Elle obtient un certain succès dans la pièce de Goldoni, La serva amorosa et à la télévision, avec des téléfilms tels que Sa raison d'être ou la série Les Bleus, premiers pas dans la police. En 2011, elle interprète le personnage de Marthe Richard dans un téléfilm, puis elle reçoit le prix d'interprétation au Festival de la Rochelle pour J'ai peur d'oublier.

En juillet 2011, Clémentine Célarié présente au festival d'Avignon Groo2ve, un spectacle chorégraphique et musical qu'elle interprète avec ses trois fils et Sidney. Du 2 au 7 avril 2012, elle est présidente du jury, dans la catégorie Fiction au festival de cinéma de Valenciennes.


Musique et radio
Dès les années 1980, Clémentine Célarié commence une carrière à la radio en étant animatrice avec Christophe Bourseiller sur la première radio thématique « Jeune » de Radio France : Radio 7, diffusée sur la fréquence de 99,7 MHz en modulation de fréquence uniquement sur la région parisienne, qui était le Mouv' de l'époque. C'est dans cette station que Patrick Meyer lui conseille d'adopter le pseudonyme de Clémentine. Sur France Inter, après avoir participé à l'émission Comme des mouches de Jean-Marc Terrasse, Clémentine Célarié collabore avec Daniel Mermet, puis avec François Jouffa (la série d'émissions Disques d'Or) avant de rejoindre Julien Delli Fiori en 1985 pour Jazz à tous les étages.

En 1996, sort l'album Pas l'âme d'une dame. En 2002, elle chante sur le single Tengo Nada de Charles Schillings.

En 2006, elle sort l'album Family Groove, réalisé par son fils Abraham et Éric Serra et sur lequel elle chante avec ses trois fils, Abraham, Gustave et Balthazar. En septembre 2007, elle enregistre Un peu d'air pur et Hop ! avec Véronique Sanson.


Vie privée
Elle a trois enfants : le musicien Abraham Diallo dit Tismé (24/04/1985), né de sa relation avec le bassiste franco-malien-guinéen Henri Diallo, puis Gustave (1989) et Balthazar (1991), nés de sa relation avec le réalisateur belge Christophe Reichert.

Ses meilleurs films

La vengeance du serpent à plumes (1984)
(Actrice)
La Vengeance d'une blonde (1994)
(Actrice)
37°2 le matin (1986)
(Actrice)
Mauvais esprit (2003)
(Actrice)
La Gitane (1986)
(Actrice)
Moi vouloir toi (1985)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Clémentine Célarié (56 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Edmond
Edmond (2019)
, 1h49
Réalisé par Alexis Michalik
Origine France
Genres Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Thomas Solivéres, Olivier Gourmet, Lucie Boujenah, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Alice de Lencquesaing
Rôle Sarah Bernhardt
Note74% 3.711163.711163.711163.711163.71116
En 1897, à Paris. Le jeune Edmond Rostand (Thomas Solivérès) n'a rien écrit depuis deux ans lorsqu'il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin (Olivier Gourmet). Le seul problème : la pièce n'est pas écrite, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac. Entre les histoires d'amour de son meilleur ami, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d'enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.
Made in China
Réalisé par Julien Abraham
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Frédéric Chau, Julie de Bona, Medi Sadoun, Steve Tran, Clémentine Célarié, Mylène Jampanoï
Rôle Annie
Note57% 2.898922.898922.898922.898922.89892
François ne fréquente plus sa famille depuis dix ans, à la suite d'une dispute avec son père, Meng. Il va même jusqu'à prétendre qu'il a été adopté. Mais, un jour, sa compagne, Sophie, tombe enceinte de lui. François décide alors, avec son meilleur ami Bruno, de retourner dans le 13e arrondissement de son enfance pour renouer avec sa famille. Si la quasi-totalité de la famille l'accueille à bras ouverts, les choses s'avèrent plus compliquées avec son père et son frère.
En mille morceaux, 1h22
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clémentine Célarié, Serge Riaboukine
Rôle Nicole Parmentier

1977. Eric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?
Demain tout commence, 1h58
Réalisé par Hugo Gélin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, La famille, La provence, Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Omar Sy, Clémence Poésy, Antoine Bertrand, Ashley Walters, Ashley Walters, Clémentine Célarié
Rôle Samantha
Note74% 3.719163.719163.719163.719163.71916
Samuel (Omar Sy), coureur, fêtard et un peu glandeur vit au bord de la mer dans le sud de la France. il tombe des nues le jour où Kristin (Clémence Poésy), conquête d'un soir, visiblement paumée, lui dépose Gloria, sa fille de trois mois, dans les bras. Il se lance dans une course poursuite pour lui rendre sa fille et se retrouve à Londres. Il a perdu sa trace, il n’a pas un centime en poche et ne parle pas un mot d’anglais. Heureusement, il rencontre Bernie (Antoine Bertrand), un Français homosexuel qui travaille dans le cinéma et qui lui propose un travail de cascadeur.
Meurtres à Rocamadour
Réalisé par Lionel Bailliu
Origine France
Genres Policier
Acteurs Grégori Derangère, Clémentine Célarié, Gaëlle Bona, Steve Kalfa, Antoine Michel, Catherine Davenier
Rôle Sophie Lacaze
Note61% 3.068113.068113.068113.068113.06811
Le cadavre d’un homme est retrouvé sur les marches du chemin du pénitent à Rocamadour. Avant de le tuer, on l’a manifestement forcé à faire un pèlerinage expiatoire comme au Moyen Âge : gravir à genoux les 216 marches de l’escalier. Mais quel péché a-t-il pu commettre pour mériter une telle sentence ? Et pourquoi a-t-on enlevé sa petite fille de 8 ans? À quelques jours de sa retraite le capitaine Sophie Lacaze doit faire équipe avec son successeur, le capitaine Alexandre Delcroix pour tenter d’élucider le mystère qui s'épaissit encore lorsque, comme par miracle, la victime semble ressusciter !
Amour & turbulences, 1h36
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos, Jonathan Cohen, Arnaud Ducret, Brigitte Catillon, Jackie Berroyer
Rôle Marie, la mère de Julie
Note62% 3.141293.141293.141293.141293.14129
Antoine et Julie se retrouvent par hasard installés côte à côte dans l'avion qui les ramène de New-York à Paris où Julie doit épouser Franck. Problème, son voisin de vol n'est autre que son ex, avec qui elle a vécu une liaison merveilleuse et chaotique quelques années plus tôt. Comment Antoine utilisera-t-il ces sept heures de vol pour tenter de la séduire à nouveau ? Ils revivent leur rencontre, leur amour, leur rupture, prétexte à autant de scènes extravagantes, mordantes et romantiques qui vont faire de ce voyage le plus émouvant de leur vie.
Les adoptés, 1h40
Réalisé par Mélanie Laurent
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Clémentine Célarié, Marie Denarnaud, Audrey Lamy
Rôle Millie
Note68% 3.402413.402413.402413.402413.40241
Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elles tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place…
La ligne droite, 1h38
Réalisé par Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sport, Athlétisme, Le handicap, La cécité
Acteurs Rachida Brakni, Cyril Descours, Clémentine Célarié, Seydina Balde, Thierry Godard, Grégory Gadebois
Rôle Marie-Claude
Note63% 3.1500853.1500853.1500853.1500853.150085
Leïla sort de prison après cinq années d'enfermement. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète devenu aveugle après un accident. Ce dernier pratique la course malgré son handicap, mais pour courir il doit être relié par un fil à une personne appelée guide. Il propose à Leïla d'être son guide. À travers ce projet, ils vont apprendre à se reconstruire.
J'ai peur d'oublier, 1h30
Réalisé par Élisabeth Rappeneau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clémentine Célarié, Daniel Russo, Patrick Catalifo, Geneviève Fontanel, Hugo Brunswick
Rôle Fabienne
Note69% 3.4857353.4857353.4857353.4857353.485735
Chef d'entreprise et mère de deux enfants Fabienne, une jolie femme de 45 ans, apprend qu'elle est atteinte précocement de la maladie d'Alzheimer. Elle quitte précipitamment Patrick, son mari, pour suivre les errances de Paul, un paumé qui vit de petits larcins. Débute alors un étrange road-trip de quarante-huit heures à travers la Camargue. Comme le sable dans sa main, Fabienne sent sa vie lui filer entre les doigts. Tandis que cette fuite les confronte à leurs angoisses mutuelles, Patrick et ses enfants partent à sa recherche. Cette quête oblige chacun à explorer sa propre histoire, ses fêlures, ses rancœurs, ses non-dits. Vulnérable et infiniment touchante, Fabienne se dévoile, confiant peu à peu sa détresse à Paul, conquis par sa personnalité. De multiples flash-back intimistes témoignent de sa maladie grandissante, l'incitant à remonter jusqu'à un épisode traumatisant de ses treize ans.
Le siffleur, 1h27
Réalisé par Philippe Lefebvre
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Alain Chabat, Sami Bouajila, Fred Testot
Rôle Viviane Vatinet
Note47% 2.3806552.3806552.3806552.3806552.380655
Un petit commerçant effacé, las de se faire marcher sur les pieds, sort de ses gonds et heurte les intérêts d'un promoteur mafieux sur la Côte d'Azur. Il s'invente un jumeau censé remettre de l'ordre. Parviendra-t-il à sauver sa gargote préférée, convoitée pour son emplacement en or ?
Victor
Victor (2009)
, 1h35
Réalisé par Thomas Gilou
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Lambert Wilson, Sara Forestier, Ludovic Berthillot
Rôle Sylvie Saillard
Note51% 2.558372.558372.558372.558372.55837
Alice (Sara Forestier) est une jeune stagiaire au journal people Global. Ayant du mal à trouver sa place, elle profite de la situation précaire de Victor (Pierre Richard), son voisin octogénaire sur le point d'être expulsé, pour passer une annonce dans son journal afin de lui trouver une famille d'accueil. Le concours est lancé et c'est la famille Saillard qui remporte l'adoption du vieillard.
La différence, c'est que c'est pas pareil, 1h25
Réalisé par Pascal Laëthier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Berléand, Clémentine Célarié, Audrey Dana, Claire Nebout, Roger Dumas, Armelle Deutsch
Rôle Anne
Note50% 2.547872.547872.547872.547872.54787
Le baptême du nouveau-né d'une fratrie est l'occasion de se rassembler dans la maison maternelle, mais l'arrivée d'un invité inattendu. Le père parti 20 ans plus tôt, devenu écrivain reconnu, va bousculer cette réunion, et certains destins.
Sa raison d'être, 3h20
Réalisé par Renaud Bertrand
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Nicolas Gob, Michaël Cohen, Clémentine Célarié, Bérénice Bejo, Valérie Mairesse, Nozha Khouadra
Rôle Hélène, la mère de Nicolas et d'Isabelle
Note77% 3.8975553.8975553.8975553.8975553.897555
L'histoire débute en 1981, avec Bruno, Isabelle et Nicolas, qui ont tous les trois une vingtaine d'années. C'est aussi l'époque de la découverte du SIDA. Bruno aime Isabelle, la sœur de Nicolas, enceinte d'un autre homme. Nicolas aime secrètement Bruno.
Monsieur Léon, 1h30
Réalisé par Pierre Boutron
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michel Serrault, Arthur Vaughan-Whitehead, Clémentine Célarié, Annie Grégorio, Florence Pernel, Georges Claisse
Rôle Raymonde
Note72% 3.6214553.6214553.6214553.6214553.621455
Il s’agit de la rencontre d’un vieil homme, le docteur Léon Chapuis, et d’un enfant, son petit-fils Yvon, dans le contexte de la guerre et de l’occupation dans une petite ville de province, Ribérac en Dordogne, (région de Bordeaux). Yvon méprise les convictions pétainistes qu’affiche son grand-père et les amitiés dont il dispose à la Kommandantur locale. Mais sous des dehors de notable pétainiste, monsieur Léon est en réalité le chef local de la Résistance. Les circonstances vont l’obliger à prendre en charge son petit-fils de 12 ans. Chacun des deux fera le chemin nécessaire pour aller vers l’autre.
Les Femmes d'abord, 1h35
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bernard Le Coq, Clémentine Célarié, Élodie Navarre, Paweł Deląg, Lionel Abelanski, Sophie-Charlotte Husson
Rôle France

Adam est marié avec France, mais les affres de la cinquantaine le poussent à vérifier son pouvoir de séduction et, à l'occasion de l'absence de sa femme partie en voyage, il entreprend de séduire la jeune et belle Éva. Suite d'un grave accident de voiture, sa femme France est hospitalisée à Martigues. À l'hôpital, il découvre qu'elle voyageait en compagnie de son amant, Ivan Vutkovic, hospitalisé dans une chambre voisine et que celui-ci est le mari d'Éva...