Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Josiane Balasko est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 15 avril 1950 à Paris (France)

Josiane Balasko

Josiane Balasko
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Josiane Balašković
Nationalité France
Naissance 15 avril 1950 (69 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, César d'honneur, César du meilleur scénario original ou adaptation

Josiane Balašković, dite Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 à Paris (9e arrondissement), est une actrice et réalisatrice française d'origine franco-croate, également scénariste, romancière, dialoguiste et costumière.

Elle est l'un des membres de la bande du Splendid. Au cours de sa carrière, elle est récompensée par deux César : celui du meilleur scénario original ou adaptation pour Gazon maudit en 1996 puis un César d'honneur en 2000.

Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi (1989) et Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993), puis pour le polar Cette femme-là (2003).

Biographie

Enfance et formation
Fille d'Ivan Balašković, un croate né à Tordinci (Croatie), et de Fernande Gattechaut, originaire de Nice, Josiane Balasko grandit dans un milieu modeste (ses parents tiennent un bar à Paris, dans le 10e arrondissement).

Après la mort de son père, qui décède d'un cancer du poumon alors qu'elle a quatorze ans, elle est élevée par sa mère et sa grand-mère à Neuilly-en-Thelle, une petite ville de l'Oise. Juste avant la mort de son père, elle apprend qu'elle a un demi-frère en Yougoslavie. Elle passera désormais ses vacances familiales dans ce pays, puisant dans cette histoire l'inspiration de son film Demi-sœur.

Elle suit d'abord des cours de dessin à l'École des arts graphiques, mais découvre sa vocation lorsqu'une amie l'emmène dans un de ses cours de théâtre. Elle décide alors de suivre les cours d'art dramatique de Tania Balachova, à Paris.


Révélation comique (années 1980)
À vingt-deux ans, Josiane Balasko écrit un premier scénario, Quand je serai grande, je serai paranoïaque, qu'elle interprète dans de petits cafés-théâtres, débutant dans celui de l'Odéon. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes. Dans sa jeunesse, elle joue principalement des rôles d'anti sex-symbol. Elle côtoie dans la troupe du Splendid Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Bruno Moynot et Michel Blanc. Elle est souvent cantonnée aux rôles de bonne copine à problèmes ou de jeunes femmes complexées.

En 1985, elle passe pour la première fois à la réalisation en signant la comédie acide Sac de nœuds, dont elle partage l'affiche avec Isabelle Huppert. Deuxième réalisation en 1989 avec la comédie policière Les Keufs, où elle forme un tandem d'inspecteurs avec l'acteur ivoirien Isaac de Bankolé.

Comme actrice, c'est en 1989 que, grâce à Bertrand Blier, elle quitte le registre de faire-valoir pour incarner, dans Trop belle pour toi, la maîtresse d'un riche agent commercial – le rôle est tenu par Gérard Depardieu – qui a pour épouse une très belle femme, en l'occurrence Carole Bouquet. Son interprétation lui vaut sa première nomination au César de la meilleure actrice.


Reconnaissance critique (années 1990)
Elle revient à la comédie noire comme réalisatrice en 1991 avec Ma vie est un enfer, où elle joue une trentenaire dépressive face à Daniel Auteuil. Mais c'est en 1993 qu'elle décroche sa seconde nomination au César de la meilleure actrice, grâce au rôle principal de la comédie Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, de Jean-Jacques Zilbermann.

Elle enchaîne avec un autre succès, en 1995, cette fois comme actrice, scénariste et cinéaste. Elle se confronte au sujet de l'homosexualité féminine en incarnant une lesbienne dans la comédie Gazon maudit avec Alain Chabat en 1995. Elle est récompensée par le César du meilleur scénario en 1996 (partagé avec Telsche Boorman et Patrick Aubrée). Le film est aussi nommé dans les catégories meilleur film, meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle.

Elle s'offre alors des premiers rôles dans des comédies fidèles : en 1997, elle tient le rôle-titre de la comédie Arlette, sous la direction de Claude Zidi. L'année suivante, elle livre sa cinquième réalisation, la comédie Un grand cri d'amour, qui l'oppose cette fois à Richard Berry. En 1999, elle mène la comédie d'aventure Le Fils du Français, de Gérard Lauzier. En 2001, elle partage l'affiche de Un crime au paradis, de Jean Becker, avec Jacques Villeret. Elle essuie cependant un flop critique et commercial cette même année, la comédie Absolument fabuleux, adaptation de la série télévisée anglaise Absolutely Fabulous dont elle partage l'affiche avec Nathalie Baye.

Les années 2000 vont lui permettre de sortir du registre comique.


Passage au registre dramatique (années 2000)

La décennie débute avec la remise d'un César d'honneur en 2000, saluant l'ensemble de sa carrière.

En 2003, elle impressionne en tête d'affiche du polar Cette femme-là, réalisé par Guillaume Nicloux. Sa performance en enquêtrice lui vaut sa troisième nomination au César de la meilleure actrice.

Deux ans plus tard, elle adapte sa propre pièce de théâtre au cinéma, L'Ex-femme de ma vie, dont elle partage l'affiche avec Thierry Lhermitte et Karin Viard. La même année, elle poursuit dans un registre dramatique en jouant Marguerite Duras dans le drame historique J'ai vu tuer Ben Barka, mené par Charles Berling. Mais surtout, elle retrouve la bande du Splendid pour Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, dernier chapitre de la trilogie, toujours sous la direction de Patrice Leconte.

En 2008, c'est comme réalisatrice qu'elle se lance dans le drame : avec son septième film, Cliente, elle dirige Nathalie Baye et se confronte à un sujet rarement traité au cinéma, celui de la prostitution masculine. L'année suivante, elle joue le rôle-titre de la comédie dramatique Le Hérisson, réalisée par Mona Achache.


Seconds rôles (années 2010)

Durant la décennie 2010, elle va se voir confier surtout des seconds rôles dans des comédies, parfois dramatiques : en 2011 dans la comédie Beur sur la ville, de Djamel Bensalah puis Un heureux événement, de Rémi Bezançon. En 2012, elle joue la mère de Mathilde Seigner et Marina Foïs dans Maman d'Alexandra Leclère. Puis en 2013, elle apparaît dans Les Gazelles, de Mona Achache.

Retour aux premiers rôles en 2012 pour la comédie dramatique Mes héros, d'Éric Besnard, aux côtés de Gérard Jugnot. C'est avec Michel Blanc qu'elle aborde ensuite le sujet du handicap mental avec le drame Demi-sœur, dont elle est également la réalisatrice.

En 2015, elle fait partie du casting choral de la comédie populaire Le Grand Partage, d'Alexandra Leclère. L'année suivante, dans Joséphine s'arrondit, elle joue le rôle de la mère de l'héroïne, incarnée par sa propre fille, Marilou Berry.

En 2016, elle connaît un nouveau succès comique populaire en incarnant une matriarche aigrie et revêche dans Retour chez ma mère, d'Éric Lavaine. Cette fois, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner jouent ses filles. En 2019, elle figure au casting de la comédie populaire All Inclusive, de Fabien Onteniente.

Parallèlement à ces comédies, elle apparait dans des drames : en 2017, Un beau soleil intérieur, de Claire Denis, porté par Juliette Binoche ; en 2018, Volontaire, d'Hélène Fillières mais aussi le très médiatisé Grâce à Dieu, de François Ozon ; et en 2019 le thriller historique L'Intervention, de Fred Grivois.

Ses meilleurs films

Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006)
(Actrice)
Gazon maudit (1995)
(Actrice)
Les Rivières pourpres (2000)
(Ecrivain du scénario)
Didier (1997)
(Actrice)
La vengeance du serpent à plumes (1984)
(Actrice)
Le Maître d'école (1981)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Gérard Jugnot
Gérard Jugnot
(24 films)
Michel Blanc
Michel Blanc
(18 films)
Bruno Moynot
Bruno Moynot
(15 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Josiane Balasko (99 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Esprit de famille
Réalisé par Éric Besnard
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Berléand, Guillaume de Tonquédec, Josiane Balasko, Isabelle Carré, Marie-Julie Baup, Jérémy Lopez
Rôle Marguerite, la mère d'Alexandre

Alexandre vient de perdre son père. Cependant, il continue à l'entendre, à le voir et à se disputer avec lui, à cause de la fâcheuse tendance du père à n'être content de rien...mais Alexandre est le seul à pouvoir encore le voir et à pouvoir encore lui parler, ce qui provoque l'inquiétude de sa mère et de son frère qui le voient parler tout seul.
Beaux-parents, 1h24
Réalisé par Héctor Cabello Reyes
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bénabar, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Charlie Bruneau, Bruno Salomone, Gwendolyn Gourvenec
Rôle Coline Rossi
Note58% 2.9326052.9326052.9326052.9326052.932605
Garance reçoit ses parents, en larmes. En effet, elle souhaite quitter son mari, Harold, car il l'a « trompée » avec Choé, la femme du meilleur ami d'Harold... Mais ses parents, Coline et André, ne l'entendent pas de cette oreille et continuent à voir leur gendre en cachette. Cependant, quand Garance découvre leur « double vie », les choses se compliquent.
Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, 1h40
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gérard Darmon, Josiane Balasko, Denis Lavant, Vincent Winterhalter, Patrick Jean Marie Bouchitté, Cyrille Eldin
Rôle Mona
Note68% 3.417663.417663.417663.417663.41766
Lucius, 73 ans, vit seul et modestement. Un jour, il rencontre un certain Lahire qui, pour qu'il puisse améliorer son quotidien, lui propose de prendre part à des combats de boxe entre seniors. Lucius accepte la proposition et voit sa vie changer peu à peu, le tout sous les yeux de Mona, la seule personne dont il se sent proche...
Les envoûtés, 1h30
Réalisé par Pascal Bonitzer
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Sara Giraudeau, Nicolas Maury, Josiane Balasko, Iliana Lolic, Jérôme Kircher
Rôle Leonora Evesco
Note57% 2.854392.854392.854392.854392.85439
Pour le “récit du mois”, Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus curieuse de faire que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…
All Inclusive, 1h32
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Caroline Anglade, Amelle Chahbi
Rôle Lucienne dite Lulu
Note34% 1.7095051.7095051.7095051.7095051.709505
Gagnant d'un concours organisé par le site LDLC.COM et après s'être fait larguer par sa petite amie à l'aéroport, Bruno part seul en Guadeloupe dans un club All Inclusive, le Club Caraibes Princess. Arrivé sur place il découvre qu'il va être obligé de partager sa chambre d'hôtel avec un célibataire endurci et un poil possessif, Jean-Paul Cisse. Les deux compères vont, au cours de leurs vacances, rencontrer une bande de personnages hauts en couleurs. Ils font ainsi la rencontre de Lulu, une retraitée qui n'a pas froid aux yeux, Edouard Laurent, qui dirige le club et enfin un trio d'amies venues célébrer le divorce de l'une d’entre elles.
L'Intervention, 1h36
Réalisé par Fred Grivois
Origine France
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes L'armée française
Acteurs Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Michaël Abiteboul, Sébastien Lalanne, Vincent Pérez, David Murgia
Rôle Michèle Sampieri
Note62% 3.1232153.1232153.1232153.1232153.123215
En février 1976, à Djibouti (alors partie du Territoire français des Afars et des Issas), des terroristes indépendantistes prennent en otage un bus assurant la tournée de ramassage scolaire d'enfants de militaires français. Le bus s’enlise ensuite à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie, à Loyada. Les autorités françaises envoient alors sur place une unité de tireurs d'élite de la Gendarmerie nationale française. Cette équipe va devoir mener une opération à haut risque afin de libérer les enfants otages. D'après la bande annonce, cette opération marquerait par ailleurs les débuts du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), créé en 1973 et réorganisé « au printemps 1976 ».
Grâce à Dieu, 2h17
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Religion, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Éric Caravaca, Bernard Verley
Rôle Irène, la mère d'Emmanuel
Note72% 3.6470053.6470053.6470053.6470053.647005
Alexandre Guérin habite la région lyonnaise. Cadre bancaire épanoui d'une quarantaine d'années, époux d'une femme aimante et père de cinq enfants, c'est un catholique pratiquant, tout comme sa famille. Un jour, après une conversation avec un camarade jadis scout comme lui, il se rappelle les abus sexuels dont, enfant, il fut victime de la part d'un prêtre pédophile, le père Bernard Preynat. Les faits sont prescrits. Mais, assailli de souvenirs douloureux, Alexandre décide d'entreprendre une enquête. Il entre en contact avec la psychologue de l'archevêché, Régine Maire. Par son entremise, il obtient un rendez-vous avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il découvre alors que malgré l'alerte de plusieurs parents, l'Église a étouffé l'affaire. Régine Maire organise une brève confrontation entre Alexandre et le père Preynat, qui se conclut par une prière commune quasi surréaliste. Malgré les nombreux courriers électroniques d'Alexandre, les autorités ecclésiastiques tergiversent et se défaussent. Pire, lors d'une messe, Alexandre constate que le père Preynat, maintenu en fonctions, se trouve toujours au contact d'enfants.
Volontaire
Volontaire (2018)
, 1h41
Réalisé par Hélène Fillières
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Diane Rouxel, Lambert Wilson, Corentin Fila, Alex Descas, Hélène Fillières, Josiane Balasko
Rôle la mère de Laure
Note58% 2.903892.903892.903892.903892.90389
Laure Baer (Diane Rouxel), une femme de 23 ans, brillante multilingue, fille d'une actrice célèbre, s'engage soudainement dans la Marine, facilement comme officier sous contrat assignée à l'École des fusiliers marins de Lorient.
Bécassine !
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Émeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz
Rôle Mademoiselle Châtaigne
Note55% 2.768882.768882.768882.768882.76888
Bécassine est une jeune fille campagnarde un peu naïve et maladroite issue d'un milieu familial rurale et modeste. En voulant partir tenter sa chance à Paris, la jeune femme se fera engager par hasard par la Marquise de Grand-Air, qui a adopté une petite fille, nommée Loulotte et dont Bécassine deviendra la nourrice.
Neuilly sa mère, sa mère !, 1h42
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française, La famille
Acteurs Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Joséphine Japy, Chloé Coulloud, Farida Khelfa
Rôle Madame Michalot
Note53% 2.69722.69722.69722.69722.6972
En 2008, Sami Benboudaoud quittait la cité Maurice-Ravel à Châlon-sur-Saône pour habiter chez sa tante à Neuilly-sur-Seine.
J'ai perdu Albert, 1h40
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Julie Ferrier, Josiane Balasko, Virginie Visconti, Bernard Le Coq, Étienne Draber, Philippe du Janerand
Rôle Mme Le Couidec
Note45% 2.273522.273522.273522.273522.27352
Chloé est une voyante réputée. Mais son don est dû à la présence d'Albert Einstein qui a trouvé refuge dans sa tête. Sans crier gare, l'esprit d'Albert la quitte pour se réfugier dans la tête de Zac, garçon de café qui cherche à perpétuer les travaux d'apiculteur de feu son père...
Les nouvelles aventures de Cendrillon, 1h28
Réalisé par Lionel Steketee
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie
Acteurs Marilou Berry, Josiane Balasko, Arnaud Ducret, Didier Bourdon, Vincent Desagnat, Joséphine Draï
Rôle la voisine de Julie / la belle-mère de Cendrillon
Note44% 2.23912.23912.23912.23912.2391
Julie raconte l'histoire de Cendrillon… Enfin presque. Elle se transposera en Cendrillon et Marco en prince. De nombreux aller-retours entre le conte et la réalité mettant en parallèle son histoire personnelle.
Joséphine s'arrondit
Réalisé par Marilou Berry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La grossesse
Acteurs Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Vanessa Guide, Sarah Suco, Cyril Gueï, Medi Sadoun
Rôle La mère de Joséphine / Joséphine plus âgée dans son cauchemar
Note56% 2.8077052.8077052.8077052.8077052.807705
Alors que Joséphine a trouvé son « homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats », son existence parfaite est bouleversée lorsqu'elle découvre qu’elle est enceinte. Tout un tas d’épreuves se dressent devant elle : de nouvelles responsabilités, sa sœur « dépressive-qui-habite-chez-elle-depuis-deux-ans », trouver un travail, garder son mec, ne pas se fâcher avec ses amis…
Arrête ton cinéma !, 1h30
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim
Rôle Brigitte
Note49% 2.494172.494172.494172.494172.49417
Actrice reconnue, Sybille démarre l’écriture de son tout premier film. Avec ses productrices Brigitte et Ingrid, elle se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Se confrontant à des difficultés telles que transformer son scénario selon les délires successifs de ses productrices, rencontrer les refus financiers, elle a du mal à réaliser son rêve. Sybille se rendra compte trop tard que ses productrices l’ont entraînée dans leur folie.