Josiane Balasko est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 15 avril 1950 à Paris (France)
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Nom de naissance Josiane BalaškovićNationalité FranceNaissance 15 avril 1950 (74 ans) à Paris (
France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres, César d'honneur, César du meilleur scénario original ou adaptation
Josiane Balašković, dite Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 à Paris (9e arrondissement), est une actrice et réalisatrice française d'origine franco-croate, également scénariste, romancière, dialoguiste et costumière.
Elle est l'un des membres de la bande du Splendid. Au cours de sa carrière, elle est récompensée par deux César : celui du meilleur scénario original ou adaptation pour Gazon maudit en 1996 puis un César d'honneur en 2000.
Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi (1989) et Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993), puis pour le polar Cette femme-là (2003).
Biographie
Enfance et formation
Fille d'Ivan Balašković, un croate né à Tordinci (Croatie), et de Fernande Gattechaut, originaire de Nice, Josiane Balasko grandit dans un milieu modeste (ses parents tiennent un bar à Paris, dans le 10e arrondissement).
Après la mort de son père, qui décède d'un cancer du poumon alors qu'elle a quatorze ans, elle est élevée par sa mère et sa grand-mère à Neuilly-en-Thelle, une petite ville de l'Oise. Juste avant la mort de son père, elle apprend qu'elle a un demi-frère en Yougoslavie. Elle passera désormais ses vacances familiales dans ce pays, puisant dans cette histoire l'inspiration de son film Demi-sœur.
Elle suit d'abord des cours de dessin à l'École des arts graphiques, mais découvre sa vocation lorsqu'une amie l'emmène dans un de ses cours de théâtre. Elle décide alors de suivre les cours d'art dramatique de Tania Balachova, à Paris.
Révélation comique (années 1980)
À vingt-deux ans, Josiane Balasko écrit un premier scénario, Quand je serai grande, je serai paranoïaque, qu'elle interprète dans de petits cafés-théâtres, débutant dans celui de l'Odéon. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes. Dans sa jeunesse, elle joue principalement des rôles d'anti sex-symbol. Elle côtoie dans la troupe du Splendid Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Bruno Moynot et Michel Blanc. Elle est souvent cantonnée aux rôles de bonne copine à problèmes ou de jeunes femmes complexées.
En 1985, elle passe pour la première fois à la réalisation en signant la comédie acide Sac de nœuds, dont elle partage l'affiche avec Isabelle Huppert. Deuxième réalisation en 1989 avec la comédie policière Les Keufs, où elle forme un tandem d'inspecteurs avec l'acteur ivoirien Isaac de Bankolé.
Comme actrice, c'est en 1989 que, grâce à Bertrand Blier, elle quitte le registre de faire-valoir pour incarner, dans Trop belle pour toi, la maîtresse d'un riche agent commercial – le rôle est tenu par Gérard Depardieu – qui a pour épouse une très belle femme, en l'occurrence Carole Bouquet. Son interprétation lui vaut sa première nomination au César de la meilleure actrice.
Reconnaissance critique (années 1990)
Elle revient à la comédie noire comme réalisatrice en 1991 avec Ma vie est un enfer, où elle joue une trentenaire dépressive face à Daniel Auteuil. Mais c'est en 1993 qu'elle décroche sa seconde nomination au César de la meilleure actrice, grâce au rôle principal de la comédie Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, de Jean-Jacques Zilbermann.
Elle enchaîne avec un autre succès, en 1995, cette fois comme actrice, scénariste et cinéaste. Elle se confronte au sujet de l'homosexualité féminine en incarnant une lesbienne dans la comédie Gazon maudit avec Alain Chabat en 1995. Elle est récompensée par le César du meilleur scénario en 1996 (partagé avec Telsche Boorman et Patrick Aubrée). Le film est aussi nommé dans les catégories meilleur film, meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle.
Elle s'offre alors des premiers rôles dans des comédies fidèles : en 1997, elle tient le rôle-titre de la comédie Arlette, sous la direction de Claude Zidi. L'année suivante, elle livre sa cinquième réalisation, la comédie Un grand cri d'amour, qui l'oppose cette fois à Richard Berry. En 1999, elle mène la comédie d'aventure Le Fils du Français, de Gérard Lauzier. En 2001, elle partage l'affiche de Un crime au paradis, de Jean Becker, avec Jacques Villeret. Elle essuie cependant un flop critique et commercial cette même année, la comédie Absolument fabuleux, adaptation de la série télévisée anglaise Absolutely Fabulous dont elle partage l'affiche avec Nathalie Baye.
Les années 2000 vont lui permettre de sortir du registre comique.
Passage au registre dramatique (années 2000)
La décennie débute avec la remise d'un César d'honneur en 2000, saluant l'ensemble de sa carrière.
En 2003, elle impressionne en tête d'affiche du polar Cette femme-là, réalisé par Guillaume Nicloux. Sa performance en enquêtrice lui vaut sa troisième nomination au César de la meilleure actrice.
Deux ans plus tard, elle adapte sa propre pièce de théâtre au cinéma, L'Ex-femme de ma vie, dont elle partage l'affiche avec Thierry Lhermitte et Karin Viard. La même année, elle poursuit dans un registre dramatique en jouant Marguerite Duras dans le drame historique J'ai vu tuer Ben Barka, mené par Charles Berling. Mais surtout, elle retrouve la bande du Splendid pour Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, dernier chapitre de la trilogie, toujours sous la direction de Patrice Leconte.
En 2008, c'est comme réalisatrice qu'elle se lance dans le drame : avec son septième film, Cliente, elle dirige Nathalie Baye et se confronte à un sujet rarement traité au cinéma, celui de la prostitution masculine. L'année suivante, elle joue le rôle-titre de la comédie dramatique Le Hérisson, réalisée par Mona Achache.
Seconds rôles (années 2010)
Durant la décennie 2010, elle va se voir confier surtout des seconds rôles dans des comédies, parfois dramatiques : en 2011 dans la comédie Beur sur la ville, de Djamel Bensalah puis Un heureux événement, de Rémi Bezançon. En 2012, elle joue la mère de Mathilde Seigner et Marina Foïs dans Maman d'Alexandra Leclère. Puis en 2013, elle apparaît dans Les Gazelles, de Mona Achache.
Retour aux premiers rôles en 2012 pour la comédie dramatique Mes héros, d'Éric Besnard, aux côtés de Gérard Jugnot. C'est avec Michel Blanc qu'elle aborde ensuite le sujet du handicap mental avec le drame Demi-sœur, dont elle est également la réalisatrice.
En 2015, elle fait partie du casting choral de la comédie populaire Le Grand Partage, d'Alexandra Leclère. L'année suivante, dans Joséphine s'arrondit, elle joue le rôle de la mère de l'héroïne, incarnée par sa propre fille, Marilou Berry.
En 2016, elle connaît un nouveau succès comique populaire en incarnant une matriarche aigrie et revêche dans Retour chez ma mère, d'Éric Lavaine. Cette fois, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner jouent ses filles. En 2019, elle figure au casting de la comédie populaire All Inclusive, de Fabien Onteniente.
Parallèlement à ces comédies, elle apparait dans des drames : en 2017, Un beau soleil intérieur, de Claire Denis, porté par Juliette Binoche ; en 2018, Volontaire, d'Hélène Fillières mais aussi le très médiatisé Grâce à Dieu, de François Ozon ; et en 2019 le thriller historique L'Intervention, de Fred Grivois.
Ses meilleurs films
(1995)
(Actrice)
(2000)
(Ecrivain du scénario)
(1997)
(Actrice)
(1984)
(Actrice)
(1981)
(Actrice)
(1978)
(Actrice) Le plus souvent avec