Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Melvil Poupaud est un Acteur Français né le 26 janvier 1973 à Paris (France)

Melvil Poupaud

Melvil Poupaud
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Melvil Matthias Julien Poupaud
Nationalité France
Naissance 26 janvier 1973 (47 ans) à Paris (France)

Melvil Poupaud est un acteur, musicien et réalisateur français, né le 26 janvier 1973 à Paris.

Biographie

Acteur
Melvil Poupaud est le fils de Chantal Poupaud, attachée de presse des films de Marguerite Duras, et le frère du musicien Yarol Poupaud. Dans sa jeunesse, sa mère lui fait rencontrer le réalisateur Raoul Ruiz, ce qui permet au jeune Melvil de débuter dans le cinéma, à l'âge de dix ans. Son premier rôle est dans La Ville des pirates en 1983 est suivi par d'autres interprétations sous la direction de ce même cinéaste, à neuf reprises : L'Île au trésor et L'Éveillé du pont de l'Alma en 1985, Dans un miroir en 1986, Fado majeur et mineur en 1995, Trois vies et une seule mort en 1996, Généalogies d'un crime en 1997, Le Temps retrouvé en 1999, Combat d'amour en songe en 2000 et Mystères de Lisbonne en 2010. Le réalisateur confie un nouveau rôle à son acteur fétiche dans Les Lignes de Wellington, celui du maréchal André Masséna. Malheureusement Raoul Ruiz disparaît avant le tournage, le 19 août 2011 et c'est sa compagne Valeria Sarmiento qui reprend la réalisation. La complicité entre le metteur en scène et son comédien ne saurait être complète sans mentionner le documentaire Ballet aquatique, en 2010. Melvil Poupaud évoque son mentor et soutien, Raoul Ruiz :
« Sans lui, je n'aurais jamais été acteur – ce n’était pas dans ma nature – ni réalisateur. Il m’a transmis le plaisir du jeu. »



Grâce au succès de son personnage, Thomas, aux côtés de Judith Godrèche dans le film La Fille de 15 ans, de Jacques Doillon en 1989, Melvil Poupaud est nommé au César du meilleur espoir masculin, l'année suivante. C'est en 1992 que le public le remarque réellement dans L'Amant de Jean-Jacques Annaud avec Jane March, dont Melvil est sous le charme.

En 1993, Melvil Poupaud joue dans Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. Il obtient sa nomination au César du meilleur espoir masculin pour une seconde fois en 1994. Melvil tourne son premier téléfilm avec Benoît Jacquot dans Marianne en 1995. Le cinéma d'auteur lui ouvre ses portes : le voici en héros séduisant et sentimental dans Conte d'été d'Éric Rohmer en 1996, où il obtient le rôle principal. Melvil Poupaud est étudiant en philosophie, ténébreux et mystérieux dans Le Journal du séducteur de Danièle Dubroux. Suivent les collaborations avec Graham Guit dans Le ciel est à nous en 1997 et Les Kidnappeurs en 1998.



L'artiste prend part en 2002 à Shimkent Hotel de Charles de Meaux, tourné successivement en Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan et Kirghizstan avec son ami Romain Duris et Caroline Ducey. La particularité de ce film est une réalisation sans équipe technique, avec seulement une assistante et les comédiens. En 2003, le comédien joue dans sa première production américaine, Le Divorce de James Ivory, tournée à Paris avec Kate Hudson et Naomi Watts, puis dans la comédie Les Sentiments de Noémie Lvovsky. En 2004, il retrouve Danièle Dubroux pour le film Éros thérapie.

En 2005, il obtient le rôle de Romain, photographe trentenaire atteint d'un cancer en phase terminale, dans Le Temps qui reste de François Ozon et qui marque un tournant dans sa carrière. Le film sera repris dans plusieurs pays. Melvil Poupaud est membre du jury au Festival du cinéma américain de Deauville. En 2006, il réalise Melvil, où il se met en scène. Son film lui vaut sa troisième nomination pour le prix cinématographique, la Caméra d'or au Festival de Cannes en 2006. Melvil poursuit avec Broken English de Zoe R. Cassavetes, son premier film aux États-Unis, avec Parker Posey, Drea de Matteo, Justin Theroux et Gena Rowlands.

En 2007, il tourne Un homme perdu de Danielle Arbid, film inspiré de la vie du photographe Antoine d'Agata. Il fait deux longs-métrages avec le réalisateur Pascal Thomas, L'Heure zéro et Le crime est notre affaire en 2008. Une année 2008 prolifique pour Melvil Poupaud qui enchaîne trois autres films : Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin, Speed Racer des Wachowski et The Broken de Sean Ellis. Melvil participe également aux clips Je t'ai manqué et Résidents de la République, de l'album Bleu pétrole d'Alain Bashung en 2008, quelques mois avant la disparition de l'auteur-compositeur.

En 2009, Melvil Poupaud tourne son premier grand film populaire Lucky Luke de James Huth, où il interprète Jesse James. Dans un genre différent, le voici prestidigitateur avec L'Orpheline avec en plus un bras en moins, de son oncle Jacques Richard, au côté de Noémie Merlant. En 2010, il intègre la distribution de L'Autre Monde de Gilles Marchand, dans le rôle du frère sadique de Louise Bourgoin et retrouve François Ozon dans Le Refuge pour un rôle de toxicomane au côté d'Isabelle Carré. Toujours en 2010, Melvil est à sa deuxième fiction télévisée avec Benoît Jacquot dans Les Faux-monnayeurs où il interprète Édouard, d'après le roman d'André Gide. Melvil Poupaud prend part au jury du Festival du film de la Réunion et à celui du Festival international du film de Locarno.

L'acteur passe derrière la caméra dès son plus jeune âge en 1984 et réalise huit courts métrages, sur une décennie. Le comédien écrit son premier livre en 2011, un récit autobiographique, « Quel est Mon noM », aux Éditions Stock. Melvil Poupaud tourne avec le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan dans Laurence Anyways en 2012, où il livre sa plus belle performance au côté de l'actrice Suzanne Clément. Melvil se métamorphose en femme, un personnage que le comédien attendait depuis longtemps. Le long-métrage est présenté au Festival de Cannes au mois de mai, dans la catégorie « Un certain Regard ». Melvil Poupaud remporte le prix de la meilleure interprétation au Lisbon & Estoril Film Festival, en novembre 2012 et la cinémathèque de Tokyo lui consacre une rétrospective de sa carrière.

Melvil Poupaud était dans le dernier film de Charles de Meaux, The Lady in the Portrait. Tourné en Chine, il partage avec les lecteurs du site Les Inrockuptibles photos et textes dans un carnet de voyage virtuel. Il devient le capitaine d'un navire entre Marseille et Gdansk dans Fidelio l'odyssée d’Alice, le premier long métrage de Lucie Borleteau, avec Ariane Labed et Anders Danielsen.

En 2015, Melvil Poupaud est à l'affiche de Vue sur mer, de et avec Angelina Jolie aux côtés de Brad Pitt et Mélanie Laurent, et du Grand Jeu, de Nicolas Pariser, aux côtés de Clémence Poésy et d'André Dussollier.

En 2016, le festival International du film Entrevues de Belfort lui consacre une rétrospective en tant qu'acteur et cinéaste (en présence de Chiara Mastroianni, Jean-Pierre Léaud et Cynthia Arra).


Musicien
Melvil Poupaud crée le groupe fusion Mud avec son frère Yarol Poupaud, guitariste du groupe français Fédération française de funk ou FFF, et le réalisateur Hopi Lebel, bassiste. Deux albums voient le jour : Mud (1995) et Mud Pack (1997). Il sort l'album solo Un simple appareil en 2002. Un nouveau groupe voit le jour en 2011, Black minou. C'est avant tout une affaire familiale, organisée autour des trois frères : Yarol l'aîné, Melvil, et César Poupaud. Les musiciens sortent leur nouvel EP au mois de mars 2012.

Eté 2018, Melvil se produit sur scène (à Sète et aux Folies Bergère à Paris) en compagnie de Benjamin Biolay dans un spectacle intitulé Songbook mêlant musique, théâtre et cinéma, composé de reprises de grandes chansons françaises (Charles Aznavour, Juliette Gréco, Nino Ferrer...). L'album composé de 18 titres sort en novembre et sont annoncées quarante dates de concert pour l'hiver 2019 avec notamment un passage à l'Olympia.


Vie privée
Son milieu favorise sa vocation : un grand-père, Yves Richard, journaliste et passionné de cinéma, sa mère Chantal Poupaud est scénariste, réalisatrice, productrice, et son oncle, Jacques Richard, réalisateur. Celui qu'il considère comme son parrain, le critique cinématographique Serge Daney, l'initie au 7e art. Melvil Poupaud entretient une relation fusionnelle avec Chiara Mastroianni de 1990 à 1992, avant d'épouser la romancière et scénariste Georgina Tacou. Elle est la fille de Constantin Tacou et la filleule d'Éric Rohmer. De cette union est née une fille, Anna-Livia en 2001. Le couple se sépare après dix ans de vie commune.

Il est le frère cadet du musicien Yarol Poupaud.

Ses meilleurs films

L'Amant (1992)
(Acteur)
Victoria (2016)
(Acteur)
Les Sentiments (2003)
(Acteur)
Lucky Luke (2009)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Raoul Ruiz
Raoul Ruiz
(9 films)
Paulo Branco
Paulo Branco
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Melvil Poupaud (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Été 85
Été 85 (2020)

Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Melvil Poupaud, Valeria Bruni Tedeschi, Isabelle Nanty, Aurore Broutin
Rôle M. Lefèvre
Note70% 3.506493.506493.506493.506493.50649
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...
Les grands squelettes
Réalisé par Philippe Ramos
Origine France
Genres Drame
Acteurs Denis Lavant, Melvil Poupaud, Jean-François Stévenin, Jacques Nolot, Françoise Lebrun, Jacques Bonnaffé

Des femmes et des hommes se perdent dans leurs pensées au hasard des rues de la ville et des heures du jour. De cette soudaine et silencieuse intimité, seuls les murmures de leur petite voix intérieure nous parviennent encore pour nous dire les inquiétudes de l’amour.
Grâce à Dieu, 2h17
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Religion, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Éric Caravaca, Bernard Verley
Rôle Alexandre Guérin
Note72% 3.6010753.6010753.6010753.6010753.601075
Alexandre Guérin habite la région lyonnaise. Cadre bancaire épanoui d'une quarantaine d'années, époux d'une femme aimante et père de cinq enfants, c'est un catholique pratiquant, tout comme sa famille. Un jour, après une conversation avec un camarade jadis scout comme lui, il se rappelle les abus sexuels dont, enfant, il fut victime de la part d'un prêtre pédophile, le père Bernard Preynat. Les faits sont prescrits. Mais, assailli de souvenirs douloureux, Alexandre décide d'entreprendre une enquête. Il entre en contact avec la psychologue de l'archevêché, Régine Maire. Par son entremise, il obtient un rendez-vous avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il découvre alors que malgré l'alerte de plusieurs parents, l'Église a étouffé l'affaire. Régine Maire organise une brève confrontation entre Alexandre et le père Preynat, qui se conclut par une prière commune quasi surréaliste. Malgré les nombreux courriers électroniques d'Alexandre, les autorités ecclésiastiques tergiversent et se défaussent. Pire, lors d'une messe, Alexandre constate que le père Preynat, maintenu en fonctions, se trouve toujours au contact d'enfants.
Une jeunesse dorée, 1h52
Réalisé par Eva Ionesco
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatéa Bellugi, Alain-Fabien Delon, Manal Issa, Benoit Solès
Rôle Hubert Robert
Note49% 2.4939452.4939452.4939452.4939452.493945
L'histoire d'amour à Paris entre Rose l'adolescente orpheline sans argent, sortant de redressement, et Michel, peintre de six ans son ainé, durant les « années Palace » à la fin des années 1970. Ouverts aux expériences, ils font la connaissance d'un riche couple plus âgé, Lucille et Hubert, qui va les initier au libertinage. Si le couple de cinquantenaires reste manipulateur, Rose et Michel ne sont pourtant pas dupes. De son côté, Michel va faire connaitre à Rose aux nuits parisiennes, de fêtes en fêtes.
J’accuse
J’accuse (2019)
, 2h12
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Vladimir Yordanoff
Rôle Me Fernand Labori, avocat d'Émile Zola au civil, puis du capitaine Dreyfus devant le 2e conseil de guerre
Note71% 3.5991053.5991053.5991053.5991053.599105
En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne. Le commandant Marie-Georges Picquart, promu lieutenant-colonel et chef du Deuxième Bureau, découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy espionne pour l'Allemagne et que son propre adjoint, Hubert Henry, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy, surnommé Dubois. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette « affaire » déchire la France de la Troisième République et fait scandale dans le monde entier.
La Belle et la Belle, 1h35
Réalisé par Sophie Fillières
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer, Melvil Poupaud, Laurent Bateau, Florence Muller, Brigitte Roüan
Rôle Marc
Note56% 2.8012352.8012352.8012352.8012352.801235
Margaux, professeur d'histoire-géographie, a fait de sa vie plus ou moins n'importe quoi. À 45 ans, la mort de son ancienne colocataire et meilleure amie Esther la secoue et la remet en question. Lors d'une fête, elle se retrouve côte à côte avec une jeune fille de vingt ans et se découvre des points communs avec elle. Et pour cause : elle aussi s'appelle Margaux et elle aussi est en train de faire n'importe quoi de sa jeune existence. Normal, car c'est d'elle-même 25 ans plus tôt qu'elle est en présence...
Le portrait interdit, 1h34
Réalisé par Charles de Meaux
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Peinture, Religion
Acteurs Fàn Bīngbīng (范冰冰), Melvil Poupaud, Thibault de Montalembert, Féodor Atkine
Rôle Jean-Denis Attiret
Note61% 3.0993153.0993153.0993153.0993153.099315
Le film, situé dans la Chine du XVIII siècle, met en scène un frère jésuite, Jean-Denis Attiret, devenu peintre officiel à la cour de l'empereur Qianlong et qui se voit confier le portrait de l'impératrice Ulanara, une ancienne concubine ayant succédé à la première femme de l'empereur. Une relation trouble s'installe entre le peintre et son modèle dont il n'est resté que ce portrait à la sensualité énigmatique.
Victoria
Victoria (2016)
, 1h36
Réalisé par Justine Triet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, Laurent Poitrenaux, Laure Calamy, Julie Moulier
Rôle Vincent, le client de Victoria
Note61% 3.0784853.0784853.0784853.0784853.078485
Victoria Spick est une jeune avocate en pleine tourmente. Alors qu’elle assiste à un mariage, une jeune femme est blessée d'un coup de couteau et c’est l’un de ses amis (le compagnon de la femme) qui est accusé. Bien que gênée à l'idée de défendre l'une de ses connaissances, elle accepte finalement l'affaire. Dans le même temps, débordée par la gestion de son quotidien, elle embauche Sam, un ancien dealer qu’elle a sorti d’affaire, comme « homme au pair » pour garder ses deux petites filles. Elle découvre par ailleurs que son ex, qui ambitionne d'être écrivain, a publié sur Internet un récit inspiré de leur histoire en l'accablant de tous les maux. Malgré son dynamisme, Victoria est au bord de la crise, tant professionnellement que sentimentalement…
Vue sur mer
Réalisé par Angelina Jolie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Angelina Jolie, Brad Pitt, Niels Arestrup, Melvil Poupaud, Mélanie Laurent, Richard Bohringer
Rôle François
Note53% 2.6515852.6515852.6515852.6515852.651585
Dans les années 1970, Vanessa et Roland parcourent la France. Vanessa est une ancienne danseuse ; Roland, américain, est écrivain. Leur mariage fragilisé va connaître de nouveaux développements dans la petite ville de bord de mer où ils s'installent.
Fou d'Amour, 1h47
Réalisé par Philippe Ramos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Religion, Sexualité
Acteurs Melvil Poupaud, Dominique Blanc, Diane Rouxel, Jean-François Stévenin, Lise Lamétrie, Jacques Bonnaffé
Rôle le curé
Note68% 3.4199953.4199953.4199953.4199953.419995
En 1959, un homme, coupable d’un double meurtre, est guillotiné. Au fond du panier qui vient de l’accueillir, la tête du mort raconte ce qui l'a conduit à la peine de mort. Curé admiré, il avait eu plusieurs maîtresses dans la paroisse rurale dont il avait la charge.
Le Grand Jeu, 1h39
Réalisé par Nicolas Pariser
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy, Sophie Cattani, Nicolas Wanczycki, Antoine Chappey
Rôle Pierre
Note55% 2.7594552.7594552.7594552.7594552.759455
Pierre Blum, la quarantaine, est un écrivain qui a connu son heure de gloire au début des années 2000 avec son premier roman. Au mariage de son ex-femme, sur la terrasse d'un casino, il rencontre un joueur énigmatique, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, cet homme charismatique et manipulateur lui propose peu de temps après un étrange marché : écrire, anonymement, un livre d'appel à l'insurrection. Mais à la sortie du pamphlet, Joseph Paskin disparaît mystérieusement. Pierre, poursuivi et bientôt menacé, est contraint de se réfugier en province dans une ferme où vivent des militants d'extrême gauche. Il y retrouve de vieilles connaissances.
Tête baissée, 1h44
Réalisé par Kamen Kalev
Origine Bulgarie
Genres Drame, Thriller
Acteurs Melvil Poupaud, Aylin Yay, Youssef Hajdi
Rôle Samy
Note65% 3.28413.28413.28413.28413.2841
Samy est un jeune repris de justice français. Accusé de trafic de fausse monnaie entre la France et la Bulgarie, il accepte de devenir informateur pour la police française et infiltre la mafia bulgare du proxénétisme. Pour rentrer dans le réseau, il enlève une jeune prostitué mineure d'origine tsigane à Marseille, Elka. Il veut s'en servir pour remonter une filière qu'il connaît mal. Peu à peu, il tombe amoureux d'elle. Pris dans un étau entre son marché avec la police et les mafieux bulgares, il devient par la force des choses un vrai proxénète et se rend compte qu'il a perdu un bien précieux : sa dignité.
Fidelio, l’odyssée d’Alice, 1h35
Réalisé par Lucie Borleteau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Sexualité, Transport
Acteurs Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie, Jean-Louis Coulloc'h, Laure Calamy, Vimala Pons
Rôle Gaël
Note63% 3.1939953.1939953.1939953.1939953.193995
Alice travaille sur de grands bateaux, elle quitte momentanément son amant pour un mandat de quelques mois en mer, elle y fera d'autres rencontres qui la conforteront dans sa recherche de liberté et d'amour.
L'orpheline avec en plus un bras en moins
Réalisé par Jacques Richard, Jacques Richard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur
Acteurs Noémie Merlant, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Melvil Poupaud, Caroline Loeb, Jacques Richard
Rôle Robinson
Note59% 2.9822.9822.9822.9822.982
Éléonore est une très belle jeune fille de vingt ans, meurtrie dans sa chair à la suite de circonstances dramatiques. Par le passé, ses parents disparaissent dans un accident, au cours duquel elle perd un bras. Élevée dans un orphelinat religieux en Bourgogne, elle rencontre un notable de la région, le juge Georges London. Celui-ci est sous le charme d'Éléonore malgré la grande différence d'âge, parce que « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».