François Ozon est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Français né le 15 novembre 1967 à Paris (France)
François Ozon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 15 novembre 1967 (56 ans) à Paris (
France)
François Ozon est un réalisateur français, né à Paris le 15 novembre 1967.
Il a été trois fois nommé au César du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Biographie
Famille et vie privée
Fils d'un biologiste et d'une professeur de français, François Ozon, aîné turbulent d'une famille de quatre enfants, reçoit une éducation catholique.
François Ozon est ouvertement homosexuel. La sexualité, l'ambiguïté, l'ambivalence et la subversion des normes sociales ou familiales sont certains de ses thèmes privilégiés.
Formation
Ozon se passionne très tôt pour le cinéma. Il fait quelques apparitions comme figurant et met en scène quelques courts métrages amateurs en super 8 dans lesquels il fait jouer les membres de sa famille. Après une maîtrise de cinéma à l'Université Paris I, il intègre, en 1990, le département Réalisation de la Femis, dont il sort diplômé quatre ans plus tard (promotion 1994). Il y rencontre ses futurs producteurs Olivier Delbosc et Marc Missonnier.
Les débuts
À sa sortie de l'école, il tourne ses premiers courts-métrages « professionnels », qui lui assurent très vite une certaine reconnaissance dans le milieu de cinéma. Ces films obtiennent d'ailleurs de nombreux prix dans des festivals. Durant dix années, François Ozon enchaîne les courts-métrages avant de passer au long métrage avec Sitcom (1998). C'est avec Sous le sable (2000) qu'il reçoit une large reconnaissance publique et critique.
Il rencontre à Paris Philippe Rombi qui compose pour des élèves de la Fémis en parallèle de ses études au CNSMDP. Il signe à ce jour la quasi-totalité des bandes originales de films de François Ozon.
En 2003, François Ozon fonde la société de production FOZ, qui coproduit la plupart de ses films.
Récompenses
En 2012, François Ozon est membre du jury de la 62e édition du Festival international du film de Berlin, présidée par Mike Leigh, en compagnie de Charlotte Gainsbourg et de Jake Gyllenhaal. La même année, il obtient la Coquille d'or au 60e Festival de Saint-Sébastien pour Dans la maison, une histoire de vampirisation par un élève surdoué de son professeur de français incarné par Fabrice Luchini.
Ses meilleurs films
(2002)
(Réalisateur)
(2012)
(Réalisateur)
(2013)
(Réalisateur)
(2010)
(Réalisateur) Le plus souvent avec