Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
François Ozon est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 15 novembre 1967 à Paris (France)

François Ozon

François Ozon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 15 novembre 1967 (51 ans) à Paris (France)

François Ozon est un réalisateur français, né à Paris le 15 novembre 1967.

Il a été notamment trois fois nommé au César du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Biographie

Fils d'enseignants, François Ozon se passionne très tôt pour le cinéma. Il fait quelques apparitions comme figurant et met en scène quelques courts métrages amateurs en super 8 dans lesquels il fait jouer les membres de sa famille. Après une maîtrise de cinéma à l'Université Paris I, il intègre, en 1990, le département Réalisation de la Femis, dont il sort diplômé quatre ans plus tard (promotion 1994). Il y rencontre ses futurs producteurs Olivier Delbosc et Marc Missonnier. À sa sortie de l'école, il tourne ses premiers courts-métrages « professionnels », qui lui assurent très vite une certaine reconnaissance dans le milieu de cinéma. Ces films obtiennent d'ailleurs de nombreux prix dans des festivals. Durant dix années, François Ozon enchaîne les courts-métrages avant de passer au long métrage avec Sitcom (1998). C'est avec Sous le sable (2000) qu'il reçoit une large reconnaissance publique et critique.

Il rencontre à Paris Philippe Rombi qui compose pour des élèves de la Fémis en parallèle de ses études au CNSMDP. Il signe à ce jour la quasi-totalité des bandes originales de films de François Ozon.

François Ozon est ouvertement homosexuel. La sexualité, l'ambiguïté, l'ambivalence et la subversion des normes sociales ou familiales sont certains de ses thèmes privilégiés.

En 2003, François Ozon fonde la société de production FOZ, qui coproduit la plupart de ses films.

En 2012, François Ozon est membre du jury de la 62e édition du Festival international du film de Berlin, présidée par Mike Leigh, en compagnie de Charlotte Gainsbourg et de Jake Gyllenhaal. La même année, il obtient la Coquille d'or au 60e Festival de Saint-Sébastien pour Dans la maison, une histoire de vampirisation par un élève surdoué de son professeur de français incarné par Fabrice Luchini.

Ses meilleurs films

8 femmes (2002)
(Réalisateur)
Dans la maison (2012)
(Réalisateur)
Potiche (2010)
(Réalisateur)
Jeune & Jolie (2013)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de François Ozon (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une nouvelle amie, 1h45
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément, Jean-Claude Bolle-Reddat
Rôle Homme au cinéma
Note65% 3.2925053.2925053.2925053.2925053.292505
Après la mort de Laura sa meilleure amie, Claire tombe en dépression. Un jour, elle découvre que David, le mari veuf de son amie et père d'un nourrisson, se travestit en femme. Claire d'abord surprise va accepter d’écouter David et essayer de le comprendre. Une étrange relation va alors se former entre les deux êtres qui finira par devenir fusionnelle.

Réalisateur

L'Amant Double, 1h47
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Erotique, Thriller, Romance
Thèmes Psychologie, Sexualité, Erotique, Psychanalyse, Thriller érotique
Acteurs Marine Vacth, Jérémie Rénier, Jacqueline Bisset, Myriam Boyer, Dominique Reymond, Jean-Paul Muel
Note61% 3.0973053.0973053.0973053.0973053.097305
Chloé est une jeune femme très fragile et en pleine dépression. Elle entreprend alors une psychothérapie. Elle tombe rapidement amoureuse de son thérapeute, Paul, et ses sentiments sont partagés. La jeune femme paraît enfin épanouie. Quelques mois plus tard, le couple décide de s'installer dans un appartement commun. Chloé découvre alors que Paul lui a caché une partie de son identité. Il a en effet un frère jumeau, Louis, qui exerce la même profession que lui ...
Frantz
Frantz (2016)
, 1h53
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Pierre Niney, Paula Beer, Cyrielle Clair, Marie Gruber, Alice de Lencquesaing, Merlin Rose
Note74% 3.74893.74893.74893.74893.7489
Peu de temps après la Première Guerre mondiale, dans la ville allemande de Quedlinbourg, Anna (Paula Beer) se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé Frantz devant laquelle se trouve, un jour, un étrange jeune homme, Adrien, (Pierre Niney)...
Une nouvelle amie, 1h45
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément, Jean-Claude Bolle-Reddat
Note65% 3.2925053.2925053.2925053.2925053.292505
Après la mort de Laura sa meilleure amie, Claire tombe en dépression. Un jour, elle découvre que David, le mari veuf de son amie et père d'un nourrisson, se travestit en femme. Claire d'abord surprise va accepter d’écouter David et essayer de le comprendre. Une étrange relation va alors se former entre les deux êtres qui finira par devenir fusionnelle.
Jeune & Jolie, 1h34
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Erotique, La sexualité des mineurs, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marine Vacth, Charlotte Rampling, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Nathalie Richard, Johan Leysen
Note66% 3.345683.345683.345683.345683.34568
Durant l'été, alors qu'elle est en vacances au bord de la mer, Isabelle fête ses dix-sept ans en famille, en présence aussi de la famille de Peter, un proche de ses parents, dont on apprendra plus tard qu'il est l'amant de sa mère. Elle perd sa virginité avec un jeune Allemand, Félix. Pendant l'acte qu'elle subit très passivement et sans orgasme, elle voit son double regarder la scène de façon impassible. Par la suite, elle se montre très froide avec Félix et ne le recontacte pas. À son retour à Paris, où elle retrouve le chemin du lycée, elle se livre volontairement et secrètement à la prostitution sous le pseudonyme de Léa, après qu'un homme l'a contactée à la sortie des cours et lui a donné son numéro de téléphone. Elle enchaîne les clients, plus ou moins agréables. Parmi eux se distingue Georges, homme plus âgé et qui se montre très attentionné. C'est le seul avec qui elle noue des contacts personnels. Il lui raconte brièvement sa vie : il est marié et a une fille (mais pas de sa femme actuelle) dont il s'est peu occupé quand elle était enfant, et qu'il voit plus régulièrement au théâtre et au cinéma depuis qu'elle est devenue adulte. Georges, qui utilise du Viagra malgré ses problèmes au cœur, meurt d'une crise cardiaque alors qu'Isabelle et lui font l'amour. La jeune fille, prise de panique, s'enfuit. Une enquête est alors ouverte et la police judiciaire la retrouve, révélant sa double vie à la mère d'Isabelle. Celle-ci est profondément choquée et déstabilisée par la conduite de sa fille, à l'inverse de son mari, le beau-père d'Isabelle, qui prend la chose avec plus de recul. L'adolescente promet de ne pas recommencer. Au printemps, elle rencontre un élève de sa classe, Alexandre, avec qui elle entame une liaison. Elle rompt cependant peu après en lui expliquant qu'elle n'en est pas amoureuse. Plus tard, elle est contactée par la femme de Georges, qui cherche à connaître comment est mort son mari. Les deux femmes se retrouvent dans la chambre d'hôtel où est survenu le décès : elle aussi avait besoin de retourner en ces lieux. L'épouse trompée n'en veut pas à Isabelle et l'envie même car elle aurait aimé être payée, elle aussi, pour faire l'amour mais maintenant elle est trop vieille.
Dans la maison, 1h45
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Les fantasmes, Psychologie, Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Adaptation d'une pièce de théâtre, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Yolande Moreau
Note73% 3.699593.699593.699593.699593.69959
Claude, un élève brillant, doué et manipulateur du lycée Gustave Flaubert, à tendance pervers narcissique, provoque l’enthousiasme de son professeur de français à qui il fait part de ses écrits voyeuristes, qu'il rédige au détriment d'un collègue de classe.
Potiche
Potiche (2010)
, 1h43
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier
Note63% 3.198013.198013.198013.198013.19801
1977. Dans la petite ville fictive de Sainte-Gudule, située dans le Nord, près de Saint-Amand-les-Eaux, l'usine de parapluies Pujol-Michonneau est dirigée par un patron réactionnaire et misogyne, Monsieur Pujol (Fabrice Luchini), qui a épousé la fille Michonneau, Suzanne (Catherine Deneuve). Cette dernière, surnommée « la potiche » par sa propre fille, supporte sans broncher le mauvais caractère, les vexations et les infidélités de son mari, notamment la relation qu’il entretient avec sa secrétaire, Nadège (Karin Viard). Pujol est excédé par le climat social exécrable qui règne dans son usine. Le député-maire communiste de la ville, Maurice Babin (Gérard Depardieu) ne se prive pas de souffler sur les braises. Un jour les ouvriers déclenchent une grève sans préavis qui débouche sur la séquestration de Pujol. Il fait une grave attaque cardiaque. Dans l'attente de son rétablissement, sa potiche de femme décide, à la surprise générale, de prendre la direction de l'entreprise... Et, à la surprise générale, elle s'en tire plutôt bien.
Le Refuge
Le Refuge (2009)
, 1h30
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La grossesse
Acteurs Isabelle Carré, Melvil Poupaud, Pierre Louis-Calixte, Jean-Pierre Andréani, Marie Rivère, Jérôme Kircher
Note63% 3.1994153.1994153.1994153.1994153.199415
Mousse et Louis sont jeunes, beaux et riches ; ils s'aiment. Cependant, la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c'est l'overdose et Louis meurt. Mousse, elle, survit, mais les médecins lui apprennent qu'elle est enceinte. Perdue, elle s'enfuit dans une maison loin de Paris, sur la côte basque. Quelques mois plus tard, Paul, le jeune frère de Louis la rejoint dans son refuge.
Ricky
Ricky (2009)
, 1h30
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy
Acteurs Alexandra Lamy, Sergi López, Mélusine Mayance, André Wilms, Jean-Claude Bolle-Reddat, Maryline Even
Note57% 2.8961552.8961552.8961552.8961552.896155
Katie, une femme ordinaire élevant seule sa fille de sept ans Lisa et travaillant comme ouvrière sur une chaîne de montage dans une usine chimique, rencontre sur son lieu de travail Paco avec qui elle vit une histoire d'amour. Paco s'installe dans le modeste appartement HLM de banlieue de Katie. De cette union naît un bébé, Ricky, conçu lors d'un rapport sexuel dans les toilettes de l'usine chimique. Katie s'inquiète des ecchymoses qui apparaissent sur le dos de son nourrisson et suspecte Paco de le frapper, si bien que ce dernier outragé quitte le domicile familial. Ricky est en fait être un bébé extraordinaire (ange ou monstre ?) avec des ailes qui lui poussent dans le dos. Finalement le bébé prend son envol, et les médias voyeuristes s'emparent de cette attraction lorsque Ricky voltige dans un supermarché. Paco convainc Katie de montrer le bébé volant à la presse pour relâcher la pression médiatique et gagner de l'argent qui leur permettrait d'acheter une maison plus grande pour le bébé. Ricky profite de l'occasion pour s'envoler au-dessus d'un lac. Croyant l'enfant perdu, Paco se résigne mais Katie, désespérée, retourne au lac pour se suicider. Ricky réapparaît quelques instants, le visage heureux tel un ange, pour rassurer sa mère mais doit à nouveau s'envoler car il n'a pas sa place dans cette société. Ricky se révèle ainsi l’être transitionnel permettant à Lisa d’accepter son beau-père et à Katie, toujours dans la crainte de ne pas être à la hauteur, de devenir une mère et une femme heureuse dans son corps et son esprit, comme le montre la scène finale dans laquelle Lisa se blottit dans le dos de Paco et Katie, sereine, est enceinte d'un nouveau bébé.
Angel
Angel (2007)
, 2h14
Réalisé par François Ozon
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Romola Garai, Sam Neill, Charlotte Rampling, Michael Fassbender, Lucy Russell, Jacqueline Tong
Note57% 2.8974252.8974252.8974252.8974252.897425
Bourgade de Noley, Angleterre, 1905. Orpheline de père, fille unique d'une épicière, la jeune Angel Deverell est élevée dans la pauvreté. Elle va souvent contempler une opulente demeure de la région, Paradise, qui lui inspire des fantasmes échevelés. Sûre d'elle, habitée par le rêve d'une vie fastueuse et romantique, elle écrit des romans à l'eau de rose et refuse un destin de domestique. Quand un éditeur londonien accepte de publier son premier roman, le succès est immédiat. Pourtant, dans son arrogance et son refus de la réalité, Angel ne sait pas voir qu'aux yeux du grand monde, ses goûts clinquants, son manque d'éducation et sa littérature superficielle la condamnent à la marginalité. Grâce à l'enchaînement des succès de librairie, la jeune femme connaît une ascension sociale fulgurante. Sa fortune lui permet d'acquérir Paradise et de s'y installer. Éperdue d'admiration devant le talent et la force de caractère d'Angel, une jeune femme issue d'une grande famille désargentée, Nora Howe-Nevinson lui offre ses services en tant que secrétaire et lui voue une loyauté sans faille. Angel rencontre son frère, Esmé Howe-Nevinson, un peintre sans le sou, et tombe follement amoureuse de lui. Elle est la seule à ne pas voir tout ce qui les sépare : faible, corruptible, joueur, séducteur, Esmé veut peindre la réalité dans toute sa noirceur, même s'il épouse une Angel plus déterminée que jamais à ne se consacrer qu'aux beautés de l'existence.
Le temps qui reste, 1h17
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, Le cancer, LGBT, LGBT
Acteurs Melvil Poupaud, Valeria Bruni Tedeschi, Jeanne Moreau, Daniel Duval, Marie Rivère, Christian Sengewald
Note70% 3.548243.548243.548243.548243.54824
Romain, photographe homosexuel de 31 ans, découvre qu'il a un cancer généralisé. Il ne lui reste plus que trois mois à vivre.
5x2
5x2 (2004)
, 1h30
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Géraldine Pailhas, Françoise Fabian, Michael Lonsdale, Antoine Chappey
Note65% 3.2988053.2988053.2988053.2988053.298805
Cinq moments clés de la vie d'un couple : le divorce, une soirée, la naissance de leur enfant, le mariage et la rencontre. Ces cinq moments sont présentés dans l'ordre inverse de la chronologie de la vie et ne livrent que quelques pistes d'interprétations sur l'histoire de ce couple.
Swimming pool, 1h42
Réalisé par François Ozon
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance, Thriller érotique
Thèmes Film sur un écrivain, La provence, Sexualité, Erotique, Thriller érotique
Acteurs Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier, Charles Dance, Jean-Marie Lamour, Frances Cuka, Mireille Mossé
Note66% 3.348793.348793.348793.348793.34879
Sarah Morton (Charlotte Rampling), autrice anglaise de romans policiers à succès, est en panne d'inspiration. Son éditeur, dont on comprend qu'il fut son amant, lui propose de séjourner dans une villa qu'il possède dans le Luberon pour y trouver une atmosphère propice à la poursuite de son travail.
8 femmes
8 femmes (2002)
, 1h51
Réalisé par François Ozon
Origine Italie
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Comédie policière, Musical, Policier
Thèmes La famille, L'action se déroule en une journée, Féminisme, La musique, Noël, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Danielle Darrieux, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen
Note70% 3.548913.548913.548913.548913.54891
Années 1950, une grande demeure bourgeoise, on se prépare à fêter Noël. Cependant, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Autour de lui, huit femmes avec, chacune, un secret jalousement gardé, qu'il faut mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable. Mais laquelle ?
Sous le Sable, 1h32
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Jacques Nolot, Alexandra Stewart, Pierre Vernier, Andrée Tainsy
Note71% 3.597493.597493.597493.597493.59749
Marie, mariée à Jean depuis 25 ans et heureuse en ménage, enseigne la littérature anglaise dans une université de Paris. Pendant les vacances d'été du couple près de Lit-et-Mixe dans les Landes, Jean prend un bain de mer tandis que sa femme reste sur la plage, absorbée par la lecture d'un bouquin. Lorsqu'elle cherche Jean du regard, elle ne le voit plus. Aucun témoin ne l'a vu entrer dans l'eau et nager. Son corps n'étant pas retrouvé, plusieurs questions se posent : a-t-il disparu volontairement, s'est-il suicidé, s'est-il noyé ? Sans corps pour pleurer, elle feint de croire qu'il est toujours vivant et présent dans leur appartement parisien. Elle organise alors sa vie autour du déni, masqué par sa complexité énigmatique et sa désorientation émotionnelle.