Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard Verley est un Acteur et Producteur Français né le 4 octobre 1939 à Lille (France)

Bernard Verley

Bernard Verley
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 octobre 1939 (80 ans) à Lille (France)

Bernard Verley, né le 4 octobre 1939 à Lille, est un acteur français.

Biographie

Ancien élève des Beaux-Arts à Lille, il fréquente le cours Dullin puis intègre le TNP de Jean Vilar. Il commence au cinéma une carrière de jeune premier. À partir du milieu des années 1970, il se consacre à la production cinématographique. Il prête ses traits blonds aux yeux bleus au cinéma d'Eric Rohmer (L'Amour l'après-midi), Luis Buñuel (La Voie lactée où il interprète Jésus, Le Fantôme de la liberté), Pierre Kalfon (Le Feu aux lèvres). Après une pause de près de dix ans durant lesquels il se consacre à la production, il fait son retour comme acteur à partir de 1990 au cinéma et à la télévision. On le retrouve chez Claude Miller, Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau (dans le rôle du Cardinal de Bourbon dans La Reine Margot) ou encore Claude Chabrol (l'inspecteur Loudun d'Au cœur du mensonge. Par la suite, il devient également un acteur régulier de l'univers de Pascal Thomas (La Dilettante, Mon petit doigt m'a dit...). Sous la direction de Pascale Ferran, il joue le Sir Malcolm de Lady Chatterley, puis interprète Victor Hugo pour Jacques Doillon dans Rodin et le père Bernard Preynat, abbé accusé d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts, dans le film Grâce à Dieu de François Ozon.

A la télévision, il est dirigé par Josée Dayan (La Rivière Espérance, Quand sort la recluse), Jean-Daniel Verhaeghe (La Duchesse de Langeais, Le Rouge et le Noir). Le temps de six épisodes, il interprète le commissaire Malone dans la série de TF1 diffusée à partir de 2002.

Son frère Renaud Verley est également comédien. Son épouse Françoise Verley lui donna la réplique à l'occasion du film L'Amour l'après-midi d'Éric Rohmer en 1972 et connut une courte carrière de chanteuse dans les années 1970.

Ses meilleurs films

Lucie Aubrac (1997)
(Acteur)
Mon petit doigt m'a dit... (2005)
(Acteur)
Napoléon II, l'aiglon (1961)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Luis Buñuel
Luis Buñuel
(2 films)
Pascal Thomas
Pascal Thomas
(4 films)
Claude Miller
Claude Miller
(2 films)
Guy Gilles
Guy Gilles
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bernard Verley (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Grâce à Dieu, 2h17
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Religion, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Éric Caravaca, Bernard Verley
Rôle le père Bernard Preynat
Note72% 3.6008553.6008553.6008553.6008553.600855
Alexandre Guérin habite la région lyonnaise. Cadre bancaire épanoui d'une quarantaine d'années, époux d'une femme aimante et père de cinq enfants, c'est un catholique pratiquant, tout comme sa famille. Un jour, après une conversation avec un camarade jadis scout comme lui, il se rappelle les abus sexuels dont, enfant, il fut victime de la part d'un prêtre pédophile, le père Bernard Preynat. Les faits sont prescrits. Mais, assailli de souvenirs douloureux, Alexandre décide d'entreprendre une enquête. Il entre en contact avec la psychologue de l'archevêché, Régine Maire. Par son entremise, il obtient un rendez-vous avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il découvre alors que malgré l'alerte de plusieurs parents, l'Église a étouffé l'affaire. Régine Maire organise une brève confrontation entre Alexandre et le père Preynat, qui se conclut par une prière commune quasi surréaliste. Malgré les nombreux courriers électroniques d'Alexandre, les autorités ecclésiastiques tergiversent et se défaussent. Pire, lors d'une messe, Alexandre constate que le père Preynat, maintenu en fonctions, se trouve toujours au contact d'enfants.
Noces d'or
Noces d'or (2019)

Réalisé par Nader Takmil Homayoun
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alice Taglioni, Hélène Vincent, Bernard Verley, Babak hamidian, Christa Theret, Stanley Weber
Rôle Octave Saint-Cast
Note57% 2.8653252.8653252.8653252.8653252.865325
Octave Saint-Clar, diplomate à la retraite, a invité du beau monde pour fêter ses noces d'or avec Alix, dans une somptueuse demeure, La Rolandière. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Alix l'a pourtant quelque peu oublié. Lorsque sa fille Dora vient la chercher, dans l'institut où elle est placée, elle a la surprise de la trouver dans les bras de Farhad, un patient iranien dont elle est tombée amoureuse. Le fils et la petite-fille de Farhad étant présents sur place, Dora emmène tout ce petit monde au château, au grand étonnement de la famille déjà sur place. Le vieux diplomate est autant inquiet pour sa femme que pour les invités. En effet, il attend du beau monde.
L'Héritage, 1h33
Réalisé par Laurent Dussaux
Origine France
Genres Policier
Acteurs Barbara Cabrita, Thomas Jouannet, Diane Robert, Romane Portail, Bernard Verley, Cyril Gueï
Rôle Christophe Perrin

Propriétaire de L'Héritage, une exploitation ostréicole, Christophe Perrin est victime d'une tentative d'assassinat. Son état de santé ne lui permet pas de continuer à gérer son entreprise. Ses trois filles, Nathalie, Marianne et Tessa ne sont pas d'accord sur l'avenir de l'entreprise. L'une veut en prendre les rennes, alors que les deux autres veulent vendre. Le capitaine Julien Dubreuil est chargé de l'enquête sur la tentive d'assassinat mais il piétine.
Quand sort la recluse
Réalisé par Josée Dayan
Genres Drame
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Sylvie Testud, Jérôme Kircher, Thierry Hancisse, Jacques Bonnaffé
Rôle Vessac

Trois vieillards sont morts à quelques mois d'intervalle, après une piqûre d'araignée, la loxosceles rufescens. Le petit monde des arachnophiles s'affole : la bestiole aurait-elle muté après avoir ingéré trop de pesticides ? L'hypothèse d'Adamsberg est évidemment plus prosaïque : l'araignée ne cacherait-elle pas une série de meurtres ? Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête, au grand dam de Danglard, pas vraiment convaincu.
L'Indomptée, 1h34
Réalisé par Caroline Deruas
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clotilde Hesme, Jenna Thiam, Tchéky Karyo, Bernard Verley, Renato Carpentieri, Pascal Rénéric
Rôle le directeur
Note58% 2.900962.900962.900962.900962.90096
Axèle et Camille ont été sélectionnées pour être résidentes pendant un an à villa Médicis à Rome. Axèle est photographe et Camille écrit, comme son mari. Celui-ci, écrivain déjà reconnu, l'accompagne ainsi que leur fille. Axèle est seule et se laisse séduire par Pierre, venu lui aussi en famille. Parallèlement, Camille se lie à Axèle qui l'a encouragée lorsqu'elles se sont croisées lors de la sélection devant le jury. Axèle se lie aussi d'amitié avec Carlo, un des plus vieux employés de la villa ; elle lui raconte les visions qu'elle a lors de ses déambulations dans les lieux, palais ou jardins. C'est là qu'elle trouve son inspiration pour les photos qu'elle prend et qui seront exposées en fin de résidence. Camille, elle, essaie d'écrire une biographie de Lucienne Heuvelmans, première femme à avoir été admise, en 1912, à la villa Médicis.
Rodin
Rodin (2017)
, 1h59
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Sculpture
Acteurs Vincent Lindon, Izïa, Séverine Caneele, Patricia Mazuy, Pascal Casanova, Bernard Verley
Rôle Victor Hugo
Note49% 2.4539052.4539052.4539052.4539052.453905
À Paris en 1880, le sculpteur Auguste Rodin, 40 ans, reçoit la reconnaissance de l'État français qui lui commande l’œuvre La Porte de l'Enfer, composée entre autres du Baiser et du Penseur. Alors qu'il vit avec son épouse Rose, il tombe amoureux de son élève la plus douée, Camille Claudel, qui devient son assistante puis sa maîtresse. Une passion folle et intense qui dura 10 ans et se termina par une rupture douloureuse. Rodin réalise après s'être séparé d'elle un portrait de Balzac, qui fait scandale et marque l'histoire de l'art.
Numéro UNE, 1h50
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Féminisme, Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Sami Frey, Benjamin Biolay, Francine Bergé
Rôle Jean Archambault
Note60% 3.015573.015573.015573.015573.01557
Le film raconte le parcours d'Emmanuelle Blachey (Emmanuelle Devos), ingénieure, pour accéder à la direction d'une entreprise du CAC 40 grâce au soutien d'un réseau de femmes et malgré la misogynie régnant dans ce milieu de pouvoir.
Le Grand Jeu, 1h39
Réalisé par Nicolas Pariser
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy, Sophie Cattani, Nicolas Wanczycki, Antoine Chappey
Rôle le général
Note55% 2.76052.76052.76052.76052.7605
Pierre Blum, la quarantaine, est un écrivain qui a connu son heure de gloire au début des années 2000 avec son premier roman. Au mariage de son ex-femme, sur la terrasse d'un casino, il rencontre un joueur énigmatique, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, cet homme charismatique et manipulateur lui propose peu de temps après un étrange marché : écrire, anonymement, un livre d'appel à l'insurrection. Mais à la sortie du pamphlet, Joseph Paskin disparaît mystérieusement. Pierre, poursuivi et bientôt menacé, est contraint de se réfugier en province dans une ferme où vivent des militants d'extrême gauche. Il y retrouve de vieilles connaissances.
Une autre vie, 1h35
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Drame, Comédie, Drame romantique, Romance
Thèmes La provence
Acteurs JoeyStarr, Virginie Ledoyen, Jasmine Trinca, Stéphane Freiss, Bernard Verley, Ariane Ascaride
Rôle le docteur
Note52% 2.637592.637592.637592.637592.63759
Aurore est une pianiste, concertiste talentueuse. À la suite de la mort de son père, elle se sent incapable de jouer et part avec son frère, Paul, qui gère sa carrière, dans le sud de la France pour vider la maison de son père. Elle y rencontre Jean, installateur d'alarmes venu effectuer des travaux. Tandis que Paul tente vainement de la pousser à se remettre à jouer, ne voulant pas gâcher son talent qu'il trouve immense, une idylle naît entre Aurore et Jean. Grâce à cette histoire d'amour, Aurore retrouve goût au piano. Mais Jean vit avec Dolorès, une femme qui éprouve pour lui des sentiments extrêmes et se montre prête à tout pour le garder auprès d'elle.
Tiens-toi droite, 1h34
Réalisé par Katia Lewkowicz
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Marina Foïs, Noémie Lvovsky, Laura Smet, Sarah Adler, Lola Dueñas, Jonathan Zaccaï
Rôle le premier homme du conseil d'administration
Note47% 2.3968052.3968052.3968052.3968052.396805
Louise, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer. C’est l’histoire de Louise qui quitte le pressing de famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l'a pistonnée son amant. De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d'un riche industriel. De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance. Il y a la pression de leurs mères, de leurs sœurs, de leurs amies. Il y a leurs hommes qui disparaissent. Il y a leurs filles qui les regardent, les imitent. Et il y a la conception de ce nouveau modèle de poupée, enfin à l'image de la femme.
15 jours ailleurs, 1h30
Réalisé par Didier Bivel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Didier Bourdon, Judith Chemla, Agathe Dronne, Bernard Verley, Bernard Alane, Laurent Bateau
Rôle le père de Vincent
Note67% 3.357133.357133.357133.357133.35713
Victime d'une pression devenue insoutenable et de la concurrence déloyale d'une adjointe, Vincent est victime d'un burn-out (épuisement professionnel) en pleine réunion. Avec l'accord de son épouse, il est interné en psychiatrie. Il s'y lie d'amitié avec Hélène, une jeune femme psychotique. À partir de ce point, le film développe le thème des relations humaines, de la prise de conscience du bilan d'une tranche de vie et de la prise en main de sa propre vie, avec en arrière fond la problématique de l'internement psychiatrique.
À cœur ouvert, 1h27
Réalisé par Marion Laine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Juliette Binoche, Édgar Ramírez, Hippolyte Girardot, Amandine Dewasmes, Aurélia Petit, Bernard Verley
Rôle Masson
Note54% 2.7112552.7112552.7112552.7112552.711255
Mila et Javier sont tous deux chirurgiens du cœur. Mariés depuis dix ans, ils ont deux passions : leur amour et leur métier. Mais Mila tombe enceinte, contre toute attente, et la perspective d’un enfant remet en cause l’équilibre de leur relation. Le penchant pour l’alcool de Javier devient alors une réelle menace…
Au Galop
Au Galop (2012)
, 1h33
Réalisé par Louis-Do de Lencquesaing
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Alice de Lencquesaing, Louis-Do de Lencquesaing, Valentina Cervi, Marthe Keller, Xavier Beauvois, Bernard Verley
Rôle « BonP », le père de Paul
Note59% 2.9691152.9691152.9691152.9691152.969115
Ada avait construit sa vie, elle en était contente, en tout cas elle croyait l'être.
Associés contre le crime..., 1h44
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs André Dussollier, Catherine Frot, Linh-Dan Pham, Nicolas Marié, Agathe de La Boulaye, Eric Naggar
Rôle le général
Note44% 2.2147452.2147452.2147452.2147452.214745
Prudence et Bélisaire Beresford jouissent d'une retraite bien méritée. Bélisaire vient de publier son autobiographie, minimisant le rôle de Prudence dans ses aventures, selon les conseils de son éditrice. Rudi, leur beau-fils a été abandonné par Marie-Christine, leur fille, et loge chez eux avec leurs petit-fils, les jumeaux Pascal et Patrick. Déprimée, Prudence décide de prendre la direction d'une agence de détective privée à Genève. James Van Luyderkerke vient de Bruxelles lui demander de retrouver sa fiancée, Ludmilla Sakhaline, l’héritière d’un magnat pétrolier russe, qui a disparu après s’être soi-disant rendue chez des amis qui ne l’attendaient pourtant pas. Grâce à Bélisaire, Prudence retrouve les traces de Sakhaline à la clinique du Phoenix, où elle serait une des patientes du docteur Lanson. Lorsqu’elle parle à mademoiselle Sakhaline, celle-ci se cache d’abord derrière ses draps, et s’avère être une dame plus âgée affirmant être la mère de Ludmilla  ; cette dernière aurait abandonné le projet de mariage et se serait enfuie pour la Russie.
Ma compagne de nuit, 1h40
Réalisé par Isabelle Brocard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Emmanuelle Béart, Hafsia Herzi, Laurent Grévill, Bruno Todeschini, Alexandra Stewart, Annabelle Hettmann
Rôle le père de Julia
Note65% 3.2678153.2678153.2678153.2678153.267815
Julia, architecte en apparence comblée, décide d'employer une aide ménagère. Mais la jeune fille comprendra très vite que Julia est atteinte d'un cancer en phase terminale et a besoin de compagnie pour finir ses jours. Un lien puissant et profond va peu à peu unir les deux femmes qui partageront ces derniers moments de vie...