Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catherine Frot est une Actrice Française née le 1 mai 1956 à Paris (France)

Catherine Frot

Catherine Frot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Catherine Hélène Germaine Frot
Nationalité France
Naissance 1 mai 1956 (64 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier de l'ordre national du Mérite, César de la meilleure actrice dans un second rôle

Catherine Frot est une actrice française, née le 1er mai 1956 à Paris.

Elle est la sœur de la comédienne Dominique Frot.

Depuis 1986, elle a été nommée dix fois aux César du cinéma, obtenant celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour Un air de famille et celui de la meilleure actrice en 2016 pour Marguerite de Xavier Giannoli.

Elle est également lauréate de deux Molières : meilleure comédienne dans un second rôle en 1995 pour la pièce Un air de famille et meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2016 pour Fleur de cactus.

Biographie

Débuts et seconds rôles (années 1980-1990)
Sa famille est originaire de Rochefort en Charente-Maritime. Fille d'un père ingénieur et d'une mère professeur de mathématiques financières, Catherine Frot passe son enfance dans différentes villes de province.

De vocation précoce, avec une prédilection sensible pour le comique, elle suit dès l'âge de quatorze ans les cours du conservatoire de Versailles, tout en poursuivant sa scolarité. Elle entre en 1974 à l'école de la rue Blanche puis au Conservatoire. À la même époque, elle fait partie des fondateurs de la Compagnie du Chapeau Rouge, fort remarquée au festival d'Avignon off en 1975. C'est initialement au théâtre qu'elle va se consacrer le plus souvent, avec en point d'orgue le rôle de la Présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons dangereuses mise en scène par Gérard Vergez (1987). Sur les planches, elle joue aussi de nombreux classiques : La Cerisaie et La Mouette de Tchekhov, respectivement mis en scène par Peter Brook en 1982 et Pierre Pradinas en 1985, ou encore John Gabriel Borkman d'Ibsen, dirigé par Luc Bondy en 1993, et des créations comme C'était comment déjà ? de Jean Bouchaud, qui lui vaut le Prix de la révélation théâtrale de l'année du Syndicat de la critique en 1980.

Nommée en 1986 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Béatrice dans Escalier C, il lui a fallu attendre le rôle de Yolande dans le film de Cédric Klapisch, Un air de famille, pour se faire connaître du grand public. Elle avait précédemment déjà tenu ce rôle dans la pièce dont le film est adapté et avait remporté le Molière de la comédienne dans un second rôle en 1995. Pour ce même rôle au cinéma, elle reçoit ensuite le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997.

C'est à l'approche de la fin des années 1990 qu'elle devient enfin tête d'affiche.


Tête d'affiche (années 2000)

En 1998, elle obtient son premier grand rôle, celui de l'héroïne de La Dilettante de Pascal Thomas. Sorti en 1999, le film est un succès critique et commercial et impose l'actrice comme capable de jouer simultanément dans les tons burlesque et tragique.

Elle enchaîne alors les premiers rôles dans ces deux registres.

En 2001, elle évolue dans trois longs-métrages : elle retrouve Pascal Thomas pour la comédie chorale Mercredi, folle journée !, un nouveau succès. Elle partage aussi l'affiche du drame Chaos avec Vincent Lindon, sous la direction de la scénariste/réalisatrice Coline Serreau. Elle participe aussi au tournage d'une trilogie réalisée par Lucas Belvaux, composée de Un couple épatant (2001), Cavale (2002) et Après la vie (2003).

En 2003, elle se hisse dans des productions plus commerciales : elle apparait d'abord dans la comédie Chouchou, de Merzak Allouache, mais partage surtout l'affiche de Sept ans de mariage avec Didier Bourdon, également réalisateur de cette satire sur le couple occidental.

Grand écart en 2004 : entre le film d'auteur Éros thérapie, de Danièle Dubroux, et l'adaptation Vipère au poing, de Philippe de Broca. Elle y incarne le personnage de Folcoche. Enfin, elle partage l'affiche de la comédie Les Sœurs fâchées avec Isabelle Huppert.

En 2005, si la comédie Boudu, signée Gérard Jugnot, qui lui permet de côtoyer Gérard Depardieu, est une déception critique et commerciale, ses retrouvailles avec Pascal Thomas lui permettent de confirmer au box-office : la comédie policière Mon petit doigt m'a dit, adaptation d'Agatha Christie, la voit former avec André Dussollier un tandem d'enquêteurs décalés.

En 2006, elle renoue avec le drame pour Le Passager de l'été, de Florence Moncorgé-Gabin, puis pour La Tourneuse de pages, de Denis Dercourt. Les deux longs-métrages passent cependant inaperçus. Elle renoue avec une partition proche de La Dilettante en tenant le rôle-titre de la comédie Odette Toulemonde, d’Éric-Emmanuel Schmitt.

En 2008, elle partage l'affiche du drame L'Empreinte avec Sandrine Bonnaire puis redevient Prudence Beresford pour la suite Le Crime est notre affaire, toujours devant la caméra de Pascal Thomas. En juillet de la même année, elle participe aux fêtes locales de l'île-d'Aix pour y lire dans la cour du Fort Liédot lors d'un spectacle, des lettres d'amour écrites par Napoléon Bonaparte.

En 2009, elle seconde, avec Karin Viard, Mathieu Amalric, héros de l'audacieuse comédie de science-fiction Les Derniers Jours du monde, de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Mais surtout, elle partage l'affiche de la satire Le Vilain avec Albert Dupontel, également réalisateur.

La décennie se conclut avec la comédie policière Imogène McCarthery, co-réalisée par Franck Magnier et Alexandre Charlot.


Consécration et comédies (années 2010)

Elle débute cette décennie en tête d'affiche du drame Coup d'éclat, de José Alcala. Mais c'est 2012 qui s'avère être une année très prolifique, en se consacrant à la comédie : elle mène d'abord le casting féminin de la comédie sociale Bowling, de Marie-Castille Mention-Schaar. Puis elle conclut la trilogie policière de Pascal Thomas avec Associés contre le crime, toujours avec André Dussollier dans le rôle du colonel Bélisaire Beresford. Enfin, elle est l'héroïne de la comédie dramatique Les Saveurs du palais, de Christian Vincent.

Mais en mars 2013, lors de la sortie d'Associés contre le crime, le réalisateur Pascal Thomas dénonce le comportement de diva de l'actrice sur le tournage du film. Ces révélations scellent la fin de la collaboration de l'actrice avec le réalisateur qui lui a permis de devenir tête d'affiche.

Par la suite, elle ralentit considérablement son rythme de tournage.

En 2015, elle fait un retour remarqué en incarnant le rôle-titre de la comédie dramatique Marguerite, réalisée par Xavier Giannoli. L'année suivante, après six précédentes nominations dans cette catégorie majeure, sa performance de cantatrice qui chante faux lui vaut le César de la meilleure actrice. La même année, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour la pièce Fleur de cactus.

En 2017, elle partage l'affiche de la comédie dramatique Sage Femme avec Catherine Deneuve. Elle donne aussi la réplique à Christian Clavier pour la comédie Momo, de Sébastien Thiéry et Vincent Lobelle.

Deux ans plus tard, elle retrouve le réalisateur José Alcala pour la comédie Qui m'aime me suive !. Elle y a pour partenaires Bernard Le Coq et Daniel Auteuil.

Ses meilleurs films

Le Dîner de cons (1998)
(Actrice)
Les Saveurs du palais (2012)
(Actrice)
Marguerite (2015)
(Actrice)
Un Air de famille (1996)
(Actrice)
7 ans de mariage (2003)
(Actrice)
Les sœurs fâchées (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Catherine Frot (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Qui m'aime me suive !, 1h30
Réalisé par José Alcala
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq, Diouc Koma, India Hair, Olivier Loustau
Rôle Simone
Note51% 2.5676252.5676252.5676252.5676252.567625
Dans un village du sud de la France, Gilbert et Simone mènent une retraite relativement agitée, notamment à cause du caractère acariâtre de Gilbert. Le départ d'Étienne, leur voisin et amant de Simone, n'arrange rien. Elle décide alors de partir de la maison. C'est alors que Gilbert, qui se rend compte de son amour pour sa femme, décide de la retrouver.
Sage femme
Sage femme (2017)
, 1h57
Réalisé par Martin Provost
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Maladie, Le cancer
Acteurs Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Quentin Dolmaire, Mylène Demongeot, Karidja Touré
Rôle Claire Breton, sage-femme
Note66% 3.3344053.3344053.3344053.3344053.334405
Claire est sage-femme dans une maternité dont la fermeture est programmée. Béatrice a été la maîtresse de son père, mort quelques années auparavant. Après trente ans de silence, les deux femmes vont se retrouver. Malgré son âge et sa santé précaire, Béatrice est fantasque et totalement immature. Claire, quant à elle, mène une vie rangée de bon Samaritain entre son hôpital et son appartement de Mantes-la-Jolie et commence à nouer une liaison avec Paul, un camionneur cinquantenaire. Expulsée de l'appartement où elle était hébergée, l'extravagante Béatrice s'installe chez Claire...
Momo
Momo (2017)
, 1h28
Réalisé par Sébastien Thiéry, Vincent Lobelle
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Christian Clavier, Catherine Frot, Sébastien Thiéry, Pascale Arbillot, Hervé Pierre, Jeanne Rosa
Rôle Laurence Prioux
Note49% 2.488872.488872.488872.488872.48887
Un soir, Monsieur et Madame Prioux s'aperçoivent qu'un inconnu est entré chez eux, et qu'il utilise à l'instant même leur salle de bain. En fouillant dans ses affaires, ils trouvent une vieille photo d'eux, au verso de laquelle sont inscrits les mots Papa et Maman. Ils trouvent aussi un billet au nom de Patrick Prioux. Après avoir fini sa toilette, il fait connaissance avec les Prioux, et leur annonce qu'il est leur fils. Sachant qu'ils n'ont jamais eu d'enfants, ils commencent par se méfier de lui. Une seule question se pose : mais qui est ce mystérieux Patrick ?
La tueuse caméléon, 1h40
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Policier
Acteurs Catherine Frot, Jeanne Balibar, Julie Depardieu, Jacques Spiesser, Jérôme Kircher, Jacques Bonnaffé
Rôle la tueuse (sans nom)
Note59% 2.9725852.9725852.9725852.9725852.972585
L'histoire se déroule à notre époque. Une femme d'âge mûr tue son amie d'un coup de revolver, au bord de la mer près du port de Marseille. Elle jette son corps à l'eau puis prend son identité, son logement et sa vie. Quelques mois plus tard, le corps de la victime est retrouvée aux abords d'une calanque. La tueuse décide alors de changer d'identité et recherche une autre victime. Elle jette son dévolu sur Jenny, une quadragénaire un peu paumée et finit par l'exécuter à son tour dans un parking. Cette criminelle est une tueuse en série qui tue des femmes du même âge et au même profil de solitaire anonyme exerçant des boulots plus ou moins insignifiants. Après être devenue leur confidente et amie, elle les élimine et prend leur place dans leur existence sans que personne ne s'en aperçoive, mais sans oublier d'éliminer les éventuels témoins gênants qui pourraient l'identifier et la dénoncer.
Marguerite
Marguerite (2015)
, 2h7
Réalisé par Xavier Giannoli
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Catherine Frot, Michel Fau, André Marcon, Christa Theret, Sylvain Dieuaide, Astrid Whettnall
Rôle Marguerite Dumont
Note69% 3.487383.487383.487383.487383.48738
À Paris, dans les années 1920. Marguerite est une aristocrate vieillissante, passionnée de musique. Persuadée de son talent, elle a plaisir à chanter devant ses amis à son domicile, mais elle chante excessivement faux, et ni ses amis ni son mari n'osent lui dire la vérité. Un jour, elle décide de chanter à l'opéra devant un vrai public, elle engage donc comme professeur de chant Atos Pezzini, un chanteur d'opéra sur le retour.
Associés contre le crime..., 1h44
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs André Dussollier, Catherine Frot, Linh-Dan Pham, Nicolas Marié, Agathe de La Boulaye, Eric Naggar
Rôle Prudence Beresford
Note44% 2.2161852.2161852.2161852.2161852.216185
Prudence et Bélisaire Beresford jouissent d'une retraite bien méritée. Bélisaire vient de publier son autobiographie, minimisant le rôle de Prudence dans ses aventures, selon les conseils de son éditrice. Rudi, leur beau-fils a été abandonné par Marie-Christine, leur fille, et loge chez eux avec leurs petit-fils, les jumeaux Pascal et Patrick. Déprimée, Prudence décide de prendre la direction d'une agence de détective privée à Genève. James Van Luyderkerke vient de Bruxelles lui demander de retrouver sa fiancée, Ludmilla Sakhaline, l’héritière d’un magnat pétrolier russe, qui a disparu après s’être soi-disant rendue chez des amis qui ne l’attendaient pourtant pas. Grâce à Bélisaire, Prudence retrouve les traces de Sakhaline à la clinique du Phoenix, où elle serait une des patientes du docteur Lanson. Lorsqu’elle parle à mademoiselle Sakhaline, celle-ci se cache d’abord derrière ses draps, et s’avère être une dame plus âgée affirmant être la mère de Ludmilla  ; cette dernière aurait abandonné le projet de mariage et se serait enfuie pour la Russie.
Bowling
Bowling (2012)
, 1h29
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Catherine Frot, Mathilde Seigner, Laurence Arné, Firmine Richard, François Bureloup, Mathias Mlekuz
Rôle Catherine
Note50% 2.544622.544622.544622.544622.54462
Une équipe féminine se prépare à participer au championnat de Bretagne de bowling. Elle va devoir mener en parallèle un autre combat, celui pour conserver la maternité de Carhaix.
Les Saveurs du palais, 1h35
Réalisé par Christian Vincent
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Cuisine
Acteurs Catherine Frot, Hippolyte Girardot, Arthur Dupont, Arly Jover, Jean-Marc Roulot, Brice Fournier
Rôle Hortense Laborie
Note63% 3.198323.198323.198323.198323.19832
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduit rapidement le président mais, dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux.
Coup d'éclat, 1h32
Réalisé par José Alcala
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le suicide, La précarité
Acteurs Catherine Frot, Tchéky Karyo, Karim Seghair, Marie Raynal, Liliane Rovère, Nicolas Giraud
Rôle la capitaine de police Fabienne Bourrier, une femme-flic solitaire, lasse de l'aspect inhumain de son métier
Note54% 2.7323752.7323752.7323752.7323752.732375
Fabienne Bourrier (Catherine Frot), capitaine de police à Sète, traque les clandestins. Bien qu’elle soit usée par la vie, la mort d’une prostituée sans-papier l’affecte. Celle-ci aurait un petit garçon livré à lui-même dans la ville.
Imogène McCarthery, 1h22
Réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Catherine Frot, Lambert Wilson, Anne Benoît, Danièle Lebrun, Bruno Lochet, Michel Aumont
Rôle Imogène McCarthery
Note54% 2.7274952.7274952.7274952.7274952.727495
1962. Imogène McCarthery, indécrottable Écossaise et employée au service du renseignement de l'Amirauté britannique, est chargée d'une mission ultra-secrète dans son village natal de Falkland. Ce sera l'occasion pour elle d'affronter son passé et de retrouver son premier amour, Samuel Tyler. Sa mission lui permettra de démasquer de dangereux espions soviétiques entre verres de whisky, haggis, match de rugby, pêche à la mouche et troupeaux de moutons...
Les Derniers Jours du monde, 2h10
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Romance
Thèmes La fin du monde, Film catastrophe
Acteurs Mathieu Amalric, Catherine Frot, Sergi López, Karin Viard, Sabine Azéma, Serge Bozon
Rôle Ombeline
Note61% 3.0916053.0916053.0916053.0916053.091605
La fin du monde approche. Robinson Laborde (Mathieu Amalric) se lance dans un voyage à travers l'Espagne et le Sud de la France, dans une ambiance préapocalyptique qui le poussera dans les bras de nombreuses femmes en quête d'amour.
Le Vilain
Le Vilain (2009)
, 1h26
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, Religion
Acteurs Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners, Nicolas Marié, Bernard Farcy, Christine Murillo
Rôle Maniette Thomas, la mère de Sidney
Note63% 3.15243.15243.15243.15243.1524
Un gangster, Le Vilain, est pourchassé après un mauvais coup. Il a alors l'idée d'aller se cacher chez sa mère, une vieille bigote sans intérêt. Cependant, blessé au bras par une balle, il s'évanouit dans sa chambre. Sa mère découvre alors sa nature de « voyou » depuis l'école et promet devant Dieu de corriger ses erreurs. C'est alors que commence un duel loufoque entre les deux protagonistes, le Vilain voulant tuer sa mère, et elle voulant le forcer à la rédemption.
Le crime est notre affaire, 1h49
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Annie Cordy, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud
Rôle Prudence Beresford
Note59% 2.9973952.9973952.9973952.9973952.997395
Le vendredi 28 novembre, Babette Boutiti (Annie Cordy), chasseuse de papillons, tante suisse de Prudence Beresford (Catherine Frot) prend le train pour rendre visite à sa nièce et Bélisaire (André Dussollier), le mari de celle-ci. Prudence se plaint à Bélisaire de l'ennui de son existence. La nuit est tombée, seule dans son compartiment, Babette somnole. Elle se réveille alors qu'un train sur la voie contiguë dépasse lentement celui dans lequel elle est. Par la fenêtre, elle entrevoit dans un compartiment, une femme portant des gants rouges se faire étrangler par un homme. Elle sort dans le couloir et raconte ce quelle a vu au contrôleur, qui est très sceptique et pense qu'elle a cauchemardé. Arrivée à destination, Babette raconte tout à Prudence, qui la croit et décide d'enquêter, tandis que Bélisaire ne la prend pas au sérieux. Aucun cadavre n'a été retrouvé et aucune disparition n'a été signalée. Babette part pour la Guyane. Bélisaire part pour une réunion de l'amicale du chardon ovale à Glasgow.
L'Empreinte de l'ange, 1h35
Réalisé par Safy Nebbou
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Vladimir Yordanoff, Antoine Chappey, Michel Aumont, Michèle Moretti
Rôle Elsa Valentin
Note67% 3.3931153.3931153.3931153.3931153.393115
Elsa Valentin, une préparatrice de pharmacie dans la quarantaine, est en cours de divorce et dépressive. Alors qu'elle va chercher son fils à une fête chez un de ses camarades, elle aperçoit une petite fille de 7 ans, Lola, qui la trouble profondément. Revoir la petite Lola devient une obsession pour elle, au prix de délaisser son travail et son fils.
L'affaire Ranucci : Le combat d'une Mère
Réalisé par Denys Granier-Deferre
Genres Drame
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Catherine Frot, Didier Flamand, Cyril Descours, Hervé Briaux, Yves Verhoeven, Julien Tortora
Rôle Héloïse Mathon
Note70% 3.504543.504543.504543.504543.50454
Le 5 juin 1974 Christian Ranucci, vingt ans, est interpellé à son domicile. Officiellement pour un délit de fuite après un accrochage qui a eu lieu deux jours plus tôt. En fait, il est soupçonné d'avoir enlevé la petite Maria Dolores Rambla, huit ans, et de l'avoir sauvagement assassinée. Un geste atroce, qui scandalise la France entière. En garde à vue, le petit frère de la victime ne reconnaît pas Christian Ranucci. Pas plus qu'un couple témoin de l'accident. Après dix-huit heures d'interrogatoire, le jeune homme passe aux aveux, puis se rétracte et fait état des pressions que les enquêteurs lui ont fait subir. Il est vrai qu'il subsiste de nombreuses zones d'ombre. En outre, certains détails ne collent pas. Pourtant, seule la mère de l'accusé, Héloïse Mathon, croit en son innocence. Le procès s'ouvre dans un climat tendu, quelques semaines après un autre meurtre d'enfant. Face à une opinion déchaînée, Héloïse fait front. Elle décide de tenter tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son fils, qui sera condamné à mort et guillotiné, le président de la République ayant refusé de le gracier.