Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mylène Demongeot est une Actrice Française née le 29 septembre 1935 à Nice (France)

Mylène Demongeot

Mylène Demongeot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-Hélène Demongeot
Nationalité France
Naissance 29 septembre 1935 (84 ans) à Nice (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Mylène Demongeot, nom de scène de Marie-Hélène Demongeot, née le 29 septembre 1935 à Nice, est une actrice et productrice française.

Biographie

Famille
Mylène Demongeot est la fille d'Alfred Jean Demongeot, né le 30 janvier 1897 à Nice (fils de Marie Joseph Marcel Demongeot, militaire de carrière, et de Clotilde Faussonne di Clavesana, comtesse italienne) et de Claudia Troubnikova, citoyenne russe née le 17 mai 1904 à Kharkiv (Ukraine).
Elle a un demi-frère, Léonide Ivantoff, né à Kharbin (Chine) le 17 décembre 1923 (officiellement le 17 décembre 1925, mais il a été « rajeuni » de deux ans par sa mère et son « beau-père », pour compenser le retard qu'il avait pris à l'école suite à leurs nombreux déménagements dans différents pays; sa date de naissance a été « changée » en modifiant ses papiers russes, son pays d'origine — l'Ukraine aujourd'hui), issu d'un premier mariage de sa mère.


Carrière

Mylène Demongeot passe son enfance à Nice (Alpes-Maritimes), les quatre premières années dans une maison sise 1 rue Frédéric-Passy chez sa grand-mère paternelle, ses parents vivant à Paris. Fin 1939, après la déclaration de guerre, ses parents la rejoignent à Nice.
Mylène Demongeot a 13 ans lorsque sa famille s'installe à Paris. Elle apprend le piano avec Marguerite Long et Yves Nat et s'inscrit par ailleurs au cours Simon qu’elle quitte pour suivre celui de Marie Ventura. Parallèlement à ses premiers petits rôles au cinéma à partir de 1953, elle pose pour des photos publicitaires et tombe amoureuse du photographe Henry Coste (1926-2011) qu’elle rencontre en 1956. C’est d’ailleurs grâce à l’un de ces clichés qu’elle devra d’être remarquée par Raymond Rouleau à la recherche de « son Abigail » pour son prochain film Les Sorcières de Salem, rôle qui apporte la consécration à Mylène en 1957 à 21 ans.Après avoir divorcé,Henry Coste l'épouse en 1958.Ils divorcent en 1968.

À ses débuts, sa blondeur et sa grâce mutine la font rivaliser avec une autre jeune actrice en vogue, Brigitte Bardot. Mais elle va se démarquer de ces comparaisons avec BB, avec laquelle elle partage d'ailleurs une amitié et un même amour des animaux, en diversifiant ses emplois. Elle tourne très tôt dans des productions étrangères, notamment dans Bonjour tristesse de Preminger en 1958 et surtout en Italie. Dans ce pays, elle se hisse au rang de star très populaire dès 1959 avec le péplum La Bataille de Marathon et avec sa participation très remarquée auprès de Laurent Terzieff (dans une mémorable séquence du film Les Garçons) de Bolognini.

Facilement étiquetée, à l'époque, de « blonde sensuelle », ses louables prestations dramatiques dans les films L'Inassouvie de Risi (1960) ou Le Cavalier noir (1961) de Baker seront souvent ignorées. Même quand elle change radicalement de registre avec ses rôles espiègles et attendrissants dans les élégants marivaudages de Deville (À cause, à cause d'une femme, L'Appartement des filles), il semble que producteurs et public la préfèrent dans des séries populaires comme Les Trois Mousquetaires ou celle des Fantômas.

Mylène Demongeot a eu comme partenaires quelques-uns parmi les acteurs réputés du cinéma : Jean Marais (à plusieurs reprises, dont la trilogie Fantômas), Yves Montand, Henri Vidal (dans Une manche et la belle et Sois belle et tais-toi), Curd Jurgens, David Niven, Steve Reeves, Roger Moore, Dirk Bogarde (dans Le Cavalier noir et Docteur en détresse), Jeffrey Hunter (dans L'Or des Césars et La Marine en folie), Samy Frey, Jean-Paul Belmondo, Michel Piccoli, Gérard Depardieu et des affinités avec de grandes figures comiques de l'écran et de la scène : Louis de Funès, Francis Blanche, Henri Salvador et Pierre Richard.

À la fin des années 1960, lors du tournage pour la télévision d'un des épisodes des Dossiers de l'agence O, Mylène Demongeot rencontre Marc Simenon, réalisateur et fils de l'écrivain Georges Simenon et c'est le grand amour. Pour lui, elle met sa carrière professionnelle au second plan pour le seconder dans ses productions. Ils se marient le 16 septembre 1968.



Marc Simenon décède accidentellement le 24 octobre 1999. Depuis, Mylène Demongeot partage son temps entre l'écriture, son action en faveur de la cause animale, la lutte contre la pollution, la lutte contre les mines antipersonnel (Mylène est Marraine Fondatrice de l'ONG HAMAP) tandis qu'au cinéma, on retrouve sa dualité d'actrice populaire et avant-gardiste. Elle est capable de tourner aussi bien avec Michel Gérard qu'avec des auteurs comme Bertrand Blier ou Cédric Kahn ou encore de s'impliquer dans des productions courageuses et féministes comme La Piste du télégraphe de Liliane de Kermadec ou Victoire de Stéphanie Murat. Les années 2000 et 2010 continuent à lui offrir une diversité de rôles comme elle les affectionne : elle alterne films à succès, comme 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal, le triptyque Camping / Camping 2 / Camping 3 de Fabien Onteniente, avec les films d'un auteur avec lequel elle est en parfaite adéquation, le réalisateur Kurde Hiner Saleem qui l’emploie successivement dans Les Toits de Paris (2007) et Si tu meurs, je te tue (2011).

Mylène Demongeot est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Entre septembre 2013 et juin 2014, Mylène Demongeot est membre panéliste de l'émission radiophonique Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.

Ses meilleurs films

Elle s'en va (2013)
(Actrice)
La Bataille de Marathon (1959)
(Actrice)
Les sorcières de Salem (1957)
(Actrice)
Camping 2 (2010)
(Actrice)
Fantômas se déchaîne (1965)
(Actrice)
Camping 3 (2016)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jean Marais
Jean Marais
(7 films)
Marc Simenon
Marc Simenon
(5 films)
Franck Dubosc
Franck Dubosc
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mylène Demongeot (80 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sage femme
Sage femme (2017)
, 1h57
Réalisé par Martin Provost
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Maladie, Le cancer
Acteurs Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Quentin Dolmaire, Mylène Demongeot, Karidja Touré
Rôle Rolande
Note66% 3.3361653.3361653.3361653.3361653.336165
Claire est sage-femme dans une maternité dont la fermeture est programmée. Béatrice a été la maîtresse de son père, mort. Après plusieurs années de silence, les deux femmes vont se retrouver.
Camping 3
Camping 3 (2016)
, 1h45
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, Antoine Duléry, Mylène Demongeot, Claude Brasseur, Michèle Laroque, Gérard Jugnot
Rôle Laurette Pic, épouse de Jacky, cartomancienne
Note44% 2.248772.248772.248772.248772.24877
Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le covoiturage. Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule. Bien évidemment, après le covoiturage, Patrick se voit contraint de tester le cocouchage.
Faeryland
Faeryland (2016)
, 1h33
Origine Irlande
Genres Science-fiction
Thèmes Le futur
Acteurs Souad Amidou, Mylène Demongeot
Rôle Dana

En 2050, un virus menace de tuer toutes formes de vies sur Faeryland. Pour pouvoir sauver la planète, le dieu-druide Cathbad doit retrouver le graal, calice lié à la malédiction de Faeryland.
Des roses en hiver, 1h30
Genres Drame
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Léa Drucker, Mylène Demongeot, Laurent Bateau, Stéphane Metzger, François Vincentelli
Rôle Madeleine
Note65% 3.274383.274383.274383.274383.27438
Jean, octogénaire atteint d'un cancer incurable, entend mettre fin à ses jours. Il annonce à sa famille qu'il a programmé son suicide assisté en Suisse. Sa femme, ses trois enfants et ses petits enfants réagissent chacun de façon différente, entre acceptation, silence et résignation. Les non-dits familiaux et les rancœurs se réveillent au fil de l’intrigue, d'autant plus que l’entreprise familiale de macarons est en faillite.
Elle s'en va, 1h56
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Claude Gensac, Mylène Demongeot, Hafsia Herzi, Paul Hamy
Rôle Fanfan, l'ex « Miss Bocage normand »
Note64% 3.200183.200183.200183.200183.20018
Tout va de mal en pis pour Bettie, une restauratrice bretonne, veuve portant élégamment la soixantaine. Alors qu'elle entretient une liaison passionnelle avec un industriel qui lui promet depuis toujours de divorcer pour l'épouser, elle apprend qu'il vient de le faire, mais pour se marier avec une jeune femme enceinte. Tout s'effondre autour d'elle : son restaurant est en péril économique, sa banque la menace de faillite. Au lendemain de ces mauvaises nouvelles, alors que c'est le coup de feu de midi, elle quitte soudainement le restaurant sous le prétexte d'aller acheter des cigarettes en voiture, puis décide de faire une balade afin de retrouver ses esprits. Mais au lieu de revenir, elle part à l'aventure sur les routes. De tours en détours, Bettie va de la côte atlantique jusqu'aux montagnes d'Auvergne. En chemin, elle prend comme passager son petit-fils de dix ans qu'elle connaît à peine. Des rencontres la ramènent à son passé, comme en Savoie où elle retrouve l'ex « Miss Bocage normand » qu'elle a connue autrefois en concourant en tant que « Miss Bretagne » pour le titre de Miss France 1969. À l'issue de ses déambulations, Bettie retrouve l'envie de vivre, car un nouvel amour apparaît.
Les mauvaises têtes, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Camélia Jordana, Anne Loiret, Luce Mouchel, Benjamin Egner
Rôle Virginie
Note62% 3.1078853.1078853.1078853.1078853.107885
À Lyon, Paul Rivet, veuf septuagénaire, retraité à la maigre pension, aigri et près de ses sous, est contraint par sa fille de louer une chambre à Fanny Moreno, étudiante en médecine désargentée. La cohabitation de ces deux précarités est loin d'être idéale... Jusqu'au jour où les lunettes de vue de Fanny sont accidentellement cassées alors qu'elle est sur le point de passer un important examen ; n'ayant pas les moyens financiers de s'en acheter une nouvelle paire, elle s'apprête à renoncer à ses études…
La Balade de Lucie
Réalisé par Sandrine Ray
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Sandrine Bonnaire, Mylène Demongeot, Nicolas Gob, Zacharie Chasseriaud, Jean-Pierre Lorit, Manuel Blanc
Rôle la mère de Lucie
Note62% 3.107773.107773.107773.107773.10777
À Paris, Lucie mène une vie familiale tranquille avec son mari Paul et ses jeunes fils Alexandre et Benjamin. Sa vie bascule après l’arrestation de Paul pour abus de biens sociaux et la saisie du patrimoine familial par les huissiers. Lucie refuse d'aller habiter chez sa mère et s'installe à Lyon avec ses enfants. Mais sa vie est désormais vide de sens. Confrontée aux difficultés à se réinsérer dans la société, car elle n'a jamais travaillé, et après avoir laissé ses fils à la garde de sa mère, Lucie part en solitaire sur la côte girondine pour retrouver ses repères. Mais ses enfants ne l'entendent pas de cette oreille et partent à sa recherche.
Si tu meurs, je te tue, 1h30
Réalisé par Hiner Saleem
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Golshifteh Farahani, Jonathan Zaccaï, Mylène Demongeot, Maurice Benichou, Jane Birkin, Xavier Laurent
Rôle Geneviève, la logeuse de Philippe
Note64% 3.243873.243873.243873.243873.24387
À Paris, Philippe, quadragénaire tout juste libéré de prison, noue des liens amicaux avec le Kurde Avdal lancé sur la piste d'un criminel irakien. Le souhait d'Avdal est de s'établir en France et il attend la venue de sa fiancée Siba. Mais Avdal décède subitement d'une crise cardiaque et c'est à Philippe qu'échoit l'organisation de ses funérailles. Démuni, Philippe n'a d'alternative que de faire incinérer le corps. Siba arrive à Paris, est prise en charge par un groupe de Kurdes et, apprenant la disparition d'Avdal, désire rencontrer Philippe, l'ami dévoué de son fiancé. Mais l'arrivée de Siba est suivie par celle de Cheto, le père d’Avdal, qui vient chercher la dépouille de son fils et s'effondre lorsqu'il découvre que le corps a été incinéré. Les cendres du défunt vont provoquer bien des bouleversements : l'imposante urne funéraire hante le studio de Philippe avec le fantôme d'Avdal. Philippe transvase les cendres dans un pot en verre qu'il remet à Cheto, mais celui-ci, empêtré dans ses convictions religieuses radicales, laisse le pot à la garde de Siba. Jusqu'à ce qu'il vienne, un soir, lui demander de le lui prêter, comme pour avoir l'âme de son fils auprès de lui. Finalement, les cendres d'Avdal, en partie dispersées dans l'air de Paris, vont être comme un signe du destin qui fera avorter le projet de Cheto de forcer Siba à rentrer au pays pour la marier avec son autre fils et libérera la jeune femme de l'emprise religieuse pour recommencer une nouvelle vie en France.
Maman !
Maman ! (2010)
, 15minutes
Réalisé par Hélène de Fougerolles
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Hélène de Fougerolles, Mylène Demongeot, Éva Darlan, Karine Lazard
Rôle la mère

La joie de Léa, trentenaire, de mettre au monde son premier enfant cède la place au désarroi, confrontée, dès l'accouchement et jusqu'aux mois consécutifs, à son incapacité à gérer des situations inattendues contrairement à ce qu'elle avait (idéalement) imaginé, d'autant plus que ses proches ne lui sont pas d'un grand secours...
Camping 2
Camping 2 (2010)
, 1h39
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Mylène Demongeot, Christine Citti
Rôle Laurette Pic, femme de Jacky et cartomancienne
Note43% 2.191292.191292.191292.191292.19129
Contrarié parce que sa fiancée désire faire une pause dans leur relation, et pour évacuer son stress, Jean-Pierre Savelli (Richard Anconina), cadre d'une société d'assurances à Clermont-Ferrand, décide d'aller passer ses vacances dans un lieu inhabituel pour lui : au camping des Flots Bleus près d'Arcachon selon l'idée de son collègue (Philippe Lellouche). Il y fait la connaissance de ses fervents abonnés dont Patrick Chirac (Franck Dubosc), un homme redevenu célibataire (voir Camping) et qui est prêt à fonder une famille avec Pauline, une jolie jeune femme qui gère la baraque à frites du camping. Jacky quant à lui s'offusque lors de l'installation de mobil-homes qui gâchent la vue de l'emplacement 17 (les mobil-home étant déplacés à cause de glissement de terrain dus aux pluies diluviennes), mais ne peut rentrer à Melun faute de points de permis. Depuis qu'il a ouvert une nouvelle boutique, Paulo a adopté la "bling-bling attitude" au grand dam de Sophie qui manque de tromper ce dernier avec Sebastiano Schamalack, le coach bien-être.
Oscar et la dame Rose, 1h45
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Le cancer
Acteurs Michèle Laroque, Amir Ben Abdelmoumen, Amira Casar, Mylène Demongeot, Max von Sydow, Constance Dollé
Rôle Lily, la mère de Rose
Note71% 3.5840653.5840653.5840653.5840653.584065
Oscar, garçon de (dix ans), séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Mamie Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Tricheuse
Tricheuse (2009)
, 1h35
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Valérie Kaprisky, Mylène Demongeot, Michel Duchaussoy, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle M Vallardin
Note53% 2.6672052.6672052.6672052.6672052.667205
Pour obtenir la location d'une résidence convoitée et éloigner son amant trop pressant, Clémence, une jeune avocate, fait croire à son entourage qu’elle est mariée avec Farid, un accordeur de piano.
Les toits de Paris, 1h41
Réalisé par Hiner Saleem
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Piccoli, Mylène Demongeot, Maurice Benichou, Marie Kremer, Birol Ünel, Rudi Rosenberg
Rôle Thérèse
Note68% 3.4132453.4132453.4132453.4132453.413245
Sous les toits de Paris, on est témoin « des départs qui déchirent les cœurs. » Il y a le départ d'Amar qui retourne au pays et que son voisin de misère, Marcel, ressent comme un abandon. Déjà, Marcel souffre du silence de son fils Vincent qui ne lui a pas rendu sa visite et, depuis, il ne parle qu'au répondeur téléphonique de celui-ci. Il y a eu, juste avant, le départ brutal de Bruno, un autre voisin de palier, mort d'une overdose au beau milieu du couloir et qui a laissé sa petite amie Julie désemparée. Heureusement, il reste à Marcel sa vieille amie de cœur Thérèse, serveuse au troquet du coin, la fidèle et bienveillante Thérèse qui lui offre un ventilateur, car sous les toits de Paris, la souffrance n'est pas que morale. Mais Thérèse, à son tour, va être mise à l'épreuve.
La Californie, 1h45
Réalisé par Jacques Fieschi
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nathalie Baye, Ludivine Sagnier, Roschdy Zem, Mylène Demongeot, Rasha Bukvic, Xavier de Guillebon
Rôle Katia
Note55% 2.773912.773912.773912.773912.77391
Depuis longtemps, rien ne peut séparer Mirko et Stefan. Les voici sur la Côte d'Azur. Ils n'ont rien, ils battent le pavé. À la sortie d'une discothèque, ils ont rencontré Maguy, une femme qui sort et boit beaucoup, qui claque beaucoup d'argent. Maguy prend Mirko et Stefan à son service, dans sa luxueuse villa. Entre elle, sa fille Hélène, Mirko et Stefan, va s'instaurer un jeu de désir qui les met en danger. Un crime va alors être commis, là-haut, dans la villa, que chacun aurait pu commettre.
Camping
Camping (2006)
, 1h35
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Naturisme, Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Claude Brasseur, Mylène Demongeot, Antoine Duléry
Rôle Laurette Pic, la femme de Jacky
Note50% 2.504632.504632.504632.504632.50463
Le 1er août de chaque année, plusieurs familles se retrouvent au camping des Flots Bleus, au Pyla-sur-Mer, près d'Arcachon, sur la côte atlantique. Barbecues, tongs, pastis, rencontre de volley, font partie des bagages des campeurs. Des envies d'évasion au Shogun (la discothèque locale) se font pressantes. Une fois encore ces retrouvailles auraient pu être agréables si cette année n'accumulait pas les imprévus.