Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jane Birkin est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Assistant Director Britannique née le 14 décembre 1946 à Marylebone (Royaume-uni)

Jane Birkin

Jane Birkin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jane Mallory Birkin
Nationalité Royaume-uni
Naissance 14 décembre 1946 à Marylebone (Royaume-uni)
Mort 16 juillet 2023 (à 76 ans)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de l'ordre national du Mérite, Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 dans le quartier de Marylebone à Londres, est une actrice et chanteuse britannique francophone, installée en France depuis la fin des années 1960 puis naturalisée française.

Après des débuts cinématographiques en Angleterre notamment dans le film Blow Up, elle entame une carrière en France où elle rencontre son futur mentor, compositeur de chansons et partenaire, Serge Gainsbourg. L'une de ses premières collaborations avec Gainsbourg, le 45 tours Je t'aime… moi non plus, devient un succès international et atteint la première place au Royaume-Uni.

Dans les années 1970, elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard. Elle apparaît alors dans plusieurs publicités.

À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg lui a écrit. Elle continue depuis à se produire régulièrement sur scène.

Biographie

Jane Birkin est la fille de David Birkin (1914-1991), commandant dans la Royal Navy, et de l'actrice Judy Campbell (1916-2004), muse de Noël Coward, le célèbre dramaturge britannique. Elle a une sœur cadette, Linda, et un frère aîné, Andrew Birkin, acteur et réalisateur, qui a joué avec Jane dans le film La Pirate et a dirigé Charlotte Gainsbourg (la fille qu'elle a eue avec Serge Gainsbourg) dans le film The Cement Garden . Le poète et musicien Anno Birkin (mort en 2001) et l'acteur David Tristan Birkin sont ses neveux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père a aidé la Résistance française en convoyant de nuit, entre l'Angleterre et la Bretagne, des combattants de la France libre. Il aurait, entre autres, sauvé François Mitterrand, d'après l'ouvrage de Gabrielle Crawford publié en 2004.

Toujours selon Gabrielle Crawford, Jane Birkin est la descendante de Charles II roi d'Angleterre et d'Écosse, la petite-nièce de Freda Dudley Ward, maîtresse d'Édouard VIII roi de Grande-Bretagne, alors prince de Galles, dont la fille épousera le réalisateur Carol Reed, et elle est la cousine du mathématicien et philosophe Bertrand Russell par sa grand-mère paternelle.

Dans Jane B. par Agnès V., Jane Birkin raconte que, quand elle était enfant à l'internat, sur l'île de Wight, elle était appelée par son numéro de chambre : « Ninety-Nine » (soit 99). L'actrice préférée de Jane Birkin est probablement Marilyn Monroe (à qui Gainsbourg a consacré la chanson Norma Jean Baker sur l'album Baby alone in Babylone), comme elle l'explique dans le film d'Agnès Varda.

En 1964, elle débute au cinéma en Angleterre dans le film de Richard Lester, Le Knack... et comment l'avoir, film emblématique du Swinging London, avec d'autres débutantes, futures actrices de premier plan, Jacqueline Bisset et Charlotte Rampling. Le film est un succès et Jane Birkin enchaîne, sous la direction de Michelangelo Antonioni, avec le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni, lequel, présenté au Festival du film de Cannes, remporte la Palme d'or. Alors âgée de dix-neuf ans, elle pose pour l'objectif de Jeanloup Sieff pour Harper's Bazaar.

Elle épouse le compositeur anglais John Barry, auteur de la musique de plusieurs films de la série James Bond, du thème de The Knack ou de la série télévisée Amicalement vôtre, dont elle a une fille, Kate Barry, en 1967, et dont elle divorce peu après.



Elle décide alors d'aller en France pour tenter sa chance comme actrice. Engagée après des essais désastreux (elle aurait fini en pleurs) pour le film Slogan de Pierre Grimblat, elle rencontre sur le tournage Serge Gainsbourg, auteur-compositeur-interprète renommé, qui y participe occasionnellement en tant qu'acteur (c'est un de ses premiers rôles importants), en plus d'être l'auteur de la bande originale. Elle devient alors la compagne de Serge Gainsbourg ; ils forment pendant dix ans un couple très médiatisé, et ont une fille, Charlotte Gainsbourg, en 1971.

Elle s'accorde une pause dans sa carrière de 1971 à 1972, à la suite de la naissance de Charlotte. Elle joue un rôle d'amante de Brigitte Bardot dans Don Juan ou si Don Juan était une femme de Roger Vadim, en 1973. En 1975, elle tient un des rôles principaux du premier film que Serge réalise, Je t'aime moi non plus, dont le scénario, évoquant l’ambiguïté sexuelle et la sodomie, attire l'attention et suscite le scandale. Pour sa performance, elle est nommée au César de la meilleure actrice.

Menant en parallèle, entre 1975 et 1985, plusieurs incursions dans la comédie populaire, comme dans La moutarde me monte au nez, au côté de Pierre Richard, ou encore dans Catherine et compagnie, avec Patrick Dewaere, Birkin parvient à convaincre à la fois la critique et le grand public.

En septembre 1980 elle quitte Serge Gainsbourg. Plusieurs raisons sont avancées : l'alcool, le mode de vie et même des coups qu'elle a reçus de l'aveu même de Serge Gainsbourg (aveu qu'il fait à sa première femme). Après cette rupture, elle est, de 1980 à 1992, la compagne du réalisateur Jacques Doillon, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon. On lui connaît ensuite une relation avec l'auteur Olivier Rolin.

En mars 1991, Jane Birkin perd, à quelques jours d'intervalle, Serge Gainsbourg (mort le 2 mars) et son père David Birkin (mort le 7 mars à 77 ans, le jour des obsèques de Serge).

Jane Birkin s'investit par la suite dans des actions humanitaires : porte-parole pour Amnesty International ; marraine du Téléthon en 2001 ; trois participations au Concert des Enfoirés (en 1994, Les Enfoirés au Grand Rex, en 1996, La soirée des Enfoirés, et en 1997, Le Zénith des Enfoirés).

Ses meilleurs films

L'Animal (1977)
(Actrice)
Circulez y'a rien à voir ! (1983)
(Actrice)
Le Mouton enragé (1974)
(Actrice)
La Course à l'échalote (1975)
(Actrice)
La Piscine (1969)
(Actrice)
Sept morts sur ordonnance (1975)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jane Birkin (80 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bleu Catacombes
Réalisé par Charlotte Brändström
Genres Thriller
Acteurs Patrick Chesnais, Camille Panonacle, Ludmila Mikaël, Gaëlle Bona, Ruth Vega Fernandez, Jane Birkin
Rôle Lili Rousseau, la femme du commissaire
Note63% 3.1801053.1801053.1801053.1801053.180105
Le commissaire Rousseau, de la brigade criminelle, et son adjointe, la jeune profileuse Mariella De Luca, mènent l'enquête sur une tête retrouvée dans les catacombes de Paris : la victime était une célébrité de l'art contemporain, au passé sulfureux, Maximilien Müller. Dans l'atelier de l'artiste, Rousseau et Mariella découvrent un deuxième corps décapité, celui d'une femme, dont la tête reste introuvable. Qui est cette femme? Le mystère s'épaissit les nuits suivantes quand on retrouve une autre tête dans des lieux publics. Derrière ces mises en scènes macabres dignes d'un tueur en série, se cache en réalité une vengeance personnelle, pour un évènement lointain et inavouable qui semble lier toutes les victimes. Une seule personne semble détenir la clé de l'énigme : Lydia, la femme de Müller, gardienne de son oeuvre, et redoutable femme d'affaires. Sans doute la prochaine sur la liste.
Bleu Catacombes
Réalisé par Charlotte Brändström
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Patrick Chesnais, Camille Panonacle, Jane Birkin, Ludmila Mikaël, Ruth Vega Fernandez, Michel Bompoil
Rôle Lili Rousseau, la femme du commissaire
Note63% 3.1801053.1801053.1801053.1801053.180105
Une tête est retrouvée dans les catacombes de Paris. Le commissaire Rousseau et son équipe trouvent rapidement l'identité de la victime. Il s'agit de Maximilien Müller, un artiste renommé. Mais où est le corps ? L'enquête mène la police dans l'atelier du peintre où elle retrouve non seulement le corps nu de l'artiste mais aussi celui d'une femme d'une soixantaine d'années également décapitée. Une tête est retrouvée plus tard mais elle ne peut appartenir au corps retrouvé dans l'appartement. Est-ce un tueur en série ? Les victimes sont-elles liées ?
Quai d’Orsay, 1h53
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Comédie, Politique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Politique, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Joséphine de La Baume, Raphaël Personnaz, Anaïs Demoustier, Julie Gayet
Rôle Molly Hutchinson, Prix Nobel de Littérature
Note63% 3.1891653.1891653.1891653.1891653.189165
Un jeune diplômé de l'ÉNA, Arthur Vlaminck, est appelé à travailler au service du ministre des Affaires étrangères de droite, Alexandre Taillard de Worms.
Haewon et les hommes, 1h30
Réalisé par Hong Sang-soo
Origine Coree du sud
Genres Drame, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité
Acteurs Jung Eun-chae, Lee Sun-kyun, Kim Ja-ok, Ye Ji-won, Yoo Jun-sang, Ryu Deok-hwan
Rôle Elle-même
Note66% 3.3427153.3427153.3427153.3427153.342715
Haewon, une jeune et belle étudiante métisse, partagée entre deux cultures, veut mettre fin à la liaison qu’elle entretient avec Seongjun, l'un de ses professeurs à l'université. Sa mère part s’installer au Canada et la laisse seule. Mélancolique, la jeune femme contacte à nouveau Seongjun. Le couple rencontre le soir-même des étudiants dans un restaurant et leur relation jusque-là secrète est révélée, au grand désarroi de la jeune femme.
In Another Country, 1h29
Réalisé par Hong Sang-soo
Origine Coree du sud
Genres Drame
Thèmes Sexualité
Acteurs Isabelle Huppert, Yoo Jun-sang, Jeong Yu-mi, Moon So-ri, Kwon Hae-hyo, Moon Sung-keun
Note63% 3.19653.19653.19653.19653.1965
Une jeune fille écrit des histoires à propos d'Anne, une Française de passage en Corée. L'auteure imagine plusieurs variantes au destin de son personnage. Tout d'abord, elle la dépeint comme une célèbre réalisatrice venue rendre visite à un ami du cinéma. Dans la deuxième histoire, Anne est mariée à un industriel travaillant en Corée et elle file avec son amant pour Mohang-ni. Enfin, dans la dernière version, elle campe une femme que son mari vient d'abandonner pour une Coréenne. Dans chacun des scénarios, Anne rencontre toujours les mêmes personnages. Les expériences qu'elle vit avec eux se suivent mais ne se ressemblent pas.
Venir au monde, 2h7
Réalisé par Sergio Castellitto
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes La grossesse, Politique
Acteurs Emile Hirsch, Penélope Cruz, Mira Furlan, Jane Birkin, Saadet Aksoy, Sergio Castellitto
Rôle la psychologue
Note72% 3.6493953.6493953.6493953.6493953.649395
Une mère, Gemma, revient avec son fils Pietro sur les lieux du siège de Sarajevo.
George Harrison: Living in the Material World, 3h24
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs George Harrison, Eric Idle, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, Neil Aspinall
Rôle Elle-même
Note80% 4.046024.046024.046024.046024.04602
La vie du Beatle George Harrison vue à travers des interviews et des images d'archives inédites.
Si tu meurs, je te tue, 1h30
Réalisé par Hiner Saleem
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Golshifteh Farahani, Jonathan Zaccaï, Mylène Demongeot, Maurice Bénichou, Jane Birkin, Xavier Laurent
Rôle Louise, la voisine de banc de Siba à l'aéroport
Note62% 3.144673.144673.144673.144673.14467
À Paris, Philippe, quadragénaire tout juste libéré de prison, noue des liens amicaux avec le Kurde Avdal lancé sur la piste d'un criminel irakien. Le souhait d'Avdal est de s'établir en France et il attend la venue de sa fiancée Siba. Mais Avdal décède subitement d'une crise cardiaque et c'est à Philippe qu'échoit l'organisation de ses funérailles. Démuni, Philippe n'a d'alternative que de faire incinérer le corps. Siba arrive à Paris, est prise en charge par un groupe de Kurdes et, apprenant la disparition d'Avdal, désire rencontrer Philippe, l'ami dévoué de son fiancé. Mais l'arrivée de Siba est suivie par celle de Cheto, le père d’Avdal, qui vient chercher la dépouille de son fils et s'effondre lorsqu'il découvre que le corps a été incinéré. Les cendres du défunt vont provoquer bien des bouleversements : l'imposante urne funéraire hante le studio de Philippe avec le fantôme d'Avdal. Philippe transvase les cendres dans un pot en verre qu'il remet à Cheto, mais celui-ci, empêtré dans ses convictions religieuses radicales, laisse le pot à la garde de Siba. Jusqu'à ce qu'il vienne, un soir, lui demander de le lui prêter, comme pour avoir l'âme de son fils auprès de lui. Finalement, les cendres d'Avdal, en partie dispersées dans l'air de Paris, vont être comme un signe du destin qui fera avorter le projet de Cheto de forcer Siba à rentrer au pays pour la marier avec son autre fils et libérera la jeune femme de l'emprise religieuse pour recommencer une nouvelle vie en France.
Hiver rouge
Réalisé par Xavier Durringer
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Patrick Chesnais, Camille Panonacle, Jane Birkin, Brigitte Catillon, Grégory Fitoussi, Gérald Laroche
Rôle Lily Rousseau, la femme du commissaire
Note62% 3.1449353.1449353.1449353.1449353.144935
Le jour de Noël, à Paris, Place de Bitche, une main découpée à la scie et accrochée à un sapin est retrouvée par l'équipe du commissaire Rousseau.
Thelma, Louise et Chantal
Réalisé par Benoît Pétré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Micheline Presle, Thierry Lhermitte, Michèle Bernier
Rôle Nelly
Note54% 2.7259652.7259652.7259652.7259652.725965
Gabrielle, Nelly et Chantal sont trois copines. Elles décident de se rendre ensemble au mariage de leur ex, à la Rochelle. Au cours de ce trajet, elles partagent leurs coups de cœur et coups de gueule.
36 Vues du pic Saint-Loup, 1h24
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Cirque
Acteurs Jane Birkin, Sergio Castellitto, Jacques Bonnaffé, André Marcon, Julie-Marie Parmentier, Vimala Pons
Rôle Kate
Note60% 3.000783.000783.000783.000783.00078
Kate est en panne de voiture sur le bord d'une route du sud de la France. Vittorio, un italien aisé, la croise, et après une hésitation, l'aide à réparer sa voiture. Il apprend qu'elle tient la caisse d'un petit cirque itinérant et se voit invité à la représentation du soir même. Fasciné par Kate et la vie du cirque, il décide de suivre la troupe quelques jours. Il découvre que Kate, une ancienne enfant de la balle, cache une profonde blessure liée à la mort quinze ans plus tôt de son amoureux, Antoine, tué accidentellement dans un numéro par son père, patron du cirque. Bannie du cirque et de la vie de son père, elle était partie faire sa vie à Paris comme créatrice de tissus, jusqu'à la mort récente de ce dernier. Vittorio, ému par cette femme, décide de provoquer un choc émotionnel qui permettra à Kate de retrouver une vie affective et d'être en paix avec la mémoire de son père et la vie du cirque qu'elle a dû abandonner.
Les Plages d'Agnès, 1h50
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes La mer, Transport, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire autobiographique
Acteurs Jacques Demy, Mathieu Demy, Agnès Varda, Jane Birkin, Yolande Moreau, Gérard Depardieu
Rôle elle-même/la croupière
Note79% 3.992813.992813.992813.992813.99281
« Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages. » (Agnès Varda).
Boxes
Boxes (2007)
, 1h35
Réalisé par Jane Birkin
Origine France
Genres Drame, Biographie
Acteurs Geraldine Chaplin, Michel Piccoli, Jane Birkin, Natacha Régnier, Lou Doillon, John Hurt
Rôle Anna
Note51% 2.5855252.5855252.5855252.5855252.585525
Anna parle à son père sur son lit de mort. Elle continue de le voir et de lui parler, dans sa maison du Finistère, où elle vit avec sa mère et Fanny, Camille et Lilli, ses trois filles, toutes trois nées de pères différents. Joséphine est une femme en fauteuil roulant qui "entend" les Belges "dans les murs". Les pères reviennent : Max, le père de Camille, Jean, celui de Lilli, et le père de Fanny, quitté très jeune parce qu'infidèle.
La Tête de maman, 1h35
Réalisé par Carine Tardieu
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad, Pascal Elbé, Jane Birkin, Sarah Cohen-Hadria
Rôle Jane
Note60% 3.039163.039163.039163.039163.03916
Lulu, adolescente de 15 ans, fan inconditionnelle de Jane Birkin, rencontre quelques difficultés relationnelles avec sa mère, Juliette. Cette dernière n'est pas épanouie et semble avoir perdu depuis bien longtemps le goût des choses. La seule passion que lui connaît Lulu est le contenu de ses intestins...
Les Aventuriers des mers du Sud, 1h26
Acteurs Stéphane Freiss, Jane Birkin, Geraldine Chaplin
Rôle Fanny Stevenson
Note55% 2.7952552.7952552.7952552.7952552.795255
1 partie : Le falé Stevenson En 1888, Robert Louis Stevenson, gravement malade des poumons, s'installe avec sa femme Fanny dans l'archipel des Samoa où ils vivent en harmonie avec les autochtones. Autour d'eux la révolte gronde entre une firme allemande qui veut s'emparer du marché de la noix de coco, le gouvernement colonial qui attise les braises entre un roi fantoche et le roi légitime Mataafa. Stevenson accepter d'organiser une rencontre entre les différents partis.