Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Caroline Cellier est une Actrice Française née le 7 aout 1945 à Montpellier (France)

Caroline Cellier

Caroline Cellier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Monique Cellier
Nationalité France
Naissance 7 aout 1945 (74 ans) à Montpellier (France)

Monique Cellier, dite Caroline Cellier, est une actrice française, née le 7 août 1945 à Montpellier.

Biographie

Caroline Cellier est depuis toujours passionnée par la scène et le cinéma. Elle entre aux cours d'art dramatique René Simon en 1963 et fait ses premiers pas sur les planches la même année dans On ne peut jamais dire. En 1964, l'actrice fait ses débuts à la télévision en jouant dans des téléfilms comme La Mégère apprivoisée et Une fille dans la montagne, avec Jacques Higelin, mais n'oublie par pour autant son premier amour, le théâtre. En 1964, elle joue dans Croque-Monsieur et Du vent dans les branches de sassafras, pièces pour lesquelles elle obtient les prix Gérard Philipe et Suzanne Bianchetti.

Un an plus tard, le cinéma lui ouvre les bras. Dans La Tête du client, de Jacques Poitrenaud, Caroline Cellier donne la réplique à de grands noms du cinéma français : Michel Serrault, Francis Blanche et Jean Poiret. Une rencontre avec Jean Poiret qui marquera sa vie (voir « Vie privée »).

En 1968, Caroline Cellier joue dans La Vie, l'Amour, la Mort, de Claude Lelouch, avant de donner la réplique, un an plus tard, à Michel Duchaussoy et Jean Yanne dans Que la bête meure, de Claude Chabrol. Dès lors, l'actrice est présente sur tous les fronts puisqu'elle alterne théâtre, téléfilms et cinéma. La comédienne tourne pour les plus grands réalisateurs : Claude Lelouch, Claude Chabrol, Édouard Molinaro ou encore Françoise Sagan.

Mais la consécration arrive réellement dans les années 1980. En 1982, elle tient le rôle de l'épouse de Patrick Dewaere dans Mille milliards de dollars, d'Henri Verneuil, et enchaîne les succès avec Surprise Party, de Roger Vadim, P'tit Con, de Gérard Lauzier, et L'Année des méduses, de Christopher Frank, un rôle pour lequel elle obtient le césar du meilleur second rôle féminin en 1985. La même année, la comédienne retrouve Claude Chabrol dans Poulet au vinaigre.

Dès 1986, Caroline Cellier joue des rôles moins conventionnels, puisqu'elle est accro au jeu dans Poker, de Catherine Corsini, aux côtés de Pierre Arditi, prostituée dans La Contre-allée, d'Isabel Sebastian, ou encore escroc dans Vent de panique, de Bernard Stora, avec Bernard Giraudeau. En 1992, elle tourne sous la direction de son mari, Jean Poiret, dans l'adaptation du livre d'Alexandre Jardin, Le Zèbre, puis incarne Margareth Hunter dans Farinelli, de Gérard Corbiau, en 1994 avant de retrouver deux ans plus tard Claude Lelouch pour Hommes, femmes, mode d'emploi.

Elle participe au Concert des Enfoirés 1997.

À partir de 1997, elle tourne dans des comédies, notamment Didier, de et avec Alain Chabat, Le Plaisir et ses petits tracas, de Nicolas Boukhrief, aux côtés de Vincent Cassel, ou encore Jean-Philippe, de Laurent Tuel. En 2007, elle est à l'affiche du film choral Fragile(s), de Martin Valente, où elle donne la réplique à Jean-Pierre Darroussin, Jacques Gamblin, François Berléand et Marie Gillain.

Ses meilleurs films

Didier (1997)
(Actrice)
Farinelli (1994)
(Actrice)
La Vie, l'Amour, la Mort (1969)
(Actrice)
Que la bête meure (1969)
(Actrice)
L'Année des méduses (1984)
(Actrice)
Le zèbre (1992)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jean Poiret
Jean Poiret
(3 films)
Francis Lai
Francis Lai
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Caroline Cellier (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Thelma, Louise et Chantal
Réalisé par Benoît Pétré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Micheline Presle, Thierry Lhermitte, Michèle Bernier
Rôle Gabrielle
Note56% 2.826442.826442.826442.826442.82644
Gabrielle, Nelly et Chantal sont trois copines. Elles décident de se rendre ensemble au mariage de leur ex, à la Rochelle. Au cours de ce trajet, elles partagent leurs coups de cœur et coups de gueule.
Jean-Philippe, 1h30
Réalisé par Laurent Tuel
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Uchronie
Acteurs Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Guilaine Londez, Benoît Poelvoorde, Antoine Duléry, Élodie Bollée
Rôle Caroline
Note60% 3.035133.035133.035133.035133.03513
Fabrice est un cadre moyen, admirateur inconditionnel de Johnny Hallyday et grand collectionneur d'objets-collector et de produits dérivés liés à son idole. Incompris par sa femme et sa fille, il passe une soirée bien arrosée dans un bar et rentre chez lui en chantant ses airs préférés dans la rue, ce qui lui vaut de recevoir un violent coup de poing au visage de la part d'un riverain agacé par le bruit.
Fragile(s)
Fragile(s) (2006)

Réalisé par Martin Valente
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs François Berléand, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Gamblin, Marie Gillain, David Geselson
Rôle Hélène
Note63% 3.1865753.1865753.1865753.1865753.186575
6 personnages se croisent, entre Paris et Lisbonne, en plein doute sur le sens à redonner à leur vie.
Un jeu dangereux, 1h30
Réalisé par Patrick Dewolf
Origine France
Genres Drame
Acteurs Caroline Cellier, François Marthouret, Stéphanie Pasterkamp, Pierre Vernier, Toinette Laquière
Rôle Camille Davenne, une actrice célèbre, l'épouse de Bertrand

Au Portugal, le célèbre réalisateur Bertrand Dussart tourne l'ultime scène de son long métrage, une adaptation de « Madame Bovary ». Le rôle-titre est incarné par son épouse, la star Camille Davenne, une très belle femme à la cinquantaine épanouie, à qui tout a réussi. Pendant que l'équipe plie bagage, Mathilde, une jeune comédienne engagée sur le film, tente de parler à la tête d'affiche, qui, épuisée, l'éconduit pour s'octroyer une séance de massage. Mais Mathilde réussit à s'introduire dans la cabine et déclare à Camille avoir une liaison avec son mari. Déstabilisée, celle-ci refuse d'en entendre davantage. Dans la soirée, lors du dîner de fin de tournage, la vedette ne quitte pas Mathilde des yeux. Séduisante, audacieuse, la jeune première s'arrange pour se faire inviter à sa table. Elle nargue Bertrand, et très vite, la conversation dérape. Le réalisateur la renvoie froidement et assure à sa femme qu'il s'agit d'une aventure sans lendemain. Alors que Camille rejoint sa voiture, elle trouve Mathilde accroupie contre un mur, en larmes. Elle propose à la jeune femme dont l'aplomb et l'aura l'ont fascinée, de la raccompagner à son hôtel.
Le plaisir (et ses petits tracas), 1h40
Réalisé par Nicolas Boukhrief
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel, Julie Gayet, Foued Nassah, Florence Thomassin, Caroline Cellier
Rôle Hélène
Note49% 2.480532.480532.480532.480532.48053
Grièvement blessé lors d'une mission, Raphaël, jeune casque bleu, se retrouve cloué sur un lit d'hôpital, où il reçoit les doux soins d'une charmante infirmière, Vera, dont il s'éprend aussitôt. Émue par la détresse du soldat, celle-ci se donne à lui la veille de son départ en permission pour Saint-Étienne. Une fois là-bas, la belle rejoint son fiancé, Roland, un comique raté, qui la soupçonne bientôt d'infidélité. Les jours passent, Vera est de nouveau sur le front, et Roland végète dans un cabaret miteux à Paris. Un soir, ce dernier empêche de justesse une femme, Hélène, de se précipiter sous un métro. Ils prolongent la soirée dans le cabaret désert. Hélène retrouve en Italie son mari Carlo. Les sentiments les unissent encore mais ils n'ont plus de relations sexuelles. Carlo cherche à mettre Rocco, un jeune sourd-muet dans les bras de sa femme, mais éprouve des réactions contradictoires à cette perspective. De retour à Paris, et assumant son homosexualité, Carlo rencontre un prostitué, Marcel, auquel il s'attache mais il succombe dans une boîte gay. Marcel rentre chez sa sœur Lise, actrice porno, et profite de son sommeil pour lui voler son argent liquide mais il est renversé par une moto au sortir de chez elle. Lise place son frère devenu végétatif dans une clinique où elle rencontre Michaël, garçon instable et tueur de dames.
Didier
Didier (1997)
, 1h45
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Football, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Josiane Balasko, Caroline Cellier
Rôle Annabelle, une amie de Jean-Pierre, journaliste de cinéma
Note61% 3.08973.08973.08973.08973.0897
Jean-Pierre, agent de football, a accepté de garder Didier, le chien d'Annabelle, une amie journaliste. Au cours de la nuit, le labrador prend l'apparence humaine, mais reste psychologiquement toujours un chien. Aux prises avec Richard, le patron du club de football pour lequel il est agent, Jean-Pierre n'avait pas besoin d'un problème supplémentaire, en plus de ses soucis avec ses joueurs vedettes, d'abord Baco, puis Fabrice blessé juste une semaine avant un match très important contre le PSG. Didier va révéler certaines dispositions footballistiques et l'aider à remplacer les joueurs blessés. De plus, il finira même par réconcilier Jean-Pierre et sa petite amie Maria.
L'Elève
L'Elève (1996)
, 1h32
Réalisé par Olivier Schatzky
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance
Acteurs Vincent Cassel, Caspar Salmon, Caroline Cellier, Jean-Pierre Marielle, Sandrine Le Berre, Alain Gandy
Rôle Emma
Note62% 3.101893.101893.101893.101893.10189
Dans un décor de fin du XIX siècle, un couple d’aristocrates recrute un jeune précepteur de 25 ans, Julien Pemberton, pour veiller à l’instruction de leur fils de 12 ans, Morgan. Celui-ci est un enfant sensible, d'une grande intelligence.
Hommes, femmes, mode d'emploi, 2h2
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Fabrice Luchini, Daniel Olbrychski, Bernard Tapie, Alessandra Martines, Pierre Arditi, Ticky Holgado
Rôle Madame Blanc
Note60% 3.004563.004563.004563.004563.00456
Fabio Lini est inspecteur de police alors qu'il ambitionnait d'être acteur. Benoît Blanc est un homme d'affaires sans scrupules. Une endoscopie gastrique les fait se rencontrer chez l'éminent professeur Lerner. Son assistante, le docteur Nitez, reconnaît en Benoît un amant qui l'a autrefois bafouée. Par vengeance amoureuse — et curiosité scientifique — elle intervertit les résultats de la biopsie, faisant croire à Benoît qu'il a un cancer et laissant ignorer à Fabio le mal qui le ronge. Une amitié se forge entre les deux hommes, chacun découvrant à travers l'autre un mode d'emploi pour sa propre vie. Parallèlement, une "veuve noire" très distinguée cherche de riches veufs éplorés, deux adolescents qui se sont croisés aux sports d'hiver tentent de se retrouver, et un SDF à la voix d'or va vivre un conte de fées.
Farinelli
Farinelli (1994)
, 1h51
Réalisé par Gérard Corbiau
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Elsa Zylberstein, Jeroen Krabbé, Caroline Cellier, Omero Antonutti
Rôle Margareth Hunter
Note68% 3.447353.447353.447353.447353.44735
Biographie romancée du castrat Farinelli. Le grand frère de Farinelli, Ricardo Broschi, décide de faire castrer son frère pour conserver cette voix cristalline sensationnelle, sans laquelle la musique de Ricardo, qui est compositeur, ne vaudrait rien. Le jeune homme parcourt les opéras avec son frère. Une jeune femme, Alexandra, vient un jour demander aux frères Broschi de donner une représentation dans un petit théâtre anglais en pleine faillite. Ils acceptent. C'est alors que s'engage la concurrence entre les Broschi qui veulent sauver le théâtre et Haendel, l'ancien maître des deux frères et célèbre compositeur. Le théâtre gagne considérablement en popularité, mais Haendel tente par tous les moyens de récupérer la voix exceptionnelle de Farinelli. Haendel fait une allusion à « l'accident » qui a coûté sa virilité à Farinelli. Carlo Broschi découvre alors la vérité et la relation privilégiée qu'il avait avec Ricardo s'efface. Farinelli et Alexandra sont amoureux. Ricardo, qui cherche à se faire pardonner, à rendre une vie « normale » à son petit frère, fait un enfant à Alexandra, puis part s'engager dans l'armée. Il disparaît de la vie de Farinelli, que l'on voit dans l'une des dernières scènes du film, embrasser le ventre arrondi par la grossesse d’Alexandra.
Délit mineur, 1h48
Réalisé par Francis Girod
Genres Drame
Acteurs Caroline Cellier, Claude Brasseur, Niels Arestrup, Christopher Thompson, Anne-Marie Philipe, Gérard Séty
Rôle Claire
Note45% 2.29622.29622.29622.29622.2962
Claire est caissière dans un supermarché. Son fils Guillaume a 15 ans et l'adore, mais déteste son père qui est alcoolique. Claire a une liaison et tue son mari. Pour la protéger, Guillaume s'accuse du crime.
Le zèbre
Le zèbre (1992)
, 1h35
Réalisé par Jean Poiret
Genres Comédie, Romance
Acteurs Thierry Lhermitte, Caroline Cellier, Annie Grégorio, Christian Pereira, François Dyrek, Brigitte Chamarande
Rôle Camille
Note59% 2.9542352.9542352.9542352.9542352.954235
Hippolyte Pécheral est un notaire de province fantasque qui passe pour être un drôle de zèbre. Heureusement, son clerc et ami Grégoire veille à la bonne marche de l'étude par ailleurs prospère. Marié depuis quinze ans à Camille, professeur de lettres qui lui a donné deux enfants, Hippolyte sent que la routine s'installe insidieusement dans son couple, et décide alors de ranimer la flamme de la passion. Peu de temps après, Camille reçoit des lettres d'amour anonymes. Amusée, puis troublée, elle accepte de se rendre au rendez-vous, fixé par son mystérieux admirateur dans un hôtel…
Poker
Poker (1988)
, 1h30
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame
Thèmes Jeu, Poker
Acteurs Caroline Cellier, Pierre Arditi, Jean-Philippe Écoffey, Jacques Mathou, François Berléand, Dominique Reymond
Rôle Hélène
Note48% 2.407132.407132.407132.407132.40713
Hélène, fanatique de jeu, et particulièrement de poker, perd la somme de 50 000 francs, qu'elle va devoir rembourser en moins de 24 heures. Ses amis refusent de l'aider et le temps presse : elle décide alors de dévaliser son frère.
Vent de panique, 1h45
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bernard Giraudeau, Caroline Cellier, Jean-Pierre Kalfon, Olivia Brunaux, Jean-François Stévenin, Jean Abeillé
Rôle Martine Pochon
Note54% 2.7435452.7435452.7435452.7435452.743545
Un couple d’escrocs, Roland et Martine Pochon, engagent Isabelle, dix-huit ans, pour garder les enfants qu’ils n’ont pas dans une superbe propriété qu’ils n’ont jamais possédée. En réalité, ils espèrent la vendre à un truand propriétaire de boîte de nuit. Mais au dernier moment, touchés par la naïveté de la jeune fille, ils renoncent à leur projet et la libèrent. Oui mais voilà, Isabelle, qui ne s’est jamais autant amusée de sa vie, refuse de rentrer chez elle…