Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julie-Marie Parmentier est une Actrice Française née le 13 juin 1981 à Saint-Quentin (France)

Julie-Marie Parmentier

Julie-Marie Parmentier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 juin 1981 (39 ans) à Saint-Quentin (France)

Julie-Marie Parmentier est une actrice et auteur française, née le 13 juin 1981 à Saint-Quentin.

Biographie

Enfance et débuts
Julie-Marie Parmentier naît à Saint-Quentin, en France, le 13 juin 1981. Dès l'âge de neuf ans, Julie-Marie Parmentier commence à prendre ses premiers cours de théâtre à Saint-Quentin, sa ville natale. Cela lui permet de jouer dans des pièces de Molière, Racine, Anouilh et aussi de pratiquer le théâtre de rue tout en poursuivant un cursus baccalauréat littéraire option théâtre.

À l'âge de quinze ans, elle est repérée par Noémie Lvovsky qui la fait tourner dans son premier long métrage Petites puis l'année suivante La vie ne me fait pas peur. Dès lors, Julie-Marie Parmentier tourne durant son adolescence au cinéma sous la direction de Robert Guédiguian, Jean-Pierre Denis, Martin Provost, Dominique Cabrera et à la télévision sous la direction entre autres d'Emmanuelle Bercot, Paule Zajdermann, André Chandelle et Hervé Baslé.

À vingt-deux ans, elle passe une audition pour interpréter le rôle d'Anna dans Le Jugement dernier. Cette pièce va marquer le début de sa collaboration avec le metteur en scène André Engel pour qui elle joue ensuite Cordélia dans Le Roi Lear, la jeune fille dans Minetti (toutes deux aux côtés de Michel Piccoli) et Catherine dans La Petite Catherine de Heilbronn. Elle sera nommée aux Molières.

Parallèlement, elle travaille au théâtre avec Anne Dimitriadis ainsi qu'avec Michel Didym qui la met en scène dans un monologue, La Séparation des songes. Sa prestation est saluée par la critique et lui vaut le prix de la révélation théâtrale Jean-Jacques Gautier.


Années 2010
Julie-Marie Parmentier continue d'interpréter des rôles marquants pour le grand et le petit écran sous la direction de Kim Chapiron, Raoul Peck, Yves Boisset, Isild Le Besco , Jacques Rivette et notamment en 2010 le rôle de No, une jeune fille sans abri dans No et moi réalisé par Zabou Breitman.

La Comédie-Française annonce son arrivée le 4 octobre 2010 en tant que pensionnaire où elle fait son entrée en jouant l'impératrice dans Les Habits neufs de l'empereur. En 2011, elle joue Camille dans On ne badine pas avec l'amour mis en scène par Yves Beaunesne, puis est mise en scène par Jacques Lassalle dans L'École des femmes, où elle interprète Agnès .

En 2012, Julie-Marie Parmentier retrouve Dominique Cabrera et joue Honorine dans le dernier film de Benoît Jacquot, Les Adieux à la reine. Elle enregistre son premier livre-audio pour lequel elle obtient le prix coup de cœur de l'Académie Charles Cros.

Après avoir quitté la Comédie-Française fin 2012, elle retrouve André Engel en octobre 2013 au théâtre national de Chaillot dans deux pièces d’Ödön von Horváth, et tourne dans le premier long métrage de Raphaël Neal : Fever. Elle tient le rôle principal féminin dans Évolution de Lucile Hadzihalilovic, et joue aux côtés de Grégory Gadebois et Romain Duris dans le premier long métrage d'Emmanuel Courcol : Cessez-le-feu.

Au théâtre, elle joue aux côtés de Gérard Darmon dans une captation en direct pour France 2 : Vous êtes mon sujet, une pièce écrite expressément par Didier van Cauwelaert et mise en scène par Alain Sachs.

Julie-Marie Parmentier continue de jouer également pour le petit écran, puisqu'elle interprète le premier rôle aux côtés de Bernard Campan dans Presque comme les autres de Renaud Bertrand. Le film est adapté du livre écrit par Gersende Perrin et Francis Perrin, Louis, pas à pas, qui retrace leur combat pour leur enfant autiste.

Puis, elle continue sa collaboration avec Catherine Hiegel, qui la met en scène dans Les Femmes Savantes au théâtre de la Porte Saint Martin, ainsi qu'avec Noémie Lvovsky, pour qui elle tourne dans Demain et tous les autres jours, en 2017.

En 2018, Julie-Marie Parmentier joue dans La Révolte, une pièce de Villiers de L'Isle Adam, mis en scène par Charles Tordjman, au théâtre de Poche Montparnasse.


Diversification
Elle entame une collaboration avec Raphaël Enthoven sur son émission philosophique Le Gai Savoir (France Culture) ainsi que sur des cycles à l'Odéon tels que L'amitié dangereuse.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Julie-Marie Parmentier (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cessez-le-feu, 1h43
Réalisé par Emmanuel Courcol
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Romain Duris, Grégory Gadebois, Céline Sallette, Julie-Marie Parmentier, Yvon Martin, Armand Éloi
Rôle Madeleine
Note60% 3.0274853.0274853.0274853.0274853.027485
De retour d'Afrique, où il s'était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale, Georges, ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère, Marcel. Ce dernier est invalide de guerre ; il est muet, à la suite d'un traumatisme.
Demain et tous les autres jours
Réalisé par Noémie Lvovsky
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric, Micha Lescot, Anaïs Demoustier, India Hair, Julie-Marie Parmentier
Rôle Madame Lesieur
Note65% 3.2707253.2707253.2707253.2707253.270725
Mathilde est une petite fille d'une neuf ans qui vit seule avec sa mère, elle s'entretient cependant fréquemment au téléphone avec son père avec qui elle cultive une tendre complicité. Ce dernier n'a pas la garde de l'enfant pour des raisons obscures, d'autant plus que la mère est atteinte d'une douce folie que Mathilde doit gérer au jour le jour.
Les Visiteurs : La Révolution
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Norah, la fille d'Eusæbius
Note44% 2.230212.230212.230212.230212.23021
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Les Visiteurs : La Révolution, 1h50
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Norah, la fille d'Eusæbius
Note44% 2.230252.230252.230252.230252.23025
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
Évolution
Évolution (2016)
, 1h33
Réalisé par Lucile Hadzihalilovic
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Horreur
Acteurs Roxane Duran, Julie-Marie Parmentier
Rôle la mère
Note59% 2.952742.952742.952742.952742.95274
Dans un village sur une île ne vivent que quelques femmes et leurs enfants qui sont tous des garçons. Parmi eux, il y a Nicolas à qui sa mère donne un médicament tous les jours pour soigner une mystérieuse maladie.
Fever
Fever (2015)
, 1h20
Réalisé par Raphaël Neal
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Martin Loizillon, Julie-Marie Parmentier, Pierre Moure, Philippe Laudenbach, Sabrina Seyvecou, Françoise Lebrun
Rôle Zoé
Note51% 2.5587452.5587452.5587452.5587452.558745
Comme Lafcadio, dans Les Caves du Vatican d'André Gide, deux lycéens au charme ambigu (Damien, blond, et Pierre, brun, en terminale au début des années 2000 dans un lycée parisien) commettent un crime au hasard, afin d'affirmer leur libre arbitre. Zoé, jeune opticienne qui passait près du lieu du crime, décide de mener son enquête.
Les trois silences
Réalisé par Laurent Herbiet
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Julie-Marie Parmentier, Maurice Vaudaux, Pierre Vernier
Rôle Aurélia
Note60% 3.0471653.0471653.0471653.0471653.047165
Olivia aime Philippe mais doute de sa sincérité. Un matin, elle décide de le suivre en voiture. Elle se rend rapidement compte que Philippe a une autre femme dans sa vie, Aurélia. Lorsque Philippe annonce à Olivia qu'il compte refaire sa vie avec Aurélia, le destin des trois personnages va basculer, désormais réunis autour d'un douloureux secret.
Presque comme les autres
Réalisé par Renaud Bertrand
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Bernard Campan, Julie-Marie Parmentier, Marie-Anne Chazel, Patrick Descamps, Christelle Cornil, Charlie Dupont
Rôle Séverine
Note67% 3.387243.387243.387243.387243.38724
Christophe (Bernard Campan) est un comédien célèbre, qui triomphe sur scène dans Le Dindon, admiré par sa jeune femme Séverine, également comédienne. Ils ont un fils de trois ans, Tom (Côme Rossignol de La Ronde). Ce dernier ne leur laisse pas de répit : il ne dort pas, ne répond jamais quand on l'appelle, ne réagit pas, ne parle pas... Séverine sent que ce fils n'est pas normal, mais tout l'entourage, médecins, famille, jusqu'à Christophe, est dans le déni. Leur bel amour va-t-il résister ? Va-t-on finir par comprendre pourquoi Tom est si différent ?
Ça ne peut pas continuer comme ça, 1h30
Réalisé par Dominique Cabrera
Origine France
Acteurs Aurélien Recoing, Thierry Hancisse, Serge Bagdassarian, Denis Podalydès, Sylvia Bergé, Jean-Baptiste Malartre
Rôle Fleur

Le président de la République française, Mr Nuissbaum, est gravement malade. Afin de se soigner, il engage un comédien, Vincent, pour le remplacer publiquement.
Les Adieux à la reine, 1h40
Réalisé par Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Sexualité, Homosexualité, Marie-Antoinette, Politique, LGBT, Histoire de France, Révolution française, Royauté, LGBT
Acteurs Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky, Lolita Chammah
Rôle Honorine
Note61% 3.096273.096273.096273.096273.09627
À la cour de Versailles, peu avant la Révolution française, la jeune Sidonie Laborde, orpheline de père et de mère, vient d'être engagée comme lectrice de la reine Marie-Antoinette. Elle est logée avec les autres domestiques dans les communs du château, où les rumeurs sur les puissants vont bon train. Par son choix avisé des lectures, parfois controversées, qui plaisent à la souveraine, Sidonie tisse petit à petit avec cette dernière un lien qu'elle pense être de l'amitié. Elle se prend même à croire qu'elle détrônera Madame de Polignac, meilleure amie de la reine, dans le cœur de Marie-Antoinette.
Rapace
Rapace (2012)
, 1h30
Réalisé par Claire Devers
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Grégory Gadebois, Julie-Marie Parmentier, Joe Sheridan, Cyril Couton, Benjamin Jungers, Guillaume Marquet
Rôle Janis
Note60% 3.020133.020133.020133.020133.02013
Les tribulations d'un trader sans foi ni loi dans La City de Londres.
Les neiges du Kilimandjaro, 1h47
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Poésie, La provence, Le monde du travail, Adaptation d'un poème
Acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Marilyne Canto, Anaïs Demoustier
Rôle Agnès, la jeune voisine de Christophe
Note71% 3.593183.593183.593183.593183.59318
À Marseille, Michel Marteron, la cinquantaine, est soudeur et représentant syndical CGT aux côtés de Raoul, son beau-frère et ami d'enfance. Il cite souvent Jean Jaurès. La SMN, entreprise où ils travaillent est en difficultés. Un plan de licenciement est décidé, vingt employés doivent être licenciés. La désignation des licenciés est effectuée par tirage au sort, en accord avec les syndicats. C'est Michel qui tire dans l'urne les vingt papiers, sur l'avant-dernier son propre nom est écrit. Raoul dit à Michel qu'il ne comprend pas pourquoi il a inscrit son nom sur un des papiers puisqu'il est représentant syndical. Michel lui répond qu'il n'est pas représentant syndical pour bénéficier de privilèges.
No et moi
No et moi (2010)
, 1h45
Réalisé par Zabou Breitman
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La précarité
Acteurs Zabou Breitman, Julie-Marie Parmentier, Bernard Campan, Antonin Chalon, Guilaine Londez, Grégoire Bonnet
Rôle Nora, dite No
Note65% 3.2722553.2722553.2722553.2722553.272255
Lou est une jeune fille de 13 ans surdouée et plutôt timide. Sa mère est dépressive. Pour faire un exposé sur le thème des SDF et de leur quotidien, elle interviewe No, jeune fille de 18 ans sans famille et à la rue. Elle apprend à la connaître, devient son amie et s'arrange pour que ses parents l'hébergent chez eux afin qu'elle puisse trouver un travail.
Les Petits ruisseaux, 1h34
Réalisé par Pascal Rabaté
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Vieillesse, Automobile
Acteurs Daniel Prévost, Bulle Ogier, Hélène Vincent, Philippe Nahon, Julie-Marie Parmentier, Bruno Lochet
Rôle Lena
Note64% 3.2411853.2411853.2411853.2411853.241185
A Mazé, petite commune angevine au bord de la Loire, Émile Garreau (Daniel Prévost) veuf retraité, mène une vie tranquille. Il se déplace lentement au volant de sa Mini Comtesse. Presque chaque jour, il va à la pêche avec son ami Edmond Bello (Philippe Nahon), divorcé depuis dix ans. Edmond lui dit qu'il ne viendra pas le lendemain à la pêche, car il doit s'occuper de papiers administratifs. Edmond a un chat. Émile retrouve ses copains au bar « Le penalty », où chacun raconte ses histoires. Le charcutier dit qu'il a vu Edmond à Angers en compagnie d'une femme. Le lendemain à la pêche, Edmond reconnait qu'il a menti et révèle que quand il ne vient pas à la pêche, il va à des rendez-vous galants, qui se terminent presque à chaque fois par une relation sexuelle. Edmond invite Émile à manger chez lui. Il lui montre son secret : son atelier de peinture. Edmond peint des tableaux de femmes nues. Il lui dit qu'il veut profiter de la vie. Depuis peu, il a rencontré Lucie dans un salon de danse, avec qui il a une relation suivie et qu'il envisage de se mettre en couple avec elle. Émile est chamboulé par ces révélations et se demande s'il ne devrait pas essayer de faire comme son ami, mais il est hanté par le souvenir de sa défunte Jeanne.
36 vues du pic Saint-Loup, 1h24
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Cirque
Acteurs Jane Birkin, Sergio Castellitto, Jacques Bonnaffé, André Marcon, Julie-Marie Parmentier, Vimala Pons
Rôle Clémence
Note61% 3.0515853.0515853.0515853.0515853.051585
Kate est en panne de voiture sur le bord d'une route du sud de la France. Vittorio, un italien aisé, la croise, et après une hésitation, l'aide à réparer sa voiture. Il apprend qu'elle tient la caisse d'un petit cirque itinérant et se voit invité à la représentation du soir même. Fasciné par Kate et la vie du cirque, il décide de suivre la troupe quelques jours. Il découvre que Kate, une ancienne enfant de la balle, cache une profonde blessure liée à la mort quinze ans plus tôt de son amoureux, Antoine, tué accidentellement dans un numéro par son père, patron du cirque. Bannie du cirque et de la vie de son père, elle était partie faire sa vie à Paris comme créatrice de tissus, jusqu'à la mort récente de ce dernier. Vittorio, ému par cette femme, décide de provoquer un choc émotionnel qui permettra à Kate de retrouver une vie affective et d'être en paix avec la mémoire de son père et la vie du cirque qu'elle a dû abandonner.