Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Rivette est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Créateur du plateau et Cinématographie Français né le 1 mars 1928 à Rouen (France)

Jacques Rivette

Jacques Rivette
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Rivette
Nationalité France
Naissance 1 mars 1928 à Rouen (France)
Mort 29 janvier 2016 (à 87 ans)

Jacques Rivette est un cinéaste français, né à Rouen le 1er mars 1928 et mort le 29 janvier 2016 à Paris.

Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Rivette est d'abord critique de cinéma. Avec Éric Rohmer, il fonde la Gazette du cinéma en 1950 avant de rejoindre les Cahiers du cinéma, revue dont il devient rédacteur en chef en 1963. Il passe à la réalisation en 1958 avec Paris nous appartient. Il connaît le succès avec Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot qui sort sur les écrans en 1967 après avoir été dans un premier temps interdit par la censure. Après ce succès, il se lance dans une série de films expérimentaux dans lesquels il laisse une large place aux acteurs soit par le recours à l'improvisation, soit par un travail en amont avec les acteurs sur le scénario et réalise Out 1 : Noli me tangere, un film de plus de douze heures, en 1971, puis Céline et Julie vont en bateau en 1974.

Biographie

À son arrivée à Paris en 1949, il rencontre Jean Gruault dans une librairie de la place Saint-Sulpice. Gruault recommande à Rivette le ciné-club du Quartier Latin, où il rencontre Maurice Schérer, plus connu sous son pseudonyme d'Éric Rohmer.

Avec Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Alexandre Astruc, il participe à l'aventure éphémère de la Gazette du cinéma, la revue créée autour du ciné-club du Quartier latin.

Il signe son premier article dans les Cahiers du cinéma en 1953 et devient directeur en chef de la revue en 1963. Il occupe le poste jusqu'en 1965 et collabore aux Cahiers jusqu'en 1969.

Son activité de critique durant cette époque, à partir du « Conseil des dix des Cahiers du cinéma », est conforme à la revue : une grande admiration pour plusieurs cinéastes (Alfred Hitchcock, Max Ophuls, Fritz Lang, Nicholas Ray, John Ford…) et les anciens de la revue formant la nouvelle vague (Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol), et un éreintement constant des cinéastes français dits de la « qualité française » (Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, André Cayatte, Julien Duvivier) et des réalisateurs américains aux productions « de prestige » (Delbert Mann, Edward Dmytryk, Robert Wise).

Rivette ne laissera jamais tomber ses commentaires, y compris violents, sur les films, même quand il est réalisateur.

Durant les années 1950, il est assistant de Jacques Becker et de Jean Renoir,

En 1956, il réalise un court métrage de 20 minutes intitulé Le Coup du berger. Le producteur Pierre Braunberger prend en charge les frais pour terminer le film et le diffuse dans le monde entier. Le succès de ce court métrage décide François Truffaut à passer lui aussi à la réalisation avec Les Mistons, et Claude Chabrol à passer au long métrage avec Le Beau Serge.

François Truffaut, Claude Chabrol et Charles Bitsch et lui écrivent le scénario des Quatre Jeudis, un film dont Jean-Claude Brialy devait tenir le rôle principal. Le film n'a jamais été réalisé.

Le tournage de Paris nous appartient commence à l'été 1958. Alors qu'aucun producteur n'est prêt à avancer l'argent, Jacques Rivette emprunte lui-même l'argent aux Cahiers du cinéma pour acheter la pellicule. Les techniciens et les acteurs sur le film sont en participation. Rivette rencontre des difficultés financières pour terminer le film et ne peut le diffuser qu'en 1961, grâce au soutien financier de Claude Chabrol, avec Ajym Films, et de François Truffaut. Le film est un échec commercial.

Son deuxième long métrage, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (Rivette tient à ce titre, plutôt qu'au simple La Religieuse, qui a eu cours un temps), réalisé en 1966 d'après le roman de Diderot, est interdit provisoirement par la censure française. Anna Karina y interprète Suzanne, une jeune fille mise de force dans un couvent, qui refuse de prononcer ses vœux.

Jean-Luc Godard défend avec vigueur le film contre la censure dans une « Lettre au ministre de la Kultur », virulente lettre ouverte au ministre de la culture André Malraux. Le film sort finalement sur les écrans français le 26 juillet 1967, et rencontre un grand succès public.

Rivette réalise ensuite L'Amour fou en 1969, un premier film fleuve de quatre heures et douze minutes.

En 1970 il tourne Out 1 : Noli me tangere dont la version originale dure douze heures et quarante minutes. Le film est diffusé à la maison de la culture du Havre les 9 et 10 septembre 1971, mais ne trouve pas de distributeurs. Rivette monte alors Out 1 : Spectre, une version plus courte du même film, en 1972.

Il reprend les mêmes méthodes dans Céline et Julie vont en bateau.

Rivette revient à un certain réalisme dans Le Pont du Nord (1980), avant de développer à nouveau ses thèmes favoris (le complot, le mystère, le théâtre) avec L'Amour par terre (1984) et La Bande des quatre (1988).

En 1991, Emmanuelle Béart joue La Belle Noiseuse dans le film homonyme, aux côtés de Michel Piccoli et Jane Birkin. Sandrine Bonnaire est Jeanne d'Arc dans le diptyque Jeanne la Pucelle (1994), composé de Batailles et de Prisons.

En 2000, Jacques Rivette réalise Va savoir, une comédie librement inspirée du Carrosse d'or de Jean Renoir, cinéaste auquel il avait consacré en 1966 le documentaire Jean Renoir, le patron. Le film remporte un grand succès public avec un total de 501 306 entrées dans l'ensemble de l'Union européenne depuis sa sortie, dont 306 728 entrées en France.

Ne touchez pas la hache, une adaptation du roman de Balzac La Duchesse de Langeais, sorti le 7 mars 2007, avec Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu dans les rôles principaux, représente la France au festival de Berlin. Son dernier film, 36 vues du pic Saint-Loup, ne totalise que 42 743 entrées.

Jacques Rivette meurt à Paris, le vendredi 29 janvier 2016, à 87 ans. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 5 février 2016 au cimetière de Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, où il a été inhumé.

Ses meilleurs films

La Religieuse (1966)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Rivette (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Haut bas fragile, 2h50
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marianne Denicourt, Nathalie Richard, Laurence Côte, André Marcon, Bruno Todeschini, Jacques Rivette
Rôle Man at Crepe/Hot Dog Stand
Note74% 3.731443.731443.731443.731443.73144
C'est l'histoire de trois jeunes femmes à Paris au cours de l'été 1994. Chacune à sa façon va décider de changer le cours de sa vie, le tout en chansons.
Merry-Go-Round, 2h40
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Maria Schneider, Joe Dallesandro, Danièle Gégauff, Hermine Karagheuz, Françoise Prévost, Maurice Garrel
Rôle Man Entering Car (cameo)
Note68% 3.438353.438353.438353.438353.43835
Deux jeunes gens se rencontrent dans un hôtel de l'aéroport de Roissy, car ils ont reçu un télégramme de la même Élisabeth qui les a conviés à un mystérieux rendez-vous. Élisabeth est leur seul point commun : Léo est la sœur cadette d'Élisabeth tandis que l'Américain Ben est l'un de ses amis. Élisabeth n'apparaissant pas, le couple part à sa recherche et la retrouve au moment où elle se fait enlever. Leur enquête les mène sur la piste du père étrangement disparu des deux femmes, David Hoffman, accusé d'escroquerie et qu'on a dit mort alors qu'il a assuré l'éducation de ses filles sans qu'elles ne le voient jamais. Élisabeth ne croit pas qu'il soit mort, mais que sa disparition est étroitement liée à celle d'un million de dollars illégalement empochés. Léo et Ben découvrent la clé de l'énigme à l'issue de leur enquête-poursuite semée d'embûches.
La Mémoire Courte, 1h45
Réalisé par Eduardo de Gregorio
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Nathalie Baye, Philippe Léotard, Bulle Ogier, Jacques Rivette, Hermine Karagheuz, Eduardo Manet
Rôle l'écrivain Marcel Jaucourt
Note55% 2.7812252.7812252.7812252.7812252.781225
Judith Mesnil, interprète à l'UNESCO, est amenée à enquêter sur la mort prétendument accidentelle de l'écrivain Marcel Jaucourt dont on l'a chargée de rassembler les derniers écrits. Elle apprend que le défunt préparait un ouvrage sur certains nazis réfugiés en Amérique latine et avait découvert qu'un individu aux multiples identités leur procurait de faux passeports afin qu'ils puissent regagner l'Europe incognito. De Paris à Bruxelles, l'enquête de Judith la met à la fois sur la piste du mystérieux passeur et dans une situation critique.
Paris nous appartient, 2h17
Réalisé par Jacques Rivette, Suzanne Schiffman, Jean Vautrin
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Giani Esposito, François Maistre, Françoise Prévost, Jean-Claude Brialy, Daniel Crohem, Paul Bisciglia
Rôle un invité de la fête (non crédité)
Note68% 3.444153.444153.444153.444153.44415
À Paris, au cours de l'été 1957, en dépit de difficultés matérielles, un groupe de jeunes gens se prépare à monter Périclès, prince de Tyr, de Shakespeare. Mais les répétitions sont troublées par divers événements. Anne, venue rejoindre son frère Pierre, perturbe le groupe en flirtant avec l'un des garçons. Dans le même temps, Philip, un Américain victime du maccarthysme, suscite l'angoisse au sein de la troupe en évoquant le complot qui a entraîné le suicide d'un compositeur espagnol.
À bout de souffle, 1h29
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, La provence
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville, Henri-Jacques Huet, Van Doude
Rôle the body of the man hit by a car
Note78% 3.949213.949213.949213.949213.94921
Michel Poiccard, jeune voyou insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, il tue un gendarme motocycliste qui voulait le contrôler. Arrivé à Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a eu récemment une liaison (on comprend qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de partir à Marseille). Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment. Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la RN7 et sa photo figure dans tous les journaux. Tout d'abord, Patricia ne le dénonce pas, par amour pour lui. Michel reprend contact avec des gens de la pègre pour récupérer de l'argent qu'on lui doit. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, il se cache avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite. Mortellement touché par un policier, il s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail.
Le Coup du berger, 27minutes
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Doniol-Valcroze, Jean-Claude Brialy, Anne Doat, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol
Note73% 3.685153.685153.685153.685153.68515
Claire, mariée à Jean, a un amant, Claude. Ce dernier lui offre un manteau en fourrure. Mais, pour Claire, il y a un problème : comment ramener la fourrure au domicile conjugal sans que son mari ne suspecte la liaison. Claude échafaude le stratagème suivant : il va aller déposer le manteau dans une consigne, donner le ticket de consigne à Claire qui feindra de l'avoir trouvé dans un taxi et enverra son mari voir ce qui s'y trouve, et ainsi, ramener lui-même le manteau à la maison. Le plan fonctionne : le mari va à la consigne, ramène une valise, mais à l'intérieur il n'y a plus qu'une peau de lapin. Claire devient alors soupçonneuse.
Le Château de verre, 1h39
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Michèle Morgan, Jean Marais, Jean Servais, Elisa Cegani, Élina Labourdette, Fosco Giachetti
Note61% 3.0972553.0972553.0972553.0972553.097255
Éveline (Michèle Morgan) est une femme mariée et heureuse en ménage avec Laurent (Jean Servais), un juge. Elle rencontre un jeune homme, Rémi (Jean Marais), qui la séduit. Le temps d'un week-end, c'est une autre vie...

Réalisateur

36 vues du pic Saint-Loup, 1h24
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Cirque
Acteurs Jane Birkin, Sergio Castellitto, Jacques Bonnaffé, André Marcon, Julie-Marie Parmentier, Vimala Pons
Note62% 3.100313.100313.100313.100313.10031
Kate est en panne de voiture sur le bord d'une route du sud de la France. Vittorio, un italien aisé, la croise, et après une hésitation, l'aide à réparer sa voiture. Il apprend qu'elle tient la caisse d'un petit cirque itinérant et se voit invité à la représentation du soir même. Fasciné par Kate et la vie du cirque, il décide de suivre la troupe quelques jours. Il découvre que Kate, une ancienne enfant de la balle, cache une profonde blessure liée à la mort quinze ans plus tôt de son amoureux, Antoine, tué accidentellement dans un numéro par son père, patron du cirque. Bannie du cirque et de la vie de son père, elle était partie faire sa vie à Paris comme créatrice de tissus, jusqu'à la mort récente de ce dernier. Vittorio, ému par cette femme, décide de provoquer un choc émotionnel qui permettra à Kate de retrouver une vie affective et d'être en paix avec la mémoire de son père et la vie du cirque qu'elle a dû abandonner.
Ne touchez pas la hache, 2h17
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Michel Piccoli, Bulle Ogier, Barbet Schroeder, Julie Judd
Note66% 3.3432053.3432053.3432053.3432053.343205
L'histoire se passe sous la Restauration. Le général de Montriveau est épris de la duchesse de Langeais, une coquette qui se refuse à lui et qui disparaît. Aidé par les puissants Treize, sorte de franc-maçonnerie aux pouvoirs occultes, il la poursuit jusqu'à un monastère espagnol où elle s'est réfugiée sous le nom de sœur Thérèse. Là, elle accepte de le recevoir en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire que cet homme est son frère. Mais au dernier moment, elle avoue sa faute en même temps que son amour longtemps caché pour Montriveau.
Histoire de Marie et Julien, 2h30
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Romance
Thèmes Fantômes
Acteurs Emmanuelle Béart, Jerzy Radziwiłowicz, Anne Brochet, Nicole Garcia, Olivier Cruveiller
Note69% 3.4971853.4971853.4971853.4971853.497185
Julien retrouve Marie. Disparue de sa vie depuis des mois, peut-être des années. Après en avoir rêvé, il va croiser, dans la réalité, cette même Marie au coin d'une rue.
Va savoir
Va savoir (2001)
, 2h34
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Marianne Basler, Hélène de Fougerolles, Claude Berri, Catherine Rouvel
Note69% 3.4972853.4972853.4972853.4972853.497285
À travers les représentations de Comme tu me veux de Luigi Pirandello, en italien, et les correspondances entre théâtre et réalité, ce film se décompose en une série d'histoires tendres et drôles. Les retrouvailles improbables de deux amants séparés, la quête d'un manuscrit perdu de Goldoni, une thèse sur les fibules croise le destin d'êtres aux limites des amours incestueuses ou de comportements délictueux.
Haut bas fragile, 2h50
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marianne Denicourt, Nathalie Richard, Laurence Côte, André Marcon, Bruno Todeschini, Jacques Rivette
Note74% 3.731443.731443.731443.731443.73144
C'est l'histoire de trois jeunes femmes à Paris au cours de l'été 1994. Chacune à sa façon va décider de changer le cours de sa vie, le tout en chansons.