Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Golshifteh Farahani est une Actrice Française née le 10 juillet 1983 à Téhéran (Iran)

Golshifteh Farahani

Golshifteh Farahani
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rahavard Farahani
Nationalité France
Naissance 10 juillet 1983 (37 ans) à Téhéran (Iran)

Golshifteh Farahani (en persan : گلشیفته فراهانی), née le 10 juillet 1983 à Téhéran, est une actrice et chanteuse iranienne possédant la double nationalité iranienne et française.

Biographie

Jeunesse et révélation

Née en 1983 à Téhéran, Golshifteh Farahani est la fille de l'acteur et metteur en scène de théâtre, Behzad Farahani né en 1945 et de Fahimeh Rahimnia, artiste et actrice née en 1948. Son père est un metteur en scène de théâtre, opposant de gauche au chah puis à l’ayatollah Khomeyni. Son père lui donne un prénom persan unique, composé de gol, « la fleur », et shifteh, « éprise », qui signifie « éprise de la fleur ». Elle a une sœur ainée, Shaghayegh Farahani , actrice née en 1972, et un frère, Azarakhsh Farahani, musicien.

Elle est une enfant virtuose : jonglant avec les gammes au piano dès l'âge de six ans, elle intègre à douze ans une école de musique. Sélectionnée pour se présenter au conservatoire de Vienne, elle refuse cette occasion.

Entre-temps, elle tourne son premier film, Le Poirier, drame romantique du réalisateur iranien Dariush Mehrjui qui lui vaut le prix de la meilleure actrice au festival du film de Fajr. Elle n'a que quatorze ans, mais son choix est fait : le cinéma. Dès lors, la jeune fille trilingue (persan, anglais, français) enchaîne les tournages, alignant dix-neuf films en dix ans. Adolescente, un homme l'attaque à l’acide en pleine ville, la jugeant pas assez « couverte ». Elle est protégée par son sac à dos et son manteau, l'acide ne causant que quelques brûlures à la main.

Le public étranger, notamment français, la découvre en 2003 dans Deux Anges de Mamad Haghighat, qui célèbre la passion d'adolescents iraniens pour la musique, et Boutique de Hamid Nematollah, où son rôle d'Eti lui vaut le prix de la meilleure actrice au festival des 3 Continents de Nantes.

Elle participe ensuite à l'aventure de Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme, incarne le rôle-titre de Niwemang (Demi-lune, titre français), road movie de Bahman Ghobadi autour de la musique kurde — censuré en Iran —, puis une femme enceinte, contaminée par les armes chimiques pendant le conflit Iran-Irak, dans M comme Mère (2006).

Revue en 2007 dans Chacun son Cinéma, collectif prestigieux de 33 courts-métrages, Golshifteh Farahani voit sa cote internationale s'envoler en 2008 avec Mensonges d'État. En décrochant, au côté de Leonardo DiCaprio, le rôle féminin du thriller de Ridley Scott, elle devient la première star iranienne à franchir les portes d'Hollywood depuis la révolution islamique de 1979.

L’aventure irrite le pouvoir qui lui signifie, en août 2008, une interdiction temporaire de sortie du territoire et lui confisque son passeport. Elle réussit cependant à quitter le pays pour rejoindre les tournages où elle est distribuée, mais vit ensuite en exil, de peur de regagner son pays.


Carrière internationale

Golshifteh Farahani termine le tournage du film There Be Dragons de Roland Joffé, et vit alors à Paris avec son mari Amin Mahdavi. En 2009, elle est à l’affiche d'À propos d'Elly d'Asghar Farhadi.

En 2011, elle partage l'affiche avec Louis Garrel et Vincent Macaigne dans La Règle de trois, troisième court-métrage de Louis Garrel qui reçoit le prix Jean-Vigo du court-métrage.

En 2012, elle partage l'affiche du téléfilm franco-anglo-américain Just Like a Woman avec Sienna Miller, sous la direction de Rachid Bouchareb. Puis en 2013, elle est la vedette du drame kurde My Sweet Pepperland, d'Hiner Saleem, qui est présenté au Festival de Cannes, dans la collection Un Certain Regard.

En 2013, à la Mostra de Venise, elle est membre du jury du prix Horizon présidé par Paul Schrader. La même année, elle fait partie du jury du festival international du film de Marrakech présidé par Martin Scorsese.

L'année 2014 est marquée par la sortie de trois films : elle est au casting du biopic français Eden, de Mia Hansen-Løve, puis tient le premier rôle féminin du drame politique américain Rosewater, première réalisation de l'animateur américain Jon Stewart. Enfin, elle prête ses traits à Néfertari dans le blockbuster Exodus, qui lui permet de retrouver Ridley Scott.

Autres retrouvailles l'année suivante : celles avec Louis Garrel et Vincent Macaigne pour Les Deux Amis, premier long-métrage de Louis Garrel. La même année, elle tient le premier rôle d'une co-production internationale indépendante, Go Home, de Jihane Chouaib.

Enfin, la revue Égoïste publie en couverture une photo de Golshifteh nue réalisée par Paolo Roversi.

Trois nouveaux films sortent en 2016 : elle donne la réplique à Antonio Banderas pour le drame historique franco-espagnol Altamira, de Hugh Hudson ; puis elle prête ses traits à Madame de Réan dans l'adaptation du classique de la littérature française éponyme, Les Malheurs de Sophie, de Christophe Honoré ; enfin, elle partage l'affiche du remarqué drame indépendant américain Paterson avec Adam Driver, devant la caméra de Jim Jarmusch.

En mai de la même année, elle monte sur les planches pour la première fois et interprète Anna Karénine de Léon Tolstoï dans une mise en scène de Gaëtan Vassart au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes.

L'année 2017 la voit défendre quatre longs-métrages très différents : elle est la tête d'affiche d'une co-production internationale indépendante, Le Dossier Mona Lina, écrit et réalisé par Eran Riklis ; puis elle tient un second rôle dans le blockbuster américain Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, cinquième chapitre de la saga porté par Johnny Depp ; elle partage l'affiche du drame indien The Song of Scorpions, d'Anup Singh, avec Irrfan Khan ; enfin, elle joue une mère de famille française dans le film évènement du scénariste/réalisateur Alain Chabat, Santa et C.

En 2018, elle tient un second rôle dans le remake américain du succès français Intouchables, intitulé The Upside, mis en scène par Neil Burger ; elle s'aventure dans le cinéma d'horreur avec le film de zombies français La nuit a dévoré le monde, de Dominique Rocher. Enfin, elle partage l'affiche du drame Les Filles du soleil, écrit et réalisé par Eva Husson, avec Emmanuelle Bercot. Le long métrage est présenté au festival de Cannes. Elle tourne dans le clip de la chanson Paradis du chanteur Orelsan à ses côtés.


Musicienne et compositrice
Piano
Dans une scène du film Si tu meurs, je te tue réalisé par Hiner Saleem et sorti en 2011, Golshifteh Farahani joue du piano, qu'elle a travaillé au conservatoire dans sa jeunesse à un excellent niveau.

En mai et juin 2016, on la voit pianiste dans Anna Karénine, au théâtre de la Tempête.

Dans plusieurs scènes du film Altamira réalisé par Hugh Hudson et sorti en 2016, elle interprète au piano plusieurs morceaux de musique romantique.


Hang
Dans le film My Sweet Pepper Land, elle compose elle-même et interprète les musiques du film avec le hang, instrument à percussion. L’été, il lui arrive de jouer du hang sur le parvis de Notre-Dame de Paris.


Guitare
Dans le film Paterson de Jim Jarmusch, elle commande une guitare et chante en s'en accompagnant après un jour d'apprentissage.


Vie privée

En 2003, elle épouse Amin Mahdavi, frère de la décoratrice India Mahdavi. Ils divorcent en 2011.

Elle a été la compagne de Louis Garrel, réalisateur et son partenaire dans Les Deux Amis (sorti en 2015). Elle se sépare de Garrel qu'elle voit comme « un génie », et avec qui elle a vécu « une expérience enrichissante mais difficile à vivre à cause de ses réactions sur le tournage, […] pour la première fois, j'ai eu l'impression d'être une mauvaise actrice […] et une fois le tournage terminé, j'étais complètement détruite. » Dans la même interview, elle déclare vouloir quitter la France à cause de sa bureaucratie et des « bâtons dans les roues que lui a mis la banque. »

Dans le magazine Grazia du 3 septembre 2015, elle confie avoir épousé un Français d'origine australienne, le psychologue Christos Dorje Walker, cinq mois auparavant. En mai 2018, elle déclare être séparée de son mari.

Ses meilleurs films

Santa & Cie (2017)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Golshifteh Farahani (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Tyler Rake
Tyler Rake (2020)

Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Chris Hemsworth, David Harbour, Derek Luke, Randeep Hooda, Manoj Bajpayee, Pankaj Tripathi
Rôle Nik Khan
Note67% 3.3572753.3572753.3572753.3572753.357275
Tyler Rake, un mercenaire, est engagé pour sauver le fils d'un homme d'affaires bangladais qui a été kidnappé.
Sous un autre jour, 1h58
Réalisé par Neil Burger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman, Julianna Margulies, Aja Naomi King, Amara Karan
Rôle Maggie
Note69% 3.4513453.4513453.4513453.4513453.451345
Il s'agit d'une reprise américaine du film Intouchables. Un milliardaire handicapé, Phillip Lacasse, pense que la vie ne mérite plus d'être vécue jusqu'au jour où son quotidien est dynamisé par l'arrivée de l'excentrique Dell Scott, un ancien détenu en liberté conditionnelle qu'il engage pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Opposés sur le plan social, les deux hommes deviennent rapidement des amis et Phillip reprend goût à la vie grâce à son nouvel ami...
L'Angle mort, 1h44
Réalisé par Pierre Trividic
Origine France
Genres Drame
Thèmes Magie
Acteurs Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani, Claudia Tagbo, Elliot Jenicot
Rôle Elham

Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible, jusqu'au jour où il perd son pouvoir.
La nuit a dévoré le monde, 1h34
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Zombie
Acteurs Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant, Sigrid Bouaziz, David Kammenos
Rôle Sarah
Note59% 2.998552.998552.998552.998552.99855
Sam se réveille un matin dans un appartement bordélique de fête et, terrorisé, se voit seul devant des morts-vivants envahir les rues de Paris…
Les filles du soleil
Réalisé par Eva Husson
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Behi Djanati Ataï, Zîrek
Rôle Bahar, une combattante yézidie
Note65% 3.2546953.2546953.2546953.2546953.254695
Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, 2h9
Réalisé par Joachim Rønning, Espen Sandberg
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Films pour enfants
Acteurs Johnny Depp, Kaya Scodelario, Orlando Bloom, Brenton Thwaites, Javier Bardem, Kevin McNally
Rôle Shansa
Note65% 3.2999853.2999853.2999853.2999853.299985
Âgé de 12 ans, le jeune Henry Turner a finalement réussi à trouver la localisation sous-marine du navire de son père : le Hollandais volant. Une nuit, il se faufile hors de chez lui pour aller en mer. Une fois arrivé au dessus de l'endroit précis où le navire est positionné, il se laisse couler avec des rochers et atterrit sur le pont. Le bateau émerge du fond de l'océan et Henry se retrouve nez-à-nez avec son père, Will Turner, et lui annonce qu'il a trouvé un moyen de briser sa malédiction et de le libérer du navire : le trident de Poséidon, capable de contrôler les océans et d'annuler toutes les malédictions maritimes. Bien que touché, Will ne croit pas qu'une telle chose soit possible et ordonne à son fils de ne jamais revenir et de ne pas risquer sa vie. Henry est renvoyé sur la terre ferme mais jure de retrouver le capitaine Jack Sparrow pour qu'il l'aide à sauver son père.
Santa & Cie, 1h40
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Alain Chabat, Bruno Sanches, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Grégoire Ludig, David Marsais
Rôle Amélie, l'épouse de Thomas
Note62% 3.149633.149633.149633.149633.14963
Les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades en pleine préparation des cadeaux. Poussé par sa femme Wanda, il va descendre sur Terre pour rapporter autant de comprimés de vitamine C qu'il y a de lutins pour les guérir.
Le dossier Mona Lina, 1h33
Réalisé par Eran Riklis
Origine Israel
Genres Drame, Thriller
Acteurs Golshifteh Farahani, Lior Ashkenazi, Doraid Liddawi, Haluk Bilginer, Mark Waschke
Rôle Lina/Mona
Note57% 2.8588352.8588352.8588352.8588352.858835
Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Agent du Mossad cachée sous une fausse identité allemande, Naomi est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévue…
Les Malheurs de Sophie, 1h47
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anaïs Demoustier, Muriel Robin, Golshifteh Farahani, Annie Mercier, Marlène Saldana, Lætitia Dosch
Rôle M de Réan
Note53% 2.6603552.6603552.6603552.6603552.660355
Sophie de Réan est une petite fille espiègle, vivante et curieuse de la vie. Entourée de son cousin Paul et de ses petites camarades, Camille et Madeleine de Fleurville, elle fait les quatre cents coups dans le domaine familial, enchaînant bêtise sur bêtise. Les parents devant rejoindre l’Amérique, Sophie est contrainte de quitter ses amis. Hélas, un drame va changer le destin de Sophie. Devenue orpheline, la petite fille est recueillie par sa belle-mère, l’horrible Madame Fichini qui va lui rendre la vie difficile. Revenue en France, elle va pouvoir compter sur la complicité de ses camarades retrouvés et sur celle de M de Fleurville pour retrouver le sourire.
Altamira
Altamira (2016)

Réalisé par Hugh Hudson
Origine Espagne
Genres Drame, Historique
Acteurs Antonio Banderas, Rupert Everett, Golshifteh Farahani, Pierre Niney, Nicholas Farrell, Henry Goodman
Rôle Conchita
Note58% 2.947682.947682.947682.947682.94768
La vie et les événements de l'homme qui a réalisé l'une des découvertes les plus importantes du XIX siècle : les grottes d'Altamira.
Paterson
Paterson (2016)
, 1h58
Réalisé par Jim Jarmusch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Adam Driver, Golshifteh Farahani, Kara Hayward, Sterling Jerins, Luis Da Silva, Jared Gilman
Rôle Laura
Note73% 3.6974553.6974553.6974553.6974553.697455
Le film montre sept journées de la vie de Paterson, chauffeur de bus vivant à Paterson, ville ouvrière du New Jersey. Il mène une vie réglée, paisible, harmonieuse. Il se lève sans réveille-matin entre 6 h 11 et 6 h 15, parfois à 6 h 28. Il conduit son bus, observant l'animation des rues, captant amusé les conversations de ses passagers… et voyant des jumeaux partout, depuis que sa compagne a rêvé qu'elle en attendait. Il déjeune sur un banc, face au pont Chasm et aux chutes de la rivière Passaic. Il profite de cette pause pour écrire des vers dans son carnet secret. Car il rédige des poèmes inspirés de sa vie et de ses rencontres. Il décèle de la poésie dans la routine, dans les rituels et les décors, dans la banalité de menus incidents, dans les paroles des humains qu'il côtoie. Ses vers libres chantent « les petits riens du quotidien, des choses ordinaires comme ces boîtes d'allumettes désuètes qui traînent sur le bar de sa cuisine. » Le soir, Paterson retrouve sa maison, sa compagne Laura. Il va promener leur bouledogue, s'arrête dans un bar où il croise des amis et boit une bière.
Go Home
Go Home (2016)

Genres Drame
Acteurs Golshifteh Farahani, Julia Kassar
Rôle Nada
Note67% 3.356963.356963.356963.356963.35696
Quand Nada revient au Liban, elle est devenue une étrangère dans son propre pays. Elle se réfugie dans sa maison de famille en ruines, hantée par son grand-père mystérieusement disparu pendant la guerre civile. Quelque chose est arrivé dans cette maison. Quelque chose de violent. Nada part à la recherche de la vérité.
Les deux amis, 1h40
Réalisé par Louis Garrel
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Golshifteh Farahani, Louis Garrel, Vincent Macaigne, Laurent Laffargue, Rachid Hami, Aymeline Valade
Rôle Mona
Note58% 2.907112.907112.907112.907112.90711
Mona Dessaint est courtisée par Clément, figurant de cinéma. Mona ne peut se livrer à cet amour car elle porte un secret en elle... Abel, le meilleur ami de Clément, va aider ce dernier à conquérir Mona...
Rosewater
Rosewater (2014)
, 1h43
Réalisé par Jon Stewart
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La musique, La prison, Musique, Politique
Acteurs Gael García Bernal, Shohreh Aghdashloo, Haluk Bilginer, Golshifteh Farahani, Kim Bodnia, Jason Jones
Rôle Maryam
Note65% 3.299643.299643.299643.299643.29964
En 2009, Maziar Bahari , un journaliste canado-iranien est interviewé par le correspondant du Daily Show, Jason Jones. Par la suite, il est emprisonné et torturé dans la prison d'Evin durant plus de 118 jours.
Eden
Eden (2014)
, 2h11
Réalisé par Mia Hansen-Løve
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Musical
Acteurs Greta Gerwig, Golshifteh Farahani, Félix de Givry, Brady Corbet, Laura Smet, Vincent Lacoste
Rôle Yasmin
Note63% 3.1948353.1948353.1948353.1948353.194835
Au début des années 1990, Paul est un adolescent passionné de garage qui s'intègre à la communauté house parisienne et qui lit le fanzine du Collectif eDEN, premier fanzine house & techno en France paru de 1992 à 1996. La première partie du film, Paradise garage, raconte son ascension en tant que DJ et décrit les soirées house et la naissance de la French Touch. La deuxième partie, Lost in music, raconte ses difficultés financières, amoureuses et avec la drogue dans les années 2000 et 2010, ainsi que le rejet du mouvement house envers l'un de ceux qui l'a construit en France.