Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alain Chabat est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Dialogue additionnel Français né le 24 novembre 1958 à Oran (Algerie)

Alain Chabat

Alain Chabat
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alain Chabat
Nationalité France
Naissance 24 novembre 1958 (61 ans) à Oran (Algerie)
Fondateur de Chez Wam

Alain Chabat est un comédien, réalisateur, scénariste, humoriste et producteur de cinéma français, né le 24 novembre 1958 à Oran (Algérie).

Biographie

Jeunesse et débuts radiophoniques
Alain Chabat naît en 1958 à Oran, dans le département d'Oran (Algérie française) de parents juifs tochavim. Sa famille part pour la métropole en 1963 et s'installe à Morsang-sur-Orge en banlieue parisienne. La famille occupe un logement de fonctions, car sa mère est institutrice. Son nom de famille, qui était Chaâba, est francisé en Chabat en 1964.

Ayant vécu à Bobigny, comme le dessinateur Albert Uderzo, il souhaite devenir dessinateur de BD, ou faire carrière comme chanteur de rock.

Il commence par dessiner des BD, et publie notamment une planche dans Antirouille. Plus tard en 1996, il écrit le scénario d'un album de RanXerox, remplaçant Stefano Tamburini, avec son ami Liberatore.

À partir de 1980, il fait ses débuts radiophoniques sur les ondes de Radio Andorre et France Inter, où il fera des piges pour l'émission l'Oreille en coin. Il devient animateur sur RMC au début de la saison 1981-1982. Il présente d'abord l'émission « Rock story » du lundi au vendredi de 21 heures à 22 h 30, ainsi que l'émission "Hit-Parade" de 15h à 18h30 au cours de l'été 1981, puis, lourde modification de la grille oblige, quelques mois plus tard, il opère de 17 heures à 19 heures, dans « Gonzo ». Gonzo est ensuite programmé de 19h15 à 21h du lundi au vendredi en 1982-1983 puis en 1983-1984. C'est sur RMC qu’il rencontre Pierre Lescure en 1984, qui lui propose de le rejoindre pour travailler sur une nouvelle chaîne de télévision : Canal+.


Révélation télévisuelle et débuts au cinéma (1985-1996)
Il débutera à la météo et coanimera avec Stéphane Sirkis (du groupe Indochine) cinq mois plus tard 4C+, une émission quotidienne en direct, avec jeux, clips, sketches et invités.

À la même période, il anime Prochainement sur Canal +, émission hebdomadaire en compagnie de Daniel Toscan du Plantier, ainsi qu'une revue de presse dans l'émission Zénith, présentée par Michel Denisot. Parallèlement à ses émissions sur Canal+, il anime Ricard Passion, série d’émissions de variétés musicale, produites et réalisées par Jean-Michel Steward, et diffusées sur un réseau de cent cinquante stations.

En 1987, Alain Chabat forme un quatuor d'humoristes, Les Nuls, avec Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia sur Canal+. C'est Philippe Gildas, qui lors d'un lancement leur attribua ce nom, puisqu'ils n'en trouvaient pas. Chabat anime alors des séquences comiques dans le feuilleton spatial Objectif : Nul ou dans l'émission Nulle part ailleurs, dont un faux journal, le JTN. Ce concept de faux journal sera repris pour l'émission à sketches diffusée en direct le samedi soir sur Canal +, Les Nuls L'émission, sous le titre Les Nuls, l'Édition (qu'ils prononçaient édi-tion).

Ce succès télévisuel les amène à leur premier film, en 1994. La Cité de la peur, d'Alain Berbérian est un succès et lance Chabat parmi les acteurs à suivre. Il confirme dès l'année suivante avec une autre comédie qui deviendra culte, Gazon maudit, où il joue un père de famille inquiet de voir sa femme, interprétée par Victoria Abril, être attirée par une autre femme, jouée par Josiane Balasko, qui signe là sa quatrième réalisation. Sa performance lui vaut une nomination au César 1996 du meilleur acteur.


Confirmation d'acteur et passage à la réalisation (1999-2001)

Il accompagne ensuite les débuts de réalisateur d'un autre comédien issu des Nuls, son compère Dominique Farrugia, qui lui confie un second rôle dans la comédie romantique Delphine 1, Yvan 0.

En 1997, c'est lui qui passe pour la première fois derrière la caméra. Il écrit et réalise la comédie décalée Didier, dont il joue aussi le rôle-titre, qui est celui d'un chien devenu un homme. Cet essai est couronné par un succès critique et commercial, et devient culte. Il lui vaut surtout le César 1998 de la meilleure première œuvre, et une seconde nomination au César du meilleur acteur.

Il continue néanmoins à choisir avec attention ses projets. Toujours en 1997, il partage avec Patrick Timsit l'affiche du film policier Le Cousin, d'Alain Corneau, qui donne l'occasion aux deux acteurs d'explorer un registre plus sombre et dramatique. Il se contente ensuite d'un petit rôle dans Mes amis (1998), de l'ancien de Canal+ Michel Hazanavicius, puis fait son retour à la télévision en fin d'année, d'abord sur la chaîne câblée Comédie !, en animant en novembre et décembre 1998 La Grosse Émission, avant de faire son grand retour sur Canal+, en étant le maître de cérémonie de la vingt-cinquième cérémonie des César du cinéma, le 19 février 2000. Cette même année, il fait partie du casting choral réuni par Agnès Jaoui pour la comédie dramatique Le Goût des autres, acclamée par la critique. Son interprétation est saluée par une nomination du César du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2001, il est le producteur et animateur de Burger Quiz, jeu aux questions loufoques auxquelles doivent répondre deux candidats entourés de célébrités, dans un décor de restaurant rapide. L'émission lui permet de mettre à contribution une flopée de valeurs sûres ou montantes de la comédie française.

Il revient ensuite à la réalisation.


Consécration cinématographique (2001-2004)

En 2002 sort Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, une production pharaonique, lui permettant d'adapter le classique de la bande dessinée (presque) homonyme de René Goscinny et d'Albert Uderzo, de diriger la quasi-totalité des révélations comiques de Canal +, menée par Jamel Debbouze en compagnie d'Édouard Baer, et de prêter ses traits à un Jules César décidé à défier sa compagne Cléopâtre, interprétée par Monica Bellucci. Cette comédie d'aventures est un énorme succès critique et commercial, réunissant 14 millions de spectateurs dans les salles françaises, remportant le Prix du cinéma européen 2001 et devenant instantanément culte.

Il prête sa voix au héros de la version française du blockbuster d'animation Shrek, d'Andrew Adamson. Il poursuivra son travail pour les trois autres opus de la franchise, qui sortiront durant la décennie qui s'ouvre.

Il poursuit dans un registre plus dramatique par la suite : en 2003, il partage en effet l'affiche de la comédie dramatique Chouchou, de Merzak Allouache, avec Gad Elmaleh, puis en 2004, il évolue dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, aux côtés de Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Seigner. Il s'agit aussi du second long-métrage d'Attal en tant que scénariste-réalisateur.

La même année, il revient avec sa troisième réalisation : la comédie potache RRRrrrr!!!, qu'il réalise et co-écrit avec la troupe comique les Robins des Bois, révélés sur Canal +. Sa compagne de l'époque, la chanteuse Ophélie Winter, participe quant à elle à la bande originale. Mais cette fois, il essuie le premier échec critique, et commercial, de sa carrière. Si le long-métrage parvient tout de même à réunir 1,5 millions de spectateurs, l'accueil de la presse est particulièrement mauvais.


Retour progressif au premier plan (2004-2009)

Il se contente dès lors de jouer les acteurs : en 2004 et 2005, il participe à deux réalisations de Maurice Barthélémy : le décalé Casablanca Driver, et en jouant le rôle titre du moyen-métrage Papa, où il livre une performance mélancolique remarquée. Parallèlement, il décide de parrainer le collectif Devoirs de Mémoires.

En 2006, Michel Gondry lui confie un rôle dans son troisième long-métrage, La Science des rêves. Il y retrouve Charlotte Gainsbourg, mais aussi Miou-Miou et Emma de Caunes. C'est le comédien sud-américain Gael García Bernal qui tient le rôle principal. C'est dans un autre film avec Charlotte Gainsbourg qu'il renoue vraiment avec un succès populaire : la comédie romantique Prête-moi ta main d'Éric Lartigau lui permet de former avec l'actrice un couple de cinéma improbable et décalé, et de décrocher une nomination au César 2007 du meilleur acteur.

Il enchaîne avec le long métrage expérimental La Personne aux deux personnes en 2008, écrit et réalisé par un tandem révélé par Canal +, Nicolas & Bruno, film qui ne brille guère au box office. Puis, il retrouve Claude Berri pour son dernier film, Trésor, une comédie de couple avec Mathilde Seigner. La même année, il tient l'un des seconds rôles de la grosse production hollywoodienne La Nuit au musée 2, portée par Ben Stiller. Il y livre une interprétation décalée d'un personnage historique bien français, Napoléon.


Retour à la réalisation et tête d'affiche (depuis 2011)
En 2012 sort son second essai hollywoodien, la comédie Mille mots avec Eddie Murphy, qu'il co-produit, et où il tient un second rôle. Le film, tentative d'une percée à Hollywood en tant que producteur, est cependant un flop, et passe inaperçu en France.

L'acteur revient cependant à la fin de l'année avec Sur la piste du Marsupilami, un film qui marque son grand retour à la réalisation. Cette quatrième comédie lui permet d'adapter un autre classique de la bande dessinée franco-belge, et d'interpréter le rôle principal. Il y retrouve notamment Jamel Debbouze et Patrick Timsit, et combine de nouveau succès critique et commercial, avec plus de 5 millions d'entrées.

L'année 2013 est marquée par la sortie de trois films très différents : il tient l'un des rôles principaux (en compagnie de Gérard Depardieu et Edouard Baer) de la comédie potache Turf, de Fabien Onteniente, un flop critique et commercial ; tient un rôle secondaire dans l'ambitieux L'écume des jours, de Michel Gondry, où il joue Jules Gouffé, un succès critique qui s'exporte à l'international ; et enfin partage l'affiche du succès critique Les Gamins, d'Anthony Marciano, où il joue les pères de famille en pleine régression, aux côtés de Max Boublil.

En 2014, Alain Chabat est choisi par Luc Besson pour parrainer la troisième promotion de l'École de la Cité, devenant ainsi, après Dominique Farrugia, le second membre de Les Nuls à intervenir à l'école en tant que parrain.

En 2015, il revient en tête d'affiche de la comédie expérimentale Réalité, écrite et réalisée par Quentin Dupieux.

En décembre 2017, Alain Chabat revient à la fois devant et derrière la caméra pour le film Santa et Cie, dans lequel il campe le père Noël qui se voit obligé de venir sur la Terre pour soigner ses lutins. Le film est accueilli en demi teinte, avec 2 millions d'entrées environ, score minimal pour espérer sa rentabilité, alors que le lancement du film laissait espérer bien davantage.

Ses meilleurs films

La Nuit au musée 2 (2009)
(Acteur)
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
(Acteur)
Le Petit Nicolas (2009)
(Scénariste)
Gazon maudit (1995)
(Acteur)
Sur la piste du Marsupilami (2012)
(Acteur)
Prête-moi ta main (2006)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alain Chabat (63 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Incognitos
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Acteurs Will Smith, Tom Holland, Jennifer Hale, Taron Egerton, Jane Lynch, Peter Dinklage
Rôle Silas (voice)

Un événement inattendu vient mettre le monde en péril. Lance Sterling, le meilleur super espion du monde, doit faire équipe avec un inventeur de gadget, Walter, pour sauver le monde.
Au Poste !
Au Poste ! (2018)

Réalisé par Quentin Dupieux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Rôle Le cri de la victime
Note67% 3.3926653.3926653.3926653.3926653.392665
Des policiers doivent résoudre une affaire de meurtre.
Valérian et la Cité des mille planètes, 2h17
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Le futur, Extraterrestre
Acteurs Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Rôle Bob the Pirate
Note65% 3.251473.251473.251473.251473.25147
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des cosmonautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
Santa & Cie, 1h40
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Alain Chabat, Bruno Sanches, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Grégoire Ludig, David Marsais
Rôle Santa Claus, le père Noël
Note62% 3.149633.149633.149633.149633.14963
Les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades en pleine préparation des cadeaux. Poussé par sa femme Wanda, il va descendre sur Terre pour ramener autant de comprimés de vitamine C pour guérir ses lutins.
Astérix : Le Domaine des dieux, 1h25
Réalisé par Alexandre Astier
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Guillaume Briat, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti
Rôle sénateur Prospectus
Note68% 3.4459853.4459853.4459853.4459853.445985
Jules César a un nouveau plan pour soumettre le village d'irréductibles Gaulois : construire un quartier résidentiel romain, le Domaine des dieux, dans la forêt environnante afin de séduire les villageois et les forcer à se conformer au mode de vie de Rome. Si les méthodes habituelles des Gaulois fonctionnent dans un premier temps pour éloigner les Romains, Astérix va vite comprendre qu'il faut une stratégie moins violente pour faire échouer le plan de César.
Réalité
Réalité (2014)
, 1h27
Réalisé par Quentin Dupieux
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Kyla Kenedy, Eric Wareheim, John Glover
Rôle Jason Tantra
Note69% 3.457843.457843.457843.457843.45784
Le réalisateur Jason Tantra (Alain Chabat) s'apprête à réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall (Jonathan Lambert), un riche producteur, accepte de le financer à condition que Jason trouve le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma en 48 heures... Mais la réalité perd ses repères, le rêve, l'absurde, l'espace-temps se mélangent dans la narration qui devient un labyrinthe logique et une mise en abyme qui entraîne le spectateur dans une perplexité sans fond.
Les Gamins
Les Gamins (2013)
, 1h35
Réalisé par Anthony Marciano
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alain Chabat, Sandrine Kiberlain, Max Boublil, Mélanie Bernier, Alban Lenoir, Elisa Sednaoui
Rôle Gilbert
Note61% 3.0894953.0894953.0894953.0894953.089495
Thomas est un jeune homme qui rêve de faire carrière dans la musique. Gilbert quant à lui est le futur beau-père de Thomas, marié à Suzanne depuis 30 ans et père de Lola, la fiancée de Thomas. Lassé de sa vie de couple plan-plan, Gilbert décide un jour de partir refaire sa vie, entraînant Thomas avec lui pour lui éviter de sombrer dans la même routine. Cette nouvelle vie de gamins va leur permettre de vivre la vie sous un nouveau jour, sans les soucis du quotidien, mais aussi de s'en créer d'autres.
Turf
Turf (2013)
, 1h42
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français, Sport hippique
Acteurs Alain Chabat, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Philippe Duquesne, Lucien Jean-Baptiste, Vahina Giocante
Rôle Nikos Fivos dit 'Le Grec'
Note43% 2.1614452.1614452.1614452.1614452.161445
Quatre turfistes achètent un cheval et tournent entre Paris, la Normandie et Monaco.
L'Écume des jours, 2h5
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Romance
Acteurs Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Rôle Jules Gouffé
Note64% 3.244933.244933.244933.244933.24493
Colin (Romain Duris) a une vie très agréable : il est riche, il aime les plats de son cuisinier Nicolas (Omar Sy) et il adore son pianocktail et son ami Chick (Gad Elmaleh). Un jour alors qu'il déjeune avec Chick, celui-ci lui apprend qu'il a rencontré une jeune fille prénommée Alise (Aissa Maiga) avec qui il a une passion commune : l'écrivain Jean-Sol Partre.
L'Âge de glace 4 : La Dérive des Continents, 1h28
Réalisé par Mike Thurmeier, Steve Martino
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, La mer, La préhistoire, Transport, Pirates, Animaux préhistoriques, Mise en scène d'un singe, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Atlantide
Acteurs John Leguizamo, Ray Romano, Chris Wedge, Denis Leary, Peter Dinklage, Queen Latifah
Rôle Silas
Note65% 3.2960053.2960053.2960053.2960053.296005
La quête éternelle du gland de Scrat a des conséquences sur le monde : en allant le chercher au centre de la Terre, il provoque la dislocation des plaques tectoniques et la dérive des continents. Manny et ses amis sont alors séparés d'Ellie et sa fille. Ils se retrouvent à errer dans l'océan sur un morceau de glace. Dans leur périple pour retourner chez eux, ils rencontreront des pirates déterminés à les empêcher de rentrer, parmi lesquels Kira, le futur amour de Diego.
Mille mots
Mille mots (2012)
, 1h27
Réalisé par Brian Robbins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Eddie Murphy, Clark Duke, Ariel Winter, Kerry Washington, Cliff Curtis, Allison Janney
Rôle Christian Léger de la Touffe
Note59% 2.9520752.9520752.9520752.9520752.952075
Jack McCall est un agent littéraire qui ne cesse de parler et de mentir. À la suite d'un sort qu'on lui a jeté, il découvre qu'il ne lui reste que mille mots à prononcer avant de mourir. Il va devoir apprendre à communiquer réellement avec sa femme, sa famille, ses amis, etc.
Sur la piste du Marsupilami, 1h45
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants
Acteurs Jamel Debbouze, Fred Testot, Alain Chabat, Lambert Wilson, Liya Kebede, Géraldine Nakache
Rôle Dan Geraldo
Note54% 2.7245852.7245852.7245852.7245852.724585
Dan Geraldo, journaliste sur le déclin, a une ultime chance de revenir au sommet de sa carrière. Il doit partir en Palombie pour faire un reportage sur le peuple Paya et son secret de longévité. Avec son guide Pablito Camaron, il découvrira la jungle palombienne mais aussi sa légende : le Marsupilami.
La guerre des boutons, 1h35
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Alain Chabat, Fred Testot, Théo Bertrand, Tom Rivoire
Rôle Monsieur Labru
Note64% 3.216833.216833.216833.216833.21683
En 1960, deux bandes de garçons de différents villages, les Longevernes, menés par le chef Lebrac, et les Velrans, menés par le chef Aztec, se livrent une guerre dont le butin est constitué par les boutons des adversaires.
Le Chat du rabbin, 1h40
Réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Philosophie, Religion, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Religion juive, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Hafsia Herzi, Maurice Benichou, François Morel, Mohamed Fellag, Alain Chabat, Jean-Pierre Kalfon
Rôle Le chat du Rabbin
Note71% 3.59153.59153.59153.59153.5915
Au début du XX siècle, le chat d’un rabbin de la casbah d'Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. Le chat du rabbin Sfar voit son paisible quotidien bouleversé le jour où il acquiert subitement le don de parole après avoir dévoré le perroquet de la maison. Le rabbin refusant de le laisser fréquenter davantage sa fille Zlabya, que le chat aime profondément, tous deux se lancent dans une discussion théologique à l'issue de laquelle le chat se met dans l'idée de se convertir au judaïsme et de faire sa bar-mitsva. Une visite chez le rabbin du rabbin, un vieil homme aigri, donne lieu à une dispute tout aussi âpre. La vie du chat devient beaucoup moins tranquille. Peu après, le rabbin reçoit une lettre de l'administration coloniale française qui le convoque à une épreuve de dictée, condition sine qua non pour devenir rabbin officiel de son quartier. Malgré son entraînement en compagnie du chat, le rabbin est persuadé qu'il ne réussira pas le concours. Le chat transgresse un interdit en prononçant à voix haute « Adonaï », l'un des noms de Dieu, dans l'espoir de provoquer un miracle, mais il perd aussitôt la parole. Quelques jours après, le rabbin reçoit la visite du malka des lions, dont toutes les femmes raffolent. Le jour de l'arrivée du malka, le rabbin reçoit ses résultats, mais il refuse d'ouvrir le courrier, et, persuadé d'avoir échoué, va se distraire à la campagne en compagnie de son vieil ami l'imam Sfar ; en ouvrant finalement le courrier, tous deux s'aperçoivent que le rabbin a réussi l'épreuve.
Le Siffleur, 1h27
Réalisé par Philippe Lefebvre
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Alain Chabat, Sami Bouajila, Fred Testot
Rôle Le contrôleur des impôts
Note47% 2.380632.380632.380632.380632.38063
Un petit commerçant effacé, las de se faire marcher sur les pieds, sort de ses gonds et heurte les intérêts d'un promoteur mafieux sur la Côte d'Azur. Il s'invente un jumeau censé remettre de l'ordre. Parviendra-t-il à sauver sa gargote préférée, convoitée pour son emplacement en or ?