Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joann Sfar est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Co-Director Français né le 28 aout 1971 à Nice (France)

Joann Sfar

Joann Sfar
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 aout 1971 (48 ans) à Nice (France)
Fondateur de Autochenille Production
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Officier des Arts et des Lettres‎

Joann Sfar, né le 28 août 1971 à Nice (France), est un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur français. Auteur de très nombreuses bandes dessinées, il est notamment connu pour ses séries Le Chat du rabbin, qu'il a ensuite adaptée au cinéma, et Donjon. Il a également illustré de nombreux ouvrages. Depuis 2010 et son film Gainsbourg, vie héroïque, il est également réalisateur. Depuis 2013, il s'est mis à l'écriture de romans, comme Le Plus Grand Philosophe de France. Joann Sfar interroge tout particulièrement les rapports qu'entretiennent entre elles les religions, et il traite de questions existentielles, identitaires et philosophiques à travers les différents supports qu'il emploie.

Biographie

Enfance et études
Joann Sfar est issu d'une famille juive (séfarade) algérienne du côté de son père et ashkénaze ukrainienne du côté de sa mère. Sa mère Lilou est chanteuse et son père André Sfar est avocat engagé dans la lutte contre le néo-nazisme. Celui-ci fut l'adjoint de Jacques Médecin à la mairie de Nice. Sa mère meurt quand il a 4 ans ; il est élevé par son père et son grand-père (ancien résistant, médecin dans la brigade Alsace-Lorraine puis rabbin). À l'âge de 17 ans, il entretient une correspondance de plusieurs années avec l'auteur de bande dessinée Pierre Dubois, qui le soutient dans son projet de faire de la bande dessinée.

Après des études aux lycées Masséna et Honoré-d'Estienne-d'Orves, Joann Sfar effectue un cursus philosophique à l'université Nice Sophia Antipolis où il a pour enseignants Clément Rosset, Jean-François Mattei, André Flécheux, et y obtient une maîtrise. Il termine sa formation à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Pierre Carron, où il suit les cours de morphologie de Jean-François Debord.


Débuts en bande dessinée
En 1994 Joann Sfar publie ses premières planches à l'Association rejoignant ainsi Jean-Christophe Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer, David B., Mokeït et Lewis Trondheim avec qui il collaborera par la suite. Ces auteurs font partie de la nouvelle vague d'auteurs de bande dessinée française des années 2000 qui revendique une liberté formelle en cherchant à s'éloigner des formats classiques franco-belges.

Dans les années 90 il rejoint l'atelier Nawak avec d'autres auteurs de l'Association, puis l'atelier des Vosges avec des auteurs comme Frédéric Boilet, Marjane Satrapi, ou Christophe Blain avec qui il collabore (Donjon, Socrate le demi-chien)

Il développe très vite un grand nombre de série adultes et jeunesse (Petit Vampire, Sardine de l'espace), dans des formats classiques (Le Chat du rabbin, Donjon) ou plus novateurs (Klezmer ou ses Carnets autobiographiques).


Succès et diversification
À partir des années 2000 Sfar rencontre un succès grandissant à la fois populaire et critique (plusieurs prix à Angoulême) qui lui permet de se lancer dans de nombreux projets en parallèle de son activité d’auteur.

Il publie des billets dessinés dans la presse généraliste (Mon cahier d'éveil dans Charlie Hebdo, Télérama, Le Huffington Post).

Il illustre des classiques de la philosophie (Candide de Voltaire, Le Banquet de Platon), et se lance dans l’écriture de romans (L’homme arbre).

Joann Sfar a exercé la fonction de directeur de collection chez l'éditeur Bréal Jeunesse, où il a publié des livres pour la jeunesse. En 2005, il crée et dirige la nouvelle collection de bandes dessinées « Bayou » chez l'éditeur Gallimard.

Sa série Petit Vampire est adaptée pour la télévision en 2003. En 2010, il se lance dans le cinéma avec le film Gainsbourg, vie héroïque qui obtient le César du meilleur premier film. En 2011 il sort une adaptation en dessin animé du Chat du Rabbin et obtient César du meilleur film d'animation.

À partir du 18 février 2013, il présente dans l’émission Downtown sur France Inter une chronique artistique intitulée « Vous voyez le tableau ».

Dans le cadre de l'élection municipale de 2014 à Paris, il croque des dessins depuis les QG de campagne d'Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet.

En 2016-2017, Sfar expose à l'Espace Dali à Montmartre : Joann Sfar - Salvador Dali : Une seconde avant l’éveil.

Joann Sfar est également musicien, il joue notamment du ukulélé. Il a ponctuellement joué sur scène avec Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos. Sfar est l'auteur de pochettes du groupe et du clip de la chanson Tes lacets sont des fées. Il a également réalisé, avec Kerascoët, le clip Hyacinthe pour Thomas Fersen.


Vie privée
Il est actuellement le compagnon de Louise Lacoste, actrice. Il fut marié à Sandrina Jardel. Ils divorcent en 2014.

Ses meilleurs films

Gainsbourg (Vie héroïque) (2010)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joann Sfar (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Gainsbourg (Vie héroïque), 2h10
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Musique, Religion juive
Acteurs Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Rôle Georges Brassens
Note69% 3.450113.450113.450113.450113.45011
Du jeune Parisien arborant l’étoile de David (qu'il appelait « son étoile de shérif ») imposée aux juifs durant l'Occupation allemande jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, le film est une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.
Les Beaux Gosses, 1h30
Réalisé par Riad Sattouf
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, La sexualité des mineurs
Acteurs Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, Anthony Sonigo, Irène Jacob, Emmanuelle Devos, Valeria Golino
Rôle Le professeur de philosophie
Note63% 3.1723753.1723753.1723753.1723753.172375
Hervé est en 3e au collège Éric Tabarly à Rennes. Il n'a pas la cote auprès des filles. Mais il s'aperçoit qu'il plait à l'une des plus jolies filles de sa classe : Aurore. Camel, son meilleur ami, le soutient…

Réalisateur

La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, 1h33
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Freya Mavor, Benjamin Biolay, Elio Germano, Stacy Martin, Thierry Hancisse, Alexandre von Sivers
Note54% 2.744662.744662.744662.744662.74466
Dany, jeune rousse flamboyante manquant de confiance en elle, est dactylographe dans une agence de publicité. Son directeur lui confie un jour un travail de rédaction pour le lendemain, où il doit se rendre en Suisse. Pour gagner du temps, il lui propose de le rédiger à son domicile. Au petit matin, le directeur demande à Dany de le conduire lui et sa famille à l'aéroport puis de ramener la voiture, une splendide Ford Thunderbird, à son domicile mais Dany décide, sur un coup de tête, d'aller voir la mer. La voici en route vers la Côte d'Azur, elle ne se doute alors pas qu'elle vient de mettre le pied dans un engrenage infernal.
Le Prophète, 1h24
Réalisé par Bill Plympton, Roger Allers, Joann Sfar, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Gaëtan et Paul Brizzi
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Acteurs Quvenzhané Wallis, Liam Neeson, John Krasinski, Salma Hayek, Frank Langella, Alfred Molina
Note70% 3.549743.549743.549743.549743.54974
Mustafa un prisonnier politique rencontre Almitra une petite fille malheureuse et muette depuis la mort de son père. Mustafa, ce jour la va être faussement libéré, pour être en fait exécuté... Sur sa route il parle avec les villageois.
Le Chat du rabbin, 1h40
Réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Philosophie, Religion, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Religion juive, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Hafsia Herzi, Maurice Benichou, François Morel, Mohamed Fellag, Alain Chabat, Jean-Pierre Kalfon
Note71% 3.591633.591633.591633.591633.59163
Au début du XX siècle, le chat d’un rabbin de la casbah d'Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. Le chat du rabbin Sfar voit son paisible quotidien bouleversé le jour où il acquiert subitement le don de parole après avoir dévoré le perroquet de la maison. Le rabbin refusant de le laisser fréquenter davantage sa fille Zlabya, que le chat aime profondément, tous deux se lancent dans une discussion théologique à l'issue de laquelle le chat se met dans l'idée de se convertir au judaïsme et de faire sa bar-mitsva. Une visite chez le rabbin du rabbin, un vieil homme aigri, donne lieu à une dispute tout aussi âpre. La vie du chat devient beaucoup moins tranquille. Peu après, le rabbin reçoit une lettre de l'administration coloniale française qui le convoque à une épreuve de dictée, condition sine qua non pour devenir rabbin officiel de son quartier. Malgré son entraînement en compagnie du chat, le rabbin est persuadé qu'il ne réussira pas le concours. Le chat transgresse un interdit en prononçant à voix haute « Adonaï », l'un des noms de Dieu, dans l'espoir de provoquer un miracle, mais il perd aussitôt la parole. Quelques jours après, le rabbin reçoit la visite du malka des lions, dont toutes les femmes raffolent. Le jour de l'arrivée du malka, le rabbin reçoit ses résultats, mais il refuse d'ouvrir le courrier, et, persuadé d'avoir échoué, va se distraire à la campagne en compagnie de son vieil ami l'imam Sfar ; en ouvrant finalement le courrier, tous deux s'aperçoivent que le rabbin a réussi l'épreuve.
Gainsbourg (Vie héroïque), 2h10
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Musique, Religion juive
Acteurs Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Note69% 3.450113.450113.450113.450113.45011
Du jeune Parisien arborant l’étoile de David (qu'il appelait « son étoile de shérif ») imposée aux juifs durant l'Occupation allemande jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, le film est une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.

Scénariste

Le Chat du rabbin, 1h40
Réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Philosophie, Religion, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Religion juive, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Hafsia Herzi, Maurice Benichou, François Morel, Mohamed Fellag, Alain Chabat, Jean-Pierre Kalfon
Rôle Ecrivain
Note71% 3.591633.591633.591633.591633.59163
Au début du XX siècle, le chat d’un rabbin de la casbah d'Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. Le chat du rabbin Sfar voit son paisible quotidien bouleversé le jour où il acquiert subitement le don de parole après avoir dévoré le perroquet de la maison. Le rabbin refusant de le laisser fréquenter davantage sa fille Zlabya, que le chat aime profondément, tous deux se lancent dans une discussion théologique à l'issue de laquelle le chat se met dans l'idée de se convertir au judaïsme et de faire sa bar-mitsva. Une visite chez le rabbin du rabbin, un vieil homme aigri, donne lieu à une dispute tout aussi âpre. La vie du chat devient beaucoup moins tranquille. Peu après, le rabbin reçoit une lettre de l'administration coloniale française qui le convoque à une épreuve de dictée, condition sine qua non pour devenir rabbin officiel de son quartier. Malgré son entraînement en compagnie du chat, le rabbin est persuadé qu'il ne réussira pas le concours. Le chat transgresse un interdit en prononçant à voix haute « Adonaï », l'un des noms de Dieu, dans l'espoir de provoquer un miracle, mais il perd aussitôt la parole. Quelques jours après, le rabbin reçoit la visite du malka des lions, dont toutes les femmes raffolent. Le jour de l'arrivée du malka, le rabbin reçoit ses résultats, mais il refuse d'ouvrir le courrier, et, persuadé d'avoir échoué, va se distraire à la campagne en compagnie de son vieil ami l'imam Sfar ; en ouvrant finalement le courrier, tous deux s'aperçoivent que le rabbin a réussi l'épreuve.
Gainsbourg (Vie héroïque), 2h10
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Musique, Religion juive
Acteurs Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Rôle Créateur de nouvelle
Note69% 3.450113.450113.450113.450113.45011
Du jeune Parisien arborant l’étoile de David (qu'il appelait « son étoile de shérif ») imposée aux juifs durant l'Occupation allemande jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, le film est une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.

Producteur

Aya de Yopougon, 1h24
Réalisé par Marguerite Abouet
Origine France
Genres Comédie dramatique, Animation
Thèmes L'adolescence, Afrique post-coloniale, L'enfance
Acteurs Aïssa Maïga, Jacky Ido, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney, Tatiana Rojo, Sabine Pakora
Rôle Producteur
Note65% 3.295273.295273.295273.295273.29527
Le film se déroule à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, à la fin des années 1970, et suit la vie sentimentale et familiale d'un groupe d'adolescentes. Tandis qu'Aya se consacre essentiellement à ses études, ses amies Adjoua et Bintou pensent surtout à sortir le soir pour « gazer » (draguer) dans les « maquis » (les bars dansants), dans l'espoir de sortir avec un garçon malgré la surveillance de leurs familles qui redoutent les « génitos » (les séducteurs sans scrupules). Adjoua noue une relation avec un jeune homme, Moussa, le fils de Bonaventure Sissoko, l'un des hommes les plus riches du pays. Mais les choses se compliquent notablement lorsqu'elle se retrouve enceinte.
Le Chat du rabbin, 1h40
Réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Philosophie, Religion, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Religion juive, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Hafsia Herzi, Maurice Benichou, François Morel, Mohamed Fellag, Alain Chabat, Jean-Pierre Kalfon
Rôle Producteur
Note71% 3.591633.591633.591633.591633.59163
Au début du XX siècle, le chat d’un rabbin de la casbah d'Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. Le chat du rabbin Sfar voit son paisible quotidien bouleversé le jour où il acquiert subitement le don de parole après avoir dévoré le perroquet de la maison. Le rabbin refusant de le laisser fréquenter davantage sa fille Zlabya, que le chat aime profondément, tous deux se lancent dans une discussion théologique à l'issue de laquelle le chat se met dans l'idée de se convertir au judaïsme et de faire sa bar-mitsva. Une visite chez le rabbin du rabbin, un vieil homme aigri, donne lieu à une dispute tout aussi âpre. La vie du chat devient beaucoup moins tranquille. Peu après, le rabbin reçoit une lettre de l'administration coloniale française qui le convoque à une épreuve de dictée, condition sine qua non pour devenir rabbin officiel de son quartier. Malgré son entraînement en compagnie du chat, le rabbin est persuadé qu'il ne réussira pas le concours. Le chat transgresse un interdit en prononçant à voix haute « Adonaï », l'un des noms de Dieu, dans l'espoir de provoquer un miracle, mais il perd aussitôt la parole. Quelques jours après, le rabbin reçoit la visite du malka des lions, dont toutes les femmes raffolent. Le jour de l'arrivée du malka, le rabbin reçoit ses résultats, mais il refuse d'ouvrir le courrier, et, persuadé d'avoir échoué, va se distraire à la campagne en compagnie de son vieil ami l'imam Sfar ; en ouvrant finalement le courrier, tous deux s'aperçoivent que le rabbin a réussi l'épreuve.

Directeur

Le Prophète, 1h24
Réalisé par Bill Plympton, Roger Allers, Joann Sfar, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Gaëtan et Paul Brizzi
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Acteurs Quvenzhané Wallis, Liam Neeson, John Krasinski, Salma Hayek, Frank Langella, Alfred Molina
Rôle Co-Director
Note70% 3.549743.549743.549743.549743.54974
Mustafa un prisonnier politique rencontre Almitra une petite fille malheureuse et muette depuis la mort de son père. Mustafa, ce jour la va être faussement libéré, pour être en fait exécuté... Sur sa route il parle avec les villageois.