Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Gaëtan et Paul Brizzi, frères jumeaux, nés le 24 décembre 1951, sont des artistes-peintres, illustrateurs et réalisateurs français.
Biographie
Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, ils remportent le Prix de Rome en 1976 et ils demeurent deux ans à Rome dans la Villa Médicis.
Les frères Brizzi se font connaître lors de la 3e cérémonie des César en 1977, dans la catégorie César du meilleur court métrage d'animation attribué par l'Académie des arts et techniques du cinéma pour leur court métrage Fracture.
En 1982, lors de la 8e cérémonie des César, ils sont nominés dans cette même catégorie pour Chronique 1909.
En 1985, ils réalisent Astérix et la surprise de César pour les sociétés Gaumont et Dargaud Films.
En 1986, Gaëtan et Paul Brizzi créent la société Brizzi Films. D’abord situé à Gentilly, le studio déménage très vite à Montreuil-sous-Bois pour intégrer des locaux plus grands et ainsi accueillir plus d’artistes. Brizzi Films vit pendant plusieurs années de la production de publicités, de séries animées pour la télévision (Le Piaf) et de la création de personnages.
En 1989, la société Walt Disney Company leur offre l’opportunité de travailler sur des projets Disney, en les intégrant au sein de sa filiale télévision. L’objectif pour Disney était d’élargir ses possibilités de production et c’est après un tour d’Europe de tous les studios d’animation que Disney a jeté son dévolu sur le studio des frères Brizzi. D’abord intégrés dans la filiale télévision, les studios de Montreuil œuvrent sur des séries animées. Ils auront notamment la chance de travailler sur un épisode spécial Noël des Aventures de Winnie l'Ourson, Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson, puis sur Super Baloo, la bande à Dingo (Dingo et Max), la bande à Picsou (La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue), etc.
En 1994, Disney souhaite renforcer ses équipes de production pour les longs métrages. Le studio des frères Brizzi passe alors dans la filiale film et est renommé « Walt Disney Feature Animation France ». Grâce à leurs démarches auprès du studio américain de Disney, à Los Angeles, ils réalisent, à Montreuil, de nombreuses et longues séquences du Bossu de Notre-Dame. Après cette production, les frères Brizzi quittent Montreuil pour s’installer définitivement à Los Angeles et travailler notamment sur la séquence de L'Oiseau de feu dans Fantasia 2000.
En 2001, les frères Brizzi quittent Disney et 2002 marque la fermeture du studio de Montreuil, lors d'une réduction massive de la société Feature Animation. Les frères Brizzi continuent à travailler sur leurs projets d'art et de peintures personnelles. Ils signent pour diriger Tempête de boulettes géantes de Sony Pictures Animation, puis participent aux travaux de la production de Tim Burton Numéro 9. Paul et Gaëtan Brizzi travaillent ensuite avec Mick Jagger sur un projet de film intitulé Ruby Tuesday, qui présente des interprétations de chansons animées par les Rolling Stones.
Ses meilleurs films
(2000)
(Réalisateur)
(1985)
(Réalisateur) Le plus souvent avec