Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Steve Martin est un Acteur, Scénariste, Producteur et Musicien Américain né le 14 aout 1945 à Waco (Etats-Unis)

Steve Martin

Steve Martin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Stephen Glenn Martin
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 aout 1945 (73 ans) à Waco (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award, Writers Guild of America Award

Steve Martin, de son vrai nom Stephen Glenn Martin est un acteur, humoriste, musicien et scénariste américain né le 14 août 1945 à Waco (Texas).

Révélé grâce au Saturday Night Live, Martin est devenu un humoriste réputé, avant de commencer une carrière au cinéma avec succès dans le registre comique avec Un vrai schnock, Les cadavres ne portent pas de costard, Treize à la douzaine, La Panthère rose et Pas si simple, mais sait démontrer qu'il peut jouer avec sobriété ou changer de registre notamment avec Un ticket pour deux, Tout l'or du ciel, Portrait craché d'une famille modèle et La Prisonnière espagnole. Ne se contentant pas d'être acteur, il est également reconnu comme scénariste, ainsi que comme musicien et écrivain.

Biographie

Enfance
Stephen Glenn Martin, fils de Mary Lee et de Glenn Vernon Martin, agent immobilier et aspirant acteur, est né à Waco, puis a été élevé à Inglewood, en Californie et plus tard à Garden Grove, toujours en Californie dans une famille de confession baptiste.

À Garden Grove, vivant près du parc d'attractions Disneyland, il travaillera dans ce même parc d'attractions à l'âge de 11 ans, qui lui permettra de se produire devant de petits groupes de visiteurs en faisant des tours de magie ou en escortant des touristes.


Carrière
Stand-up

Étudiant en philosophie et se destinant à enseigner cette discipline, il change brusquement d'orientation pour écrire des textes comiques, puis jouer lui-même des rôles dans ce registre, sans jamais se départir d'un style qui lui est propre, un peu décalé. Après avoir été réorienté à l'Université de Californie à Los Angeles spécialité théâtre, il commence sa carrière dans des clubs locaux la nuit et arrête ses études à vingt-et-un ans.

En 1967, son ancienne petite amie, danseuse sur le The Smothers Brothers Comedy Hour , l'aide à décrocher un emploi dans le show comme scénariste en présentant son travail au scénariste en chef Mason Williams, qui paiera Martin de sa propre poche. Ce premier emploi va lui permettre avec les autres scénaristes de décrocher un Emmy Award en 1969, à seulement 23 ans. Il écrit également pour John Denver, The Glen Campbell Goodtime Hour et The Sonny & Cher Comedy Hour et fait sa première apparition à la télévision dans l'émission The Steve Allen Show , en 1969.

Tout en continuant d'écrire, il fait plusieurs apparitions dans des shows télévisées (The Tonight Show Starring Johnny Carson, The Gong Show, On Location), mais aussi dans le Saturday Night Live, émission humoristique de NBC, où à chaque apparition, l'audience du show grimpait d'un million de spectateurs et lui permettre d'être révélé au grand public. Martin a popularisé le air quotes, geste avec quatre doigts des mains pour former des guillemets.

Ses apparitions à la télévision dans les années 1970 a conduit à enregistrer des albums humoristiques, dont A Wild and Crazy Guy (1978), qui rencontre un énorme succès, se classant deuxième du Billboard 200. Le titre King Tut, extrait de l'album, connaît également un succès en single. Le succès de l'album s'accentue avec un Grammy Award dans la catégorie meilleur album de comédie l'année suivante.

Sur ses albums, Martin utilise l'autoréférence et parfois l'autodérision, son style est décalé et ironique, mais arrêta le stand-up en 1981 pour se concentrer sur sa carrière cinématographique.


Cinéma

Ayant acquis une énorme popularité grâce au stand-up, qu'il considère comme un « hasard » pour Martin, lui qui voulait faire du cinéma.

La carrière cinématographique de Steve Martin débute en 1977 en écrivant et en interprétant le rôle de Steven dans le court-métrage The Absent-Minded Waiter, qui sera nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction l'année suivante, suivi du film musical Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, inspiré de l'album du même nom des Beatles, film qui retirera longtemps de sa filmographie officielle à cause de l'échec du film.

Ce sera sa rencontre avec l'acteur et réalisateur Carl Reiner qui sera déterminante dans sa carrière. En 1979, Martin coécrit et interprète le rôle principal de la comédie Un vrai schnock, réalisé par Reiner, qui lui permet de rencontrer son premier succès public sur grand écran.

Deux ans plus tard, il tentera un contre-emploi avec un rôle sérieux dans le drame Tout l'or du ciel qu'il avait hâte de tourner pour éviter d'être catalogué. Pour ce film, il apprendra des cours de théâtre, ainsi que des claquettes pendant plusieurs mois. Malgré l'échec commercial du film, Martin obtiendra une nomination au Golden Globes.

Mais c'est avec toujours Reiner qu'il obtiendra son premier grand rôle : celui d'un détective privé ringard dans Les Cadavres ne portent pas de costard, dont il coécrit également le scénario : il s'agit d'un pastiche de vieux films noirs où sont intercalés des extraits de ces classiques qui s'intègrent parfaitement dans la narration d'une intrigue décalée et comique. Une scène célèbre est restée où il sermonne Humphrey Bogart (Philip Marlowe) qui a oublié sa cravate. Il retrouvera Reiner pour les films L'Homme aux deux cerveaux et Solo pour deux, qui lui vaudra sa seconde nomination aux Golden Globes pour son rôle qui est le plus acclamé par la critique de sa carrière.

Il continue dans le registre comique avec Little Shop of Horrors, parodie musicale reprenant les poncifs des films d'épouvante et dont il est également scénariste.

En 1987, il incarne le rôle d'un publicitaire nerveux et pressé dans la comédie Un ticket pour deux, dans lequel il partage la vedette avec son ami John Candy. Ce film devenu culte, permettant de lui confier un rôle marquant, est le préféré de sa carrière et prête ses traits à un pompier amoureux d'une jeune femme dans Roxanne, librement inspiré de Cyrano de Bergerac.

Après avoir partagé la vedette avec Michael Caine dans Le Plus Escroc des deux, il tente un autre virage sérieux dans sa carrière en incarnant un père de famille dans la comédie dramatique Portrait craché d'une famille modèle, qui lui permettra d'obtenir son premier grand succès commercial avec plus de 100 millions de dollars de recettes rien qu'aux États-Unis.

Alors que les années 1980 se sont déroulés avec succès, les années 1990 marque un léger déclin de la part du public, tout en obtenant pour la plupart des critiques favorables.

En effet, s'il obtient des succès avec la comédie Le Père de la mariée, remake du film de 1950 et sa suite, le drame Grand Canyon et la comédie dramatique L.A. Story, il connaît toutefois ses premiers échecs commerciaux dans la même période avec Le Cadeau du ciel, Joyeux Noël (remake du Le père Noël est une ordure), Sergent Bilko et Escapade à New York et le demi-échec de Bowfinger, roi d'Hollywood, dont il est le scénariste.

De plus, il s'éloignera petit à petit des plateaux de cinéma à la suite du décès de John Candy, survenu en 1994, tombant même dans une dépression pendant quelques mois à la suite de ce drame

Il commence à écrire des articles dans le New Yorker où il va rencontrer sa femme actuelle et comprend que les magazines ne s'intéressent pas aux couples dont seul l'un des deux membres est une célébrité et écrit des pièces de théâtres et roman.

C'est pourtant dans un autre registre que Steve Martin donnera sa pleine mesure d'acteur : dans le rôle du milliardaire Dell du film La Prisonnière espagnole, de David Mamet en 1998.

Par la suite, il fait son retour en revenant dans le registre comique, il prendra la relève de Peter Sellers en interprétant l'Inspecteur Clouseau dans le remake de La Panthère rose, en 2006 après les succès de Bronx à Bel-Air et Treize à la douzaine (respectivement 132 et 138 millions de dollars au box office américain). La Panthère Rose rapporte 158 millions de dollars de recettes mondiales, contrairement au deuxième volet, où il endosse à nouveau le costume de l'inspecteur Clouseau, qui a connu un échec retentissant, aux États-Unis comme en France. Mais cet échec ne l'empêchera pas de triompher de nouveau avec Pas si simple, où il partage la vedette avec Meryl Streep et Alec Baldwin, qui rencontre un succès public, notamment dans le monde, devenant son plus grand succès mondial.

Il a également prêté sa voix à un personnage de la série d'animation Les Simpson et a fait partie des guest-stars de la troisième saison de la série 30 Rock, au côté de Tina Fey (également créatrice, avec lequel elle avait déjà joué avec Martin dans Baby Mama) et Alec Baldwin.


L'auteur
Il importe de noter que Steve Martin est également écrivain. En 1993, il publie Picasso at the Lapin Agile, une pièce de théâtre qui relate une rencontre imaginaire entre le peintre et Albert Einstein. Trois de ses livres ont déjà été traduits et publiés en France: Mirabelle (Presses de la cité - 2002), Effets indésirables (Buchet/Chastel - 2002) et Un homme de ma trempe (Buchet/Chastel - 2004). Ces trois livres ont obtenu un énorme succès aux États-Unis (500 000 exemplaires vendus de Mirabelle, Shopgirl dans son titre original). Steve Martin a fait paraître son autobiographie, Born standing up, en novembre 2007.


Le musicien
Après trois albums humoristiques, Steve Martin enregistra deux albums folk, The Crow: New Songs for the 5-String Banjo et Rare Bird Alert, dans lequel il joue du banjo. Bien que ses albums soient mal classés au Billboard 200, il s'est classé numéro un au Billboard US Bluegrass, classement consacré à la musique country.

En 2014, il a reçu le Grammy Award de la Best American Roots Song pour son duo Love Has Come For You avec Edie Brickel l.

Ses meilleurs films

Taken 2 (2012)
(Ecrivain)
En route ! (2015)
(Acteur)
Pas si simple (2009)
(Acteur)
Treize à la douzaine (2003)
(Acteur)
La Panthère rose (2006)
(Acteur)
Bronx à Bel Air (2003)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Carl Reiner
Carl Reiner
(4 films)
Randy Newman
Randy Newman
(2 films)
Martin Short
Martin Short
(5 films)
John Landis
John Landis
(3 films)
Chevy Chase
Chevy Chase
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Steve Martin (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un jour dans la vie de Billy Lynn, 1h52
Réalisé par Ang Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Vin Diesel, Steve Martin, Chris Tucker, Ben Platt
Rôle Norm Oglesby
Note62% 3.146923.146923.146923.146923.14692
En 2005, un jeune Texan de 19 ans, Billy Lynn, est pris dans une violente attaque avec son régiment d'infanterie en Irak. Lui et les autres survivants sont présentés comme des héros. Ils sont ensuite rapatriés aux États-Unis par l'administration Bush pour parader dans tout le pays, parade qui culmine lors du show de la mi-temps du match de NFL (football américain) des Dallas Cowboys pour Thanksgiving, match à domicile à Dallas. Mais ils doivent ensuite retourner au front...
Love the Coopers, 1h47
Réalisé par Jessie Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël
Acteurs John Goodman, Diane Keaton, Olivia Wilde, Amanda Seyfried, Alan Arkin, Marisa Tomei
Rôle le narrateur (le chien Rags)
Note58% 2.9002352.9002352.9002352.9002352.900235
La famille Cooper se réunit pour célébrer Noël. Mais cette année, des événements inattendus et des rencontres surprenantes vont quelque peu chambouler la traditionnelle réunion de famille. Chaque membre va alors redécouvrir l'esprit de Noël à sa manière…
En route !
En route ! (2015)
, 1h34
Réalisé par Tim Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Magie, Extra-terrestres, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Jim Parsons, Jennifer Lopez, Rihanna, Steve Martin, Matt L. Jones, Brian Stepanek
Rôle Smek, le leader des Boov
Note66% 3.302613.302613.302613.302613.30261
Des aliens nommés les Boovs choisissent de faire de la Terre leur nouvelle planète d'adoption pour échapper à leur ennemis, les Gorgs. Ils relogent tous les humains en un seul endroit et prennent possession des villes désertes. Une adolescente, Tip (Tif dans la version française), échappe par hasard à ce déplacement de population. Lorsqu'un boov, révèle par erreur la nouvelle cachette de son peuple aux gorgs, il devient alors l'ennemi public n°1. Il décide de fuir se cacher en Antarctique, là où ne vivent ni humain ni boov. Durant sa cavale, il tombe sur Tip, qui recherche désespérément sa mère. Ils partent alors ensemble à Paris au quartier général des Boov dans l'espoir de localiser la mère de la jeune fille.
The Big Year, 1h40
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Steve Martin, Jack Black, Owen Wilson, Rosamund Pike, JoBeth Williams, Rashida Jones
Rôle Stu Preissler
Note61% 3.098133.098133.098133.098133.09813
Trois passionnés d'ornithologie se lancent le défi de repérer le plus d'espèces d'oiseaux des États-Unis en un an dans le cadre d'un concours.
Pas si simple, 2h
Réalisé par Nancy Meyers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Mariage
Acteurs Meryl Streep, Steve Martin, Alec Baldwin, John Krasinski, Lake Bell, Mary Kay Place
Rôle Adam
Note65% 3.2991253.2991253.2991253.2991253.299125
Jane Adler a trois enfants adultes, une boulangerie des plus prospères… et des relations cordiales avec son ex-mari, l'avocat Jake Adler, avec qui elle a divorcé depuis dix ans. La situation se complique le jour où Jane et Jake se retrouvent à la remise de diplôme de leur fils et que les cœurs s'enflamment à nouveau : avant même d'avoir compris ce qui leur arrivait, les deux « ex » sont devenus amants. L'ennui est que rien n'est plus comme avant. Jake a refait sa vie avec une « jeunette », Agness, tandis que Jane rencontre Adam, un architecte divorcé depuis peu…
La Panthère rose 2, 1h32
Réalisé par Harald Zwart
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs Steve Martin, Jean Reno, Alfred Molina, Emily Mortimer, Aishwarya Rai, Andy García
Rôle inspecteur Jacques Clouseau
Note56% 2.8008552.8008552.8008552.8008552.800855
L'inspecteur Jacques Clouseau se lance à la poursuite d'un mystérieux voleur qui sévit autour du monde et a dérobé de précieux objets de valeur incluant le célèbre diamant la Panthère rose. Clouseau, secondé par son assistant Ponton, sa secrétaire Nicole et une équipe de détectives professionnels, tente de retrouver les objets volés.
Baby Mama
Baby Mama (2008)
, 1h39
Réalisé par Michael McCullers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, La grossesse, Sexualité, Politique, Buddy movie
Acteurs Steve Martin, Tina Fey, Amy Poehler, Sigourney Weaver, Greg Kinnear, Maura Lynn Tierney
Rôle Barry
Note59% 2.9991952.9991952.9991952.9991952.999195
Kate Holbrook est une séduisante femme d'affaires dont la carrière professionnelle a pris le pas sur sa vie privée et personnelle. À 37 ans, elle souhaite devenir mère, mais apprend qu'elle a une chance sur un million d'avoir un enfant en raison de son utérus en forme de T. Après avoir tenté plusieurs solutions pour être maman, elle a recours à une société spécialisée dans les mères porteuses, en envoyant Angie Ostrowiski, une gentille jeune femme mais immature du sud de Philadelphie.
La Panthère rose, 1h33
Réalisé par Shawn Levy
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Steve Martin, Kevin Kline, Jean Reno, Emily Mortimer, Henry Czerny, Beyoncé
Rôle l'inspecteur Jacques Clouseau
Note56% 2.800722.800722.800722.800722.80072
L'entraîneur de l'équipe de France de football est assassiné dans un stade après la victoire de son équipe et sa bague qu'il portait, ornée du fameux diamant La Panthère Rose, lui a été volée. Le gouvernement désire retrouver au plus vite le coupable. Mais aucun agent qualifié n'est disponible pour résoudre l'enquête. L'inspecteur Dreyfus (Kevin Kline), décide alors donner l'affaire à Jacques Clouseau (Steve Martin), un inspecteur incompétent, et part de son côté à la recherche de l'assassin dans le but d'obtenir une promotion. Pour empêcher Clouseau de découvrir le coupable avant lui, Dreyfus engage le célèbre agent Ponton (Jean Reno) pour le surveiller. Mais les deux agents vont vite sympathiser. Xania (Beyoncé Knowles), une super-star américaine et fiancée de l'entraîneur assassiné, est la première suspectée.
Shopgirl
Shopgirl (2005)
, 1h46
Réalisé par Anand Tucker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Claire Danes, Steve Martin, Jason Schwartzman, Bridgette Wilson-Sampras, Sam Bottoms, Frances Conroy
Rôle Ray Porter
Note63% 3.198343.198343.198343.198343.19834
Une jeune vendeuse désabusée qui aspire à devenir artiste doit faire un choix entre deux hommes : l'un, quinquagénaire divorcé et fortuné, l'autre, un jeune musicien.
The Colt
The Colt (2005)
, 2h
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Les chevaux, Politique
Acteurs Ryan Merriman, Steve Bacic, Steve Martin, Matthew Currie Holmes, Christopher Redman, Megan Leitch
Note68% 3.4371553.4371553.4371553.4371553.437155
In 1864, an American Civil War troop struggles to survive when young Union soldier Jim Rabb (Ryan Merriman) discovers that his mare has given birth to a colt. A superior officer orders Jim to shoot the foal because it may become a burden, but Jim - seeing the colt as a sign of hope and a reminder of the beauty of life - refuses. The colt remains with the men as they battle. When Confederates overtake the camp and steal the colt, Jim must risk his life retrieving it.
Treize à la douzaine 2, 1h34
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes La famille, La grossesse, Sexualité, Le thème des vacances
Acteurs Steve Martin, Eugene Levy, Bonnie Hunt, Tom Welling, Piper Perabo, Hilary Duff
Rôle Tom Baker
Note55% 2.754312.754312.754312.754312.75431
On retrouve la famille Baker deux ans après le premier film avec beaucoup de changements. Lauren désire étudier à New York, leur sœur aînée Nora mariée à Bud McNulty est enceinte mais le couple va emménager à Houston où se trouve le nouveau travail de Bud. Sentant que la famille va se diviser, Tom décide d'organiser des vacances, mais tout ne se passera pas comme prévu...
Jiminy Glick in Lalawood, 1h30
Réalisé par Vadim Jean
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Martin Short, Robert Trebor, Jan Hooks, John Michael Higgins, Elizabeth Perkins, Linda Cardellini
Rôle Lui-même
Note54% 2.7020552.7020552.7020552.7020552.702055
Présentateur sur une chaîne de télévision du Montana, Jiminy Glick rêve de devenir célèbre. Son souhait est exaucé à la suite de l'interview que lui accorde Ben DiCarlo, l'acteur-réalisateur qui monte.
Le Marchand de Venise, 2h18
Réalisé par Michael Radford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Al Pacino, Jeremy Irons, Joseph Fiennes, Viola Lynn Collins, Zuleikha Robinson, Allan Corduner
Note70% 3.548943.548943.548943.548943.54894
Cette nouvelle version, sortie en 2004 au Royaume-Uni, est destinée à une diffusion cinématographique. Elle suit de près le texte originel qui n'a que peu été remanié par le réalisateur Michael Radford. La scène se déroule dans la capitale de la République de Venise; Venise et à Belmonte Calabro, où réside Portia. Le personnage de Bassanio, doit, afin de demander sa main, passer une épreuve imposée par le défunt père de Porcia et réunir 3 000 ducats pour financer son voyage. Il demande à son ami, le marchand Antonio de les lui prêter. Cependant, comme tous les navires de ce dernier sont en mer, Antonio emprunte la somme à un usurier juif, Shylock en échange d'un contrat particulier. Shylock, qui déteste Antonio (qui prête sans usure à ses amis et le malmène constamment) lui impose une condition : en cas de défaut de paiement, Shylock sera libre de prélever une livre de chair sur Antonio. Antonio signe et la quête de Bassanio débute. Le film débute avec un texte et un montage de la façon dont la communauté juive est maltraitée par la population chrétienne de Venise. L'un des derniers plans du film attire également l'attention sur le fait que, comme n'étant plus juif, Shylock est chassé par sa propre communauté et n'est plus autorisé à vivre dans le ghetto de Venise.
Bronx à Bel Air, 1h45
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le racisme
Acteurs Steve Martin, Queen Latifah, Eugene Levy, Joan Plowright, Jean Smart, Missi Pyle
Rôle Peter Sanderson
Note56% 2.8001852.8001852.8001852.8001852.800185
Peter Sanderson, avocat coincé et divorcé de Kate, flirte sur Internet avec une dénommée Charlene. Mais lors de leur premier rendez-vous, il va découvrir que la jeune femme s'est évadée de prison et cette dernière compte sur lui pour l'aider à prouver son innocence.