Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Randy Newman est un Acteur, Scénariste et Son Américain né le 28 novembre 1943 à Los Angeles (Etats-Unis)

Randy Newman

Randy Newman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Randall Stuart Newman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 novembre 1943 (77 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Annie Award

Randy Newman, né Randall Stuart Newman le 28 novembre 1943 à Los Angeles, est un pianiste, auteur-compositeur et chanteur américain. Il est connu pour avoir contribué à de nombreuses musiques de films et génériques de séries télévisées. Il est reconnu comme un compositeur et un interprète de chansons, parfois satiriques et mordantes.

Connaissant un succès florissant dans les années 1970, Randy Newman n'hésite pas à rajouter des touches autobiographiques et des thèmes engagés dans les paroles de ses chansons. Une de ses plus célèbres ballades, Sail Away, va même jusqu'à critiquer les mœurs américaines, tout comme Short People, autre tube de Randy Newman, qui dénonce les moqueries à l'égard des personnes de petite taille. Dans les années 1980, il décide de prendre un tournant dans sa carrière musicale et choisit de travailler avec le son et l'image. Commence alors une grande collaboration avec le cinéma. Crédité au générique de films comme Ragtime, Le Meilleur, L'Éveil, Mon beau-père et moi, Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit) ou encore Jeux de dupes, Randy Newman s'impose surtout comme un compositeur de cinéma à part entière grâce à la relation qui lie les studios Disney-Pixar et lui. A ce jour, huit de leurs longs métrages portent sa signature musicale : Toy Story, 1001 pattes, Toy Story 2, Monstres et C, Cars, Toy Story 3, Monstres Academy et Toy Story 4.

Récompensé à de multiples reprises, notamment par deux Oscars, trois Emmy Awards et cinq Grammy Awards, ses talents l'ont même conduit à être intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2002, preuve d'une grande réussite pour un compositeur. En parallèle, son travail avec les studios Disney-Pixar lui a permis de faire partie des Disney Legends depuis 2007.

Biographie

Les Newman : une famille de compositeurs
Randall Newman est né en 1943 à Los Angeles. Fils d'Adele (née Fox), secrétaire, et d'Irving George Newman, médecin, il passe la majeure partie de sa jeunesse à La Nouvelle-Orléans. Il acquiert ainsi un accent de sudiste et revient vivre à Los Angeles. Là-bas, il est diplômé de l'University High School et s'intéresse de près à la musique. Or, ce choix n'est pas anodin car sa famille baigne dans la musique depuis toujours. Trois de ses oncles paternels sont déjà de grands compositeurs pour Hollywood : Alfred Newman, en partie connu pour avoir signé le célèbre hymne de la 20th Century Fox, Lionel Newman, lauréat de l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970 pour Hello, Dolly!, et Emil Newman, qui a conçu plus de 100 musiques de films entre les années 1930 et 1960. Suivront ensuite ses cousins Thomas et David, puis son neveu Joey, eux aussi compositeurs pour le cinéma d'animation.


Les débuts d'un parolier caustique
Il est reconnu comme compositeur et interprète de chansons très originales, parfois acides. Parmi les plus connues : "Sail Away", "Birmingham", "I Love L.A.", "Baltimore", "Louisiana 1927".

Il s’est fait connaître tout d’abord avec le groupe Harpers Bizarre (formé en 1963 et dissous en 1970), et leur succès de 1967 : "59th street bridge song", reprise de la chanson de Paul Simon "Feelin’ Groovy". Il fera ensuite une carrière solo, avec un premier album en 1968 "Randy Newman creates something new under the sun". Ce ne fut pas un succès commercial, mais de nombreux artistes ont repris ses chansons : Alan Price (pianiste du groupe anglais The Animals) , Judy Collins, Van Dyke Parks, the Everly Brothers, Dusty Springfield.

En 1970, Harry Nilsson a enregistré l’album "Nilsson Sings Newman", avec Newman au piano, qui fut apprécié par les critiques musicaux mais n’a pas eu le succès musical espéré, malgré une reprise de "Love Story" qui était sur son premier disque.

Randy Newman n'eut guère plus de réussite auprès du grand public avec son second album "12 Songs" sorti en 1970. Ses chansons assez sophistiquées, qui parlaient notamment du racisme ou de la violence, n’étaient pas dans le ton de l’époque. Son talent de compositeur fut toutefois reconnu avec "Mama told me not to come" et "Old Kentucky home". Pour ce second album, Randy Newman était accompagné d'excellents musiciens de studio comme Ry Cooder, Jim Gordon et Clarence White.

Newman eut son premier succès commercial avec l’album "Sail Away". De nombreuses chansons furent à nouveau reprises par d’autres interprètes comme Ray Charles ("Sail Away") et Joe Cocker ("You Can Leave Your Hat On").

Dans son album suivant, Good Old Boys, Newman a composé des chansons sur le Sud des États-Unis, dans lesquelles il évoque notamment Lester Maddox (ancien gouverneur ouvertement ségrégationniste de Géorgie) : "Rednecks" . Dans "Rednecks", il semble d'abord ironiser sur l'idéologie des "petites gens" du Sud, considérés comme racistes et stupides («We're Rednecks, and we don't know our ass from a hole in the ground»), mais il révèle ensuite combien le Nord a durement traité les Noirs, de telle sorte qu'à la fin, on ne sait quel camp il faut choisir et de quelle "opinion" il se réclame («Now your northern Nigger is a Negro… the north has set the Nigger free, yes he's free to be put in a cage in Harlem in New York City… ». L'album comporte des chansons plus légères ("Rollin") ou tendres ("Marie"). Ce fut un succès commercial, l’album devenant n°36 au Billboard.

Little Criminals fut aussi une réussite, avec notamment "Short People" une chanson ressentie comme assez ambiguë par ceux qui ne comprennent pas qu'on peut se moquer des nains tout en décrivant leur univers mental et les souffrances que le fait d'être petit et le regard des autres leur infligent. Newman raconte les nains comme il chante les Sudistes, avec un mélange de rire sarcastique et d'empathie basé sur le fait que les personnes réelles ne sont ni entièrement bonnes ni entièrement mauvaises. Et que ceux qui donnent ordinairement au monde des leçons de morale sont bien souvent ceux qui devraient être les derniers à en donner...


Un artiste à part entière
En 1973, l'ex-Beatle Ringo Starr chante Have you seen my baby, composée par Randy Newman, dans l'album Ringo.

En 1983, il composa Trouble in Paradise qui eut plus de succès que ses albums antérieurs, grâce notamment à I Love L.A.. Plus tard, en 1990, il adapta Faust de Goethe dans un album-concept (Randy Newman tient le rôle du diable) et un spectacle musical.

Il a donné son dernier concert en France le 28 février 2000 à La Cigale, à Paris.

Ses meilleurs films

Toy Story 4 (2019)
(Compositeur de musique originale)
Toy Story 3 (2010)
(Musicien)
Monstres Academy (2013)
(Compositeur de musique originale)
Monstres & Cie (2001)
(Compositeur de musique originale)
Mon beau-père, mes parents et moi (2004)
(Compositeur de musique originale)
Toy Story 2 (1999)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

John Lasseter
John Lasseter
(13 films)
Lee Unkrich
Lee Unkrich
(9 films)
Jeff Pidgeon
Jeff Pidgeon
(8 films)
Pete Docter
Pete Docter
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Randy Newman (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Who Is Harry Nilsson (And Why Is Everybody Talkin' About Him?), 1h56
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Harry Nilsson, Micky Dolenz, Terry Gilliam, Eric Idle, Ringo Starr, Robin Williams
Rôle Lui-même
Note75% 3.791523.791523.791523.791523.79152
David Leaf and John Scheinfeld interviewed close to three dozen of Nilsson's friends, colleagues and extended family, who all shared their memories of Harry Nilsson, his music and how it affected them. This was put together in a documentary where we follow Harry Nilsson from childhood to death, enjoying the highs and lows along with him, from Grammy wins through divorce and substance abuse.
La Princesse et la grenouille, 1h37
Réalisé par Ron Clements, John Musker
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Magie, Musique, Politique, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Anika Noni Rose, Bruno Campos, Keith David, Michael-Leon Wooley, Jim Cummings, Peter Bartlett
Rôle Cousin Randy (voice)
Note70% 3.549933.549933.549933.549933.54993
À La Nouvelle-Orléans, dans les années 1920, le prince Naveen de Maldonia est transformé en une grenouille par le docteur Facilier, un terrifiant sorcier vaudou, en utilisant la magie noire. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, le jeune prince Naveen décide de trouver une princesse, qu'il espère retrouver à la fête de Charlotte, une amie riche de Tiana, à laquelle il a été invité. Il tombe sur Tiana, qui travaille jour et nuit comme serveuse pour réaliser son rêve, qu'elle partage avec James, son père décédé, disparu avant son âge adulte : ouvrir un restaurant de luxe. Cependant elle n'a pas les moyens, venant de la classe sociale populaire.
Jeux de dupes, 1h54
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Football américain
Acteurs George Clooney, John Krasinski, Renée Zellweger, Jonathan Pryce, Stephen Root, Wayne Duvall
Note59% 2.9990952.9990952.9990952.9990952.999095
Jimmy « Dodge » Connelly, capitaine de l'équipe de football américain des Bulldogs, voit son équipe se dissoudre faute de sponsors... En 1925, ce sport, dans son aspect professionnel, ne fait pas encore l'unanimité et reste impopulaire aux États-Unis. Dodge se heurtant à une reconversion, décide de reformer les Bulldogs et de convaincre Carter Rutheford, joueur universitaire et héros de la Première Guerre mondiale. Mais la nouvelle recrue, malgré sa popularité croissante et celle de l'équipe, cache un lourd secret sur son héroïsme, secret qu'aimerait découvrir la journaliste Lexie Littleton, bientôt courtisée par Dodge et Carter. S'installe alors entre eux une rivalité, et entre jeu et amour, Dodge semble pouvoir en maîtriser les règles.
L'histoire de Pixar, 1h27
Réalisé par Leslie Iwerks
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Films pour enfants
Acteurs Stacy Keach, John Lasseter, Brad Bird, John Musker, Ron Clements, Ollie Johnston
Rôle Lui-même
Note77% 3.8939853.8939853.8939853.8939853.893985
L'histoire du studio Pixar, de sa création jusqu'à la réalisation de "Ratatouille", en passant par ses déboires judiciaires et sa réconciliation avec Disney.
Toy Story
Toy Story (1995)
, 1h22
Réalisé par John Lasseter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Jeu, Mise en scène d'un chien, Jouet, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles, Jim Varney, Wallace Shawn, John Ratzenberger
Rôle soliste
Note82% 4.146974.146974.146974.146974.14697
Dans la chambre d'Andy, ses jouets se mettent à vivre leur propre vie dès qu'il sort de la pièce. Le jour de son anniversaire, quelques jours avant le déménagement de sa famille, c'est la panique puisque chacun craint d'être remplacé par un jouet neuf. Woody le cow-boy est le jouet préféré du jeune garçon et n'appréhende donc pas tellement cette fête. Mais Andy reçoit une figurine articulée d'astronaute, Buzz l'Éclair. Très vite, il s'avère que Woody a « perdu sa place » de jouet préféré, au profit de Buzz. Il essaie toutefois d'accueillir Buzz dans le groupe des jouets d'Andy, mais l'astronaute ne sait pas qu'il est un jouet. Il pense aussi qu'il peut voler, ce que Woody conteste. Après une « démonstration » devant les jouets, ceux-ci l'applaudissent, à l'exception de Woody, qui « n'appelle pas ça voler » mais plutôt « tomber avec panache ».
¡Trois amigos!, 1h38
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Western
Thèmes La télévision
Acteurs Steve Martin, Chevy Chase, Martin Short, Joe Mantegna, Jon Lovitz, Phil Hartman
Rôle the Singing Bush
Note64% 3.2491053.2491053.2491053.2491053.249105
À Mexico en 1916, Carmen, accompagnée de Rodrigo, venus d'un petit village du nom de Santo Poco, demandent de l'aide dans un bar, afin de chasser El Guapo, qui les tyrannise. Mais le seul volontaire qui se présente ne s'intéresse qu'aux beaux yeux de Carmen. S'enfuyant du bar, Carmen et Rodrigo se retrouvent dans une église, où sur un écran, elle aperçoit trois justiciers en action: Lucky, Ned et Dusty, aussi connus sous le nom des Trois Amigos, qui viennent en aide à un petit village en y chassant des bandits. Carmen décide de leur envoyer un télégramme, les invitant à venir dans leur village, pour y faire subir le même sort à El Guapo. Ce que Carmen ignore, c'est que Lucky, Ned et Dusty ne sont en fait que des acteurs du cinématographe, spécialisés dans les rôles de cow-boys justiciers.

Scénariste

¡Trois amigos!, 1h38
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Western
Thèmes La télévision
Acteurs Steve Martin, Chevy Chase, Martin Short, Joe Mantegna, Jon Lovitz, Phil Hartman
Note64% 3.2491053.2491053.2491053.2491053.249105
À Mexico en 1916, Carmen, accompagnée de Rodrigo, venus d'un petit village du nom de Santo Poco, demandent de l'aide dans un bar, afin de chasser El Guapo, qui les tyrannise. Mais le seul volontaire qui se présente ne s'intéresse qu'aux beaux yeux de Carmen. S'enfuyant du bar, Carmen et Rodrigo se retrouvent dans une église, où sur un écran, elle aperçoit trois justiciers en action: Lucky, Ned et Dusty, aussi connus sous le nom des Trois Amigos, qui viennent en aide à un petit village en y chassant des bandits. Carmen décide de leur envoyer un télégramme, les invitant à venir dans leur village, pour y faire subir le même sort à El Guapo. Ce que Carmen ignore, c'est que Lucky, Ned et Dusty ne sont en fait que des acteurs du cinématographe, spécialisés dans les rôles de cow-boys justiciers.

Son

Toy Story 4, 1h40
Réalisé par Josh Cooley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Jeu, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Patricia Arquette, Tim Allen, Tony Hale, John Ratzenberger, Laurie Metcalf
Rôle Compositeur de musique originale
Note77% 3.896723.896723.896723.896723.89672
Woody, Buzz et les anciens jouets d'Andy sont désormais la propriété de Bonnie, une petite fille qui s'apprête à passer son premier jour en école maternelle. Woody n'est plus parmi les jouets préférés mais continue de s'assurer du bonheur de sa maitresse. Il se glisse ainsi dans le sac à dos de la fillette et la voit, lors de son premier jour, se fabriquer un jouet à partir d'une fourchette en plastique. Le jouet s'anime, prend le nom de Fourchette, mais a pleinement conscience d'être fait à partir de déchets. Woody passe donc le plus clair de son temps à sortir Fourchette des poubelles où il veut se jeter.
Marriage Story, 2h16
Réalisé par Uwe Boll, Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Scarlett Johansson, Adam Driver, Laura Dern, Alan Alda, Ray Liotta, Julie Hagerty
Rôle Compositeur de musique originale
Note79% 3.9981553.9981553.9981553.9981553.998155
Charlie Barber est metteur en scène de théâtre à New York. Sa femme, Nicole, est une ancienne actrice de films pour adolescents qui travaille aujourd'hui avec son mari. Mais le couple va mal et ils décident de divorcer. Tout se passe relativement bien jusqu'au jour où Nicole reçoit une proposition professionnelle à l'autre bout du pays et qu'elle décide d'y emmener leur fils, Henry.
The Meyerowitz Stories, 1h50
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Candice Bergen, Elizabeth Marvel
Rôle Compositeur de musique originale
Note68% 3.445283.445283.445283.445283.44528
Une famille dysfonctionnelle se réunit à New York à l'occasion d'une cérémonie hommage au père artiste.
Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Réalisé par Brian Fee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Rôle Compositeur de musique originale
Note67% 3.352353.352353.352353.352353.35235
Le célèbre Flash McQueen doit malheureusement abandonner les circuits après un très grave accident et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par l'arrogant rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, le numéro 95 entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une jeune entraîneuse enthousiaste et maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
Monstres Academy, 1h42
Réalisé par Dan Scanlon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, Voyage dans le temps, Films pour enfants, Harcèlement à l'école, Harcèlement au travail
Acteurs Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi, Joel Murray, Sean Hayes, Dave Foley
Rôle Compositeur de musique originale
Note72% 3.6462953.6462953.6462953.6462953.646295
Quand il était enfant, Bob Razowski n'était pas apprécié par ses camarades de classe. Après avoir visité l'usine de Monstres Inc., il décide qu'il sera « terreur d'élite ». Devenu adolescent, il entre à Monstres Université et s'inscrit au département de la Peur, qui forme les monstres chargés de récolter les cris des enfants. Bob est un élève consciencieux, travailleur et assidu, tout l'inverse de Jacques Sullivan, dit « Sulli », qui est un fêtard éternel et qui se repose sur son illustre nom de famille et sa capacité naturelle à générer la peur. Entre les deux, la tension est permanente.
Toy Story 3, 1h43
Réalisé par Lee Unkrich
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Animation
Thèmes Jeu, La prison, Jouet, Évasion, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, John Morris, Tim Allen, Joan Cusack, Ned Beatty, Don Rickles
Rôle Musicien
Note82% 4.1463654.1463654.1463654.1463654.146365
Andy entre à l'université à 17 ans, et cela fait des années qu'il n'a pas touché à ses jouets, dont le groupe a été très réduit à cause de dons durant son adolescence. Même les soldats verts, les trois restants, s'enfuient, pensant que leur devoir d'égayer Andy a été accompli. Il les range dans un sachet poubelle sauf Woody qu'il veut emmener à l'université. Il s'apprête à les ranger, mais Molly fait tomber un jouet parmi d'autres destinés à Sunnyside, une garderie. Il l'aide, mais l'échelle du plafond se replie et la mère tombe sur le sachet. Elle l'emmène près des poubelles, et les jouets s'en vont à temps, mais Woody qui les a retrouvés après avoir voulu les sauver les voit entrer dans la voiture de la mère qui veut emmener des jouets à la garderie. Il tente de les convaincre de sortir de là, mais le coffre est refermé. Woody est persuadé que ses amis le supplieront de rentrer une fois entrés. Ils arrivent dans la garderie en question, et la boite est placée dans la salle à jouets. Ils sortent accidentellement du carton, et les jouets déjà là les accueillent chaleureusement. Chacun se présente à tous, et là, un ours en peluche rose appelé Lotso arrive. Il explique que, dans cet endroit, ils ne seront jamais délaissés. Les enfants, lorsqu'ils grandissent, amènent d'autres enfants et ainsi de suite. Puis, il appelle Ken, qui présente la salle. Il fait le tour du coin, et c'est à la fin qu'ils voient leur pièce à eux : la salle des chenilles (la salle de Lotso et des autres étant celle des papillons). Ken et Barbie, un des ex-jouets de Molly, se déclarent leurs sentiments et seule Barbie échappe à la destinée terrifiante qui les attend. En effet, Ken l'emmène avec lui. Lotso et son assistant Big Baby laissent les jouets dans la salle. Woody avoue que c'est un endroit magnifique. Il décide cependant de partir, laissant même Pile-Poil qui voulait l'accompagner. Il sort par la porte, passe par les toilettes et monte sur le toit, avant de trouver un cerf-volant auquel il s'accroche. Il s'envole, mais le vent joue contre lui, l'amenant dans un arbre, où Bonnie, une petite fille, le trouve. Il a perdu son chapeau sur l'herbe en dessous de l'arbre, et c'est sans lui qu'il est emmené.
La Princesse et la grenouille, 1h37
Réalisé par Ron Clements, John Musker
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Magie, Musique, Politique, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Anika Noni Rose, Bruno Campos, Keith David, Michael-Leon Wooley, Jim Cummings, Peter Bartlett
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.549933.549933.549933.549933.54993
À La Nouvelle-Orléans, dans les années 1920, le prince Naveen de Maldonia est transformé en une grenouille par le docteur Facilier, un terrifiant sorcier vaudou, en utilisant la magie noire. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, le jeune prince Naveen décide de trouver une princesse, qu'il espère retrouver à la fête de Charlotte, une amie riche de Tiana, à laquelle il a été invité. Il tombe sur Tiana, qui travaille jour et nuit comme serveuse pour réaliser son rêve, qu'elle partage avec James, son père décédé, disparu avant son âge adulte : ouvrir un restaurant de luxe. Cependant elle n'a pas les moyens, venant de la classe sociale populaire.