Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emily Mortimer est une Actrice Britannique née le 1 décembre 1971

Emily Mortimer

Emily Mortimer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Emily Kathleen Anne Mortimer
Nationalité Royaume-uni
Naissance 1 décembre 1971 (47 ans)

Emily Mortimer, née le 1er décembre 1971 à Finsbury Park, à Londres, est une actrice et scénariste anglo-américaine.

Biographie

Enfance et scolarité
Emily Mortimer est née à Finsbury Park, à Londres. Elle est la fille de l'avocat et écrivain John Mortimer, auteur de la série de romans policiers Rumpole, et de sa seconde épouse, Penelope (née Gollop). Elle a une sœur cadette, Rosie, et un demi-frère et une demi-sœur plus âgés, Sally Silverman et Jeremy, issus du premier mariage de son père à l'auteur Penelope Fletcher. Elle a également un autre demi-frère, Ross Bentley, né de la liaison de son père avec l'actrice Wendy Craig.

Elle a étudié à la St Paul's Girls' School, dans l'ouest de Londres, faisant sa scolarité dans cette école en même temps que Rachel Weisz, où elle est apparue dans plusieurs productions scolaires. Emily Mortimer étudie la langue russe au Lincoln College, un des collèges de l'université d'Oxford. Elle reçoit son diplôme en 1994, avant d’étudier l'art dramatique au Moscow Arts Theatre School.


Carrière

Avant de devenir actrice, Mortimer a écrit une chronique pour le Daily Telegraph et a été également scénariste pour l'adaptation des mémoires de Lorna Sage , Bad Blood.

Elle joua dans plusieurs pièces de théâtre tout en étudiant à l'université d'Oxford, et en participant à une production étudiante, elle est repérée par un producteur qui l'engagera plus tard pour un rôle dans l'adaptation télévisée de The Glass Virgin, de Catherine Cookson , en 1995. Par la suite, elle participe à d'autres productions télévisées, tels que Sharpe's Sword et La Dynastie des Carey-Lewis : Le Grand Retour. Elle apparaît également dans plusieurs productions théâtrales bien accueillies, comme The Lights au Royal Court Theatre et Le Marchand de Venise au Lyceum Theatre d'Édimbourg. Elle s’est également distinguée au sein de l’équipe de comédiens de Bright Young Things.

En 1996, elle fait ses débuts au cinéma en incarnant l'épouse de Val Kilmer dans le film d'aventure L'Ombre et la proie, réalisé par Stephen Hopkins. Par la suite, elle participe à plusieurs films comme Le Saint, où elle côtoie de nouveau Val Kilmer, Elizabeth, Coup de foudre à Notting Hill et fait même ses débuts aux États-Unis dans le film d'horreur Scream 3 et la comédie familiale Sale Môme, où elle partage la vedette avec Bruce Willis dans ce qui est son plus grand rôle dans un film américain. Elle a tourné sous la direction de Kenneth Branagh dans Peines d'amour perdues, durant lequel elle rencontre celui qui deviendra son époux, Alessandro Nivola.

Ce n'est pourtant qu'en 2001 qu'elle décroche un premier grand rôle dans la comédie Lovely & Amazing, saluée par la critique et qui a obtenu un succès au Festival de Toronto, où sa prestation lui vaut d'obtenir l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Partageant sa vie entre les États-Unis et le Royaume-Uni, elle enchaîne les films, notamment en incarnant une criminelle dans Le 51e État, en étant la partenaire d'Ewan McGregor dans Young Adam et en devenant la mère d'un enfant muet dans Dear Frankie.

La consécration venant du public viendra en 2005 avec Match Point, de Woody Allen, où elle incarne la petite amie trompée de Jonathan Rhys-Meyers. Le film obtient un énorme succès en salles et les éloges de la critique.

Elle alterne grosses productions, comme La Panthère Rose et La Panthère rose 2 et films d'auteur ou film à distribution limité comme Paris, je t'aime, Transsibérien et Une fiancée pas comme les autres, où elle devient la belle-sœur de Ryan Gosling, qui lui vaut d'être nommée au Satellite Award de la meilleure actrice dans un rôle secondaire, tout en continuant à tourner pour la télévision, notamment trois épisodes de la série humoristique 30 Rock.

Récemment, elle a participé à deux thrillers, étant tour à tour un inspecteur de police dans Harry Brown et une patiente d'un hôpital psychiatrique dans Shutter Island, de Martin Scorsese. En 2012, elle incarne le rôle de Mackenzie MacHale, productrice d'une émission TV, dans la série d'Aaron Sorkin The Newsroom. En 2013, elle crée et joue dans la série comique Doll & Em, avec son amie de longue date, l'actrice et humoriste Dolly Wells.


Vie privée
Elle est mariée depuis 2003 à l'acteur américain Alessandro Nivola, rencontré sur le tournage de Peines d'amour perdues, avec lequel elle a eu deux enfants (Samuel John, né en septembre 2003 et May Rose, née en janvier 2010).

Depuis 2010, elle est naturalisée américaine afin d'éviter de payer des droits de succession dans le cas où quelque chose arriverait à son mari. Emily Mortimer s'est déclarée athée.

Ses meilleurs films

Cars 2 (2011)
(Actrice)
Hugo Cabret (2011)
(Actrice)
La Panthère rose (2006)
(Actrice)
Match Point (2005)
(Actrice)
L'Ombre et la Proie (1996)
(Actrice)
Une fiancée pas comme les autres (2007)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Tim Bevan
Tim Bevan
(4 films)
Wes Craven
Wes Craven
(2 films)
John Lasseter
John Lasseter
(2 films)
Isabel Coixet
Isabel Coixet
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Emily Mortimer (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Retour de Mary Poppins
Réalisé par Rob Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes L'enfance, La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Meryl Streep, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Colin Firth
Rôle Jane Banks
Note71% 3.592173.592173.592173.592173.59217
Michael et Jane sont désormais adultes. Michael vit sur Cherry Tree Lane avec ses trois enfants et leur gouvernante, Ellen. Lorsque celui-ci perd un proche, Mary Poppins, l’énigmatique nounou, réapparaît dans la vie de la famille Banks. Grâce à sa magie et avec l’aide de son ami Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy…
À l'heure des souvenirs, 1h48
Réalisé par Ritesh Batra
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Harriet Walter, Emily Mortimer, Michelle Dockery, Freya Mavor
Rôle Sarah Ford
Note62% 3.1491653.1491653.1491653.1491653.149165
Vieil homme divorcé et retraité, Tony Webster est hanté par son passé tumultueux, jalonné d'histoires d'amour chaotiques et d'amitiés brisées.
The Party
The Party (2017)

Réalisé par Sally Potter
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kristin Scott Thomas, Emily Mortimer, Cillian Murphy, Timothy Spall, Patricia Clarkson, Cherry Jones
Rôle Jinny
Note65% 3.2982053.2982053.2982053.2982053.298205
Janet vient d'être nommée ministre de la santé (d'un cabinet fantôme, au sein d'un parti « corrompu »), l'aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches pour fêter cette nouvelle. Parmi eux : la meilleure amie de Janet accompagnée de son conjoint, qui est « coach de vie » ; deux lesbiennes dont l'une attend des triplés, à la suite d'une FIV et l'autre est une universitaire spécialiste des études de genre ; ou bien encore un assez jeune banquier, sous cocaïne, dépressif et porteur d'un revolver. Très vite, la fête dégénère…
The Bookshop, 1h50
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson, James Lance, Frances Barber
Rôle Florence Green
Note65% 3.2514553.2514553.2514553.2514553.251455
Angleterre, 1959. Une femme décide d’ouvrir une librairie malgré les contestations de la population locale.
Spectral
Spectral (2016)
, 1h47
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action
Thèmes Le futur, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs James Badge Dale, Max Martini, Bruce Greenwood, Emily Mortimer, Clayne Crawford, Ryan Robbins
Rôle Fran Madison
Note62% 3.1499853.1499853.1499853.1499853.149985
En Moldavie plongé en pleine guerre civile, une unité de la SEAL Team 6 est anéantie durant sa mission dans la capitale Chișinău par des entités à l’apparence surnaturelles extrêmement dangereuses. Une unité spéciale de la Delta Force dirigée par la CIA est envoyée enquêter sur ces entités accompagnée d'un scientifique de la DARPA pour aider à comprendre le phénomène.
Ladygrey
Ladygrey (2015)
, 1h49
Origine France
Genres Drame
Acteurs Peter Sarsgaard, Jérémie Rénier, Emily Mortimer, Claude Rich, Liam Cunningham
Rôle Olive
Note55% 2.750242.750242.750242.750242.75024
Dix ans après la fin de l’apartheid, au sein d’une mission française installée au pied des somptueuses montagnes du Drakensberg, une communauté de sud-africains noirs et blancs tente de vivre dans l’oubli des violents affrontements dont chacun porte encore en secret les blessures. Le passé va ressurgir et briser le silence, mettant en péril le fragile équilibre de la réconciliation et les rêves un peu fous des plus innocents.
Ten Thousand Saints, 1h53
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Psychotrope
Acteurs Asa Butterfield, Hailee Steinfeld, Ethan Hawke, Emile Hirsch, Emily Mortimer, Julianne Nicholson
Rôle Diane
Note59% 2.950642.950642.950642.950642.95064
Dans les années 1980, un jeune provincial fils adoptif de hippies, découvre New York et le mouvement punk.
Hugo Cabret, 2h7
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Aventure
Thèmes Film traitant du cinéma, L'enfance, Magie, Transport, Le train, Steampunk, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Ray Winstone, Emily Mortimer
Rôle Lisette, la fleuriste de la gare
Note74% 3.747253.747253.747253.747253.74725
À Paris, au tournant des années 1930, Hugo Cabret, un garçon d'une dizaine d'années, vit humblement avec son père, horloger. Il se retrouve orphelin à la suite d'un incendie causant la mort de ce dernier. Il se réfugie alors dans une gare, derrière les horloges qu'il entretient. Il passe le reste de son temps à tenter de réparer l'automate mécanique que son père cherchait à restaurer avant sa mort. Hugo est convaincu que le robot, dont la vocation est d'écrire, renferme un ultime message de son père. Il n'hésite pas à voler viennoiseries ou petits objets, et il est pris en flagrant délit par un vieux monsieur tenant une boutique de jouets, qui lui confisque son carnet de croquis. Hugo, en tentant de récupérer son carnet, rencontre la filleule du marchand de jouets, qui devient alors son ami.
Cars 2
Cars 2 (2011)
, 1h46
Réalisé par John Lasseter, Brad Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Animation
Thèmes L'environnement, Espionnage, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, Michael Keaton, Emily Mortimer, John Turturro
Rôle Holley Shiftwell
Note61% 3.0958753.0958753.0958753.0958753.095875
Quadruple champion de la Piston Cup, la voiture de course Flash McQueen revient chez lui à Radiator Springs et retrouve son meilleur ami, Martin, et sa petite amie, Sally Carrera. L'ancien magnat du pétrole Sir Miles Axlerod, maintenant défenseur de l'énergie verte et reconverti en voiture électrique, annonce une série de courses appelées le « World Grand Prix », comme un moyen de promouvoir l'Allinol, un carburant qu'il a créé. Bien que McQueen refuse d'abord de participer, le défi lancé par la voiture de Formule 1 italienne Francesco Bernoulli, ainsi que l'intervention de Martin, le conduisent à entrer dans le Grand Prix. À la demande pressante de Sally, McQueen accepte d'emmener Martin au Japon avec lui. Mais la dépanneuse l'embarrasse à plusieurs reprises à cause de sa joyeuse naïveté.
Our Idiot Brother, 1h30
Réalisé par Jesse Peretz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Psychotrope, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Paul Rudd, Elizabeth Banks, Zooey Deschanel, Emily Mortimer, Adam Scott, Kathryn Hahn
Rôle Liz Rochlin Anderson
Note63% 3.199073.199073.199073.199073.19907
Ned Rochlin est un idéaliste bien intentionné vivant de l'agriculture biodynamique. Un jour, alors qu'il vend ses produits dans un marché local, il est piégé par un policier qui l'arrête pour lui avoir vendu de la marijuana. Libéré de prison après avoir purgé sa peine, il retourne auprès de sa petite amie, Janet, et de son chien, Willie Nelson. Mais cette dernière le quitte et refuse que Ned retourne travailler à la ferme et de prendre le chien.
Shutter Island, 2h10
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Lobotomie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Patricia Clarkson, Michelle Williams, Max von Sydow
Rôle Rachel Solando (fausse)
Note80% 4.049984.049984.049984.049984.04998
En 1954, les Marshals des États-Unis Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur Shutter Island, une île au large de Boston, pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente d'un hôpital psychiatrique de « haute sécurité » sur l'île. À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente a tué ses trois enfants en les noyant.
Harry Brown, 1h43
Réalisé par Daniel Barber
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Gangsters, Auto-justice
Acteurs Michael Caine, Emily Mortimer, Plan B, Charlie Creed-Miles, David Bradley, Iain Glen
Rôle l'inspecteur Alice Frampton
Note71% 3.5986853.5986853.5986853.5986853.598685
Ancien militaire, Harry Brown s'est marié et a eu une fille. Mais son enfant est décédé et son épouse est mourante. Il vit dans un quartier de Londres où des dealers et criminels ont élu refuge, semant la panique en s'attaquant aux habitants de façon violente. Quand sa femme décède, sa seule compagnie est son ami Leonard. Mais quand Leonard est assassiné par un gang de dealers de drogue qui le harcelait, Harry décide de venger la mort de son ami en reprenant les armes. Pendant ce temps, l'inspecteur Alice Frampton, chargé de l'enquête sur le meurtre de Leonard, essaie de retrouver les meurtriers et de les mettre derrière les barreaux, cela par les moyens de la véritable justice. Mais son impuissance la frappera bientôt, comme elle découvrira peu à peu les actions d'Harry Brown…
Love Manager, 1h34
Réalisé par Stephen Belber
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jennifer Aniston, Steve Zahn, Woody Harrelson, Fred Ward, Margo Martindale, James Hiroyuki Liao
Note58% 2.9479652.9479652.9479652.9479652.947965
Sue Claussen, jeune femme vendant des œuvres d'art bon marché aux petites entreprises et aux motels, rencontre Mike Cranshaw, lors d'une descente dans un motel de l'Arizona, pour y vendre ses œuvres... Tout commence par une bouteille de vin, puis évolue par un cross-country à travers les États-Unis, à la recherche tous deux d'un sens à leur vie...