Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michelle Williams est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 9 septembre 1980 à Kalispell (Etats-Unis)

Michelle Williams

Michelle Williams
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michelle Ingrid Williams
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 septembre 1980 (39 ans) à Kalispell (Etats-Unis)

Michelle Williams [mɪˈʃɛl ˈwɪljəms] est une actrice américaine, née le 9 septembre 1980 à Kalispell (Montana).

A la fin des années 1990, elle accède à une célébrité internationale en incarnant la fille à problèmes Jennifer Lindley dans la série télévisée Dawson.

Durant la décennie suivante, elle se consacre à des projets cinématographiques indépendants, comme I'm Not There, de Todd Haynes et Synecdoche, New York, de Charlie Kaufman. Elle revient ensuite à des projets plus exposés : Le Secret de Brokeback Mountain (2005), d'Ang Lee, Shutter Island (2010), de Martin Scorsese, Le Monde fantastique d'Oz (2013), de Sam Raimi.

Les années 2010 sont marquées par les sorties de longs-métrages acclamés par la critique : la romance Blue Valentine (2010) de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling ; My Week with Marilyn (2011), de Simon Curtis, où elle incarne Marilyn Monroe et enfin Manchester by the Sea (2016), de Kenneth Lonergan.

Biographie

Jeunesse et formation

Michelle Ingrid Williams voit le jour dans le Montana. Elle a une petite sœur, Paige, un demi-frère et deux demi-sœurs. C'est son père Larry qui lui donne le goût de la lecture et des voyages : « Tandis que je grandissais, il est plutôt devenu mon meilleur ami. Il m'a enseigné la lecture, m'a appris à aimer les livres ainsi que les voyages et à être indépendante ». Par la suite, la famille Williams s'installe à San Diego en Californie.

C'est à l'âge de 10 ans que Michelle Williams se passionne pour le théâtre, elle sait qu'elle fera de la comédie son métier dès lors qu'elle assiste à une représentation de Tom Sawyer. Rapidement Larry la conduit à Los Angeles où elle passe un grand nombre d'auditions. À l'âge de 15 ans, Michelle Williams décide de quitter l'école pour se consacrer pleinement à sa carrière d'actrice, elle prend des cours par correspondance et passe son bac de façon accélérée avec deux ans d'avance.

Ensuite, elle demande l'émancipation, quitte le logis familial pour vivre à Los Angeles où elle enchaîne les auditions. C'est une période difficile pour la jeune femme qui vit seule avec un faible revenu. Personne n'est présent pour la guider. À ce sujet, elle dit d'elle-même qu'elle n'était pas prête à vivre de cette manière.


Débuts et révélation télévisuelle (années 1990)
Michelle Williams commence sa carrière à la télévision, avec de petits rôles dans des séries telles qu’Alerte à Malibu, Notre belle famille et Papa bricole. Elle tourne dans son premier film en 1994, Lassie : Des amis pour la vie, où elle incarne le rôle d'April Porter, suivi en 1995 de La Mutante aux côtés de Natasha Henstridge.

Puis elle décroche des rôles successivement dans Secrets avec Michelle Pfeiffer et Halloween, 20 ans après (Halloween H20: 20 Years Later) aux côtés de Jamie Lee Curtis.

Tout juste un an après, elle décroche le rôle principal de la fille perturbée Jen Lindley dans Dawson. À cette période, elle ne croyait que peu au futur succès de la série, pensant que l'épisode de présentation ne serait qu'un pilote sur lequel personne ne s'attarderait. Mais la série est un immense succès populaire, et elle y apparait durant ses six saisons.

Parallèlement, elle tourne peu, et tente de s'extirper des productions plus modestes : après deux comédies légères, mais subversives, en 1999 - But I'm a Cheerleader, de Jamie Babbit, et le salué Dick : Les Coulisses de la présidence, d'Andrew Fleming et en 2000, le très commercial If These Walls Could Talk 2, de Jane Anderson, elle se tourne vers le cinéma indépendant : elle est à l'affiche de Prozac Nation d'Erik Skjoldbjærg, en 2001, puis surtout de la comédie dramatique Me Without You, de Sandra Goldbacher, son premier succès critique.


Percée dans le cinéma indépendant (années 2000)
À la fin de Dawson's Creek, la comédienne continue sur cette lancée, se tournant vers des productions indépendantes, notamment les drames Prozac Nation face à Christina Ricci ou encore Imaginary Heroes avec Sigourney Weaver. En 2003, elle tourne dans la comédie dramatique à petit budget The Station Agent. Le film est acclamé par la critique, et tous les acteurs sont nommés aux Screen Actors Guild Awards, dans la catégorie meilleure distribution. Cette distinction lui donne accès à de grands cinéastes.

En 2004, elle est dirigée par Wim Wenders dans le drame Land of Plenty, puis est choisie par Ang Lee pour le premier rôle féminin de son prochain projet : le rôle d'Alma, une femme trompée par son mari dans Le Secret de Brokeback Mountain. Ce long-métrage, sur lequel elle rencontre Heath Ledger, est celui de la reconnaissance de son travail. Elle est nommée à plusieurs reprises dans la catégorie meilleur second rôle féminin, pour de prestigieuses récompenses telles que les Golden Globes, les BAFTA Awards et les Oscars du cinéma. Elle emporte également un Critic's Choice Award. Sur un plan personnel, le 28 octobre 2005, naît sa fille Matilda Rose Ledger, dont les parrains sont Jake Gyllenhaal et Busy Philipps.

Si en 2005, The Baxter, de Michael Showalter, passe inaperçu, comme Dressé pour vivre, de Julian Goldberger, l'année suivante, elle fait partie de la distribution de stars réunies par Todd Haynes pour le décalé et acclamé I'm Not There, en 2007.

L'année 2008 est marquée par la sortie de plusieurs films : si le thriller psychologique Manipulation, de Marcel Langenegger, est un flop, elle brille dans le drame Wendy et Lucy, de Kelly Reichardt, et fait partie du prestigieux casting de l'original et acclamé Synecdoche, New York, écrit et réalisé par Charlie Kaufman.

Après une excursion dans le cinéma européen en 2009, pour la comédie dramatique Love Away de Lukas Moodysson, elle enchaîne avec une série de projets hollywoodiens qui la consacrent parmi les actrices les plus courtisées de son époque.

En 2009, Michelle Williams tourne dans Greed avec Natalie Portman. Il s'agit d'une fausse publicité réalisée par Roman Polanski.


Confirmation critique et commerciale (années 2010)


En 2010, elle participe à sa première grosse production, le thriller néo-noir Shutter Island, de Martin Scorsese, où elle donne la réplique à la star Leonardo DiCaprio. Mais c'est surtout son travail dans le drame sentimental indépendant Blue Valentine, écrit et réalisé par Derek Cianfrance, sur lequel elle officie aussi en tant que productrice exécutive. Le 14 décembre 2010, elle est nommée aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice pour sa performance tourmentée.

En 2011, elle confirme son statut de star en prêtant ses traits à Marilyn Monroe dans le biopic My Week with Marilyn, de Simon Curtis, aux côtés de Eddie Redmayne, Kenneth Branagh, Judi Dench et Dominic Cooper. Ce rôle lui vaut plusieurs nominations et récompenses. La même année, elle porte deux projets de deux réalisatrices : le western indépendant La Dernière Piste, de Kelly Reichardt, puis la comédie dramatique Take This Waltz, écrite et réalisée par Sarah Polley.

En 2013, elle est à l'affiche pour la première fois d'un véritable blockbuster, avec Le Monde fantastique d'Oz, produit par les studios Disney et réalisé par Sam Raimi. Elle y joue aux côtés de James Franco, Rachel Weisz et Mila Kunis le personnage de la bonne sorcière Glinda. Le film est à ce jour et de loin son plus gros succès au niveau mondial avec près de 500 millions de dollars récoltés. Une suite est programmée, mais sans le cinéaste.

Profitant de cette forte visibilité médiatique, elle devient cette meme année l’égérie de la marque Louis Vuitton pour sa collection de sacs à main.

En 2014, elle retourne en Europe pour le drame historique Suite française, de Saul Dibb, et en 2016, reviendra pour Certain Women, de Kelly Reichardt, qui sera cette fois mené par Kristen Stewart ; et le drame Manchester by the Sea, écrit et réalisé par Kenneth Lonergan, où elle aura pour partenaire Casey Affleck, acclamé par la critique.

Elle s'oriente ensuite vers des projets plus commerciaux : en 2017, elle rejoint la large distribution réunie autour d'Hugh Jackman pour la comédie musicale plébiscitée par la critique, The Greatest Showman, qui est un triomphe, en ramassant plus de 435 millions de dollars, au niveau mondial.

En 2018, elle joue dans la nouvelle comédie portée par Amy Schumer, Moi, Belle et Jolie. Elle y joue l'impitoyable patronne de l'héroïne, aux côtés de Emily Ratajkowski, Busy Philipps et Naomi Campbell.

La même année, elle se lance aussi dans le film de super-héros en tournant Venom, où elle prête ses traits à Ann Weying, face à Tom Hardy dans le rôle-titre. Le film reçoit des mauvaises critiques, mais récolte plus de 855 millions de dollars de recettes mondiales.

En janvier 2019, alors qu'elle présente le drame indépendant After the Wedding, avec Julianne Moore, au Festival de Sundance, elle déclare en interview n'avoir rien compris à Venom, et l'avoir tourné uniquement pour l'argent.

La même année, elle fait son grand retour à la télévision en partageant l'affiche de la mini-série Fosse/Verdon avec Sam Rockwell. Les deux acteurs incarnent le couple de chorégraphes formé par Bob Fosse et Gwen Verdon.

Ses meilleurs films

Venom (2018)
(Actrice)
Le monde fantastique d’Oz (2013)
(Actrice)
The Greatest Showman (2017)
(Actrice)
Shutter Island (2010)
(Actrice)
Le secret de Brokeback Mountain (2005)
(Actrice)
Tout l'argent du monde (2017)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Todd Haynes
Todd Haynes
(5 films)
Ryan Gosling
Ryan Gosling
(2 films)
Hugh Jackman
Hugh Jackman
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michelle Williams (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Annette
Annette (2020)

Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Michelle Williams, Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, Nino Porzio

L'histoire d'un couple hollywoodien et leur fille Annette, une enfant mystérieuse au destin exceptionnel.
Venom
Venom (2018)
, 1h52
Réalisé par Ruben Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Horreur, Policier
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Tom Hardy, Michelle Williams, Jenny Slate, Woody Harrelson, Riz Ahmed, Reid Scott
Rôle Anne Weying
Note66% 3.3499853.3499853.3499853.3499853.349985
Lors d'une expédition d'exploration, un vaisseau spatial de la Life Foundation retourne sur Terre avec à son bord quatre échantillons de symbiotes extraterrestres. Mais durant l'entrée dans l'atmosphère terrestre, le vaisseau connaît une avarie et s'écrase dans l'est de la Malaisie. Depuis son immense complexe à San Francisco, le savant Carlton Drake, puissant et mystérieux PDG de la fondation, gère les opérations. Il parvient à faire rapatrier trois des quatre échantillons. Le quatrième s'est enfui en prenant possession d'un corps.
Moi, belle et jolie, 1h50
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Amy Schumer, Michelle Williams, Emily Ratajkowski, Naomi Campbell, Busy Philipps, Aidy Bryant
Rôle Avery LeClaire
Note55% 2.763812.763812.763812.763812.76381
Renée est une jeune femme sympathique et pétillante mais son extrême manque de confiance en elle sur son physique la pousse à ne rien entreprendre professionnellement ou sentimentalement.
Le Musée des merveilles, 2h
Réalisé par Todd Haynes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Oakes Fegley, Julianne Moore, Michelle Williams, Millicent Simmonds, Cory Michael Smith, Tom Noonan
Rôle Elaine Wilson
Note61% 3.0985853.0985853.0985853.0985853.098585
Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l'indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.
Tout l'argent du monde, 2h12
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Acteurs Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer, Timothy Hutton, Charlie Plummer, Andrew Buchan
Rôle Gail Harris
Note67% 3.395673.395673.395673.395673.39567
En 1973, à Rome, John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, est enlevé par des malfaiteurs qui demandent à son richissime grand-père de leur verser une rançon exorbitante de 17 millions de dollars. Alors que l'homme d'affaires refuse de payer, les ravisseurs envoient une oreille coupée et une boucle de cheveux de leur otage à un journal italien comme avertissement...
The Greatest Showman, 1h45
Réalisé par Michael Gracey
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes Cirque, La musique, Musique
Acteurs Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams, Rebecca Ferguson, Zendaya, Keala Settle
Rôle Charity Barnum
Note76% 3.8055853.8055853.8055853.8055853.805585
Dans les années 1870 à New York, l'entrepreneur américain Phineas Taylor Barnum (Hugh Jackman) cherche à développer une activité de divertissement pour améliorer les conditions de vie de sa famille. C'est dans ce contexte qu'il crée le freak show, un spectacle composé de comédiens aux caractéristiques et capacités uniques (femme à barbe, nain, trapézistes, …), et invente le premier "cirque", le cirque Barnum. Ces spectacles sont globalement appréciés, mais également très critiqués par la presse de la haute société américaine. Pour améliorer son image, M. Barnum s'associe avec Philip Carlyle (Zac Efron), un jeune dramaturge populaire et influent qui va lui permettre de se faire connaître au-delà même des frontières américaines. Lors d'une visite au palais royal d'Angleterre, M. Barnum fait la connaissance de Jenny Lind (Rebecca Ferguson), une chanteuse à succès sur le continent européen, qu'il convainc de venir chanter aux États-Unis sous son aile. Grâce au talent de Miss Lind, ce nouveau spectacle est un succès et M. Barnum est encensé par les critiques, au point qu'il décide de risquer la vie de son cirque pour financer une tournée dans tout le pays avec sa nouvelle chanteuse.
Certaines Femmes, 1h47
Réalisé par Kelly Reichardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Laura Dern, Kristen Stewart, Michelle Williams, James LeGros, Jared Harris, Lily Gladstone
Rôle Gina Lewis
Note62% 3.1474953.1474953.1474953.1474953.147495
La vie de quatre femmes dans la petite ville de Livingston dans le Montana. Laura Wells, une avocate, reçoit la visite d'un client dépressif, Gina Lewis tente de convaincre un vieil homme de lui céder les pierres de son terrain pour qu'elle puisse construire sa maison, Jamie, jeune femme solitaire et introvertie, travaille dans un ranch lorsqu'un soir elle rencontre Beth Travis, jeune avocate et professeure à ses heures perdues...
Manchester by the Sea, 2h15
Réalisé par Kenneth Lonergan
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges, Erica McDermott, Gretchen Mol
Rôle Randi Chandler
Note77% 3.8974353.8974353.8974353.8974353.897435
À la mort de Joe Chandler, son frère Lee est désigné tuteur légal de son fils Patrick dont la mère, à l'équilibre instable, est partie avec un autre homme. Lee devrait alors retourner vivre dans la maison de Joe, à Manchester-by-the-Sea, sa ville natale, afin d'assurer une continuité de vie pour son neveu encore mineur. Mais Lee est traumatisé par un drame familial survenu dans cette ville des années auparavant, il est devenu renfermé et irascible, et il éprouve de grandes difficultés à gérer cette situation.
Suite française, 1h47
Réalisé par Saul Dibb, Saul Dibb
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes L'armée française, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Kristin Scott Thomas, Sam Riley, Heino Ferch, Ruth Wilson
Rôle Lucille Angellier
Note70% 3.5065953.5065953.5065953.5065953.506595
1940, en France occupée par l'Allemagne. Après la défaite de mai-juin 1940, Lucille Angellier attend des nouvelles de son mari, Gaston, retenu prisonnier en Allemagne. Elle vit avec sa belle-mère dans la plus belle maison bourgeoise d'une bourgade du centre de la France. Dès l'arrivée des Allemands, le jeune lieutenant Bruno von Falk, homme de culture et musicien, y est logé. Petit à petit, Lucille se trouve attirée vers lui.
Le monde fantastique d’Oz, 2h7
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Cirque, Magie, Monde imaginaire, Le pays d'Oz, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Bill Cobbs
Rôle Annie / Glinda, la Gentille Sorcière du Sud
Note62% 3.14473.14473.14473.14473.1447
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières, même la fortune et la gloire. Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences.
Take This Waltz, 1h56
Réalisé par Sarah Polley
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Michelle Williams, Seth Rogen, Sarah Silverman, Luke Kirby, Aaron Abrams, Graham Abbey
Rôle Margot
Note64% 3.2495353.2495353.2495353.2495353.249535
Quand Margot, 28 ans, rencontre Daniel, l'alchimie est immédiate. Épouse heureuse de Lou, elle réprime cette attirance aussi soudaine qu'inattendue. Lorsqu'elle découvre que Daniel habite depuis peu dans sa rue, Margot voit ses certitudes vaciller.
My Week with Marilyn, 1h39
Réalisé par Simon Curtis, Simon Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision
Acteurs Michelle Williams, Kenneth Branagh, Eddie Redmayne, Julia Ormond, Emma Watson, Judi Dench
Rôle Marilyn Monroe
Note69% 3.4983153.4983153.4983153.4983153.498315
À Londres en 1956, sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme assistant sur le plateau du film. Il est ainsi témoin des relations entre l'acteur-réalisateur et son actrice-productrice Marilyn Monroe durant le tournage du film Le Prince et la Danseuse.
Blue Valentine, 1h52
Réalisé par Derek Cianfrance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité, Erotique
Acteurs Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel, John Doman, Ben Shenkman, Maryann Plunkett
Rôle Cindy Pereira
Note73% 3.697083.697083.697083.697083.69708
Dean et Cindy sont mariés, et leur relation a changé au cours des années. Leurs problèmes tournent autour de l'ambition de Cindy, et son manque de compatibilité avec la vision de Dean, pour qui le plus important est sa femme et son enfant. On peut compter 6 ans entre la période de la jeunesse de Dean et Cindy et la période présente du film. Pour rendre crédible et convaincant cet artifice de changement de temps, Derek Cianfrance utilisera des pellicules de 16mm pour la jeunesse amoureuse des deux protagonistes et une image numérique pour la seconde période, celle du présent. Il utilisera également des procédés de maquillage.
Shutter Island, 2h10
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Lobotomie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Patricia Clarkson, Michelle Williams, Max von Sydow
Rôle Dolores Chanal
Note80% 4.0489054.0489054.0489054.0489054.048905
En 1954, les Marshals des États-Unis Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur Shutter Island, une île au large de Boston, pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente d'un hôpital psychiatrique de « haute sécurité » sur l'île. À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente a tué ses trois enfants en les noyant.
La Dernière Piste, 1h44
Réalisé par Kelly Reichardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Thèmes Religion, Le désert
Acteurs Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood, Shirley Henderson, Neal Huff, Zoe Kazan
Rôle Emily Tetherow
Note65% 3.250363.250363.250363.250363.25036
En 1845, trois familles chrétiennes, imprégnées de culture biblique, se laissent guider à travers les plaines de l’Oregon vers un Ouest idyllique par Stephen Meek, un trappeur terriblement vantard et agressif. Il prétend les y conduire en empruntant le raccourci idéal, mais en réalité le convoi tourne en rond dans une zone désertique. Assoiffées et harassées, les familles ont dès lors une défiance croissante à l'égard de Meek. La rencontre avec un Indien aïute devient en fait le seul espoir tangible de trouver un point d'eau…