Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leos Carax est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 22 novembre 1960 à Suresnes (France)

Leos Carax

Leos Carax
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alex Dupont
Nationalité France
Naissance 22 novembre 1960 (58 ans) à Suresnes (France)

Leos Carax, de son vrai nom Alex Christophe Dupont de Nemours, né le 22 novembre 1960 à Suresnes, est un réalisateur français.

Biographie

Il est le fils de la journaliste américaine et critique de cinéma, Joan Dupont (International New York Times) et du journaliste scientifique français Georges Dupont. Son nom d'artiste est une anagramme d'Alex qui est le prénom du personnage principal de la plupart de ses films (et le prénom qui lui a été donné par ses parents) et d'Oscar en référence à l'Oscar du cinéma : « Je suis né en 1976, dans une chambre noire, et ce serait très dur pour moi qu'on me fasse naître avant, sous un nom sorti de paperasses. J'ai fait du cinéma pour être orphelin. Avant, c'était comme si j'avais dormi pendant dix-sept ans », déclare Carax.


Jeunesse
Dès son enfance, Leos Carax apprécie le cinéma et particulièrement « les femmes filmées » : il se passionne notamment pour Marilyn Monroe. Dans le même temps, son parcours scolaire est assez chaotique : « J'étais assez voyou. » Il gagne de l'argent de poche en allant voler des disques au centre commercial de La Défense pour les revendre à ses camarades de lycée, selon les listes de demande qu'ils lui font. C'est ainsi qu'il fait de nombreuses découvertes musicales. Ses idoles rock sont David Bowie et Iggy Pop.

À la fin des années 1970, il suit des cours au centre Censier de l'université Paris III, où il rencontre Serge Daney et Serge Toubiana, qui l'introduisent aux Cahiers du cinéma, où il ne reste que peu de temps. Il commence le tournage d'un film, La fille rêvée, avec de petits moyens ; mais l'entreprise s'achève quand un projecteur cassé met le feu aux rideaux du restaurant chinois où l'une des scènes est tournée.


Premiers films
Il arrive ensuite à terminer Strangulation Blues, un court-métrage de dix-sept minutes, en 1980. Son univers poétique urbain, son style sensible et son lyrisme en font un des réalisateurs français les plus prometteurs au début des années 1980.
Il reçoit le Grand Prix du court métrage du Festival international du jeune cinéma de Hyères, en 1981. Il réalise ensuite Boy Meets Girl (1984), avec Denis Lavant et Mireille Perrier. L'intrigue est simple : la nuit, dans une ville, un garçon et une fille déambulent chacun de leur côté, font une série d'étranges rencontres, finissent par faire connaissance, se parlent et tombent amoureux, mais leur rencontre s'achève de manière tragique et brutale. Le film, tourné en noir et blanc, est parsemé de références notamment à Jean-Luc Godard, Jean Cocteau et David Wark Griffith, et sera remarqué pour son ton poétique et l'énergie de sa mise en scène. Le film est présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 1984. Libération écrit à l'époque : « Un frêle fantôme hante tout le festival. »

Il réalise ensuite Mauvais Sang en (1986), avec Denis Lavant, Juliette Binoche tout juste révélée dans Rendez-vous d'André Téchiné, et Michel Piccoli, poème d'amour lyrique niché dans un polar. C'est l'histoire d'Alex, jeune homme engagé par des gangsters pour un casse, qui tombe amoureux d'Anna, la maîtresse du chef. Le titre est une référence au poème Mauvais Sang qui ouvre Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud.


Reconnaissance
Leos Carax s'attaque ensuite à un projet ambitieux à gros budget, Les Amants du Pont-Neuf, avec son acteur fétiche Denis Lavant et sa compagne Juliette Binoche. À la suite d'un accident, les problèmes se multiplient, le tournage doit s'interrompre à plusieurs reprises. Carax doit l'achèvement de son film au soutien d'un grand nombre de cinéastes français et étrangers et d'une grande partie de la communauté cinéphile et artistique, ainsi qu'à l'appui du ministre de la Culture Jack Lang, ce qui finira par susciter l'intervention du producteur Christian Fechner. En 1991, Les Amants du Pont-Neuf est néanmoins un succès critique, malgré le demi-échec public en France, mais son équipe se sépare et Juliette Binoche le quitte.

Il faut attendre 1999 pour que sorte Pola X, interprété par Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva et Catherine Deneuve, mal accueilli par la presse et le public (sélection officielle à Cannes), mais soutenu ardemment par quelques-uns, notamment par le cinéaste Jacques Rivette qui déclare : « Pour moi, le plus beau film français des dix dernières années ». Une version légèrement plus longue diffusée à la télévision sur Arte, en 2002, sous le titre Pierre ou les Ambiguïtés (titre du livre de Herman Melville dont le film est inspiré) reçoit un jugement plus favorable.

En décembre 2004, Leos Carax obtient une rétrospective et une carte blanche à la Cinémathèque française où il programme quatorze œuvres, parmi lesquelles : Après nous, le déluge de Howard Hawks (1933), Fleurs de papier de Guru Dutt (1959), la Foule de King Vidor (1928), la Petite Lise de Jean Grémillon (1930) et le Soldat américain de Rainer Werner Fassbinder (1970).

Fin 2007, il réalise au Japon Merde, un des trois segments du long métrage Tokyo! réalisé aussi par Bong Joon-ho et Michel Gondry.

En 2012, Leos Carax fait son grand retour, treize ans après son dernier long métrage, avec Holy Motors, toujours interprété par Denis Lavant. Le film présenté en sélection officielle au Festival de Cannes reçoit un accueil globalement très enthousiaste, qui le place quelques jours avant l'annonce du palmarès en favori pour gagner la Palme d'or, malgré quelques réticences sur l'aspect extrêmement novateur du film. Il ne gagne finalement aucun prix du Palmarès officiel, mais il est considéré par de nombreux critiques de cinéma comme l'un des meilleurs films de la sélection cannoise de cette édition. Cette même année, Carax se rend au festival du film de Locarno en Suisse, où il reçoit un Léopard d'or pour l'ensemble de sa carrière et à cette occasion, ses cinq longs métrages sont projetés. Olivier Père, directeur artistique du festival, se déclare « très ému et honoré d'inviter à Locarno l'un des plus grands créateurs du cinéma mondial. Les apparitions Boy Meets Girl et Mauvais Sang demeurent les plus probants manifestes esthétiques des années 80, Les Amants du Pont-Neuf un rêve de cinéma poétique à l'ambition inégalée, tandis que Pola X, d'une beauté, d'une sincérité et d'une ampleur bouleversantes, est sans doute le chef-d'œuvre de Leos Carax. Quant à Holy Motors, il s'agit d'un fulgurant voyage où se mêlent la vie et le cinéma, au gré d'émotions et de visions extraordinaires ».

En 2014, la Galerie Gradiva à Paris demande au réalisateur de créer quelques minutes de cinéma à propos du Penseur d'Auguste Rodin.


Carax est le plus grand poète français vivant. Il ne se passe pas un soir où, en traversant la Seine par le pont du Carrousel, je ne pense pas aux plans magiques des Amants du Pont-Neuf. Je lui ai demandé de filmer le Penseur. Et il a pensé que c’était une bonne idée , raconte le galeriste Thomas Bompard.
Éclairé par Caroline Champetier, avec qui Carax avait déjà collaboré sur Holy Motors, ce court métrage est projeté en avant-première le soir du vernissage, le 27 mai, à la tombée de la nuit.

Leos Carax prépare en 2017 son sixième long-métrage. Cet opéra rock intitulé Annette sera son premier film en langue anglaise et mettra en scène Adam Driver. La musique sera composée par les Sparks.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Leos Carax (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Holy Motors, 1h55
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Denis Lavant, Édith Scob, Eva Mendes, Michel Piccoli, Kylie Minogue, Jean-François Balmer
Rôle le dormeur
Note70% 3.549193.549193.549193.549193.54919
Prologue Après un premier plan représentant des spectateurs endormis (ou morts ?) à la projection de ce qui semble être un vieux film, nous nous retrouvons dans la chambre d'un Dormeur (Leos Carax lui-même), réveillé par le bruit d'un paquebot, des mouettes et des vagues. Il pose ses mains sur un mur de sa chambre, et y découvre un petit trou, dans lequel il introduit une clé apparue à son majeur. Il se retrouve dans la salle de cinéma aperçue dans la première scène.
Mister Lonely, 1h52
Réalisé par Harmony Korine
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Diego Luna, Samantha Morton, Denis Lavant, Werner Herzog, James Fox, Anita Pallenberg
Rôle Renard
Note65% 3.2507553.2507553.2507553.2507553.250755
D'après les frères Korine, le film raconte "l'histoire d'un jeune Américain perdu à Paris. Il parvient à subsister en tant que sosie de Michael Jackson, dansant dans les rues, les parcs publics et les endroits touristiques.
Je ne suis pas morte, 3h10
Réalisé par Jean-Charles Fitoussi
Acteurs Frédéric Bonpart, Alexis Loret, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Leos Carax, Adeline d'Hermy, Christelle Prot
Rôle moitié d'archange
Note67% 3.3985353.3985353.3985353.3985353.398535
Alix, créée par le grand William Stein, entre dans l’existence à vingt-sept ans et part en quête de la seule chose qu'elle est censée ne jamais pouvoir éprouver : le (fichu) sentiment amoureux.
Process
Process (2004)

Réalisé par C.S. Leigh
Origine France
Genres Drame
Acteurs Béatrice Dalle, Guillaume Depardieu, Julia Faure, Daniel Duval, Leos Carax, Dominique Reymond
Rôle Un médecin
Note62% 3.101573.101573.101573.101573.10157
Amputée d'un sein, en deuil de sa fille, une femme n’en peut plus de souffrir. Aussi a-t-elle décidé de repousser les limites de son corps, jusqu’à en mourir s’il le faut...
La Maison
La Maison (1997)
, 2h
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine Lituanie
Genres Drame
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Leos Carax, Alex Descas
Note70% 3.5364953.5364953.5364953.5364953.536495
Ma maison, déclare le réalisateur, je ne sais pas exactement où elle se trouve dans le monde. Tout ce que je sais c'est qu'elle est à moi. Beaucoup de gens ont habité ma maison. Certains ne font que passer, d'autres restent. Certains y sont encore. J'aimerais savoir combien de personnes vivent encore chez moi et qui elles sont...
King Lear
King Lear (1987)
, 1h30
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Burgess Meredith, Molly Ringwald, Woody Allen, Leos Carax, Julie Delpy, Jean-Luc Godard
Rôle Edgar (uncredited)
Note57% 2.856482.856482.856482.856482.85648
L'écrivain Norman Mailer doit écrire une nouvelle version du Roi Lear de William Shakespeare. L'histoire se déroule après la catastrophe survenue à Tchernobyl, la vie est revenue à la normale, mais l'art n'existe plus. William Shakespeare junior, cinquième du nom, se lance alors à la recherche d'oeuvres disparues. Il découvre un ponte de la mafia, Don Learo, et sa fille, Cordelia, qui entretiennent des rapports conflictuels.
Mauvais sang, 1h56
Réalisé par Leos Carax, Christian Faure
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Michel Piccoli, Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy, Hans Meyer, Serge Reggiani
Rôle Le voyeur
Note72% 3.648953.648953.648953.648953.64895
Marc et Hans, deux vieux gangsters, se retrouvent le couteau sous la gorge, à devoir rembourser une dette auprès d'une usurière surnommée « l'Américaine ». Ils planifient le vol dans un laboratoire d'un vaccin contre une nouvelle maladie, appelée STBO, qui affecte les couples qui font l'amour sans s'aimer. À la suite de la mort de Jean, qui devait être l'élément central du coup, ils font appel aux talents de prestidigitateur d'Alex, son fils.

Réalisateur

Holy Motors, 1h55
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Denis Lavant, Édith Scob, Eva Mendes, Michel Piccoli, Kylie Minogue, Jean-François Balmer
Note70% 3.549193.549193.549193.549193.54919
Prologue Après un premier plan représentant des spectateurs endormis (ou morts ?) à la projection de ce qui semble être un vieux film, nous nous retrouvons dans la chambre d'un Dormeur (Leos Carax lui-même), réveillé par le bruit d'un paquebot, des mouettes et des vagues. Il pose ses mains sur un mur de sa chambre, et y découvre un petit trou, dans lequel il introduit une clé apparue à son majeur. Il se retrouve dans la salle de cinéma aperçue dans la première scène.
Tokyo!
Tokyo! (2008)
, 1h52
Réalisé par Michel Gondry, Bong Joon-ho, Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes La mer, La prison, Transport, La peine de mort
Acteurs Ayako Fujitani, Ryō Kase, Denis Lavant, Jean-François Balmer, Ayumi Ito, Teruyuki Kagawa
Note70% 3.5490453.5490453.5490453.5490453.549045
Interior Design, de Michel Gondry Un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L'ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur. Quant à sa compagne, plus indécise, elle a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie. Tous les deux se noient dans cette ville sans repères, jusqu'à ce que la jeune femme, trop seule, devienne l'objet d'une étrange transformation...
Pola X
Pola X (1999)
, 2h14
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Transport, Motocyclette
Acteurs Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva, Catherine Deneuve, Delphine Chuillot, Laurent Lucas, Šarūnas Bartas
Note58% 2.901192.901192.901192.901192.90119
Pierre, jeune écrivain à succès, vit avec sa mère (Marie) dans un château en Normandie à proximité des bords de la Seine. Ils sont beaux, riches et insouciants. Chaque matin, Pierre part avec la moto héritée de son père rendre visite à Lucie, sa fiancée. Une nuit, Marie annonce à Pierre qu'elle a fixé la date de son mariage avec Lucie. Pierre part annoncer la bonne nouvelle à sa fiancée. En chemin, au bord de la forêt, il rencontre Isabelle, une femme à la beauté inquiétante, qui parle avec un fort accent des pays de l'Est. Isabelle se révèle être la demi-sœur de Pierre, née d'une liaison que son père a eu à l'étranger. Très perturbé par cette révélation, Pierre devient l'amant d'Isabelle. Invité à la télévision pour faire la promotion de son roman, il « sabote » sa propre prestation et rompt avec tout son entourage, pour vivre avec Isabelle une vie clandestine et marginale.
Les amants du Pont-Neuf, 2h5
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Pont
Acteurs Juliette Binoche, Denis Lavant, Édith Scob, Marie Trintignant, Marc Maurette
Note75% 3.7988153.7988153.7988153.7988153.798815
Alex (Denis Lavant) vit à Paris, sur le pont Neuf, auprès de Hans (Klaus Michael Grüber), son vieux compagnon qui l'aide à trouver le sommeil. Leur vie « tranquille » est perturbée par l'arrivée de Michèle (Juliette Binoche). Michèle perd la vue, et Alex découvre l'amour. Ensemble, ils vont vivre, rire, boire, danser au rythme des orchestres parisiens et sous les lumières des commémorations du bicentenaire de la Révolution française.
Mauvais sang, 1h56
Réalisé par Leos Carax, Christian Faure
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Michel Piccoli, Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy, Hans Meyer, Serge Reggiani
Note72% 3.648953.648953.648953.648953.64895
Marc et Hans, deux vieux gangsters, se retrouvent le couteau sous la gorge, à devoir rembourser une dette auprès d'une usurière surnommée « l'Américaine ». Ils planifient le vol dans un laboratoire d'un vaccin contre une nouvelle maladie, appelée STBO, qui affecte les couples qui font l'amour sans s'aimer. À la suite de la mort de Jean, qui devait être l'élément central du coup, ils font appel aux talents de prestidigitateur d'Alex, son fils.
Boy Meets Girl, 1h40
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Denis Lavant, Mireille Perrier, Maïté Nahyr, Christian Cloarec, Hans Meyer, Dominique Reymond
Note69% 3.498443.498443.498443.498443.49844
Alex a 22 ans et aspire à de grandes œuvres. Pour inspirer ses écrits, il espionne les amoureux la nuit. Un jour, il rencontre une femme qui lui ressemble. Mais leur coup de foudre s'achève tragiquement.