Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laura Dern est une Actrice et Réalisatrice Américaine née le 10 février 1967 à Los Angeles (Etats-Unis)

Laura Dern

Laura Dern
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Laura Elizabeth Dern
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 février 1967 (53 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Laura Dern /ˈlɔɹə dɛɹn/, née le 10 février 1967 à Los Angeles, est une actrice et productrice américaine.

Elle est l'une des actrices fétiches du cinéaste David Lynch qui la dirige dans Blue Velvet (1986), Sailor et Lula (1990), Inland Empire (2007) et la saison 3 de Twin Peaks (2017).

Elle est aussi mondialement connue pour son rôle du Dr Ellie Sattler dans le blockbuster Jurassic Park, de Steven Spielberg, sorti en 1993.

Depuis 2017, elle opère un retour remarqué avec des seconds rôles dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, de Rian Johnson et la série dramatique Big Little Lies, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon.

Biographie

Carrière
Révélation au cinéma puis téléfilms (années 1990)
Laura Dern est remarquée à l'âge de dix-neuf ans, en 1986, dans Blue Velvet de David Lynch, aux côtés de Isabella Rossellini et Dennis Hopper.

Elle enchaîne avec deux projets plus traditionnels : en 1988, la romance Haunted Summer, de Ivan Passer ; en 1989, le drame historique Les Maîtres de l'ombre, réalisé par Roland Joffé, face à Paul Newman.

En 1990, David Lynch lui confie le premier rôle de Sailor et Lula, face à Nicolas Cage avec qui elle forme un couple infernal. L'année suivante, elle confirme en tête d'affiche avec Rambling Rose, de Martha Coolidge, face à Robert Duvall.

En 1991, elle donne la réplique à Robert Loggia pour le téléfilm Le Triomphe de la vérité, de Robert Markowitz.

Mais c'est l'année suivante qu'elle connaît une belle exposition médiatique forte : d'abord avec le plus gros succès commercial de sa carrière en faisant partie de la distribution du blockbuster Jurassic Park, de Steven Spielberg. L'actrice y joue le Dr. Ellie Satler, une paléo-botaniste passionnée, aux côtés de Sam Neill et Jeff Goldblum. Le long-métrage bat le record au box-office détenu par E.T. l'extraterrestre. Puis elle évolue dans le mélodrame Un monde parfait, de Clint Eastwood, aux côtés de Kevin Costner.

Durant les années suivantes, elle accepte des téléfilms : en 1995, elle tient l'un des trois rôles principaux du téléfilm politique Down Came a Blackbird, de Jonathan Sanger ; en 1996, elle tient l'un des rôles principaux du téléfilm The Siege at Ruby Ridge , avec Randy Quaid et une jeune Kirsten Dunst ; en 1998, elle partage l'affiche du téléfilm The Baby Dance, de Jane Anderson, avec Stockard Channing ; en 1999, elle tient un second rôle dans le téléfilm de Noël A Season for Miracles, aux côtés de Carla Gugino et David Conrad.

Elle n'apparait sur grand écran qu'à deux reprises : en 1996, elle est la tête d'affiche de la satire indépendante Citizen Ruth, d'Alexander Payne , et en 1999, elle tient le premier rôle féminin du mélodrame historique Ciel d'octobre, de Joe Johnston, aux côtés du jeune Jake Gyllenhaal et Chris Cooper.


Progression discrète au cinéma (années 2000)

En 2000, elle fait partie du casting féminin réuni par Robert Altman pour la comédie dramatique Docteur T et les femmes.

L'année 2001 est très chargée : d'abord, elle tient aussi le premier rôle de la satire Daddy and Them, écrit et réalisé par Billy Bob Thornton ; puis elle joue dans la comédie Novocaïne, avec Steve Martin et Helena Bonham Carter ; puis elle partage l'affiche du drame Focus avec William H. Macy. Elle revient aussi à la télévision pour le téléfilm La dernière chance, avec Ellen Burstyn. Enfin, elle retrouve le rôle du Dr Ellie Sattler pour une courte scène du blockbuster Jurassic Park 3, qui lui permet de retrouver le réalisateur Joe Johnston.

De même en 2002, elle tient un second rôle du mélodrame Sam, je suis Sam, porté par Sean Penn et Michelle Pfeiffer. Elle revient aussi à la télévision pour un épisode de la série télévisée À la Maison Blanche et le premier rôle du téléfilm Le prix de la santé, d'Harry Winer.

En 2004, elle partage l'affiche du drame indépendant We Don't Live Here Anymore avec Naomi Watts, Peter Krause et Mark Ruffalo. Et en 2005, elle fait partie de la distribution du film choral Happy Endings, écrit et réalisé par Don Roos. Elle seconde Julianne Moore et Woody Harrelson pour le biopic The Prize Winner of Defiance, Ohio, écrit et réalisé par Jane Anderson.

L'année 2006 lui permet de retrouver Lynch pour Inland Empire, dans lequel elle tient un double rôle. Elle est aussi au casting du film noir Lonely hearts, écrit et réalisé par Todd Robinson. Le film a pour têtes d'affiche John Travolta et Salma Hayek.

En 2007, elle donne la réplique à Molly Shannon, tête d'affiche du film indépendant Year of the dog, écrit et réalisé par Mike White. En 2008, elle est au casting de l'acclamé téléfilm politique Recomptage, de Jay Roach.

L'année suivante, elle joue dans le polar Traqués, avec Russell Crowe, et en 2010 dans la comédie dramatique indépendante Everything Must Go, écrite et réalisée par Dan Rush, avec Will Ferrell en tête d'affiche. La même année, elle tient le petit rôle de la directrice de l'école dans la comédie potache Mon beau-père et nous, de Paul Weitz.

La décennie suivante va être marquée par un retour progressif au premier plan.


Retour au premier plan (années 2010)

Elle tient le premier rôle d'une série télévisée lancée en 2011, Enlightened, créée par Mike White. Les audiences sont cependant très faibles et la fiction s'arrête au bout de deux saisons et seulement 18 épisodes en 2013. La série lui permet cependant de revenir au premier plan.

En 2012, elle tient un second rôle dans l'ambitieux thriller psychologique The Master, le sixième long-métrage de l'acclamé scénariste/réalisateur Paul Thomas Anderson.

Puis l'année 2014 la voit enchaîner les projets exposés médiatiquement : tout d'abord, elle joue la mère de l'héroïne du mélodrame adolescent à succès Nos étoiles contraires, de Josh Boone. Elle donne aussi la réplique à Reese Witherspoon, tête d'affiche du drame Wild, de Jean-Marc Vallée. Et enfin, elle joue la mère du héros joué par Andrew Garfield dans le thriller indépendant 99 Homes, écrit et réalisé par Ramin Bahrani.

En 2015, elle joue dans le drame Dancing Heart, de Daniel Duran, aux côtés de Josh Duhamel et Maria Bello, et apparait dans un épisode de la série comique The Mindy Project.

L'année 2016 lui permet d'évoluer dans deux drames historique : le biopic Le Fondateur, de John Lee Hancock, avec Michael Keaton dans le rôle-titre. Puis elle est la tête d'affiche de Certaines Femmes, de Kelly Reichardt. Elle y est entourée de Kristen Stewart et Michelle Williams.

L'année 2017 est riche : elle tient des seconds rôles dans le drame indépendant Wilson, de Craig Johnson, avec Woody Harrelson dans le rôle-titre, et dans le blockbuster Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, écrit et réalisé par Rian Johnson. Côté télévision, elle est au casting de deux séries attendues : la série dramatique Big Little Lies, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon et la saison 3 de Twin Peaks, qui marque ses retrouvailles avec l'artiste David Lynch.

Début 2018, elle est la tête d'affiche du drame indépendant The Tale, écrit et réalisé par Jennifer Fox. La même année, elle retrouve Kristen Stewart pour le biopic JT LeRoy, écrit et réalisé par Justin Kelly, où elle prête ses traits à Laura Albert. Enfin, elle côtoie Scarlett Johansson et Adam Driver pour le nouveau film de Noah Baumbauch.


Famille et vie privée

Elle est la fille de l'acteur Bruce Dern et de l'actrice Diane Ladd, qui joue d'ailleurs avec elle dans cinq films : Les Bootleggers (1973), Sailor et Lula, Rambling Rose (1991), Citizen Ruth (1997) et Daddy and Them de Billy Bob Thornton (2001). En 1992, elles ont été nommées aux Oscars en même temps pour le film Rambling Rose.

Laura Dern a eu des liaisons avec les acteurs Kyle MacLachlan, Nicolas Cage et Jeff Goldblum. Au début des années 2000, elle partage la vie de l'acteur et réalisateur Billy Bob Thornton, qui la quitte pour Angelina Jolie.

Elle a épousé le 23 décembre 2005 le chanteur Ben Harper, avec qui elle a eu deux enfants, Ellery Walker, né en 2001, et Jaya, née en 2004. Le 10 octobre 2010, le site TMZ annonce leur divorce.

Ses meilleurs films

Jurassic Park (1993)
(Actrice)
Jurassic Park III (2001)
(Actrice)
Nos Étoiles Contraires (2014)
(Actrice)
Un monde parfait (1993)
(Actrice)
Mask (1985)
(Actrice)
The Master (2012)
(Actrice)

Le plus souvent avec

David Lynch
David Lynch
(4 films)
Diane Ladd
Diane Ladd
(9 films)
John Williams
John Williams
(5 films)
J. J. Abrams
J. J. Abrams
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Laura Dern (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

J.T. LeRoy
J.T. LeRoy (2019)
, 1h45
Réalisé par Justin Kelly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Laura Dern, Kristen Stewart, Diane Kruger, Jim Sturgess, Courtney Love
Rôle Laura Albert
Note54% 2.7056052.7056052.7056052.7056052.705605
Dans les années 1990, Laura Albert, une femme écrivain, se fait passer pour un transgenre nommé JT LeRoy (Jeremiah « Terminator » LeRoy). En public, JT LeRoy est « joué » par son amie Savannah Knoop jusque dans les années 2000, pour duper le monde des célébrités, de la mode et des lettres. Mais le canular sera démasqué par le New York Times.
Star Wars : L'Ascension de Skywalker, 2h22
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Ian McDiarmid, Oscar Isaac, Anthony Daniels
Rôle Vice Admiral Holdo
Note66% 3.349233.349233.349233.349233.34923
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.
Marriage Story, 2h16
Réalisé par Uwe Boll, Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Scarlett Johansson, Adam Driver, Laura Dern, Alan Alda, Ray Liotta, Julie Hagerty
Rôle Nora Fanshaw
Note79% 3.9990753.9990753.9990753.9990753.999075
Charlie Barber est metteur en scène de théâtre à New York. Sa femme, Nicole, est une ancienne actrice de films pour adolescents qui travaille aujourd'hui avec son mari. Mais le couple va mal et ils décident de divorcer. Tout se passe relativement bien jusqu'au jour où Nicole reçoit une proposition professionnelle à l'autre bout du pays et qu'elle décide d'y emmener leur fils, Henry.
Sang froid
Sang froid (2019)
, 1h58
Réalisé par Hans Petter Moland
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Liam Neeson, Laura Dern, Michael Eklund, Emmy Rossum, Tom Bateman, William Forsythe
Rôle Grace Darman
Note61% 3.090293.090293.090293.090293.09029
Conducteur de chasse-neige à Kehoe, une paisible station de ski du Colorado, Nelson Coxman voit son existence chamboulée par le décès de son fils Kyle, mort d'une overdose d'héroïne. Il découvre notamment que Kyle a été assassiné sur ordre d'un puissant cartel dirigé par un certain « Viking ». Armé d’une rage implacable et d’une artillerie lourde, Coxman entreprend de le démanteler en assassinant un par un les associés de Viking qui le mèneront vers lui. Sa quête de justice se transforme rapidement en vengeance sans pitié...
Les Filles du docteur March, 2h15
Réalisé par Greta Gerwig
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Laura Dern, Saoirse Ronan, Emma Watson, Eliza Scanlen, Florence Pugh, Timothée Chalamet
Rôle Marmee March
Note78% 3.9498453.9498453.9498453.9498453.949845
Dans la Nouvelle-Angleterre des années 1860, un père part pour un voyage laissant ses quatre filles et sa femme derrière lui. Elles vont faire la connaissance du jeune Laurie plein de ressources…
Bobbi Jene
Bobbi Jene (2018)
, 1h30
Origine Danemark
Genres Documentaire
Thèmes Danse
Acteurs Laura Dern, Oscar Isaac
Rôle Elle-même
Note62% 3.1030353.1030353.1030353.1030353.103035
Le réalisatrice suit pendant 3 ans la danseuse américaine Bobbi Jene Smith pendant ses répétitions, ses spectacles et dans sa vie privée même lors de ses moments les plus intimes avec son jeune compagnon, Or Schraiber, danseur dans la même compagnie. Au début du documentaire, Bobbi Jene, âgée de 30 ans, est danseuse depuis 10 ans au Batsheva Dance Company à Tel-Aviv en Israël sous la direction d'Ohad Naharin. Elle décide alors de retourner aux États-Unis pour sortir d'une certaine routine et se produire dans ses propres chorégraphies. Bobbi Jane fait part de ses angoisses de quitter la compagnie et d'être éloignée de son ami malgré le plaisir de retrouver sa famille. À San-Francisco et à New-York, on assiste à ses essais de figures chorégraphiques, en salle mais aussi dans la rue. Elle retourne présenter son spectacle à Jérusalem où elle mime une scène d'amour, entièrement nue, sur un sac de sable. Son compagnon la retrouve aux États-Unis mais ne se résolvant à quitter ni son pays natal ni sa compagnie de danse, il repart en Israël pour un an.
Le passé recomposé, 1h54
Réalisé par Jennifer Fox, Jennifer Fox
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Laura Dern, Ellen Burstyn, Isabelle Nélisse, Elizabeth Debicki, Isabelle Nélisse, Jason Ritter
Rôle Jennifer Fox
Note71% 3.5993353.5993353.5993353.5993353.599335
Jennifer Fox est une réalisatrice de documentaires réputée et une professeure d'une quarantaine d'années lorsque sa mère, Nettie, l'appelle alarmée après avoir découvert un essai qu'elle avait écrit à l'âge de 13 ans. L'essai porte sur une "relation" que Jennifer a eue à l'âge de 13 ans et qu'elle a écartée car elle contrariait sa mère parce que son petit ami était "plus âgé".
Wilson
Wilson (2017)
, 1h41
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Woody Harrelson, Laura Dern, Judy Greer, Cheryl Hines, Margo Martindale, David Warshofsky
Rôle Pippi
Note57% 2.899312.899312.899312.899312.89931
Après la mort de son père, Wilson tente de retrouver son ex-femme, Pippi. Il apprend qu'une fille, Claire, est née de leur union après leur divorce. Wilson va alors tenter de reconstituer sa famille coûte que coûte.
Spielberg
Spielberg (2017)
, 2h20
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss, Francis Ford Coppola, Tom Hanks, J. J. Abrams
Rôle Elle-même
Note76% 3.845123.845123.845123.845123.84512
Ce documentaire, qui comprend des entretiens avec Steven Spielberg, nous raconte la carrière longue de 50 ans du réalisateur et nous donne un aperçu de la part de ses proches notamment J.J. Abrams, Christian Bale, Drew Barrymore, Cate Blanchett, Francis Ford Coppola, Daniel Craig, Daniel Day-Lewis, Brian de Palma, Laura Dern, Leonardo DiCaprio, Richard Dreyfuss, Ralph Fiennes, Harrison Ford, David Geffen, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Jeffrey Katzenberg, Ben Kingsley, Kathleen Kennedy, George Lucas, Liam Neeson, Martin Scorsese, Oprah Winfrey et Robert Zemeckis
Star Wars : Les Derniers Jedi, 2h32
Réalisé par Rian Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Oscar Isaac, Benicio del Toro, Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, John Boyega
Rôle Vice Admiral Amilyn Holdo
Note69% 3.4999853.4999853.4999853.4999853.499985
L'univers de Star Wars est amorcé avec le conflit entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, alliance de planètes séparatistes. Cette confédération entraîne des dirigeants de la République dans des affaires ingérables à cause des manigances du Chancelier Suprême Palpatine, chef d'État de la République, qui dit servir la démocratie tout en visant secrètement à établir un empire. Pour rétablir la paix, les Jedi combattent les ennemis de la République, sans savoir que les deux camps sont manipulés par les Seigneurs Sith (Palpatine étant en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious). Les Jedi, comme les Sith, sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Downsizing
Downsizing (2017)
, 2h15
Réalisé par Alexander Payne
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le futur
Acteurs Hong Chau, Kristen Wiig, Matt Damon, Christoph Waltz, Jason Sudeikis, Niecy Nash
Rôle Laura Lonowski
Note56% 2.843692.843692.843692.843692.84369
Dans un futur proche, le scientifique norvégien Jørgen Asbjørnsen met au point le downsizing (qu'on peut traduire par « réduction ») qui permet de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm. Cette technologie irréversible de miniaturisation cellulaire doit officiellement réduire la surpopulation et promouvoir la décroissance mais est utilisée par les volontaires, des Américains de classe moyenne , pour consommer beaucoup plus (maison, nourriture, parures de diamants aux petits formats coûtant moins cher) dans des nouvelles cités sous cloche dédiées spécialement aux downsizés. Une entreprise commerciale présente ces cités avec force marketing comme des paradis terrestres du farniente et prend en charge les opérations de downsizing.
Le Fondateur, 1h55
Réalisé par John Lee Hancock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Cuisine, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Michael Keaton, Laura Dern, Wilbur Fitzgerald, Linda Cardellini, Nick Offerman, John Carroll Lynch
Rôle Ethel Kroc
Note71% 3.5986553.5986553.5986553.5986553.598655
En 1954, Raymond « Ray » Kroc vend des machines à milk-shake dans le Missouri quand une commande importante l'emmène en Californie, à San Bernardino. Il y fait alors la rencontre des frères Richard « Dick » et Maurice « Mac » McDonald.
Certaines Femmes, 1h47
Réalisé par Kelly Reichardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Laura Dern, Kristen Stewart, Michelle Williams, James LeGros, Jared Harris, Lily Gladstone
Rôle Laura Wells
Note62% 3.1475153.1475153.1475153.1475153.147515
La vie de quatre femmes dans la petite ville de Livingston dans le Montana. Laura Wells, une avocate, reçoit la visite d'un client dépressif, Gina Lewis tente de convaincre un vieil homme de lui céder les pierres de son terrain pour qu'elle puisse construire sa maison, Jamie, jeune femme solitaire et introvertie, travaille dans un ranch lorsqu'un soir elle rencontre Beth Travis, jeune avocate et professeure à ses heures perdues...
Bravetown
Bravetown (2015)
, 1h55
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Acteurs Josh Duhamel, Maria Bello, Lucas Till, Laura Dern, Tom Everett Scott, Jae Head
Rôle Annie
Note62% 3.117013.117013.117013.117013.11701
Josh est un DJ talentueux qui, après une overdose accidentelle, va vivre avec son père dans le Dakota du Nord. Alex, un ancien soldat, va le prendre sous son aile.
When The Game Stands Tall, 1h55
Réalisé par Thomas Carter
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Religion, Sport, Football américain
Acteurs Jim Caviezel, Laura Dern, Michael Chiklis, Alexander Ludwig, Clancy Brown, Stephan James
Rôle Bev Ladouceur
Note66% 3.348993.348993.348993.348993.34899
Bob Ladouceur, entraîneur de football américain, prend en charge l'équipe du lycée de La Salle Spartans, qui, depuis sa création (1965) n'avait jamais connu de victoire. De 1992 à 2004, il l'emmène au plus haut, en explosant le record national avec 151 victoires...