Emmet, une personne ordinaire vivant à Bricksburg, est pris par erreur pour le « Spécial » (ou l'« Élu »), c'est-à-dire celui qui peut sauver l'univers face à Lord Business, un tyran maléfique qui se cache sous l'identité du Président Business et qui veut détruire l'univers Lego avec le « Kragle », une machine permettant de coller toutes les figurines Lego. Malgré lui, Emmet va devoir se battre contre cette menace, avec l'aide d'un vieux mystique, Vitruvius, d'une jeune femme robuste, Cool Tag (Wyldstyle en version originale, Rebelle en version québécoise), et du fiancé de cette dernière, Batman.
Lucas, un auxiliaire de jardin d'enfants récemment divorcé, est du jour au lendemain accusé de pédophilie. Peu à peu, la méfiance des habitants et de ses anciens amis laisse place à une véritable chasse aux sorcières et les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. Une véritable descente aux enfers pour lui et sa famille commence.
Ida, coiffeuse danoise, est en fin de traitement d'un cancer dont on espère la guérison. Philip, lui, est un homme d'affaires qui a réussi. Anglais installé au Danemark, il se rend en Italie (Sorrente, en Campanie) où son fils Patrick va épouser Astrid, la fille d'Ida. La rencontre de ces deux personnalités très différentes va révéler des natures plus subtiles que prévu.
Dogville est une petite ville américaine située dans les montagnes Rocheuses avec comme voie d'accès une unique route. Le film débute par un prologue dans lequel nous faisons connaissance avec la vingtaine d'habitants qui constitue la bourgade. Ils sont présentés comme des gens chaleureux dont les petits défauts sont faciles à oublier.
Dans une ville du Danemark, le quotidien de six personnages s'entrecroise, notamment dans un restaurant, une église et un cours d'italien pour adultes.
Un prologue, construit par des images fixes puis mises lentement en mouvement, introduit le film.
Chapitre 1, Justine : À l'occasion de leur mariage, Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgård) donnent une somptueuse réception dans la maison de Claire (Charlotte Gainsbourg), la sœur de Justine, et de John (Kiefer Sutherland), le très riche mari de Claire. Alors que les relations familiales se dégradent peu à peu et que le mariage tombe à l'eau, la planète Melancholia se rapproche lentement de la Terre…
Chapitre 2, Claire : la perception par Claire, d'abord diffuse, puis allant en s'accentuant, que la fin de la Terre est peut-être terriblement proche.
Danemark, 1770. Le roi Christian VII est sur le trône mais son instabilité mentale le rend incapable d'exercer sa charge et de régner sur le pays. Inquiets, les ministres du royaume font appel à l'intelligent et séduisant docteur Johann Struensee, praticien imprégné des idées révolutionnaires des Lumières. Il devient l'amant de la reine Caroline-Mathilde, délaissée par le roi Christian qui préfère fréquenter les maisons closes. Son arrivée au sein de la cour va alors tout bouleverser : Struensee va rallier la reine à ses idées et pousser le roi à guider le royaume sur la voie d'importantes réformes sociales, vingt ans avant la révolution française...
La vie de l’inspecteur Carl Mørck bascule après une bavure : l’un de ses collègues meurt et son meilleur ami est paralysé. Mis à pied, Carl est désormais chargé d’archiver les vieux dossiers au commissariat. Il est assisté dans sa tâche par Assad, d’origine syrienne. Rapidement, les deux hommes désobéissent, vont à l'encontre des ordres de leur hiérarchie et décident de rouvrir une enquête jamais résolue : cinq ans plus tôt, une jeune politicienne prometteuse a disparu…
Christian, jeune adolescent, revient au Danemark après la mort de sa mère. Il devient ami avec Elias, un camarade de classe suédois dont les parents traversent une crise. Son père — Anton — est médecin dans un camp de réfugiés au Soudan et n'est pas souvent présent à la maison.
Une bouteille jetée à la mer est repêchée puis oubliée dans un commissariat des Highlands en Écosse. À l’intérieur se trouve un appel au secours, écrit en lettres de sang et en danois. Le message parvient ensuite au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés.
Fly, sa petite sœur Stella et leur cousin Charles (surnommé Chuck) découvrent par hasard un laboratoire, et par accident Stella confond avec de la grenadine une potion qui change les gens en poissons.
Gabriel et Elias apprennent que leur père, qui vient de mourir, n'est pas leur père biologique. Ce dernier est un généticien italo-danois, Evelio Thanatos, qui s'est retiré sur l'île d'Ork après avoir été viré de l'université où il faisait ses recherches. Les deux frères partent alors sur cette île pour le rencontrer. Ils y retrouvent trois autres frères. Tous semblent souffrir de tares physiques et comportementales. Gabriel est le moins touché des cinq et cherche des explications.