Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charlotte Gainsbourg est une Actrice Française née le 21 juillet 1971 à Londres (Royaume-uni)

Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charlotte Lucy Ginsburg
Nationalité France
Naissance 21 juillet 1971 (47 ans) à Londres (Royaume-uni)

Charlotte Lucy Ginsburg, dite Charlotte Gainsbourg, née le 21 juillet 1971 à Londres (Royaume-Uni), est une actrice et chanteuse franco-britannique.

Elle est la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

Biographie

Carrière cinématographique
Débuts et progression (années 1980-1990)

Elle commence sa carrière cinématographique très tôt, poussée par sa mère Jane Birkin. Charlotte Gainsbourg a été élève au lycée Molière, à Paris. En 1984, Jane Birkin, en tournage sur La Pirate de Jacques Doillon, incite sa fille à passer le casting d’Élie Chouraqui pour Paroles et Musique. Elle obtient ainsi son premier rôle à l’âge de treize ans. L’année suivante, Jacques Doillon lui offre quelques répliques dans La Tentation d'Isabelle qui lui vaut d’être remarquée par Claude Miller. Ce dernier lui offre le rôle principal de son film L'Effrontée. Sa performance est récompensée par le César du meilleur espoir féminin en 1986. Elle travaille ensuite avec Serge Gainsbourg son père (Charlotte for Ever en 1986), puis avec Agnès Varda et sa mère en 1987.

En 1988, Claude Miller fait de nouveau appel à elle pour La Petite Voleuse, sur un scénario de François Truffaut. Avec Merci la vie de Bertrand Blier, Charlotte décide de faire carrière dans le cinéma : « C'est vraiment là que j'ai décidé de continuer à faire ce métier. Avant, je me cachais derrière des prétextes. Je voulais faire bonne figure. Et si on n'allait plus me proposer de rôles ? Cela me terrifiait. Alors je préférais raconter que je ne savais pas si j'allais poursuivre dans cette voie. » (Le Figaro, 23 juin 1996). C’est à ce moment-là que sa carrière semble stagner, malgré ses retrouvailles avec Jacques Doillon dans le rôle principal de Amoureuse.

En 1999, la comédie dramatique La Bûche lui vaut son second César : le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2000, elle est à l'affiche du drame Passionnément, de Bruno Nuytten et évolue dans deux téléfilms : Les Misérables, de Josée Dayan, et Nuremberg d'Yves Simoneau.


Regain critique (années 2000)


Sa carrière prend un nouvel élan en 2001 avec la comédie dramatique Ma femme est une actrice avec l'acteur Yvan Attal, son futur mari.

En 2003, elle devient l'égérie de la marque Gérard Darel.

Elle retrouve Attal pour son second film, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, et fait partie du casting du thriller 21 Grammes, où elle joue notamment aux côtés de Sean Penn et Naomi Watts.

En 2005, elle est à l'affiche de deux drames français : L'un reste, l'autre part, de Claude Berri, et Lemming, de Dominik Moll. Les films ne rencontrent cependant pas le succès des précédentes réalisations des cinéastes. De même en 2006, La Science des rêves ne reçoit pas le même accueil critique et commercial du précédent long-métrage de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Cependant, l'actrice surprend en tête d'affiche d'une comédie romantique décalée : Prête-moi ta main, d'Éric Lartigau. L'actrice y donne la réplique à Alain Chabat, qu'elle avait déjà croisé pour La Science des Rêves et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

En 2007, elle défend deux projets étrangers : le biopic américain décalé I'm Not There, de Todd Haynes, sur la vie du chanteur folk Bob Dylan ; et le drame historique italien Golden Door, d'Emanuele Crialese.

Dans la nuit du 5 septembre au 6 septembre 2007, elle est opérée d'urgence d'une hémorragie cérébrale, à la suite d'un accident de jet-ski.

En 2008, le drame City of Your Final Destination, de James Ivory, passe inaperçu. Mais l'année suivante, elle est la tête d'affiche de deux projets remarqués et à scandales : Antichrist, de Lars von Trier, et Persécution, de Patrice Chéreau.

La même année, le 27 février, elle préside la 34e cérémonie des César animée par Antoine de Caunes, aux côtés de Sean Penn.

Elle reçoit lors du festival de Cannes 2009 le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Antichrist de Lars von Trier. Le film n'est pas sans susciter une certaine controverse due tant à la violence de certaines scènes qu'à l'ambiguïté du propos.


Confirmation (années 2010)


En mai 2010 sort une bande dessinée sur Charlotte : Charlotte Gainsbourg mon amour aux éditions Delcourt, un hommage humoristique du dessinateur Fabrice Tarrin qui la représente sous les traits d'un petit canard à la mâchoire prognathe. Elle a déclaré lors d'une interview à propos de son physique : « Ma mâchoire prognathe vient de mon père alcoolique et ma taille, de ma mère mannequin. ».

Le 23 mai 2010, c'est Charlotte Gainsbourg qui remet la Palme d'or du 63e festival de Cannes au réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour le film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures.

En 2011, elle retrouve son désormais mentor Lars von Trier pour un second rôle dans Melancholia, cette fois porté par Kirsten Dunst, et en 2013, elle fait partie de la distribution internationale réunie par le cinéaste pour le diptyque Nymphomaniac.

Du 9 au 19 février 2012, elle est membre du jury du 62e festival du film de Berlin, présidé par le réalisateur Mike Leigh

Cette même année, est à l'affiche du drame franco-britannique Confession d'un enfant du siècle, de Sylvie Verheyde ; et retrouve son époux Yvan Attal pour son troisième long-métrage en tant que réalisateur avec le remake Do Not Disturb.

Elle quitte la France et s'installe à Greenwich Village, New York après le décès de sa sœur Kate Barry, en 2013.

En 2014, elle évolue dans plusieurs projets très différents : d'abord la satire Jacky au royaume des filles, écrite et réalisée par Riad Sattouf, alors couronné du succès des Beaux Gosses. Puis elle retrouve Attal cet fois en tant qu'acteur pour le drame Son épouse, de Michel Spinosa. Elle forme ensuite deux couples atypiques : d'abord avec le comédien belge Benoit Poelvoorde pour le drame Trois cœurs, de Benoît Jacquot ; et le gros projet Samba, d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Enfin, elle tient l'un des rôles principaux de la comédie dramatique L'Incomprise, réalisée par l'actrice Asia Argento.

En 2015, elle fait partie du casting international réuni pour le drame Every Thing Will Be Fine par l'acclamé cinéaste Wim Wenders.

L'année 2016 la voit évoluer dans son premier blockbuster hollywoodien, le remake/suite Independence Day: Resurgence, de Roland Emmerich ; et dans le quatrième long-métrage d'Yvan Attal , le film à sketches Ils sont partout. Les deux films sont accueillis très tièdement.

En 2017 sort discrètement le polar polonais True Crimes, d'Alexandros Avranas, porté par Jim Carrey ; un autre projet sorti confidentiellement, le drame israélien Norman, écrit et réalisé par Joseph Cedar ; une autre co-production internationale, Le Bonhomme de neige, de Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender dans le rôle-titre.

Côté cinéma français, elle défend l'acclamé drame Les Fantômes d'Ismaël, d'Arnaud Desplechin, où elle fait face à la star internationale Marion Cotillard. Puis elle partage l'affiche du drame La Promesse de l'aube avec Pierre Niney, devant la caméra d'Éric Barbier.


Carrière musicale

Charlotte a chanté à plusieurs reprises, la première fois, sur l'album de Serge Gainsbourg, Love on the Beat, en 1984, où elle chante en duo Lemon Incest avec lui. Un vidéo-clip où Charlotte apparaît en petite tenue allongée à côté de son père vient compléter cette ambiguïté ; les paroles évoquent « l'amour que nous ne ferons jamais ensemble ».

En 1986, elle récidive avec l'album Charlotte for Ever où, prenant la pose d'une adolescente difficile, elle chante une série de textes au contenu tout aussi provocant : Charlotte for ever, Plus doux avec moi (les deux en duo avec Serge), Élastique, Zéro pointé vers l'infini.

Pendant huit ans elle ne chantera plus jusqu'à ce qu'elle s'embarque dans l'aventure des Enfoirés, les chanteurs soutenant les Restos du cœur : en 1994, dans le spectacle Les Enfoirés au Grand Rex, elle interprète Di doo dah, écrite par son père et créée par sa mère, Un autre monde de Téléphone et La chanson des restos de Jean-Jacques Goldman. Elle travaille à nouveau en 2001 pour les Restos du cœur, dans L'Odyssée des Enfoirés où elle interprète, entre autres, une chanson de Renaud, Manu, avec Francis Cabrel, Julien Clerc et un autre comédien, Thierry Lhermitte.

En 1996, elle participe à la bande originale de Love, etc.. En 2000, on entend sa voix dans l'album Music de Madonna : le début de la chanson What It Feels Like for a Girl contient quelques paroles prononcées par Charlotte dans le film Cement Garden. Son dernier vrai duo en date est If avec Étienne Daho, sur l'album Réévolution (2003) de ce dernier. En 2005, Charlotte participe à la bande originale de L'un reste, l'autre part, en interprétant la chanson du même nom.

Le 28 août 2006 est sorti son second album 5:55 en collaboration avec le groupe Air, Jarvis Cocker, Nigel Godrich, Tony Allen, David Campbell et Neil Hannon de The Divine Comedy. L'album comporte des titres en français et en anglais.

Son troisième album, IRM, sorti en décembre 2009, a été produit par le musicien américain Beck Hansen.

Son quatrième album Stage Whisper sort en 2011.

Son cinquième album, Rest, sort le 17 novembre 2017. Il contient onze titres enregistrés à New York, dont un composé par Paul McCartney. Le premier extrait du même nom, co-écrit et composé par Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk), est dévoilé début septembre, suivi par les titres Deadly Valentine et Ring-A-Ring O' Roses. Charlotte fait appel à ses enfants (Alice, Joe et Ben Attal) pour jouer dans les clips qui illustrent ces chansons. Pour cet album, elle reçoit en 2018 la victoire de la musique dans la catégorie chanteuse féminine de l'année.


Vie privée

Fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, elle est la compagne depuis 1991 d'Yvan Attal, lui-même comédien et réalisateur. Ils ont trois enfants, Ben (1997), Alice (2002) et Jo (2011).

Nièce du réalisateur Andrew Birkin et filleule de Yul Brynner, Charlotte Gainsbourg a également deux demi-sœurs, Kate Barry et Lou Doillon du côté de sa mère ; ainsi que deux demi-frères, Paul et Lucien Gainsbourg (mieux connu sous le diminutif « Lulu », fils de Bambou) et une demi-sœur, Natacha, du côté de son père.

Elle parle longuement de son père Serge Gainsbourg, se souvenant du clip provocant de Lemon Incest et du tournage de Charlotte for Ever : « Et lui, tel que je le connaissais dans la vie, ne correspondait pas à ce que je découvrais sur un tournage, sur un plateau. Il n'était plus le même. [...] Mon père avait plusieurs facettes et je le connaissais, mais devoir au quotidien faire cela et être moi-même dans cette spirale, c'était dur à vivre. » Viendra la disparition, subite, en 1991 : « J'avais 19 ans quand mon père est mort. Je pensais que je ne m'en remettrais pas. [...] J'ai fait comme s'il était encore là. [...] Pendant des années, j'étais une loque. Yvan m'a récupérée très peu de temps après et il a eu la patience d'attendre, je ne sais pas... dix ans... que, petit à petit, j'émerge. Il y avait aussi une complaisance dans le malheur. »

Ses meilleurs films

Independence Day : Resurgence (2016)
(Actrice)
21 grammes (2003)
(Actrice)
Prête-moi ta main (2006)
(Actrice)
Melancholia (2011)
(Actrice)
Nymphomaniac - Volume 1 (2013)
(Actrice)
Merci la vie (1991)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Yvan Attal
Yvan Attal
(8 films)
Agnès Varda
Agnès Varda
(2 films)
Alain Chabat
Alain Chabat
(4 films)
Jane Birkin
Jane Birkin
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charlotte Gainsbourg (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Dark Crimes, 1h32
Réalisé par Alexandros Avranas
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Jim Carrey, Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas, Kati Outinen, Agata Kulesza, Zbigniew Zamachowski
Rôle Kasia
Note51% 2.59722.59722.59722.59722.5972
Tadek, un policier polonais, enquête sur le meurtre d'un homme d'affaires non résolu. Il découvre que son assassinat est semblable à celui décrit dans un roman de l'écrivain Krystov Koslow. Obsédé par ce crime, Tadek rencontre la petite amie de ce dernier, Kasia, qui est une travailleuse du sexe qui va le faire plonger dans un monde souterrain pervers, où règnent la corruption et le sexe.
I Think We're Alone Now, 1h33
Réalisé par Reed Morano
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Film post-apocalyptique
Acteurs Peter Dinklage, Elle Fanning, Paul Giamatti, Charlotte Gainsbourg
Rôle Violet
Note57% 2.8533752.8533752.8533752.8533752.853375
Del est seul au monde. Littéralement. Après que la race humaine a été anéantie, il vit dans une petite ville vide, allant méthodiquement de maison en maison, recueillant des batteries et d'autres objets utiles, et enterrant les morts. Il dîne seul, lit, regarde des films et range des livres dans la bibliothèque locale où il a élu domicile. Il est content dans sa solitude - jusqu'à ce qu'il découvre Grace, un intrus sur sa terre tranquille. Son histoire et ses motivations sont obscures et, pire encore, elle veut rester.
Guy
Guy (2018)

Réalisé par Alex Lutz
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical
Acteurs Alex Lutz, Pascale Arbillot, Brigitte Roüan, Dani, Nicole Calfan, Stéphan Wojtowicz
Note68% 3.402733.402733.402733.402733.40273
Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu’il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de la suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.
Oppenheimer Strategies
Réalisé par Joseph Cedar
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Richard Gere, Charlotte Gainsbourg, Dan Stevens, Michael Sheen, Steve Buscemi, Josh Charles
Rôle Alex Green
Note60% 3.0451453.0451453.0451453.0451453.045145
Un opérateur se lie d'amitié avec un politicien à un moment compliqué de sa vie, alors qu'il ressent une grande solitude, mais les choses prennent vite une tournure dramatique lorsque son nouvel ami devient une personnalité influente.
Le Bonhomme de neige, 1h59
Réalisé par Tomas Alfredson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Toby Jones, Val Kilmer, J. K. Simmons
Rôle Rakel Fauke
Note51% 2.550232.550232.550232.550232.55023
Le détective de la police d'Oslo Harry Hole n'est plus que l'ombre de lui-même. Alcoolique, il cherche un but à sa carrière. C'est alors qu'il rencontre une nouvelle recrue, Katrine Bratt, fraichement mutée de Bergen. Elle enquête sur la disparition d'une femme mariée et mère d'une petite fille, dont l'écharpe est trouvée enveloppée autour d'un bonhomme de neige sinistre. Harry Hole, qui a par ailleurs reçu une mystérieuse lettre ornée d'un bonhomme de neige, s'intéresse aux investigations de Katrine. Katrine et Harry vont alors découvrir que plusieurs femmes ont disparu dans des circonstances similaires.
Les Fantômes d'Ismaël, 1h54
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Alba Rohrwacher, Hippolyte Girardot
Rôle Sylvia, l'astrophysicienne
Note56% 2.8052252.8052252.8052252.8052252.805225
Ismaël Vuillard sur le point de tourner un film sur le portrait d’Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère, est perturbé par le retour de Carlotta, un ancien amour disparu vingt ans plus tôt et dont il n'a pas réussi à faire le deuil. Sa nouvelle compagne, Sylvia, s'enfuit et Ismaël rejette Carlotta. Alors que sa raison semble vaciller, il quitte le tournage pour retrouver sa maison familiale à Roubaix, assailli par ses fantômes.
Norman
Norman (2017)
, 1h58
Réalisé par Joseph Cedar
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Richard Gere, Lior Ashkenazi, Charlotte Gainsbourg, Michael Sheen, Dan Stevens, Steve Buscemi
Rôle Alex Green
Note60% 3.0451453.0451453.0451453.0451453.045145
Un opérateur se lie d'amitié avec un politicien à un moment compliqué de sa vie, alors qu'il ressent une grande solitude, mais les choses prennent vite une tournure dramatique lorsque son nouvel ami devient une personnalité influente.
La Promesse de l'aube, 2h11
Réalisé par Éric Barbier
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Nemo Schiffman, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Catherine McCormack
Rôle Mina Kacew, la mère de Romain Gary
Note72% 3.620793.620793.620793.620793.62079
Mina Kacew, jeune femme juive d'origine russe, élève seule son jeune garçon Romain Kacew en Pologne. Elle imagine pour lui une carrière toute tracée d'écrivain et de diplomate, l'empêchant même de se consacrer à la peinture qu'elle déconsidère, où il montre pourtant quelque talent. Dynamique, travailleuse et douée en affaires, elle monte une petite entreprise de mode à la manière de la France, pays qu'elle admire. Le négoce est prospère jusqu'à la montée de l'antisémitisme, époque où on lui fait sentir qu'elle n'est plus la bienvenue et où elle est dépouillée de ses biens.
Ils sont partout, 1h51
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Grégory Gadebois
Rôle Mathilde
Note52% 2.624942.624942.624942.624942.62494
Yvan s'entend dire qu'il exagère et qu'il est paranoïaque quand il parle de l'antisémitisme grandissant. Il décide de consulter son psy pour parler de son identité et comprendre ce que signifie à l’heure actuelle être français et juif.
Every Thing Will Be Fine, 1h40
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs James Franco, Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams, Sarah Polley, Patrick Bauchau, Marie-Josée Croze
Rôle Kate
Note55% 2.7512752.7512752.7512752.7512752.751275
Un écrivain, Tomas, tue accidentellement un enfant sur une route enneigée du Canada alors qu'il est en pleine dispute avec sa compagne. Il traverse une période sombre, quitte sa compagne, fait une tentative de suicide puis peu à peu se remet à l'écriture en utilisant cet épisode de sa vie. Ce troisième roman est un succès. Il éprouve le besoin de revoir le lieu de l'accident, de revoir la mère de l'enfant, sa maison. Il passe toute une nuit auprès d'elle qui ne cesse de lui répéter qu'il n'est pas coupable, qu'elle aurait dû surveiller ses fils. Sa carrière décolle, il se marie, a une petite belle-fille adorable, devient riche, célèbre alors que la mère de l'enfant continue à mener une existence modeste, solitaire en compagnie de son fils aîné. Devenu adolescent celui-ci va tenter de se rapprocher de Tom, lui reprochant implicitement d'avoir utilisé le drame pour le dépasser et réussir sa vie professionnelle et personnelle. Après une crise conflictuelle entre l'adolescent et Tom, les choses semblent s'apaiser.
Samba
Samba (2014)
, 2h
Réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa, Hélène Vincent, Christiane Millet
Rôle Alice
Note66% 3.34343.34343.34343.34343.3434
Samba, un Sénégalais qui vit depuis 10 ans illégalement à Paris, travaille comme aide-cuisinier dans un hôtel.
L'Incomprise, 1h43
Réalisé par Asia Argento
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Gianmarco Tognazzi, Olimpia Carlisi
Rôle la mère
Note66% 3.3430353.3430353.3430353.3430353.343035
Aria, neuf ans, fait face à la séparation très violente de ses parents. Au milieu de leurs disputes, mise à l’écart par ses demi-sœurs, elle ne se sent pas aimée. Ballotée de l’un à l’autre, elle erre à travers la ville avec son sac à dos et son chat noir. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.
Jacky au royaume des filles, 1h30
Réalisé par Riad Sattouf
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Féminisme, Politique, Sexualité, Le monde du travail, La sexualité des mineurs, Politique, Dystopique, LGBT
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton
Rôle Bubunne XVII, la Colonelle, héritière de Bubunne XVI
Note59% 2.9911952.9911952.9911952.9911952.991195
Dans la « République populaire et démocratique de Bubunne », les femmes commandent et travaillent, alors que les hommes restent au foyer et sont soumis aux désirs des femmes. Jacky a vingt ans, vit dans un village isolé et aime en secret la Colonelle, fille de la Générale, la dictatrice du pays. Cette dernière annonce la tenue de la « Grande Bubunerie », une cérémonie pendant laquelle la Colonelle devra se choisir un mari, qui deviendra « Grand Couillon ». C'est l'effervescence chez tous les jeunes hommes nubiles du pays.
Trois cœurs, 1h40
Réalisé par Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde, Thomas Doret, André Marcon
Rôle Sylvie Bergé
Note58% 2.946912.946912.946912.946912.94691
Marc, inspecteur des finances publiques, vient en mission dans une ville de province. Ayant raté son train de retour à Paris, il rencontre Sylvie. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et se donnent rendez-vous à Paris. Mais Marc, victime d'un infarctus, ne vient pas au rendez-vous. Quelque temps après, de retour dans la ville de province, il rencontre Sophie, et en tombe amoureux. Mais Sophie est la sœur de Sylvie, qui est partie aux États-Unis avec son compagnon. Marc l'ignore, épouse Sophie et vient s'installer dans la ville de province. Par une liaison internet, Sylvie découvre que le futur mari de sa sœur est Marc. Elle décide malgré tout de venir au mariage de sa sœur.