Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Éric Ruf est un Acteur Français né le 21 mai 1969 à Belfort (France)

Éric Ruf

Éric Ruf
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 mai 1969 (55 ans) à Belfort (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Éric Ruf, né le 21 mai 1969, est un acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène et décorateur scénographe français. Il est entré à la Comédie-Française en 1993, et en est sociétaire depuis 1998.

Il est le frère de Jean-Yves Ruf, dramaturge et metteur en scène.

Biographie

Il a passé son enfance à Belfort, où son père était cardiologue. Il est le frère de Jean-Yves Ruf, metteur en scène de théâtre.

Après avoir décroché son diplôme de fin d’études en pratique instrumentale au Conservatoire de Belfort, il a intégré l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art en 1987, avant de poursuivre ses études dans les classes de Jean-Pierre Garnier, Maurice Attias et Joséphine Derenne au cours Florent de 1989 à 1992. Il a ensuite suivi les classes de Catherine Hiegel et Madeleine Marion au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1992 à 1994. Il est devenu pensionnaire de la Comédie-Française en 1993, avant même la fin de ses études au Conservatoire.

Depuis 1998 il est sociétaire de la Comédie-Française, et a été l'un des six sociétaires membres du Comité d'administration de 2004 à 2006.

Au théâtre, il a tout joué à la Comédie-Française, de Dom Juan à Amphitryon, de Ruy Blas à L'Avare, de L'échange à Lucrèce Borgia, sous la direction de Jacques Lassalle, Anatoli Vassiliev, Andrzej Seweryn. Aux rôles de jeunes premiers des premières années, il voit maintenant se succéder des « personnages plus complexes », comme Penthée dans les Bacchantes, ou encore le Mésa du Partage de midi. En 2006, il a joué Christian dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès et grand succès de la saison, rôle pour lequel il a obtenu le Molière du comédien dans un second rôle en 2007.

Sur les planches, il a aussi joué hors des murs de la Comédie-Française, étant à l'affiche des Rustres, de Carlo Goldoni et mis en scène par Jérôme Savary, de La Corde, de Patrick Hamilton et mis en scène par Grégory Herpe et lui-même, ou encore de Peer Gynt, mis en scène par Philippe Berling. Plus récemment, il a été Hippolyte dans Phèdre, mis en scène par Patrice Chéreau, aux côtés, entre autres, de Dominique Blanc et Marina Hands. Il a aussi participé à des oratorios.

Discret au cinéma et à la télévision, il a tourné sous la direction de Yves Angelo, Nicole Garcia et Bruno Nuytten. On a pu l'apercevoir dans Place Vendôme, ainsi que dans les séries télévisées Les Rois maudits de Josée Dayan, et Pigalle, la nuit.

En plus de jouer, Éric Ruf a aussi réalisé quelques mises en scène. On peut signaler notamment celle d'Armen, principal ouvrage de l'écrivain Jean-Pierre Abraham. Le spectacle a été présenté à Pont-l'Abbé, dans le Finistère, en 2004. Il a aussi travaillé sur des opéras. En tant que directeur artistique de la compagnie EDVIN(e), il a monté Les belles endormies du bord de scène et Du désavantage du vent, pièce qu'il a coécrite. Ces pièces ont toutes deux été jouées pour la première fois au Centre Dramatique de Bretagne de Lorient. Au sein de la Comédie-Française, il a mis en scène Laboratoire des formes : Robert Garnier au Studio-Théâtre, en 2005.

Il s'est également illustré en tant que décorateur scénographe de différentes pièces, notamment pour des mises en scène de Denis Podalydès. Il a ainsi réalisé les décors de la pièce Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française en 2006. Il a obtenu le Molière du décorateur scénographe en 2007 pour cette réalisation.

Il a enseigné au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et au Cours Florent, mais a aussi donné des cours de théâtre à des lycéens en ZEP.

Il est élu président du conseil d'administration de l'association Jean Vilar, le 5 avril 2013.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Hervé Pierre
Hervé Pierre
(4 films)
Nicole Garcia
Nicole Garcia
(2 films)
Yvan Attal
Yvan Attal
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Éric Ruf (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mon Chien Stupide, 1h45
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Pascale Arbillot, Éric Ruf, Sébastien Thiéry, Lola Marois
Rôle Professeur Mazard
Note61% 3.0943.0943.0943.0943.094
En pleine crise de la cinquantaine, Henri désigne sa femme Cécile et ses quatre enfants comme responsables de ses échecs, de son manque de libido ou encore de son mal de dos. En faisant le bilan critique de sa vie, Henri prend conscience de toutes les choses qu'il n'aura plus. Un énorme chien, aussi mal élevé qu'obsédé, va alors faire irruption dans sa vie et s’installer dans la maison familiale. Si cela ravit Henri, Cécile et ses enfants ne sont pas du même avis.
J'accuse
J'accuse (2019)
, 2h12
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Vladimir Yordanoff
Rôle colonel Jean Sandherr
Note71% 3.5962853.5962853.5962853.5962853.596285
En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne. Le commandant Marie-Georges Picquart, promu lieutenant-colonel et chef du Deuxième Bureau, découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy espionne pour l'Allemagne et que son propre adjoint, Hubert Henry, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy, surnommé Dubois. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette « affaire » déchire la France de la Troisième République et fait scandale dans le monde entier.
Maryline
Maryline (2017)

Réalisé par Guillaume Gallienne
Origine France
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Film traitant du cinéma, Maladie, Psychotrope, Théâtre
Acteurs Adeline d'Hermy, Xavier Beauvois, Éric Ruf, Vanessa Paradis, Pascale Arbillot, Venantino Venantini
Rôle François Louis
Note61% 3.0552553.0552553.0552553.0552553.055255
Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.
Trois souvenirs de ma jeunesse, 2h
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet, Dinara Droukarova, Olivier Rabourdin, Cécile Garcia-Fogel
Rôle Kovalki adulte
Note66% 3.346513.346513.346513.346513.34651
Un anthropologue d'une quarantaine d’années, Paul Dédalus, qui revient en France après plusieurs années d'absence, se remémore des scènes de sa jeunesse : des souvenirs de famille de son enfance, à Roubaix, un souvenir d’adolescence lors d'un voyage en URSS, au cours duquel il donne son passeport à un jeune juif qui rêve de fuir l'empire soviétique, et son histoire d’amour, encore jeune homme, avec une lycéenne de Roubaix, Esther.
Les Trois sœurs, 1h50
Réalisé par Valeria Bruni Tedeschi
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Éric Ruf, Laurent Stocker, Bruno Raffaelli, Michel Vuillermoz, Coraly Zahonero, Elsa Lepoivre
Rôle Vassili
Note55% 2.7897852.7897852.7897852.7897852.789785
Un an après le décès de leur père, trois sœurs se réunissent dans la maison familiale.
Meurtre en trois actes, 1h30
Réalisé par Claude Mouriéras
Origine France
Acteurs Michel Aumont, Éric Ruf, Florence Viala, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre
Rôle Éric Escalette

Alors que Delphine, sociétaire de la Comédie-Française, s'est donné la mort quelques mois auparavant, les coulisses de la Maison de Molière deviennent soudain le théâtre d'une série de meurtres inexpliqués. L'officier de police Domont, Christian Hecq, et sa partenaire Julie Strozzi, Suliane Brahim, mènent une enquête compliquée au sein d'une troupe de comédiens en pleine action et à fleur de peau, tiraillés entre rivalités professionnelles, intrigues sentimentales et la crainte de rencontrer l'assassin.
Un beau dimanche, 1h35
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Louise Bourgoin, Dominique Sanda, Pierre Rochefort, Déborah François, Benjamin Lavernhe, Éric Ruf
Rôle Gilles Cambière
Note62% 3.125513.125513.125513.125513.12551
Baptiste est un jeune instituteur suppléant refusant toute attache pour une vie plus libre mais solitaire. C'est en prenant en charge un de ses élèves, un vendredi soir de Pentecôte, qu'il rencontre sa mère, Sandra. Saisonnière sur la côte méditerranéenne, sa situation ne lui permet pas de s'occuper de son fils comme elle le voudrait.
L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation, 1h35
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Thierry Lhermitte, Michel Duchaussoy, Malik Zidi, Éric Elmosnino, André Marcon, Lou Castel
Rôle François Léotard
Note64% 3.20143.20143.20143.20143.2014
Ce téléfilm revient sur l'affaire impliquant Wahid Gordji, diplomate iranien en poste à Paris dans les années 1980. En 1987, pendant la première cohabitation - François Mitterrand est alors président et Jacques Chirac premier ministre - Gordji se réfugie dans l'ambassade d'Iran à Paris alors que la justice française souhaite l'entendre dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de la rue de Rennes. Cette affaire provoque une rupture temporaire des relations diplomatiques entre la France et l'Iran, puis une vive polémique en France lorsque le gouvernement envisage de l'utiliser comme monnaie d'échange pour récupérer les otages français détenus au Liban.
R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles), 1h30
Réalisé par Franck Mancuso
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Fiction sur la gendarmerie
Acteurs Yvan Attal, Pascal Elbé, Valentina Cervi, Pascal Elso, Armelle Deutsch, Éric Ruf
Rôle Jean-Dominique Perrin
Note59% 2.996572.996572.996572.996572.99657
Sur la route des vacances en famille, la femme du capitaine de police Stéphane Monnereau disparaît. Désireux d'accélérer l'enquête et malgré l'aide de la gendarmerie, il se lance sur ses traces.
Poupoupidou, 1h36
Réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Le suicide
Acteurs Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin, Joséphine de Meaux, Arsinée Khanjian
Rôle Simon Denner
Note65% 3.2944553.2944553.2944553.2944553.294455
David Rousseau, un écrivain de polars de passage à Mouthe, ne croit pas au suicide de Candice Lecœur et enquête sur sa mort avec l'aide du brigadier Bruno Leloup. Il découvre alors plusieurs similitudes entre le passé de Candice Lecœur et celui de Marilyn Monroe.
À la recherche du temps perdu, 3h50
Réalisé par Claude Sautet, Nina Companeez
Origine France
Genres Drame
Acteurs Micha Lescot, Caroline Tillette, Didier Sandre, Dominique Blanc, Éric Ruf, Valentine Varela
Rôle Charles Swann
Note66% 3.3202253.3202253.3202253.3202253.320225
En 1900, le narrateur a vingt ans. Fils unique, il a grandi dans une famille française de la bourgeoisie aisée, entouré par l'amour protecteur et sans limite de sa mère et de sa grand-mère. Après avoir beaucoup souffert de sa rupture d'avec Gilberte Swann, grand amour de son adolescence, il part avec sa grand-mère pour Balbec, en Normandie, afin de respirer l'air marin et se ressourcer.
Le Partage de midi, 1h12
Réalisé par Claude Mouriéras
Origine France
Genres Drame
Acteurs Christian Gonon, Hervé Pierre, Éric Ruf, Marina Hands
Rôle Mesa

Ysé, une jeune femme de 30 ans, n'est pas satisfaite du peu d'amour que lui donne de Ciz, son mari. Elle se laisse approcher par Amalric, mais elle lui préfère un jeune homme, Mesa, qui aurait aimé consacrer sa vie à Dieu, mais qui a été repoussé. Il se laisse séduire par cette guerrière et découvre dans ses bras un amour passionnel. Ysé tombe enceinte de Mesa, mais elle le rejette. De Ciz ayant eu la délicatesse de disparaître, elle choisit finalement les bras d'Amalric. Alors qu'ils sont sur le point de faire exploser leur maison pour ne pas tomber vivants entre les mains de révolutionnaires chinois, Mesa débarque pour reprendre son enfant. Amalric blesse mortellement Mesa et presse Ysé de s'enfuir avec lui.
La Marquise des ombres, 3h20
Réalisé par Édouard Niermans
Genres Drame, Policier
Acteurs Anne Parillaud, Nicolas Bouchaud, Olivier Perrier, Éric Ruf, Laurent Natrella, Philippe Hérisson
Rôle Gobelin
Note54% 2.7079052.7079052.7079052.7079052.707905
Ce téléfilm raconte le destin de Marie-Madeleine Dreux d'Aubray, devenue marquise de Brinvilliers, et exécutée le 17 juillet 1676 pour empoisonnement. Manipulée par son mystérieux amant le chevalier Godin de Sainte-Croix, et ayant gardé les séquelles d'une enfance douloureuse, elle n'hésite pas à empoisonner son père et ses deux frères afin de récupérer leur héritage.
L'Homme qui voulait vivre sa vie, 1h55
Réalisé par Éric Lartigau
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Assassinat, L'usurpation d'identité, Escroquerie, Photographie
Acteurs Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Catherine Deneuve, Branka Katić, Éric Ruf
Rôle Grégoire Kremer, l'amant de Sarah
Note66% 3.3430153.3430153.3430153.3430153.343015
Ayant provoqué la mort accidentelle d'un homme, Paul Exben, avocat à succès mais photographe frustré, laisse derrière lui une carrière et un mariage désormais brisé pour assumer l'identité de la victime et prendre la fuite ; s'offre ainsi à lui l'opportunité de recommencer sa vie.
Drumont, histoire d'un antisémite français
Réalisé par Emmanuel Bourdieu
Acteurs Denis Podalydès, Thibault Vinçon, Éric Ruf, Thibault de Montalembert, Jérôme Kircher, Manuel Le Lièvre
Rôle Gaston Méry
Note61% 3.071433.071433.071433.071433.07143
Portrait d'Édouard Drumont, journaliste, qui publie en 1886 La France juive puis fonde le journal La Libre Parole. Il est l'un des propagateurs de l'antisémitisme en France.