Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie-Josée Croze est une Actrice Canadienne née le 23 février 1970 à Montréal (Canada)

Marie-Josée Croze

Marie-Josée Croze
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 23 février 1970 (50 ans) à Montréal (Canada)
Récompenses 24e cérémonie des Prix Génie

Marie-Josée Croze, née le 23 février 1970 à Montréal, est une actrice franco-québécoise.

Elle est révélée au grand public par deux longs-métrages québécois acclamés, Maelström de Denis Villeneuve, en 2000, et Les Invasions barbares de Denys Arcand, en 2003.

Elle se fait connaître en France en 2006 avec les succès critiques et commerciaux du thriller Ne le dis à personne et le drame Le Scaphandre et le Papillon.

Biographie

Jeunesse et débuts

Marie-Josée Croze a grandi depuis ses deux ans dans une famille d'adoption de Longueuil, au Québec, en banlieue de Montréal, avec quatre autres enfants. Elle a fait des études en arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal de 1986 à 1987.

Elle a commencé sa carrière en 1993 dans le long métrage de George Mihalka, La Florida, et a ensuite obtenu plusieurs rôles à la télévision et au cinéma, tant en français qu'en anglais. Elle a notamment joué dans les séries télévisées Chambres en ville, Le masque, The Hunger et Urgence. Elle a également participé à plusieurs courts et moyens métrages, dont Le Rat des villes et le rat des champs, Femme de rêve et HLA Identique.

En 2000, elle a tenu le rôle principal du film Maelström de Denis Villeneuve, œuvre qui lui a donné une visibilité internationale. En effet, le Gala des Jutra et des Génie, de même que le Festival international du film de Vancouver et celui de Mons ont été unanimes : elle a été consacrée meilleure actrice. En 2001, elle a joué dans Ararat, un film d'Atom Egoyan portant sur le génocide arménien.

En 2003, elle a incarné une junkie dans Les Invasions barbares de Denys Arcand, rôle qui lui vaut le Prix d'interprétation féminine à Cannes, bien que son personnage soit un rôle plutôt secondaire qui apparaît tardivement dans le film. Repartie de Cannes avant la cérémonie de clôture, elle a appris qu'elle avait obtenu cette distinction en direct à la télévision, alors qu'elle participait à l'émission Christiane Charette en direct, sur Radio-Canada. Sa performance lui donne une visibilité à l'international.


Confirmation internationale

Ainsi, si en 2004, elle interprète les principaux personnages féminins de la comédie dramatique Mensonges et trahisons et plus si affinités..., écrite et réalisée par Laurent Tirard, et du thriller Ordo de Laurence Ferreira Barbosa, elle tient un rôle sans nom dans le thriller hollywoodien Destins violés, de D. J. Caruso.

Mais l'année d'après, elle accepte des rôles plus secondaires pour être dirigée par de grands cinéastes : elle évolue ainsi dans la grosse production Munich, un drame historique de Steven Spielberg. puis joue dans le drame français La Petite Chartreuse, de Jean-Pierre Denis.

En 2006, elle est à l'affiche de deux œuvres multi-primées : elle tient le premier rôle féminin du thriller Ne le dis à personne, seconde réalisation de Guillaume Canet, qui connait un large succès critique et commercial. Mais également celui de la production franco-américaine Le Scaphandre et le Papillon, de Julian Schnabel. Hors cinéma, elle participe aussi à un projet expérimental, le photo-roman revisité Mars et Avril, une œuvre hybride publiée en deux tomes aux éditions de la Pastèque, en 2006.

Mais l'année d'après, elle participe à deux grosses productions, qui ne rencontrent pas le succès attendu : le thriller Le Nouveau protocole, de Thomas Vincent, où elle donne la réplique à Clovis Cornillac, est accueilli fraichement ; et la fresque d'aventures Jacquou le Croquant, de Laurent Boutonnat, où elle incarne la mère du jeune héros, est un flop.

Elle renoue ensuite avec des productions plus modestes : en 2008, elle retrouve Albert Dupontel pour le drame Deux jours à tuer, de Jean Becker ; puis est dirigée par Zabou Breitman pour la romance Je l'aimais ; elle s'aventure aussi dans une modeste co-production internationale, Après l'océan d'Éliane de Latour ; et accepte d'évoluer dans la comédie dramatique Mères et Filles, de Julie Lopes-Curval, où elle donne la réplique à Catherine Deneuve et Marina Hands.

En 2010, elle enchaîne des réalisateurs reconnus : d'abord le drame historique Liberté, de Tony Gatlif ; puis en 2010, elle fait face à Jean Dujardin dans Un balcon sur la mer, de Nicole Garcia. Enfin, en 2011, elle est l'unique tête d'affiche du thriller Another Silence, de Santiago Amigorena.

Désormais une actrice reconnue, elle est sollicitée pour des projets de plus en plus variés : du 30 novembre au 8 décembre 2012, elle fait partie du jury 12e Festival international du film de Marrakech. Le jury est présidé par John Boorman, et dans lequel on retrouve notamment James Gray, Lambert Wilson ou encore Gemma Arterton. À la fin de la même année, elle obtient la nationalité française.

Elle repart ensuite vers des productions anglophones : en 2013, elle évolue dans la co-production Intersections, de David Marconi, où elle retrouve Roschdy Zem ; puis participe à l'acclamé drame irlandais Calvary, de John Michael McDonagh.

En 2014, elle fait partie des quatre stars réunies par Wim Wenders pour son drame Every Thing Will Be Fine, aux côtés de James Franco, Rachel McAdams et Charlotte Gainsbourg ; et seconde Mathieu Kassovitz dans l'ambitieux thriller Un illustre inconnu, écrit et réalisé par Mathieu Delaporte ; et retrouve Denys Arcand pour le drame Le Règne de la beauté. Ces trois projets passent cependant inaperçus.

Lors du Festival de Cannes 2016, elle fait partie du jury de la Cinéfondation et des courts métrages, présidé par la réalisatrice japonaise Naomi Kawase.

Ses meilleurs films

Ne le dis à personne (2006)
(Actrice)
Le scaphandre et le papillon (2007)
(Actrice)
Les invasions barbares (2003)
(Actrice)
Un balcon sur la mer (2010)
(Actrice)
Jacquou le Croquant (2007)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Denys Arcand
Denys Arcand
(2 films)
Tony Gatlif
Tony Gatlif
(1 films)
Marina Hands
Marina Hands
(4 films)
Yves Jacques
Yves Jacques
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marie-Josée Croze (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

A cause des filles..?, 1h40
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Béatrice
Note48% 2.405922.405922.405922.405922.40592
Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
MILF
MILF (2018)
, 1h36
Réalisé par Axelle Laffont
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Axelle Laffont, Virginie Ledoyen, Marie-Josée Croze, Florence Thomassin, Jéromine Chasseriaud, Pauline Bression
Rôle Sonia
Note47% 2.3992552.3992552.3992552.3992552.399255
Cécile, Sonia et Elise, trois amies d’enfance, partent sur la Côte d'Azur afin de vider la maison de l’une d’entre elles pour pouvoir la mettre en vente. Durant ces quelques jours, elles rencontrent trois jeunes garçons, qui, amusés et attirés par ces femmes approchant la quarantaine, tentent de les séduire. Se prêtant au jeu, les trois amies vont prendre peu à peu conscience de leur pouvoir de séduction en tant que MILF.
Au nom de ma fille, 1h27
Réalisé par Vincent Garenq
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Daniel Auteuil, Sebastien Koch, Christelle Cornil, Marie-Josée Croze, Serge Feuillard, Emma Drogunova
Rôle Dany
Note69% 3.482363.482363.482363.482363.48236
Dieter Krombach, un médecin allemand, est soupçonné d'avoir violé et assassiné Kalinka, sa belle fille âgée de 14 ans. Le père de Kalinka, André Bamberski, se bat alors pour que justice soit faite.
Les Confessions, 1h43
Réalisé par Roberto Andò
Origine Italie
Genres Drame, Thriller
Acteurs Toni Servillo, Pierfrancesco Favino, Daniel Auteuil, Connie Nielsen, Moritz Bleibtreu, Richard Sammel
Rôle ministre canadien
Note60% 3.044933.044933.044933.044933.04493
En Allemagne, les négociations du G8 se déroulent dans un hôtel de luxe où les économistes les plus importants et les dirigeants politiques, réunis par le patron du FMI Daniel Roché, négocient les mesures primordiales qui seront adoptées pour supprimer la pauvreté dans le monde. En plus des ministres, des spécialistes économiques et du directeur du FMI, trois invités se distinguent : un célèbre écrivain de livres pour enfants, une rock star et un prêtre italien, Roberto Salus. Ce dernier est convoqué par Roché qui souhaite se confesser. Mais au lendemain de ses confessions, Roché est retrouvé mort. La réunion est interrompue par son décès mystérieux. Interrogé par les autorités et les dirigeants politiques, Salus, le dernier homme à avoir vu Roché vivant, refuse de rompre le secret de la confession et de dévoiler le contenu de ses entretiens avec le patron du FMI.
Arletty, une passion coupable
Réalisé par Arnaud Sélignac
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Laetitia Casta, Ken Duken, Marie-Josée Croze, Natalia Dontcheva, Joséphine Draï, Jean-Philippe Écoffey
Rôle Antoinette d'Harcourt
Note62% 3.1087653.1087653.1087653.1087653.108765
Ce téléfilm raconte l'histoire d'amour entre l'actrice française Arletty et l'officier allemand Hans Jürgen Soehring, durant l'Occupation. L'actrice est alors au sommet de sa popularité et tourne le film Les Enfants du paradis. En 1946, le comité d'épuration inflige à Arletty un blâme, ainsi qu'une interdiction de travailler pendant trois ans. Cette histoire passionnelle sera lourde de conséquences pour sa carrière et son image auprès du grand public.
Every Thing Will Be Fine, 1h40
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs James Franco, Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams, Sarah Polley, Patrick Bauchau, Marie-Josée Croze
Rôle Ann
Note54% 2.7025252.7025252.7025252.7025252.702525
Un écrivain, Tomas, tue accidentellement un enfant sur une route enneigée du Canada alors qu'il est en pleine dispute avec sa compagne. Il traverse une période sombre, quitte sa compagne, fait une tentative de suicide puis peu à peu se remet à l'écriture en utilisant cet épisode de sa vie. Ce troisième roman est un succès. Il éprouve le besoin de revoir le lieu de l'accident, de revoir la mère de l'enfant, sa maison. Il passe toute une nuit auprès d'elle qui ne cesse de lui répéter qu'il n'est pas coupable, qu'elle aurait dû surveiller ses fils. Sa carrière décolle, il se marie, a une petite belle-fille adorable, devient riche, célèbre alors que la mère de l'enfant continue à mener une existence modeste, solitaire en compagnie de son fils aîné. Devenu adolescent celui-ci va tenter de se rapprocher de Tom, lui reprochant implicitement d'avoir utilisé le drame pour le dépasser et réussir sa vie professionnelle et personnelle. Après une crise conflictuelle entre l'adolescent et Tom, les choses semblent s'apaiser.
Le Règne de la beauté, 1h33
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Mélanie Thierry, Marie-Josée Croze, Melanie Merkosky, Yves Jacques, Magalie Lépine-Blondeau, Juana Acosta
Rôle Isabelle
Note53% 2.657922.657922.657922.657922.65792
Le film raconte l'histoire de Luc, un architecte dans la trentaine en pleine ascension professionnelle, qui habite la région de Charlevoix, au Québec. Celui-ci vit le rêve : il est marié à une jolie entraîneuse sportive, il dispose d'un bon réseau d'amis et s'adonne à de nombreuses activités sportives (chasse, pêche, ski, hockey, golf). Rien ne semble pouvoir atteindre sa vie parfaitement lisse. À l'occasion d'un voyage à Toronto toutefois, Luc a une aventure avec une autre femme. Il la revoit une seconde fois alors que celle-ci s'arrange pour séjourner à Québec. Alors que Luc tombe amoureux de sa nouvelle conquête, sa femme, qui éprouve des problèmes de santé mentale, songe à s'enlever la vie.
Un illustre inconnu, 1h58
Réalisé par Matthieu Delaporte
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze, Bernard Murat, Éric Caravaca, Siobhan Finneran, Olivier Rabourdin
Rôle Clémence, mère de Vincent
Note67% 3.3877753.3877753.3877753.3877753.387775
Sébastien Nicolas (Mathieu Kassovitz), agent immobilier, mène une existence morne, et prend l'habitude de se grimer jusqu'à prendre l'apparence des personnages qu'il rencontre. Un jour, il lui est demandé de trouver un grand appartement pour un ancien violoniste, Henri de Montalte, qui veut se réinstaller à Paris. Une fois de plus, Sébastien l'observe, se maquille, mais se trouve happé par la vie de l'artiste.
Calvary
Calvary (2014)
, 1h45
Réalisé par John Michael McDonagh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Religion
Acteurs Brendan Gleeson, Chris O'Dowd, Kelly Reilly, Aidan Gillen, Isaac de Bankolé, M. Emmet Walsh
Rôle Teresa
Note73% 3.6980753.6980753.6980753.6980753.698075
La vie du père James, prêtre catholique, est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse, qui menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille – qu'il a eue d'une femme dont il était veuf avant de devenir prêtre – et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…
Intersections, 1h41
Réalisé par David Marconi
Origine France
Genres Thriller, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Roschdy Zem, Frank Grillo, Jaimie Alexander, Marie-Josée Croze, Charlie Bewley, Moussa Maaskri
Rôle Audrey
Note59% 2.9510252.9510252.9510252.9510252.951025
Taylor et Scott Dolan (Jaimie Alexander et Frank Grillo) sont en voyage pour leur lune de miel au Maroc où Taylor a le plan de tuer son riche mari avec l'aide de son amant, Travis (Charlie Bewley). Le plan tourne mal quand toutes les parties sont impliquées dans un accident de voiture sanglant sur une route désertique et reculée. Ils survivent au carambolage à une intersection du désert et rencontrent le groupe de survivants, y compris un contrebandier recherché, Omar (Moussa Maaskri), une femme française, Audrey (Marie-Josée Croze), avec un bébé malade, et Saleh, un mystérieux « réparateur » (Roschdy Zem). Tous s'embarquent dans un voyage fait de tromperies et de révélations qui culmine dans la médina d'Essaouira.
La chartreuse de Parme, 3h30
Réalisé par Cinzia TH Torrini
Origine France
Genres Drame
Acteurs Enrico Beruschi, François Berléand, Marie-Josée Croze, Alessandra Mastronardi, Mattia Sbragia, Rodrigo Guirao Díaz
Rôle Gina, duchesse de Sanseverina
Note62% 3.1109553.1109553.1109553.1109553.110955
La Duchesse Gina de Sanseverina est prise d’une passion dévorante non partagée pour son jeune neveu Fabrice. Parti à Waterloo pour combattre aux côtés de Napoléon, il est désormais considéré comme un traître. Pour épargner Fabrice et arriver à ses fins, Gina devient la maîtresse du Premier Ministre Mosca, éperdu d’amour pour elle. Fabrice souhaite quant à lui oublier l’amour interdit de sa tante en enchaînant aventures sur aventures jusqu’à la rencontre... L’action a pour cadre les enjeux du pouvoir dans les états italiens dominés par l’Autriche.
Un balcon sur la mer
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La provence, L'usurpation d'identité, La guerre d'Algérie, Escroquerie, Histoire de France
Acteurs Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Toni Servillo, Claudia Cardinale, Michel Aumont
Rôle Marie-Jeanne Mandonato/Cathy, l'acheteuse de la propriété en laquelle Marc reconnaît son amour d'enfance
Note61% 3.0961753.0961753.0961753.0961753.096175
Marc, la quarantaine, marié, père de famille, vit à Aix-en-Provence, près de la Méditerranée. Agent immobilier dans l'agence de son beau-père, il mène une vie tranquille. Alors qu'il fait visiter une maison à vendre, il croise une femme qui veut acheter cette maison pour le compte d’un marchand de bien et dont le visage lui semble familier. Le soir, il pense qu'il s'agit de Cathy, son amour d'enfance, quittée à douze ans lorsque sa famille dut fuir Oran, dans les années 1960, en pleine guerre d'Algérie. Troublé par cette rencontre il se remémore son amour d’enfance et retombe follement amoureux d’elle, oubliant sa femme et sa fille. Il la revoit et a une relation sexuelle avec mais elle le quitte au matin sans lui donner ses coordonnées en lui disant simplement qu’ils se reverront le jour de la signature du compromis de vente chez le notaire. Ils se revoient ce jour là mais après elle disparait de nouveau bien que lui ayant promis de le revoir à son hotel. Marc est troublé et se rend compte qu’il y a des choses étranges car sa mère et sa soeur lui apprennent que Cathy est morte avec son père dans un attentat peu aprés son propre départ précipité vers la France avec ses parents. Il mène son enquête partagé ente espoir et doute car il s’est de nouveau follement épris de celle qu’il croit être Cathy. Au fil de ses découvertes il découvre que « Cathy » est mêlée plus ou moins malgré elle a une opération immobilière frauduleuse montée par un des collègues de Marc et qu’en fait la dite Cathy est en réalité sa meilleure amie Marie-Jeanne (amoureuse de Marc lorsqu’ils étaient tous ensemble) que Marc avait cotoyé mais ignoré car à l’époque il n’avait d’yeux que pour Cathy. Cathy qui est bien morte en Algérie comme sa mère et sa soeur le savaient mais ne lui en avaient rien dit à l’époque car sachant son amour pour Cathy et son désespoir d’avoir du quitter l’Algérie et son amour d’enfance. Quelques mois plus tard alors que Marc est séparé de sa femme et vit seul il revoit Marie-Jeanne (la fausse Cathy) qui lui avoue avoir toujours été amoureuse de lui et a souffert en silence dans l’ombre, elle n’a jamais dit être Cathy mais éprouvant encore de l’amour pour lui elle n’a pas eu le courage de le détromper. Ils se revoient quelque temps plus tard et Marc lui dit qu’il va revenir sur les lieux de son enfance mais elle avoue ne pas en avoir le courage. Le film se termine à Oran où on voit Marc en pleurs qui revient sur la terrasse où il a passé de tendres moments avec Cathy. On ne sait pas comment se poursuivrait la relation entre Marie-Jeanne et Marc mais ils semblent néanmoins très proches lors de leur dernière entrevue avant le depart de Marc pour l'Algérie donc on peut supposer une suite positive a leur relation.
Le Crime de l'Orient-Express, 1h30
Réalisé par Philip Martin, Philip Martin
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs David Suchet, Toby Jones, Brian J. Smith, David Morrissey, Jessica Chastain, Serge Hazanavicius
Rôle Greta Ohlsson
Note78% 3.941833.941833.941833.941833.94183
Hercule Poirot vient de clore une affaire au Moyen-Orient pour le compte de l'armée. Arrivé à son hôtel d'Istanbul, il reçoit un télégramme lui demandant de rentrer d'urgence à Londres. Il rencontre son ami Xavier Bouc, directeur de la compagnie internationale des wagons-lits, qui lui trouve une place avec difficulté dans le premier Orient-Express au départ pour l'Angleterre. Lors du trajet, Samuel Ratchett, riche homme d'affaires américain, demande au détective belge de le protéger, pensant qu'on en veut à sa vie, mais Poirot refuse. Le lendemain, Ratchett est retrouvé dans son lit poignardé à de multiples reprises. Le train étant immobilisé par la neige, le coupable se trouve forcément à son bord.
Le piège afghan, 1h31
Réalisé par Miguel Courtois
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Marie-Josée Croze, David Kammenos, Sonia Mankaï, Samuel Le Bihan, Christian Charmetant, Antonio Ferreira
Rôle Nadia
Note67% 3.3769553.3769553.3769553.3769553.376955
Médecin dans une base militaire française en Afghanistan, Nadia, la trentaine, travaille pour la coalition qui réunit les grandes puissances occidentales. Envoyée en mission dans un village occupant une position stratégique, son convoi tombe dans une embuscade. Nadia et un soldat d'origine tadjik sont capturés par un groupe de talibans dirigé par Abdullah, un Pakistanais. Alors que le soldat est égorgé, Nadia est miraculeusement relâchée grâce à l'intervention d'un chef pachtoun, Hassan Walli, qu’elle a connu dix ans plus tôt à Paris. Utilisant ce lien d'amitié, le colonel Leroy, de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), demande alors à la jeune femme de se rapprocher d'Hassan, perçu comme un modéré hostile à Al-Qaïda.