Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Steve Buscemi est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 13 décembre 1957 à New York (Etats-Unis)

Steve Buscemi

Steve Buscemi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Steven Vincent Buscemi
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 décembre 1957 (61 ans) à New York (Etats-Unis)

Steven Vincent Buscemi, dit Steve Buscemi, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 13 décembre 1957 à Brooklyn (New York). Acteur éclectique qui tourne aussi bien dans des blockbusters que dans de nombreux films indépendants, il est surtout connu pour ses collaborations avec Joel et Ethan Coen, notamment dans Fargo et The Big Lebowski ainsi que pour ses rôles dans Reservoir Dogs et dans la série télévisée Boardwalk Empire.

Biographie

Jeunesse
Steve Buscemi est le fils de Dorothy Wilson, réceptionniste, et de John Buscemi, éboueur et vétéran de la guerre de Corée. Il a trois frères, Jon, Ken et Michael, et est élevé dans la tradition catholique. Après le lycée, il fait quelques petits boulots et s'inscrit au Lee Strasberg Theatre Institute. Il commence ensuite à écrire et jouer des pièces de théâtre avec son ami Mark Boone Junior. De 1980 à 1984, il travaille comme pompier dans la compagnie 55 du New York City Fire Department.


Carrière d'acteur
Il fait ses débuts au cinéma en 1984 avec Vincent Gallo dans The Way It Is d'Eric Mitchell, puis apparaît dans la série Deux flics à Miami en 1986. Cette même année, il obtient son premier grand rôle dans Un clin d'œil pour un adieu où il incarne un compositeur atteint du sida. En 1989, il fait une apparition remarquée dans Mystery Train, de Jim Jarmusch.

En 1990, il rencontre les frères Joel et Ethan Coen pour le film de gangsters Miller's Crossing. Ce film marque le début de leur collaboration : suivront Barton Fink (1991), Le Grand Saut (1994), et surtout Fargo (1996) et The Big Lebowski (1997) dans lesquels il interprète des rôles plus importants, Carl Showalter, petit criminel minable, et Donny, joueur de bowling aimable et naïf.

En 1992, il tient son premier rôle principal dans In the Soup, où il interprète le rôle d'un scénariste raté, aidé par un producteur escroc ; puis incarne son personnage qui reste le plus connu : le gangster M. Pink dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, un rôle que le réalisateur avait écrit pour lui-même avant de s'effacer devant la prestation de Buscemi pendant les auditions. Il remporte pour ce rôle l'Independent Spirit Award du meilleur acteur dans un second rôle.



Ce film lui ouvre désormais les portes d'une carrière essentiellement faite de seconds rôles, où son physique particulier, silhouette mince, peau pâle, yeux légèrement exorbités, dentition irrégulière, le rend aisément identifiable. Ainsi, dans Fargo, un témoin le décrit à la police locale en ces termes : « The little guy was kinda funny-lookin' » (qui peut se traduire par « le petit gars avait un air bizarre ») avant de préciser : « More than most people, even. » (« Plus que la moyenne »).

Il est cependant ouvert à tous les genres cinématographiques et reste très complice avec Quentin Tarantino — il apparaît brièvement dans Pulp Fiction —, Robert Rodriguez (Desperado, Spy Kids 2 : Espions en herbe et Spy Kids 3 : Mission 3D), les frères Joel et Ethan Coen, Tom DiCillo ou encore Alexandre Rockwell. Côté comédie, il fait régulièrement des apparitions dans les films d'Adam Sandler. Il fait également une « incursion » dans les films à gros budgets avec principalement les blockbusters de Michael Bay : Armageddon (1998) et The Island (2005), ainsi que dans Les Ailes de l'enfer (1997), où son rôle de tueur en série lui vaut une nomination au Saturn Award du meilleur acteur dans un second rôle, et dans Big Fish (2003), où il joue un poète raté qui se reconvertit en braqueur de banques. Il prête également sa voix au personnage de Randall Boggs dans Monstres et Cie (2001).

Mais il est tout aussi doué pour les comédies indépendantes américaines telles que Ghost World (2002), où il interprète un attachant collectionneur de vinyles, rôle pour lequel il remporte une deuxième fois l'Independent Spirit Award du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2004, il interprète un rôle secondaire récurrent, celui de Tony Blundetto, un cousin de Tony Soprano, dans la série télévisée Les Soprano. De 2010 à 2014, il tient le rôle principal, celui du politicien et mafieux Enoch Thompson, dans la série télévisée Boardwalk Empire, qui se déroule à Atlantic City pendant la prohibition. Il a remporté pour ce rôle le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique en 2011 et le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série dramatique en 2011 et 2012.


Carrière de réalisateur
En parallèle à sa carrière d'acteur, Steve Buscemi s'est lancé dans la réalisation : en 1992, il écrit et met en scène un court métrage intitulé What Happened to Pete et dans lequel il joue aux côtés de ses amis Mark Boone Jr. et Seymour Cassel. Il s'essaie au long métrage en 1996 avec Trees Lounge, dans lequel il dirige Chloë Sevigny, Anthony LaPaglia, Daniel Baldwin et Samuel L. Jackson et dans lequel apparaît son fils Lucian.

Après avoir réalisé deux épisodes de la série télévisée Oz, sur l'univers carcéral, il reste dans le même registre avec le film Animal Factory. C'est l'adaptation du roman d'Edward Bunker, un ancien détenu, qui n'était autre que M. Blue dans Reservoir Dogs. On retrouve dans ce film une distribution impressionnante : Willem Dafoe, Danny Trejo, Mickey Rourke, Edward Furlong, etc. Il met ensuite en scène quatre épisodes de la série Les Soprano.

En 2005, il réalise son 3e long métrage, Lonesome Jim, avec Casey Affleck, Liv Tyler et toujours ses compères Mark Boone Jr. et Seymour Cassel.

En 2007, il met en scène l'intimiste Interview avec Sienna Miller. Le film est un remake d'un film néerlandais du même nom réalisé en 2003 par Theo van Gogh. Pour coller au style du cinéaste hollandais, Buscemi n'utilise que trois petites caméras numériques : une qui filme le personnage masculin (en l'occurrence lui-même), la seconde pour Sienna Miller et la dernière pour les décors. Le tournage a ainsi été très rapide.


Vie privée
Il est marié depuis 1987 à la chorégraphe et réalisatrice Jo Andres ; ils ont un fils prénommé Lucian.

Le 11 avril 2001, il est gravement blessé de plusieurs coups de couteau au visage, au cou et au bras pendant une bagarre dans une boîte de nuit.

Après les attentats du 11 septembre 2001, il se présente à son ancienne caserne de pompiers comme volontaire et participe aux recherches pendant une semaine dans les décombres du World Trade Center. Le 25 mai 2003, il est arrêté pour avoir participé activement à des manifestations contre la fermeture de six casernes de pompiers de New York.

C'est un lointain cousin de Chris Baio, bassiste de Vampire Weekend.

Ses meilleurs films

Monstres Academy (2013)
(Acteur)
Monstres & Cie (2001)
(Acteur)
Baby Boss (2017)
(Acteur)
Hôtel Transylvanie 2 (2015)
(Acteur)
Hôtel Transylvanie (2012)
(Acteur)
Copains pour toujours 2 (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Adam Sandler
Adam Sandler
(13 films)
Danny Trejo
Danny Trejo
(8 films)
Stanley Tucci
Stanley Tucci
(8 films)
Tim Herlihy
Tim Herlihy
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Steve Buscemi (109 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
Réalisé par Genndy Tartakovsky
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un loup, Dracula, Frankenstein, Loup-garou, Vampire, Zombie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez, Kevin James, Steve Buscemi, David Spade
Rôle Wayne, le loup-garou
Note63% 3.1597653.1597653.1597653.1597653.159765
Six ans après Hôtel Transylvanie 2, tous les membres de la famille de Dracula et ses amis se réunissent pour partir en vacance à bord d'un luxueux bateau de croisière. Pendant la croisière, Dracula tombe amoureux du capitaine qui n'est autre que la descendante du professeur Van Helsing, le tristement célèbre tueur de monstres.
La route sauvage
Réalisé par Andrew Haigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Charlie Plummer, Travis Fimmel, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Thomas Mann, Steve Zahn
Rôle Del
Note71% 3.596713.596713.596713.596713.59671
Charley Thompson est un jeune homme de 15 ans qui vit avec son père avec qui il entretien des rapports difficiles. Tout juste arrivé dans l'Oregon, il se trouve un petit boulot saisonnier chez un dresseur de chevaux. Il se prend d'affection pour "Lean on Pete", un pur-sang en fin de carrière. Livré à lui-même, Charley s'enfuit avec lui pour tenter de retrouver sa tante qu'il n'a plus vue depuis longtemps et surtout un foyer.
Oppenheimer Strategies
Réalisé par Joseph Cedar
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Richard Gere, Charlotte Gainsbourg, Dan Stevens, Michael Sheen, Steve Buscemi, Josh Charles
Rôle Rabbi Blumenthal
Note60% 3.0451353.0451353.0451353.0451353.045135
Un opérateur se lie d'amitié avec un politicien à un moment compliqué de sa vie, alors qu'il ressent une grande solitude, mais les choses prennent vite une tournure dramatique lorsque son nouvel ami devient une personnalité influente.
Transformers : The Last Knight, 2h34
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Jeu, Jouet, Mise en scène d'un robot
Acteurs Mark Wahlberg, Nicola Peltz, Peter Cullen, Frank Welker, John Goodman, Gemma Chan
Rôle Daytrader (voice)
Note52% 2.6108552.6108552.6108552.6108552.610855
Les humains sont en guerre contre les Transformers à la suite de l'épisode précédent Transformers : L'Âge de l'extinction. Optimus a disparu. La survie de l'humanité réside dans les légendes du passé et dans l'histoire cachée des Transformers sur Terre. Cade Yeager, Bumblebee, un Lord et un professeur d'Oxford s'allient pour contrer la menace qui arrive. Optimus est de retour changé. Derrière cette mascarade se cache Quintessa, la créatrice des Transformers qui cherche à s'emparer du bâton de Merlin pour tuer la Terre, Unicron.
La Mort de Staline, 1h46
Réalisé par Armando Iannucci
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Adrian Mcloughlin, Jeffrey Tambor, Paddy Considine, Rupert Friend
Rôle Nikita Khrouchtchev
Note71% 3.598713.598713.598713.598713.59871
Après la mort de Joseph Staline, chef suprême de l'Union soviétique, le 5 mars 1953, chacun tente de prendre le pouvoir et d'assurer sa survie au sein même de l'équipe ministérielle du dictateur défunt.
Norman
Norman (2017)
, 1h58
Réalisé par Joseph Cedar
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Richard Gere, Lior Ashkenazi, Charlotte Gainsbourg, Michael Sheen, Dan Stevens, Steve Buscemi
Rôle Rabbi Blumenthal
Note60% 3.0451953.0451953.0451953.0451953.045195
Un opérateur se lie d'amitié avec un politicien à un moment compliqué de sa vie, alors qu'il ressent une grande solitude, mais les choses prennent vite une tournure dramatique lorsque son nouvel ami devient une personnalité influente.
Baby Boss
Baby Boss (2017)
, 1h37
Réalisé par Tom McGrath
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur, Historique, Policier, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Films pour enfants
Acteurs Steve Buscemi, Kevin Spacey, Alec Baldwin, Lisa Kudrow, Jimmy Kimmel, Tobey Maguire
Rôle Francis E. Francis
Note63% 3.1522053.1522053.1522053.1522053.152205
Un garçon de sept ans, nommé Tim, est jaloux de son petit frère (Baby Boss). Quand il va en mission pour reconquérir l'affection de ses parents, il découvre un complot secret du PDG Baby Lorp, qui tourne autour de son petit frère et menace de déstabiliser l'équilibre de l'amour dans le monde. Les deux frères doivent s'unir pour sauver leurs parents, rétablir l'ordre dans le monde et ainsi prouver que l'amour est une force infinie.
Time Out of Mind, 2h
Réalisé par Oren Moverman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Richard Gere, Jena Malone, Ben Vereen, Steve Buscemi, Danielle Brooks, Kyra Sedgwick
Rôle Building Manager
Note57% 2.850472.850472.850472.850472.85047
Un sans-abri renoue avec sa fille.
The Ridiculous 6, 1h59
Réalisé par Frank Coraci
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Western
Acteurs Will Forte, Taylor Lautner, Adam Sandler, Steve Buscemi, Jorge Garcia, Danny Trejo
Rôle Doc Griffin
Note48% 2.402082.402082.402082.402082.40208
Tommy, un homme de race blanche élevé par des Indiens, est un jour approché par son père depuis longtemps disparu. Ce dernier lui révèle avoir besoin de 50 000 dollars car sinon il sera tué par son ancien gang. Tommy va alors se lancer dans un voyage ridicule et incroyable afin de trouver l'argent nécessaire. Lors de ce voyage, il va rencontrer ses cinq demi-frères sur le chemin qui vont le rejoindre afin de sauver leur père.
Hôtel Transylvanie 2, 1h29
Réalisé par Genndy Tartakovsky
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Transport, Mise en scène d'un loup, Dracula, Frankenstein, Loup-garou, Vampire, Zombie, Road movie, Comédie horrifique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Selena Gomez, Adam Sandler, David Spade, Kevin James, Andy Samberg, Steve Buscemi
Rôle Wayne, le loup-garou
Note66% 3.349953.349953.349953.349953.34995
Dracula est dorénavant grand-père et est bien décidé à initier son petit garçon à la crinière rousse aux rudiments du monde de l'épouvante. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu pour notre drôlissime vampire et sa bande de monstres - Frankenstein, la Momie, l'Homme invisible, le Loup-garou et le Blob...
The Cobbler, 1h38
Réalisé par Tom McCarthy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Adam Sandler, Dan Stevens, Dustin Hoffman, Steve Buscemi, Ellen Barkin, Melonie Diaz
Rôle Jimmy
Note57% 2.898212.898212.898212.898212.89821
Max Simkin est un cordonnier solitaire, légèrement malheureux, qui découvre une machine magique lui permettant, s'il chausse les chaussures de ses clients, de leur ressembler trait pour trait.
Copains pour toujours 2, 1h41
Réalisé par Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Adam Sandler, Chris Rock, Steve Buscemi, Kevin James, David Spade, Salma Hayek
Rôle Wiley
Note54% 2.7041352.7041352.7041352.7041352.704135
Lenny est retourné s’établir avec sa famille dans la petite ville où il a grandi. Cette fois-ci, c’est au tour des adultes d’apprendre des leçons de leurs enfants, et ce lors d’une journée réputée pour être remplie de surprises : le dernier jour d’école.
Big Sur
Big Sur (2013)
, 1h40
Réalisé par Polish brothers
Origine France
Genres Drame, Biographie, Aventure
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Kate Bosworth, Josh Lucas, Radha Mitchell, Stana Katic, Henry Thomas, Anthony Edwards
Rôle le client de Dean
Note60% 3.0499953.0499953.0499953.0499953.049995
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes
L'Incroyable Burt Wonderstone, 1h40
Réalisé par Don Scardino
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Magie
Acteurs Steve Buscemi, Steve Carell, Olivia Wilde, Alan Arkin, James Gandolfini, Jim Carrey
Rôle Anton Lovecraft
Note58% 2.946712.946712.946712.946712.94671
Burt Wonderstone et Anton Marvelton s'amusent depuis leur enfance à faire des tours de magie jusqu'à ce que le duo devienne les magiciens les plus célèbres de Las Vegas; mais un jeune magicien menace de les détrôner avec des tours de moins en moins conventionnels.
Monstres Academy, 1h42
Réalisé par Dan Scanlon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, Voyage dans le temps, Films pour enfants, Harcèlement à l'école, Harcèlement au travail
Acteurs Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi, Joel Murray, Sean Hayes, Dave Foley
Rôle Randall « Randy » Boggs (Leon Bogue en VQ)
Note72% 3.646733.646733.646733.646733.64673
Quand il était enfant, Bob Razowski n'était pas apprécié par ses camarades de classe. Après avoir visité l'usine de Monstres Inc., il décide qu'il sera « terreur d'élite ». Devenu adolescent, il entre à Monstres Université et s'inscrit au département de la Peur, qui forme les monstres chargés de récolter les cris des enfants. Bob est un élève consciencieux et assidu, tout l'inverse de Jacques Sullivan, dit « Sulli », qui se repose sur son illustre nom de famille et sa capacité naturelle à générer la peur. Entre les deux, la tension est permanente.