Lisa Kudrow est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 30 juillet 1963 à Los Angeles (Etats-Unis)
Lisa Kudrow
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lisa Valerie KudrowNationalité Etats-UnisNaissance 30 juillet 1963 (61 ans) à Los Angeles (
Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award
Lisa Kudrow est une actrice américaine née le 30 juillet 1963 dans le quartier d'Encino, à Los Angeles, en Californie. Elle est notamment connue pour son rôle de Phoebe Buffay dans la série Friends, qui lui vaut un Emmy Award en 1998.
Elle crée ses propres séries en 2005 avec Mon Comeback (The Comeback) qui lui vaut plusieurs nominations et récompenses et de 2011 à 2015 avec Web Therapy une série télévisée américaine humoristique qui lui permet de remporter cinq récompenses et de multiples nominations.
Elle enchaîne plusieurs rôles au cinéma dont PS I Love You en 2007 et Un hiver à Central Park en 2009. Biographie
Enfance et formation
Lisa Valerie Kudrow est la fille cadette de Nedra Kudrow (née Stern), une agente de voyage et de Lee Kudrow, un médecin spécialisé dans le traitement des céphalées. Elle a un frère et une sœur plus âgés, Helen Marla (née en 1955) et David B. Kudrow (né en 1957). Elle a grandi dans une famille juive de classe moyenne. Ses ancêtres ont immigré de Biélorussie, d'Allemagne, de Hongrie et de Pologne. Son arrière grand-mère paternelle, Mera Mordejovich, a été assassinée en Biélorussie durant la Shoah. Sa grand-mère paternelle, Grunya Farberman, a immigré à Brooklyn, où son père grandit.
Après des études à Tarzana (Californie) puis au Vassar College à Poughkeepsie (New York), elle obtient un baccalauréat (anglo-saxon) en biologie. Elle retourne ensuite à Los Angeles pour travailler avec son père et suivre la même voie que lui.
C’est en allant voir jouer un des amis acteurs de son frère, Jon Lovitz, qu’elle ressent l’envie de devenir elle-même comédienne. Elle prend donc des cours d’improvisation avec un célèbre professeur de Los Angeles, Cynthia Szigeti, et rencontre Conan O'Brien. Elle obtient son diplôme en 1989 et finit par réaliser son rêve : entrer dans la très célèbre ligue d’improvisation « The Groundlings ».
Carrière
Révélation comique et consécration (1989-2004)
Elle débute en jouant dans quelques pièces de théâtre et en faisant des apparitions dans de nombreuses séries télévisées comme Cheers, Coach, Newhard et Hope and Gloria, mais elle échoue au casting du rôle de Roz dans Frasier pour lequel les producteurs choisissent finalement Peri Gilpin avant le début de la production, jugeant le personnage trop loin de sa personnalité.
En 1990, elle est coupée au montage de ce qui aurait dû être son premier film, le thriller de seconde zone, Impulse. Mais en 1993, elle décroche le rôle récurrent d'une serveuse un peu bizarre, Ursula, dans la série Dingue de toi.
En 1994, elle obtient le rôle principal de la déjantée Phoebe Buffay — qui s'avère être la sœur jumelle de son personnage d'Ursula — dans la série Friends. Cette notoriété lui permet d'obtenir, entre deux saisons de la série, des rôles plus importants au cinéma que ceux qu'elle avait interprétés jusqu'alors.
En 1996, Albert Brooks l’engage pour jouer à ses côtés dans son film Mother et, en 1997, elle retrouve Mira Sorvino dans la suite Romy et Michelle, 10 ans après. En 1998, elle est face à Christina Ricci dans Sexe et autres complications puis, en 1999, elle joue la fiancée du psychanalyste dans Mafia Blues, avec Robert De Niro et Billy Crystal.
En 2000, elle paraît en compagnie de Diane Keaton et de Meg Ryan dans Raccroche et dans Le Bon Numéro avec John Travolta.
Côté télévision, elle s'adonne à des activités de doublage : elle est ainsi guest star vocale dans des épisodes des Simpson, de Dr Katz ou d'un épisode de la série Duckman intitulé The One with Lisa Kudrow in a Small Role (sur le principe des titres de la série Friends). Elle double également Aphrodite dans la série dérivée du film Hercule.
En 1998, sa grossesse est incluse dans le scénario de la quatrième saison de Friends, dans laquelle Phoebe est mère porteuse pour les enfants de son frère. La même année, elle remporte l'Emmy Award du meilleur second rôle féminin dans une série comique. Le rôle de Phoebe permet aussi à la comédienne, tout comme à Courteney Cox Arquette et Jennifer Aniston, de détenir un temps le record de l'actrice la mieux payée à la télévision, les acteurs de la série touchant un cachet d'un million de dollars par épisode pour les deux dernières saisons.
Confirmation critique et passage à la production (depuis 2005)
Après la fin de Friends, en 2004, Lisa Kudrow tente de rebondir sur le câble, avec la satire Mon Comeback, diffusée par HBO le 5 juin 2005. La série, dont elle est co-créatrice, scénariste et productrice exécutive, est cependant interrompue au terme des treize épisodes de sa première saison. Elle lui permet néanmoins d'obtenir un Gracie Allen Awards, en tant que meilleure actrice principale dans une série comique.
Elle lance en 2008 une web-série intitulée Web Therapy, où elle participe aussi à l'écriture, et dans laquelle elle interprète une psychothérapeute, Fiona Wallis, aux méthodes très modernes, insistant sur des séances de 3 minutes en ligne. La série est adaptée pour la télévision en juin 2011 aux États-Unis, pour la chaîne câblée Showtime. Ses anciens partenaires de Friends y ont tous fait des apparitions dans au moins un épisode, à l'exception notable de Jennifer Aniston.
Elle participe parallèlement à deux publicités pour Nintendo DS : Professeur Layton et l'Étrange Village (2008) et Leçons de cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? (2009).
En 2014, sa série Mon Comeback revient pour une deuxième saison sur HBO, et lui permet d'obtenir une nomination à l'Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série comique. La même année, elle joue la doyenne de l'université des étudiants perturbateurs de la comédie Nos pires voisins de Nicholas Stoller, énorme succès commercial.
L'année suivante, l'arrêt de sa série Web Therapy au bout de quatre saisons est officialisé par la chaîne Showtime. L'actrice prête sa voix à un personnage récurrent de la seconde saison de la série d'animation BoJack Horseman, diffusée sur Netflix. Elle fera aussi une apparition remarquée dans le dernier épisode de la seconde saison de la comédie Unbreakable Kimmy Schmidt, disponible sur Netflix mi-2016.
Au cinéma, elle apparait dans la suite de Nos pires voisins, et s'aventure du côté du thriller pour The Girl in the Train, une adaptation attendue portée par Emily Blunt. En 2017, elle sera à l'affiche du drame indépendant Table 19, nouvelle création des acclamés frères Duplass.
En 2018, elle apparait dans trois épisodes de la saison 4 Grace et Frankie, une série comique développée par Marta Kauffman, la co-créatrice de Friends, pour la plateforme Netflix.
Vie privée
Elle est mariée depuis 1995 avec le publicitaire français Michel Stern. Ils ont un enfant, Julian Murray, né le 7 mai 1998.
Elle parle couramment français.
En 1979, à l'âge de 16 ans, elle subit une rhinoplastie afin de réduire la taille de son nez.
Ses meilleures amies sont Courteney Cox et Jennifer Aniston, ses partenaires dans Friends.
Ses meilleurs films
(2017)
(Actrice)
(2014)
(Actrice)
(1999)
(Actrice)
(2001)
(Actrice) Le plus souvent avec