Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andy Serkis est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Second Unit Director Britannique né le 20 avril 1964 à Ruislip (Royaume-uni)

Andy Serkis

Andy Serkis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Andrew Clement Serkis
Nationalité Royaume-uni
Naissance 20 avril 1964 (56 ans) à Ruislip (Royaume-uni)

Andy Serkis est un acteur, réalisateur et producteur britannique, né le 20 avril 1964 à Ruislip (Grand Londres).

Très actif dans les rôles tournés avec la capture de mouvement, il interprète notamment Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et dans Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson, le singe César dans la 2e série de films La Planète des singes, le Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg, le suprême leader Snoke dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force et Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, et Ulysses Klaue dans Avengers : L'Ère d'Ultron et Black Panther, qui sont autant de blockbusters mondiaux.

Biographie

Jeunesse et débuts d'acteur
Issu d'une famille de cinq enfants, Andy Serkis est né et a grandi à Ruislip Manor dans le borough londonien de Hillingdon, à l'ouest de Londres. Son père, Clement Serkis (Sarkissian), était un gynécologue arménien d'Irak tandis que sa mère Lylie (née Weech), anglaise, a été enseignante pour enfants handicapés.

Attiré par les arts visuels dès son plus jeune âge, Andy Serkis envisage d'abord une carrière dans la peinture. Il découvre néanmoins le théâtre lors de ses études à Lancaster et, séduit, s'oriente dans cette voie. D'abord technicien, il devient ensuite acteur et joue bénévolement dans de nombreuses pièces dès 1985. S'ensuit une longue carrière à la télévision britannique où il rencontre le réalisateur David Hayman qui lui offre son premier rôle au cinéma avec The Near Room en 1995.


Révélation par la performance capture

Après une série de longs métrages plus ou moins importants, Andy Serkis obtient le rôle de sa vie quand Peter Jackson lui confie en 1999 l'interprétation de Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Andy Serkis prête ainsi durant quatre ans sa voix, ses mouvements et ses expressions faciales au personnage créé par Weta Digital.

Jackson et Serkis renouvellent l'expérience en 2005 avec King Kong : l'acteur incarne cette fois le célèbre gorille géant. Afin de mettre du cœur à son interprétation simiesque, l'acteur s'envola pour le Rwanda — à l'insu de la production — pour vivre un contact direct avec de vrais gorilles de montagne et étudier leur comportement. Il joue également dans le film le cuisinier Lumpy.

Après divers rôles — notamment dans Alex Rider : Stormbreaker ou Le Prestige — Andy Serkis est à l'affiche en 2008 du film Bienvenue au cottage.

Il joue également le rôle du célèbre capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg au côté de Jamie Bell qu'il connaît déjà depuis le tournage de King Kong.

En 2010, il prête ses traits au chimpanzé Caesar dans le film La Planète des singes : Les Origines. Son interprétation remporta un franc succès et relança le débat sur les Oscars pour la Performance Capture. Fin 2011, il accepta de reprendre son rôle dans le film La Planète des singes : L'Affrontement, sorti en 2014.

En 2012, Andy Serkis reprend le rôle de Gollum dans Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson, pour lequel il est également réalisateur de la seconde équipe. Il réalise ensuite son premier long-métrage, Jungle Book, adaptation du Livre de la jungle pour Warner Bros., dans lequel il joue également le rôle de Baloo, et prévoit de réaliser Freezing Time, un biopic consacré à Eadweard Muybridge. Il fait également partie du casting de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, de nouveau pour un rôle en performance capture, celui du suprême leader Snoke.

En 2015, le scénariste et réalisateur Joss Whedon lui donne la possibilité d'évoluer à visage découvert dans son film à succès Avengers : L'Ère d'Ultron. L'acteur prête de nouveau ses traits à ce personnage, celui de Ulysses Klaue, dans Black Panther.

Après avoir officié comme réalisateur de la seconde équipe sur la trilogie Le Hobbit, il fait ses débuts comme réalisateur principal avec Mowgli : La Légende de la jungle. Cependant, la postproduction est très longue. Entre temps, il tourne donc Breathe, un film biographique sur Robin Cavendish (le père de son associé à Imaginarium, Jonathan Cavendish). Le film sort en 2017, alors même que son adaptation du Livre de la jungle n'est toujours pas sortie. Mowgli : La Légende de la jungle sort finalement sur Netflix en 2018.

Il est ensuite annoncé qu'il mettra en scène la suite de Venom, prévue pour 2020. En novembre 2019, il est révélé qu'Andy Serkis incarnera le rôle d'Alfred Pennyworth dans la nouvelle saga The Batman face à Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano et Colin Farrell. Il succède ainsi à Michael Gough, Michael Caine, Jeremy Irons et Douglas Hodge.


L'Imaginarium
En 2011, l'acteur fonde avec le producteur Jonathan Cavendish les The Imaginarium Studios à Londres. Andy Serkis voit dans le procédé de la performance capture un « futur standard », il décide donc de faire un centre des arts et techniques de la capture de mouvement, dans le but de former des acteurs et cinéastes à son utilisation et trouver des moyens de la généraliser, au cinéma comme à la télévision. En 2014, Imaginarium s'apprête à réaliser les remakes de La Ferme des animaux et du Livre de la jungle, pour lesquelles cette technologie colle parfaitement.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Andy Serkis (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Batman
The Batman (2022)

Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Robert Pattinson, Zoë Naelle Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, Colin Farrell, Andy Serkis
Rôle Alfred Pennyworth

Batman fait sa première apparition en solo de l'Univers Cinématographique DC.
Star Wars : L'Ascension de Skywalker, 2h22
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Ian McDiarmid, Oscar Isaac, Anthony Daniels
Rôle Snoke (voice)
Note65% 3.2999953.2999953.2999953.2999953.299995
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.
Séduis-moi si tu peux !, 2h5
Réalisé par Jonathan Levine
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Journalisme, Maladie, Politique, Psychotrope
Acteurs Seth Rogen, Charlize Theron, O'Shea Jackson Jr., Ravi Patel, June Diane Raphael, Andy Serkis
Rôle Parker Wembley
Note67% 3.399943.399943.399943.399943.39994
Charlotte Field est la Secrétaire d'État des États-Unis. Lors d'une soirée, cette femme sophistiquée et brillante retrouve Fred Flarsky, un journaliste politique sans filtre dont elle était jadis la baby-sitter. Fred n'est pas la personne la plus classe et son allure débraillée, son humour et son franc-parler détonnent dans l’entourage très codifié de Charlotte. Elle constate malgré qu'il a une belle « plume » et l'humour nécessaire pour écrire ses discours. Fred tente d'en apprendre davantage sur elle et ils se rapprochent de plus en plus. Ils deviennent plus que des collègues ou de simples amis. Mais cette relation amoureuse intervient alors que Charlotte porte un énorme projet écologique et qu'elle souhaite porter sa candidature à l'élection présidentielle.
Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil, 2h6
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Tintin
Acteurs Jamie Bell, Andy Serkis, Toby Jones, Nick Frost, Simon Pegg, Enn Reitel
Rôle Capitaine Archibald Haddock

Le film devait initialement reprendre la trame des albums Les Sept Boules de Cristal - Le Temple du Soleil, avec une transition par Le Trésor de Rackham le Rouge pour l'introduction du professeur Tournesol qui ferait normalement son entrée dans la série, mais rien n'est actuellement confirmé.
Mowgli : La légende de la jungle, 1h44
Réalisé par Andy Serkis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Rohan Chand, Andy Serkis, Christian Bale, Matthew Rhys, Benedict Cumberbatch, Freida Pinto
Rôle Baloo
Note65% 3.251613.251613.251613.251613.25161
Enfant, Mowgli est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
Black Panther, 2h14
Réalisé par Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Ryan Coogler
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Monde imaginaire, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Daniel Kaluuya
Rôle Ulysses Klaue / Klaw
Note73% 3.65133.65133.65133.65133.6513
Après avoir participé à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, le prince T'Challa retourne chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T'Challa va bientôt être défié par des membres de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, la Panthère noire doit s'allier à l'agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.
Kong : Skull Island, 1h58
Réalisé par Jordan Vogt-Roberts
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Kaijū, Magie, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Mise en scène d'un céphalopode, Mise en scène d'un singe, King Kong, Monstre géant, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Tom Hiddleston, Brie Larson, Toby Kebbell, Michael Keaton, Jason Mitchell, Corey Hawkins
Rôle King Kong
Note65% 3.2972253.2972253.2972253.2972253.297225
En 1944, alors que la guerre du Pacifique fait rage, deux pilotes s'écrasent sur une île inconnue. L'un est Américain, l'autre est Japonais. Alors qu'ils s'affrontent sur place, ils sont brusquement interrompus par une gigantesque créature.
Star Wars : Les Derniers Jedi, 2h32
Réalisé par Rian Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Oscar Isaac, Benicio del Toro, Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, John Boyega
Rôle Supreme Leader Snoke
Note69% 3.4993.4993.4993.4993.499
L'univers de Star Wars est amorcé avec le conflit entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, alliance de planètes séparatistes. Cette confédération entraîne des dirigeants de la République dans des affaires ingérables à cause des manigances du Chancelier Suprême Palpatine, chef d'État de la République, qui dit servir la démocratie tout en visant secrètement à établir un empire. Pour rétablir la paix, les Jedi combattent les ennemis de la République, sans savoir que les deux camps sont manipulés par les Seigneurs Sith (Palpatine étant en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious). Les Jedi, comme les Sith, sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
La Planète des Singes - Suprématie, 2h20
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Gabriel Chavarria, Judy Greer, Terry Notary
Rôle Caesar
Note73% 3.695853.695853.695853.695853.69585
Deux ans après avoir affronté les humains et Koba, César et les singes vivent reculés dans une forêt. Leur avant-poste est alors attaqué par une unité militaire pratiquement annihilée dans l'assaut et qui subit une défaite totale, rapportée par radio à leur commandant le colonel McCullough. Selon les dires d'un survivant fait prisonnier et présenté à César, cet homme sanguinaire cherche à tout prix à retrouver César pour installer la domination des hommes sur les primates : bien que ça ne fasse pas l'unanimité, César choisit d'épargner les soldats survivants et de les lui renvoyer avec un message de laisser tomber afin de clarifier les circonstances ayant amené cette situation et prévenir une montée vaine des conflits. Plus tard alors qu'ils s'occupent de leurs morts et blessés, César vient accueillir son fils aîné Yeux-Bleus et Rocket, qui reviennent d'une expédition prolongée et ont apparemment enfin trouvé la terre promise des singes, à des mois de marche de là. Le soir même, après des discussions houleuses sur la suite des événements et la crainte exprimée par Winter, un gorille albinos, la décision est prise de s'y rendre. Mais après l'échec de ses soldats, le colonel McCullough se déplace en personne avec un commando dans le refuge de César afin de le tuer. Il tue le fils aîné de César par méprise ainsi que sa compagne, Cornelia, épargnant sans le savoir leur enfant cadet, Cornelius qui s'était caché. César qui arrive juste avant son départ et constate leur mort, tente de se venger pour son acte mais échoue de peu. Tandis que la colonie a débuté son trajet vers leur futur foyer, César confie alors Cornelius à Lake, la compagne de feu son fils aîné, puis quitte les siens à leur grande surprise pour se lancer seul à la poursuite de McCullough, assoiffé de vengeance. Il est toutefois vite rattrapé et épaulé par ses plus proches amis l’orang-outan Maurice, le chimpanzé Rocket (dont le fils Ash, meilleur ami de Yeux-Bleus, fut également tué, par Koba en son temps) et le gorille Luca.
Star Wars : Le Réveil de la Force, 2h15
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Extra-terrestres, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, John Boyega
Rôle Supreme Leader Snoke
Note78% 3.9456353.9456353.9456353.9456353.945635
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leur usage personnel et pour dominer la galaxie. Les Sith vont par deux : un maître et un apprenti.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Ulysses Klaue / Klaw
Note72% 3.6499953.6499953.6499953.6499953.649995
Après la rencontre avec le Soldat de l'Hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
La Planète des Singes : L'Affrontement, 2h11
Réalisé par Matt Reeves, Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Judy Greer, Kirk Acevedo, Gary Oldman, Freida Pinto, John Lithgow
Rôle César
Note75% 3.7969853.7969853.7969853.7969853.796985
Dix ans ont suffi à la grippe simienne pour décimer une grande partie de l'humanité. Dans les ruines de San Francisco, un groupe de survivants tente de rétablir le contact avec le monde extérieur. Il leur faut pour cela avoir accès à un barrage hydroélectrique, au cœur de la vallée environnante, territoire des singes. Ces derniers, guidés par César, se méfient des hommes. Le fragile équilibre est perturbé et la peur mène inévitablement les deux camps à s'affronter. Parmi les singes, Koba, ivre de vengeance envers les humains, va tout faire pour que l'affrontement entre les singes et les humains commence.
Le Hobbit : La Désolation de Smaug, 2h41
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch, Cate Blanchett, Lee Pace
Rôle Gollum
Note77% 3.898433.898433.898433.898433.89843
Lors d'un voyage à Bree, Thorin Écu-de-Chêne est abordé par Gandalf à l'auberge du Poney Fringant. Le magicien informe le nain que sa tête a été mise à prix via une dépêche rédigée en Noir Parler et le pousse à récupérer l'Arkenstone, gardée par Smaug à Erebor, pour unifier les Royaumes Nains. Il lui suggère aussi qu'il aurait besoin pour cela d'un cambrioleur.
Le Hobbit : Un voyage inattendu, 2h49
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Stephen Fry, James Nesbitt, Ken Stott
Rôle Gollum
Note77% 3.895383.895383.895383.895383.89538
Alors que ses amis hobbits de la Comté s'apprêtent à fêter son cent onzième anniversaire, Bilbon Sacquet entame le récit de ses aventures dans un livre destiné à son neveu Frodon Sacquet.