Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniel Kaluuya est un Acteur Britannique né le 24 février 1989 à Londres (Royaume-uni)

Daniel Kaluuya

Daniel Kaluuya
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel Kaluuya
Nationalité Royaume-uni
Naissance 24 février 1989 (31 ans) à Londres (Royaume-uni)

Daniel Kaluuya, né le 24 février 1989 à Londres, est un acteur britannique.

Il commence sa carrière par le théâtre puis se fait remarquer à la télévision, dans quelques épisodes de la série britannique Skins. Il joue ensuite des rôles importants dans les minis-séries The Fades et Babylon.

Il est finalement révélé au grand public grâce au film d'horreur plébiscité Get Out, qui lui vaut de nombreux prix et nominations.

En 2018, il joue dans le blockbuster à succès Black Panther et dans le drame salué Les Veuves.

Biographie

Naissance et débuts
Né à Londres en 1989 de parents ougandais, Daniel Kaluuya grandit à Camden. Daniel Kaluuya fait des études à la St Aloysius Secondary School. Poussé par sa mère, il écrit sa première pièce à 9 ans, puis prend des cours d'improvisation. Il obtient très jeune son premier rôle dans la série Shoot the Messenger.

Il rejoint ensuite le casting original de Skins dans le rôle de Posh Kenneth et participe en tant qu'écrivain aux trois premières saisons. Très impliqué dans ce projet, il est également scénariste de l'épisode Jal de la saison 2, ainsi que du troisième épisode (Thomas) de la troisième saison. C'est lui qui présente le podcast disponible sur le site de la chaîne E4.

Il fait des apparitions dans plusieurs séries télévisées comme Affaires non classées, ou encore Doctor Who. On le retrouve aussi dans les divertissements télévisés That Mitchell and Webb Look et Harry and Paul. En 2009, il obtient le rôle de Michael « Tea Leaf » Fry dans la série noire Psychoville. À la fin de l'année, le magazine Screen International parle de lui en tant que « star britannique de demain ».

En 2010, c'est au Royal Court Theatre que l'on retrouve Daniel Kaluuya, dans Sucker Punch de Roy Williams. Il remporte un franc succès et les critiques sont très bonnes, ce qui lui vaut même deux prix : l'Evening Standard Award et le Critics' Circle Theatre Award.


Révélation critique
L'année suivante, il obtient le rôle principal du court métrage Baby de Daniel Mulloy qui remporte les awards du meilleur court-métrage au Festival international du film d'Édimbourg et aux Awards du film indépendant en Angleterre.

Il assume ensuite un des rôles principaux du film Chatroom, aux côtés de sa partenaire de Skins, Hannah Murray. Le 19 octobre 2011, on le retrouve à nouveau sur le grand écran dans Johnny English, le retour, dans le personnage de l'agent Tucker. Il se voit également proposer le rôle de Mac, meilleur ami du personnage principal, dans la nouvelle mini-série de Jack Thorne, scénariste de Skins, nommée The Fades. Enfin, il interprète le rôle principal dans Quinze millions de mérites, un épisode de la série dystopique Black Mirror.

En 2013, il est à l'affiche de deux longs métrages tièdement accueillis : d'abord le film d'action Welcome to the Punch face à James McAvoy et Mark Strong et participe au second volet des aventures de Kick-Ass. En 2014, il retourne alors à la télévision pour la mini-série dramatique Babylon. L'année suivante, il joue le second rôle de Reggie Wayne dans Sicario de Denis Villeneuve.

En 2017, il se révèle en interprétant le rôle de Chris Washington, dans le film d'horreur Get Out de Jordan Peele qui connaît un gros succès critique et public. Ce rôle va lui permettre d'être nommé dans plus de 25 catégories, dont celle de meilleur acteur aux Oscars, de meilleur acteur dans une comédie ou un film musical aux Golden Globes ainsi que celle de meilleur acteur au British Academy Film Awards (BAFTA). Sur plus d'une trentaine de nominations, il est récompensé une dizaine de fois.

En 2018, il incarne ainsi le personnage de W'Kabi pour le blockbuster Black Panther qui reçoit un accueil critique dithyrambique en plus d'un large succès commercial. La même année, il joue sous la direction de Steve McQueen pour le thriller Les Veuves dans lequel il seconde une distribution principale féminine composée de Viola Davis, Michelle Rodríguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo.

Ses meilleurs films

Get Out (2017)
(Acteur)
Sicario (2015)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Jordan Peele
Jordan Peele
(1 films)
Steve McQueen
Steve McQueen
(1 films)
Stan Lee
Stan Lee
(1 films)
Jeff Wadlow
Jeff Wadlow
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Daniel Kaluuya (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Black Panther, 2h14
Réalisé par Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Ryan Coogler
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Monde imaginaire, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Daniel Kaluuya
Note73% 3.6512753.6512753.6512753.6512753.651275
Après avoir participé à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, le prince T'Challa retourne chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T'Challa va bientôt être défié par des membres de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, la Panthère noire doit s'allier à l'agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.
Les Veuves
Les Veuves (2018)
, 2h9
Réalisé par Steve McQueen
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Viola Davis, Elizabeth Debicki, Michelle Rodríguez, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Jon Bernthal
Note68% 3.4456053.4456053.4456053.4456053.445605
Chicago. Alors qu'ils viennent de commettre un braquage chez le criminel Jamal Mannings en lui volant deux millions de dollars, le voleur de renom Henry Rawlins et son équipe sont tués dans une explosion lors d'une confrontation avec la police. La veuve de Rawlins, Veronica, reçoit la visite menaçante de Jamal, qui convoite le poste de conseiller municipal du South Side où il a comme adversaire Jack Mulligan, issu d'une famille de conseillers municipaux. Ayant besoin des deux millions pour financer sa campagne, Jamal contraint Veronica de réunir la somme en un mois. Un jour, elle découvre le carnet d'Henry contenant un plan détaillé d'un braquage pour un butin de cinq millions de dollars. Afin de mener à bien le plan pour rembourser de la dette, Veronica prend contact avec Alice, Linda et Amanda, les trois veuves des complices de son défunt mari pour l'assister. Seuls Alice et Linda viennent au lieu de rendez-vous. Alors qu'elle est chez Amanda pour lui parler, Veronica découvre le flacon d'un parfum qu'elle a offert à Henry et conclut qu'il a une liaison avec Amanda et qu'il est le père du nouveau-né de la jeune femme. Veronica, dévastée, quitte les lieux. Cette dernière charge Alice d'acquérir une fourgonnette achetée lors d'une vente aux enchères et trois pistolets Glock. Linda, quant à elle, doit déchiffrer le plan. Grâce à son amant occasionnel avec qui elle entretient une relation transactionnelle, Alice identifie le projet comme un coffre-fort dans la maison de Jack Mulligan.
Get Out
Get Out (2017)
, 1h44
Réalisé par Martin Scorsese, Jordan Peele
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Psychologie, Le racisme
Acteurs Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Lakeith Stanfield, Erika Alexander, Bradley Whitford
Rôle Chris Washington
Note76% 3.848763.848763.848763.848763.84876
Chris Washington est un jeune photographe noir qui partage depuis plusieurs mois la vie de Rose Armitage. Il accepte de passer un week-end chez les parents de Rose, pour rencontrer sa belle-famille. Alors qu'il est inquiet des réactions que sa couleur de peau pourrait susciter, il est accueilli très chaleureusement par Dean et Missy Armitage. L'ambiance dans la grande propriété recèle cependant une atmosphère étrange, qui ne va pas en s'arrangeant lorsque les parents de Rose organisent une grande réception avec tous leurs proches.
Sicario
Sicario (2015)
, 2h1
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Emily Blunt, Benicio del Toro, Josh Brolin, Jon Bernthal, Daniel Kaluuya, Maximiliano Hernández
Rôle Reggie Wayne
Note75% 3.7976853.7976853.7976853.7976853.797685
Kate Macer est une jeune agent du FBI idéaliste et volontaire. Divorcée et sans aucune vie de famille, elle ne vit que pour son métier. Membre d’une HRT dans la région de Phoenix au sud des États-Unis, elle est confrontée chaque jour à la violence des trafiquants de drogues qui ont transformé la région frontalière avec le Mexique en zone de non-droit.
Kick-Ass 2
Kick-Ass 2 (2013)
, 1h43
Réalisé par Jeff Wadlow
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mafia, Requins, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Gangsters
Acteurs Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Jim Carrey, Nicolas Cage, Donald Faison
Rôle Black Death
Note64% 3.2491053.2491053.2491053.2491053.249105
Une nouvelle vague de justiciers masqués débarque, dirigés par le colonel « Stars and Stripes ». C'est ainsi que Kick-Ass les rejoint pour patrouiller. Quand ces super-héros amateurs sont chassés par Red Mist — devenu le « Motherfucker » — seule la tranchante Hit-Girl peut les empêcher de se faire tuer en redevenant la figure qu'elle essayait d'oublier.
Welcome to the Punch, 1h35
Réalisé par Eran Creevy
Origine Royaume-uni
Genres Action, Aventure, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs David Morrissey, James McAvoy, Mark Strong, Andrea Riseborough, Peter Mullan, Elyes Gabel
Rôle Juka
Note60% 3.0480753.0480753.0480753.0480753.048075
Un policier et le gangster qu'il traque sont contraints de faire équipe.
Johnny English, Le retour, 1h42
Réalisé par Oliver Parker
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Rowan Atkinson, Rosamund Pike, Gillian Anderson, Dominic West, Daniel Kaluuya, Richard Schiff
Rôle Colin Tucker
Note62% 3.1490553.1490553.1490553.1490553.149055
Après avoir sauvé le Royaume-Uni de Pascal Sauvage, Johnny English (Rowan Atkinson) part en mission au Mozambique. Cependant, cette mission tourne à la catastrophe, ternissant l'image du MI7 ainsi que celle d'English lui-même, le poussant à se réfugier dans un monastère reculé du Tibet. Là-bas, il apprend tous les rudiments de la force, physique aussi bien que psychique.
Ch@troom, 1h37
Réalisé par Hideo Nakata
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le suicide, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Aaron Taylor-Johnson, Hannah Murray, Imogen Poots, Matthew Beard, Tuppence Middleton, Jack Gleeson
Rôle Mo
Note55% 2.7565752.7565752.7565752.7565752.756575
Le film suit l'histoire de cinq adolescents qui se rencontrent sur internet et s'entraident pour résoudre leurs problèmes familiaux, amicaux et sentimentaux. La situation dérape lorsque l'un d'eux, Jim, dépressif depuis l'enfance, cherche à effacer son passé. Il va rencontrer William qui dit pouvoir l'aider à résoudre ses problèmes.
Baby
Baby (2010)
, 26minutes
Réalisé par Daniel Mulloy
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Arta Dobroshi, Daniel Kaluuya, Josef Altin
Note65% 3.282793.282793.282793.282793.28279
A young woman (Arta Dobroshi) witnesses another woman being robbed, on a bustling London street. She watches and realizing no one else will intervene the young woman tries to stop the mugging. She bravely confronts the thief (Daniel Kaluuya) only to find that he follows her home. As their journeys continue each is revealed to be struggling with their own issues of pain and intimacy.
Cass
Cass (2008)
, 1h40
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Action, Policier
Thèmes Sport, Football
Acteurs Nonso Anozie, Natalie Press, Linda Bassett, Cass Pennant, Tamer Hassan, Peter Wight
Rôle Cass, aged 14
Note64% 3.248313.248313.248313.248313.24831
Cass is based on the true story of the life of Cass Pennant, adapted from his book. The film tells of how he was adopted by an elderly white couple in 1958 and brought up in Slade Green, an all-white area of London. Cass is forced to endure racist bullying on a daily basis from local children, who also ridicule his feminine sounding name, "Carol", a name give to him by his Jamaican biological parents. Cass adopts his new nickname after the boxer Cassius Clay. His adoptive father starts taking him to see West Ham United on a regular basis, and he becomes involved in hooliganism aged 14 after helping the Inter City Firm, the West Ham hooligan firm, fight Wolverhampton Wanderers supporters in 1972.