Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Freida Pinto est une Actrice Indienne née le 18 octobre 1984 à Bombay (Inde)

Freida Pinto

Freida Pinto
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Freida Selena Pinto
Nationalité Inde
Naissance 18 octobre 1984 (35 ans) à Bombay (Inde)

Freida Selena Pinto est une actrice indienne, née le 18 octobre 1984 à Bombay, Inde.

Elle a remporté avec ses partenaires le Screen Actor Guild Award de la meilleure interprétation d'ensemble ainsi qu'une nomination au BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à son premier film Slumdog Millionaire (2008).

Biographie

Enfance et formation
Sa mère, Sylvia Pinto, est principale du lycée St. John's Universal à Goregaon, dans la banlieue de Bombay, et son père, Frederick Pinto, est directeur d'une succursale de la Bank of Baroda. Sa famille appartient à la communauté catholique de Mangalore, qui descend de convertis au catholicisme par les missionnaires portugais. Freida Pinto est diplômée du collège Saint Xavier de Mumbai.

Sa sœur aînée, Sharon Pinto, est une productrice associée de la chaîne d'information NDTV.

Parmi ses inspirations, elle cite Jack Nicholson, Johnny Depp ainsi que Marilyn Monroe et Nicole Kidman.


Carrière
Débuts et révélation (2008-2010)
Freida Pinto commence sa carrière en participant à plusieurs émissions de télévision, et en apparaissant sur des campagnes de publicités pour les chewing-gum Wrigley, la marque automobile Škoda, le fabricant de meubles Hutch, la compagnie de téléphone Airtel et le diamantaire De Beers.

Elle est ainsi mannequin depuis deux ans quand elle rencontre Danny Boyle qui lui confie le premier rôle féminin de son prochain long-métrage, Slumdog Millionaire, et ce au terme d'un long processus de sélection d'environ six mois. Cette première expérience cinématographique est notamment saluée par une nomination dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » aux BAFTA Awards 2009 (considéré comme les Oscars britannique) et le Guild Awards qu'elle partage avec l'ensemble du casting. Elle est également nommé pour le titre de Meilleure actrice lors de cérémonies populaires comme les Teen Choice Awards et les MTV Movie & TV Awards.

Ce succès met en avant d'abord son image, lui permettant de décrocher plusieurs contrats. Alors que des rumeurs annonçaient sa prochaine signature avec la marque de cosmétiques Estée Lauder, Pinto annonce en mai 2009 que c'est L'Oréal qu'elle représentera désormais, pour les publicités de la gamme de rouge à lèvres et soins de cheveux.

Elle auditionne pour être la James Bond girl de Quantum of Solace mais le rôle est finalement attribué à Olga Kurylenko.


Confirmation en demi-teinte (2011-2016)
Côté comédie, elle enchaîne avec des projets très différents : En 2010, elle tient d'abord le rôle principal du drame indépendant Miral, abordant le conflit israélo-palestinien, réalisé par Julian Schnabel et Woody Allen lui confie le rôle d'une jeune étudiante dans sa comédie dramatique chorale, bien reçue par la profession, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Le film indépendant est accueilli positivement par la critique mais étant sorti dans un nombre de salles restreint, il ne rencontre pas son public. Tandis que la comédie rencontre un succès mitigé.

En 2011, elle s'aventure dans le blockbuster, en tenant le premier rôle féminin du péplum Les Immortels, de Tarsem Singh. Mettant en scène Henry Cavill dans le rôle de Thésée, Mickey Rourke dans celui de Hypérion et Freida Pinto en Phèdre. Cette production séduit dans l'ensemble la critique et obtient la première place lors de sa sortie au box office, générant plus de 226 millions de dollars de recettes.

Cette même année, elle est envisagée pour remplacer Emma Stone, un temps pressentie pour rejoindre la distribution de Sucker Punch mais Jamie Chung lui est finalement préférée.

Elle donne à la réplique à James Franco dans le blockbuster La Planète des singes : Les Origines de Rupert Wyatt, un large succès critique et commercial, qui marque le début d'une nouvelle trilogie. Comme Franco, elle sera néanmoins écartée pour la suite mise en chantier, sous la direction d'un autre cinéaste.

C'est au drame Trishna, qui lui permet de raconter une seconde fois le parcours d'une jeune femme indienne, qu'elle doit un retour critique positif unanime. Ce drame écrit et réalisé par Michael Winterbottom est en effet salué par la profession en 2012.

En revanche, sortis en 2013 et 2015, la co-production internationale Or Noir et le drame indépendant Desert Dancer, sont des échecs critiques et commerciaux. En effet, ses deux films passent inaperçus. Elle reste néanmoins une figure médiatique omniprésente, comme en atteste son apparition, en strip-teaseuse, dans le clip Gorilla de Bruno Mars, dévoilé en octobre 2013.

En 2015, elle fait partie du casting quatre étoiles réuni par Terrence Malick pour son septième long-métrage, le drame indépendant Knight of Cups. L'œuvre séduit la critique mais réalise une piètre performance au box office. Cette même année, elle est le premier rôle féminin du film d'action Blunt Force Trauma avec Mickey Rourke et Ryan Kwanten, mais le projet sort dans l'indifférence générale.


Regain et télévision (2017-présent)
Il s'ensuit, entre 2015 et 2016, de nombreuses participations à des courts métrages avant que l'actrice ne signe son retour sur le devant de la scène en 2017.

En effet, cette année-là, elle débute à la télévision, en rejoignant la distribution principale de la mini série dramatique Guerrilla. Ce show suit le parcours d'une paire d'activistes dans les années 1970, qui mettent tout en œuvre pour libérer un prisonnier politique à Londres et mènent un mouvement de résistance. Elle partage la vedette avec Idris Elba et Babou Ceesay. La production est saluée par une nomination lors de la cérémonie des Black Reel Awards dans la catégorie Meilleure mini série ou téléfilm. La série est également mis à l'honneur lors de la sixième édition du Festival Série Series de Fontainebleau.

Côté cinéma, elle se joint à Abigail Breslin, Nathan Fillion, Whoopi Goldberg ou encore Malcolm McDowell pour prêter sa voix à l'un des personnages du film d'animation et de fantaisie, Yamasong: March of the Hollows. Elle partage également la vedette du drame Love Sonia avec Demi Moore. Inspiré de faits réels, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille dans le monde du trafic sexuel.

En juin de cette année, elle est honorée lors du Festival du film de Maui par le Shining Star Award. Une récompense honorifique qui encourage un artiste dans sa percée cinématographique. En juillet 2017, il est annoncé que l'actrice décroche un rôle régulier dans la troisième saison de la série télévisée The Path. Elle incarnera Vera, une nouvelle publicitaire élégante qui va avoir une connexion personnelle avec Eddie (joué par Aaron Paul).

Pour 2018, elle est attendue dans l'adaptation cinématographique du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Ce film mêle prise de vues réelle et capture de mouvement.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Andy Serkis
Andy Serkis
(3 films)
Amanda Silver
Amanda Silver
(2 films)
Rick Jaffa
Rick Jaffa
(2 films)
Isabel Lucas
Isabel Lucas
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Freida Pinto (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mowgli : la légende de la jungle
Réalisé par Andy Serkis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Rohan Chand, Andy Serkis, Christian Bale, Matthew Rhys, Benedict Cumberbatch, Freida Pinto
Rôle Messua
Note65% 3.2514853.2514853.2514853.2514853.251485
Le film s'attache au parcours de Mowgli qui, enfant, est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle Helen
Note56% 2.8494452.8494452.8494452.8494452.849445
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Herself - Narrator (voice)
Note74% 3.7386553.7386553.7386553.7386553.738655
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
Blunt Force Trauma, 1h35
Genres Action, Aventure
Acteurs Mickey Rourke, Freida Pinto, Ryan Kwanten, Jon Mack
Rôle Colt
Note46% 2.308422.308422.308422.308422.30842
Les voyages, à la fois parallèles et différents, de deux as de la gâchette.
La Planète des Singes : L'Affrontement, 2h11
Réalisé par Matt Reeves, Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Judy Greer, Kirk Acevedo, Gary Oldman, Freida Pinto, John Lithgow
Rôle Caroline Aranha
Note75% 3.7971953.7971953.7971953.7971953.797195
Dix ans ont suffi à la grippe simienne pour décimer une grande partie de l'humanité. Dans les ruines de San Francisco, un groupe de survivants tente de rétablir le contact avec le monde extérieur. Il leur faut pour cela avoir accès à un barrage hydroélectrique, au cœur de la vallée environnante, territoire des singes. Ces derniers, guidés par César, se méfient des hommes. Le fragile équilibre est perturbé et la peur mène inévitablement les deux camps à s'affronter. Parmi les singes, Koba, ivre de vengeance envers les humains, va tout faire pour que l'affrontement entre les singes et les humains commence.
Desert dancer, 1h38
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes Danse
Acteurs Reece Ritchie, Freida Pinto, Nazanin Boniadi, Tom Cullen, Marama Corlett, Akin Gazi
Rôle Elaheh
Note61% 3.0575653.0575653.0575653.0575653.057565
L'histoire vraie d'Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui a tout risqué pour accomplir son rêve de danseur, dans un Iran où la danse est interdite, et où la jeunesse s'enflamme et exprime son besoin de liberté.
Les Immortels, 1h50
Réalisé par Tarsem Singh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Péplum
Thèmes La mer, Mythologie, Transport, Mythologie grecque, Politique, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Henry Cavill, Stephen Dorff, Luke Evans, John Hurt, Isabel Lucas, Kellan Lutz
Rôle l'oracle Phèdre
Note59% 2.9990552.9990552.9990552.9990552.999055
Le roi de Crète, Hypérion (Mickey Rourke), sert les desseins maléfiques de ses ancêtres les Titans, les ennemis de toujours des dieux de l'Olympe. Ses armées sèment la désolation en Grèce et sont à la recherche du légendaire Arc d’Épire, une arme au pouvoir considérable. Le possesseur de l'arme serait capable de libérer les Titans du Tartare où les dieux les ont emprisonnés jadis. Hypérion est déterminé à trouver l'arc et à libérer les Titans pour renverser les dieux de l'Olympe.
Or Noir
Or Noir (2011)
, 2h9
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Religion, Religion musulmane, Le désert
Acteurs Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto, Riz Ahmed, Corey Johnson
Rôle Princesse Leyla
Note66% 3.347673.347673.347673.347673.34767
Deux émirs, se sont disputés pour des raisons historiques un territoire nommé le Corridor Jaune, lieu désertique et a priori sans réel intérêt. L'émir Amar (joué par Mark Strong), soutenu par les tribus du Nord perd cette guerre face à Nessib (joué par Antonio Banderas). Ce dernier propose de donner un statut de no man's land au Corridor Jaune, et de prendre en otage les deux fils d'Amar, Auda (joué par Tahar Rahim) et Saleeh (joué par Akin Gazi). Dix-neuf ans plus tard, des Américains, employés par la Texan Oil, découvrent du pétrole dans le Corridor Jaune. Parce qu'il a perdu sa femme faute de soins médicaux dans son pays pauvre, Nessib va vouloir capter à son profit la manne financière qui lui est proposée, sans prévenir Amar. Cette rupture de pacte, une fois découverte, va déclencher une guerre.
Trishna
Trishna (2011)
, 1h57
Réalisé par Michael Winterbottom
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Freida Pinto, Riz Ahmed, Anurag Kashyap, Roshan Seth, Amit Trivedi, Kalki Koechlin
Rôle Trishna
Note60% 3.000713.000713.000713.000713.00071
De nos jours au Rajasthan, la passion d'une jeune Indienne (Trishna) pour un homme d'affaires britannique (Jay) se heurte aux conventions familiales et au poids de la société...
La Planète des singes : Les Origines, 1h50
Réalisé par Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'environnement, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Épidémie, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Andy Serkis, Brian Cox, Tom Felton
Rôle Caroline Aranha
Note75% 3.796813.796813.796813.796813.79681
À San Francisco, le scientifique Will Rodman (James Franco) tente de développer un remède contre la maladie d'Alzheimer dans les laboratoires de la compagnie Gen-Sys. Son propre père, Charles (John Lithgow) est atteint par la maladie. Son équipe inocule un rétrovirus, l'ALZ-112, à des cobayes chimpanzés capturés en Afrique, qui voient rapidement leurs facultés cognitives augmenter. Lors de la présentation de ce produit novateur, le principal sujet des tests, une femelle chimpanzé nommée « Beaux Yeux »(en raison de ses yeux verts suite à l'administration du rétrovirus), s'évade et sème la panique. Elle est finalement abattue dans la salle de réunion, sous les yeux horrifiés du conseil. Le directeur Steven Jacobs (David Oyelowo) ordonne à Franklin (Tyler Labine), le collègue de Will, d'euthanasier les douze autres primates, pensant que le rétrovirus est la cause de son comportement. Will et Franklin découvrent que « Beaux Yeux » avait mis bas dans sa propre cage (signifiant qu'elle était enceinte lorsqu'elle a été capturée), cherchant simplement à protéger son petit. À l'insu de Jacobs, Will recueille le bébé dans son propre foyer.
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, 1h38
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Antonio Banderas, Josh Brolin, Anthony Hopkins, Gemma Jones, Freida Pinto, Lucy Punch
Rôle Dia, la voisine en rouge de Roy
Note62% 3.147333.147333.147333.147333.14733
Helena (Gemma Jones) ne va pas bien : son mari Alfie (Anthony Hopkins), qui se sent toujours jeune et en pleine forme, vient de lui annoncer qu'il rompt après quarante ans de mariage. Après une tentative de suicide, elle décide de consulter Cristal (Pauline Collins), une « voyante télépathe ». Leur fille unique Sally (Naomi Watts) est mariée à Roy (Josh Brolin), un écrivain en plein doute, troublé par la vision à la fenêtre de Dia (Freida Pinto), une charmante voisine en rouge. Sally elle-même n'est pas insensible au charme de Greg Clemente (Antonio Banderas), son séduisant patron, galeriste installé. Les événements se précipitent lorsque Alfie décide d'épouser « Charmaine » (Lucy Punch), une jeune et affriolante « actrice » dont il vient de faire la connaissance…
Miral
Miral (2010)
, 1h52
Réalisé par Julian Schnabel
Origine France
Genres Drame, Biographie, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, Politique
Acteurs Hiam Abbass, Freida Pinto, Alexander Siddig, Yasmine Al Masri, Yasmine Al Massri, Julian Schnabel
Rôle Miral, jeune femme
Note62% 3.1000953.1000953.1000953.1000953.100095
Le récit se déroule de 1947 à 1993, et retrace la vie de trois femmes arabes de Palestine : Hind Husseini (cf. infra), une humaniste d'une grande famille de Jérusalem dévouée à la cause des orphelins palestiniens, ainsi que Nadia, une femme du peuple et sa fille Miral.
Slumdog Millionaire, 2h
Réalisé par Danny Boyle, Loveleen Tandan
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Irrfan Khan, Mahesh Manjrekar, Tanay Hemant Chheda
Rôle Latika (adulte)
Note79% 3.9987353.9987353.9987353.9987353.998735
Jamal Malik (Dev Patel), un jeune Indien issu des bidonvilles de Juhu, est finaliste de la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ? Il subit l'interrogatoire musclé du sergent de police Srinivas (Saurabh Shukla) ; une question est alors posée au spectateur : « Comment Jamal Malik a-t-il atteint la question à 20 millions de roupies ?