Le très jeune orphelin Mowgli a été découvert dans la jungle par la panthère noire Bagheera. Confié au clan des loups dirigé par Akela, le petit homme a été élevé par la louve Raksha. Quelques années plus tard, une période de sécheresse exceptionnelle oblige les animaux à se retrouver près de l'unique point d'eau, où la trêve de l'eau les empêche d'y attaquer qui que ce soit, jusqu'au retour de la pluie. Là, arrive le redoutable tigre Shere Khan, porteur de cicatrices des hommes, revenu après une longue période de chasse sur un territoire lointain. Considérant Mowgli comme une menace, Shere Khan promet de l'éliminer dès la fin de la trêve. Celle-ci terminée, Mowgli choisit d'abandonner son seul foyer pour éviter le pire à sa famille adoptive et se lance dans un voyage vers le village des hommes, guidé par Bagheera.
Ses parents dévorés par un léopard (Sabor) après avoir bâti un campement dans la jungle alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson, Tarzan est recueilli par Kala, une femelle gorille qui a perdu son bébé, lui aussi dévoré par le léopard. Tarzan grandit alors dans la jungle en compagnie de Tok, la gorille et de Tantor, l'éléphant mais souffre de la différence qui l'écarte du reste du troupeau. Un beau jour, après une bataille contre Sabor s'ensuivant par la mort du fauve, il découvre dans la jungle un groupe d’explorateurs dans lequel se trouvent Jane Porter et son père à la recherche de gorilles. Tarzan refuse de les emmener voir sa famille car un certain Clayton, le protecteur de Jane et son père, est armé. Mais lorsque Tarzan apprend que Jane quitte la jungle pour retourner en Angleterre, il accepte de les conduire jusqu'à sa famille. Malheureusement, Tarzan est considéré comme un traître par le chef du troupeau, Kerchak, qui malgré son lien matrimonial avec Kala n'a jamais aimé Tarzan et ne l'a jamais considéré comme son fils. Tarzan gagnera peu à peu sa confiance en repoussant Clayton venu pour capturer et vendre les gorilles du troupeau. Il conquerra aussi le cœur de Jane jusqu’à ce qu'elle décide de rester auprès de lui dans la jungle.
Un jour, la panthère noire Bagheera trouve un bébé abandonné dans un panier au fin fond de la jungle indienne. Bagheera s'empresse d'apporter le bébé à une louve qui vient d'avoir des petits et qui accepte de l'élever. Pendant dix ans, le « petit d'homme » baptisé Mowgli grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux. Mais une nuit, la meute de loups apprend le retour dans la jungle du tigre mangeur d'hommes Shere Khan. Pour protéger Mowgli, le conseil de la meute décide de le renvoyer au village humain le plus proche, Bagheera acceptant de l'escorter. La panthère et l'enfant quittent les loups le soir même, mais l'enfant refuse de partir de la jungle. Le chemin restant à parcourir étant long, ils s'endorment dans un arbre pour le reste de la nuit. Durant leur sommeil, un python affamé, nommé Kaa surgit, hypnotise Mowgli et l'enserre dans ses anneaux. Le serpent tente de dévorer l'enfant mais Bagheera intervient et le sauve.
Au XIX siècle (vers 1890), le comte de Greystoke (Alexander Skarsgård) vit depuis une dizaine d'années à Londres, avec son épouse Jane Porter (Margot Robbie). Le Parlement britannique a besoin d'un émissaire dans les jungles de l'Afrique équatoriale et l'aristocrate est sollicité en raison de son passé et de celui qu'il a été : Tarzan. Il devra combattre le capitaine Rom (Christoph Waltz), un redoutable militaire belge. Parmi ses alliés, le seigneur de la jungle pourra compter sur sa femme et George Washington Williams (Samuel L. Jackson), un pasteur afro-américain qui s'oppose fermement à la colonisation du Congo.
Mowgli vit dans le village des hommes depuis quelque temps et même s'il aime beaucoup sa nouvelle famille, son ami Baloo lui manque. Quand le jeune garçon veut jouer avec les autres enfants aux jeux qu'il a appris dans la jungle, le danger qu'il leur fait courir alerte son nouveau père adoptif. Celui-ci se fâche et lui défend de quitter le village. Malheureux, Mowgli se glisse discrètement au-dehors avec l'aide de ce bon vieux Baloo. Mais le garçon ignore que sa nouvelle amie, une petite fille nommée Shanti, s'inquiète pour lui. Surmontant sa peur, celle-ci se lance à sa poursuite dans la jungle avec l'aide du petit frère adoptif de Mowgli nommé Ranjan.
Alors que le Docteur Lowell (Liam Neeson) est venu constater le décès d'une femme âgée, qui vivait recluse dans une forêt de Caroline du Nord, il découvre qu'elle avait une fille nommée Nell (Jodie Foster). Cette dernière, qui manque de socialisation, a été élevée dans la crainte des hommes, et parle une langue incompréhensible pour les autres. Cependant, âgée d'une vingtaine d'années, elle ne connaît rien du monde extérieur, mis à part les bois qui entourent sa cabane. Lowell, ne sachant pas trop quoi faire d'elle, sollicite l'aide d'une psychologue, Paula Olsen (Natasha Richardson). Celle-ci parle d'un internement, mais Lowell fera tout pour l'empêcher.
Mowgli, un petit garçon de 5 ans, est retrouvé et élevé par une famille de loups, après s'être perdu dans la jungle lors d'une attaque de tigre (qui a tué son père) au village des hommes. Durant son enfance, il découvre la vie avec ses amis l'ours Baloo et la panthère Bagheera. Quinze ans plus tard, Mowgli a 20 ans et vit encore dans la jungle. Le roi Louie l'orang-outan vole le bracelet de Mowgli ; il ne lui rendra que s'il réussit à vaincre Kaa le python molurus. Mowgli réussit à le vaincre et à le blesser avec une dague qu'il a trouvée dans le trésor des singes.
XIX siècle. Jack Clayton et son épouse Alice, comte et comtesse de Greystoke, quittent l'Angleterre à destination de l'Afrique. Mais à la suite d'un naufrage, le couple est condamné à survivre dans une jungle hostile éloignée de toute civilisation. Alors qu'Alice meurt de la malaria quelques mois après la naissance de leur fils John, Jack est tué par un grand singe. Une guenon, qui vient de perdre son petit, recueille l'enfant des Greystoke.
Ce film commence au temps des dinosaures avec la tombée d'une météorite sur l'actuel continent africain, qui provoqua l'extinction des dinosaures. Des centaines de milliers d'années plus tard, John Greystoke le PDG de la société Greystoke Energy, sa femme, leur fils et l'explorateur Jim Porter recherchent en plein cœur de la jungle africaine la fameuse météorite censée contenir une immense énergie inépuisable.
Un petit avion piloté par Jimmie Shields atterrit dans la jungle où vivent Jane, Tarzan, Boy et Cheeta, avec à son bord le directeur de cirque et chasseur de fauves Buck Rand et son adjoint Manchester Mountford. Tarzan voit cette arrivée d'un mauvais œil, alors que Boy est fasciné par l'avion. Au moment où le garçon est seul avec les hommes, une tribu les attaque et laisse pour morts Jane et Tarzan, précipitant le départ en catastrophe de l'avion pour New York, avec Boy, ce qui arrange bien les affaires de Rand, lequel a constaté qu'il était doué pour dresser les animaux.
James Parker et Harry Holt, deux anglais résidant au Congo tenant une boutique de fournitures pour safaris et détestant l'Afrique, décident de se lancer à la poursuite du mythique et légendaire cimetière des éléphants qui se trouveraient au-delà d'une chaîne montagneuse, appelée « Barrière du Mutia », une montagneuse escarpée et très haute, un immense rocher à pic de 300 à 400 mètres de hauteurs et dissimulés derrière des nuages.
À la veille de son mariage avec Jane, Tarzan, doit retourner en Afrique pour lutter contre des mercenaires qui cherchent à violer le secret d'une civilisation perdue.
Un avion s'écrase dans la jungle avec à son bord Richard Lancing et sa famille. Le seul survivant est un bébé, le fils de Richard, et il est retrouvé par Tarzan et Jane, qui l'élèvent comme leur propre fils. Cinq ans plus tard, Jane commence à se rendre compte que la jungle est dangereuse pour élever "Boy", un enfant espiègle et malicieux. Or un safari organisé par Sir Thomas Lancing pour rechercher les disparus trouve l'épave de l'avion. Sir Thomas veut continuer les recherches, mais son cousin Austin, qui veut hériter de Richard des vastes propriétés des Lancing, est heureux d'accepter les explications de Jane, selon lesquelles il n'y a pas de survivant. Sir Thomas n'est cependant pas convaincu et, quand il remarque la ressemblance de Boy avec les Lancing, Austin et sa femme proposent de prendre l'enfant avec eux, s'assurant ainsi le contrôle de l'héritage. Thomas refuse, mais Austin le retient prisonnier et convainc Jane de lui confier l'enfant. Tarzan n'est pas d'accord, mais Jane le piège dans une grotte et emmène l'enfant avec elle pour conduire l'expédition hors de la jungle. Thomas met en garde Jane sur les dangers que court Boy, mais Austin le tue avant qu'il puisse les aider à s'échapper. Peu après, le groupe est capturé par des cannibales et Jane risque sa vie pour permettre à Boy de s'échapper. Boy, malgré les périls rencontrés, libère Tarzan, et ils arrivent avec une armée d'éléphants pour dévaster le village des sauvages. Tarzan pardonne à Jane, et tous les trois réunis retournent chez eux.
Italie en 773 av. J.-C. : poursuivie par des cavaliers, une vestale confie ses jumeaux au hasard du fleuve ; une louve les recueille, le berger Faustulus les élève. Vingt ans plus tard, les frères Romulus et Rémus viennent à Albe la Longue pour la fête des Lupercales. Ils réussissent leur projet de vol de chevaux, mais Romulus enlève aussi la blonde Julia, la fille du roi des Sabins.