Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Johnny Weissmuller est un Acteur Américain né le 2 juin 1904

Johnny Weissmuller

Johnny Weissmuller
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Peter Johann Weißmüller
Nationalité Etats-Unis
Naissance 2 juin 1904
Mort 20 janvier 1984 (à 79 ans) à Acapulco
Récompenses Honorary citizen of Timișoara

Johnny Weissmuller, né Johann Peter Weissmüller, ou en hongrois János Péter Weissmüller le 2 juin 1904 à Freidorf, alors dans l'empire d'Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Roumanie), mort le 20 janvier 1984 à Acapulco au Mexique, est un nageur olympique américain ayant gagné cinq médailles d'or aux Jeux olympiques, et un acteur de cinéma célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan dans plusieurs films des années trente à quarante.

Biographie

Johann Peter Weissmüller naît en 1904 à Freidorf (en hongrois : Szabadfalu), village actuellement rattaché aux faubourgs de la ville de Timișoara. Il est le fils unique de Peter Weissmüller et Elisabeth Kersch, une famille allemande du Banat. La famille émigre aux États-Unis en janvier 1905, quand l'enfant a sept mois. À la chute de l'Autriche-Hongrie, la famille devient apatride.

Le père, Peter, est mineur à Windber, en Pennsylvanie. C'est là que naît Peter Jr., son plus jeune fils, le 3 septembre 1905 : le bébé est américain de naissance, alors que le reste de la famille (qui déménage à Chicago où le père est embauché dans une fabrique de bière) reste apatride.

À l'âge de neuf ans, Johnny Weissmüller contracte la poliomyélite. Son médecin lui suggère de pratiquer la natation pour aider à vaincre la maladie. Johnny guérit et continuera à exercer ce sport où il excelle. En 1924, son père signe l'autorisation pour établir un passeport au nom de son fils cadet, alors âgé de dix-neuf ans, afin qu'il puisse se rendre aux jeux olympiques de Paris, en France.



Carrière sportive
Afin de pouvoir participer aux Jeux olympiques, Johnny Weissmüller falsifie ses papiers d'identité : il se fait passer pour son frère cadet, Peter, américain de naissance, car un apatride n'aurait pu participer aux jeux. Après ses succès olympiques, la nationalité américaine lui sera reconnue et il reprend sa propre identité.

Il est le premier à passer au-dessous de la minute au 100 mètres nage libre le 9 juillet 1922 avec un temps de 58,6 secondes. Il est détenteur de trois records du monde en 1927, titulaire de cinq médailles d'or en deux Olympiades (100 mètres, 400 mètres et relais 4 × 200 mètres) et d'une médaille de bronze en water-polo.

Au total, il remporte 52 titres de champion des États-Unis et établit 28 records du monde. La longévité de certains de ses records témoigne de sa grandeur pour la postérité. Ainsi, son record du monde de 1927 dans le 100 yards nage libre subsiste durant dix-sept ans. De fait, Johnny Weissmuller n'a jamais perdu une seule course jusqu'à sa retraite sportive.

Une des particularités de Johnny Weissmuller est de nager le crawl avec la tête hors de l'eau, méthode totalement abandonnée depuis.


Palmarès
Jeux olympiques
médaille d'or au 100 m nage libre lors des Jeux olympiques d'été de 1924
médaille d'or au 400 m nage libre lors des Jeux olympiques d'été de 1924
médaille d'or au relais 4 × 200 m nage libre lors des Jeux olympiques d'été de 1924
médaille d'or au 100 m nage libre lors des Jeux olympiques d'été de 1928
médaille d'or au relais 4 × 200 m nage libre lors des Jeux olympiques d'été de 1928
médaille de bronze de water-polo lors des Jeux olympiques d'été de 1924


Carrière cinématographique
En 1929, Johnny Weissmüller signe un contrat avec une société de marque de sous-vêtements masculins, la BVD (Bradley, Voorhees & Day) qui l'emploie comme mannequin et représentant. Johnny voyage dans le pays entier et se produit dans des spectacles de natation, distribuant des publicités pour une marque de maillot de bains, signant des autographes et participant à des programmes de radio. La même année, il fait sa première apparition dans le film Glorifying the American Girl : il y apparaît en Adonis, ne portant qu'une feuille de vigne en guise de vêtement.

En 1932, il est choisi pour incarner Tarzan, le célèbre héros créé par Edgar Rice Burroughs. « Son impressionnante musculature et ses talents de nageur (de nombreuses séquences sous-marines illustrent certains Tarzan) l'ont rendu très populaire. » Il tient le rôle de Tarzan dans douze films, notamment avec le singe Cheeta à partir du deuxième film (Tarzan et sa compagne, 1934). Il demeure le Tarzan le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Son cri est toujours utilisé ou imité dans les adaptations ultérieures de Tarzan.


Vie privée
Weissmüller s'est marié cinq fois : avec la chanteuse Bobbe Arnst (de 1931 à 1933), l'actrice Lupe Vélez (de 1933 à 1938), Beryl Scott (de 1939 à 1948), Allene Gates (de 1948 à 1962) et Maria Baumann (de 1963 à sa mort en 1984).

Avec sa troisième femme, Beryl, il a trois enfants : Johnny Weissmuller, Jr. (1940-2006), Wendy Anne Weissmuller (1942), et Heidi Elizabeth Weissmuller (1944–1962).

Compte tenu des pensions alimentaires qu'il devait, Johnny Weissmüller meurt dans la gêne, après avoir été représentant d'un fabricant de piscines, d'un œdème aigu pulmonaire à l'âge de 79 ans.


Le « cri de Tarzan », légendes et réalités
Selon David Wallechinsky dans son livre Complete Book of the Olympics, la fameuse légende du « cri de Tarzan », ce cri caractéristique que Weissmüller utilisait au cinéma dans Tarzan, est inventée de toutes pièces et n'est qu'une blague de l'équipe de tournage. Selon celle-ci, le cri aurait été lancé en 1934, lorsque l'acteur, huilé pour mieux briller à la caméra dans le film « Tarzan et sa compagne », s'élançait accroché à sa liane ; à ce moment Maureen O'Sullivan qui l'enlaçait, aurait glissé et se serait malencontreusement retenue à la seule partie de l'anatomie de son partenaire qui n'avait pas été huilée. En revanche, Wallechinsky assure qu'en 1958, Weissmüller, participant à un tournoi de golf à Cuba, fut pris avec ses compagnons en otage par des combattants castristes : plein de sang froid, il parvînt à radoucir leurs ravisseurs en lançant le « cri de Tarzan ». Les combattants, parfaits connaisseurs de la culture américaine, lui lancèrent alors : Tarzan ! Welcome to Cuba ! (Tarzan ! Bienvenue à Cuba !). Non seulement Weissmüller et ses compagnons ne furent pas kidnappés, mais ils furent escortés par les castristes.

Ses meilleurs films

Le Trésor de Tarzan (1941)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Johnny Weissmuller (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood, 1h32
Réalisé par Michael Winner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Madeline Kahn, Bruce Dern, Rintintin (acteur canin), Teri Garr, Art Carney, Phil Silvers
Rôle un machiniste
Note49% 2.4597352.4597352.4597352.4597352.459735
En 1924, Estie Del Ruth se rend à Hollywood dans l'espoir de devenir une grande actrice. Sur son chemin, elle rencontre un chien du nom de Won Ton Ton (Rintintin) qui se met à la suivre. Une fois à destination, Won Ton Ton séduit tout le monde et devient une star à la place d'Estie.
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Note72% 3.62463.62463.62463.62463.6246
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Jungle Jim L'énigme de la Jungle, 1h8
Réalisé par Spencer Gordon Bennet
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Johnny Weissmuller, Angela Stevens, Selmer Jackson, William Tannen, Edgar Latimer "Ed" Hinton, Jr., Abel Fernandez
Rôle Johnny Weissmuller
Note61% 3.0991253.0991253.0991253.0991253.099125
Jungle Jim Type Johnny Weissmuller aide le professeur Blakely chercher un collègue qui manque est maintenant en cours de lecture « dieu » pour un groupe d'indigènes.
La Déesse de la jungle maudite, 1h10
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Johnny Weissmuller, Jean Byron, William Henry, Myron Daniel Healey, Billy Curtis, Frank Sully
Rôle Johnny Weissmuller
Note57% 2.8599852.8599852.8599852.8599852.859985
Ellen Marston engage Johnny Weissmuller pour la guider à travers la jungle dans la terre légendaire de l'oléoduc Bakou à la recherche du temple perdu du dieu Râ. En même temps, l'ami de Johnny Nolimo de la tribu Ariba trouve que son fils a été tué par les Pygmées Bakou. L'ami d'Ellen Bob Prentice est alors enlevé par l'oléoduc Bakou. Johnny et Ellen figurent dans la poursuite , mais l'expédition est assailli par l'impitoyable Mark Santo qui a vu un pendentif en diamant que le fils de Nolimo transportait et estime que le temple de Ra est riche en diamants. Ils ont fini par venir sur le temple où le culte Bakou la blonde déesse Oma, une vieille immortelle plusieurs centaines d'années. Croyant Bob à la réincarnation de son amour, Oma l'a fasciné et fait de lui son grand prêtre.
Jungle Jim sous la menace des cannibales, 1h8
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Johnny Weissmuller, Judy Walsh, David Bruce, Bruce Cowling
Rôle Johnny Weissmuller
Note61% 3.052023.052023.052023.052023.05202
Jungle Jim combat les agents ennemis qui essaient de voler le cobalt déguisé en crocodile.
Jungle Jim le Tueur de la Jungle, 1h8
Réalisé par Spencer Gordon Bennet
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Acteurs Johnny Weissmuller, Carol Thurston, Nestor Paiva, Ray Corrigan, Michael Fox, Harry Wilson
Rôle Jungle Jim
Note59% 2.9549152.9549152.9549152.9549152.954915
chasseurs blancs méchants testent leurs armes de guerre des germes à l'aide d'animaux sauvages en Afrique ... jusqu'à ce qu'ils courent dans Jungle Jim.
Jungle Jim La Foret de la Terreur, 1h5
Réalisé par Lew Landers
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Johnny Weissmuller, Jean Willes, Lester Matthews, William Tannen, George Eldredge
Rôle Jungle Jim
Note60% 3.0023753.0023753.0023753.0023753.002375
Jungle Jim est forcé d'anthropologue principal, le Dr Edwards dans un pays habité par des gens géants.
Jungle Jim Le Tigre Sacrée, 1h8
Réalisé par Spencer Gordon Bennet
Origine Etats-Unis
Genres Action
Acteurs Johnny Weissmuller, Jean Byron, James Seay, Robert Bray, Michael Fox, Rick Vallin
Rôle Jungle Jim
Note61% 3.0992253.0992253.0992253.0992253.099225
Jungle Jim aide un écrivain de recherche attrayant pour le musée britannique éclaircir le mystère d'un culte de tigre en Afrique tout en déjouant les voleurs d'art et de traduire en justice un criminel de guerre nazi.
Jungle Jim Panique dans la Jungle, 1h6
Réalisé par Lew Landers
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Johnny Weissmuller, Sheila Ryan, Lyle Talbot, Rick Vallin
Rôle Jungle Jim
Note59% 2.9539252.9539252.9539252.9539252.953925
Joueur de football Bob Miller, joué par un joueur de football réel, est perdu dans la jungle. Qui d'autre pour le trouver, mais Jungle Jim.
Jungle Jim et la La charge sauvage, 1h9
Réalisé par William Berke
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Johnny Weissmuller, William Henry, Lyle Talbot, George Eldredge, Rusty Wescoatt, John Hart
Rôle Jungle Jim
Note60% 3.00293.00293.00293.00293.0029
Jungle Jim doit protéger les animaux rares ressemblant à des poneys dont les glandes produisent un puissant narcotique. Sur le chemin, il combat une araignée géante.
Taxi, s'il vous plait, 1h25
Réalisé par Jack Donohue
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Red Skelton, Gloria DeHaven, Edward Arnold, Walter Slezak, James Gleason, Jay C. Flippen
Rôle Tarzan (archive sound) (uncredited)
Note64% 3.246933.246933.246933.246933.24693
L'inventeur de lunettes incassables attire l'attention d'hommes d'affaires, mais aussi de gangsters.