Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christophe Lambert est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 29 mars 1957 à Great Neck (Etats-Unis)

Christophe Lambert

Christophe Lambert
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christophe Guy Denis Lambert
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 mars 1957 (63 ans) à Great Neck (Etats-Unis)

Christophe Lambert, né le 29 mars 1957 à Great Neck, dans l'État de New York (États-Unis), est un acteur et producteur de cinéma franco-américain. Dans les pays non francophones, il est connu sous le nom de Christopher Lambert.

Il est surtout connu pour avoir été la tête d'affiche de plusieurs grosses productions européennes comme américaines, jusqu'au début des années 2000 : Greystoke, la légende de Tarzan (1984) ; Subway (1985), de Luc Besson, Le Sicilien (1987), de Michael Cimino ; Fortress (1993) ; Mortal Kombat (1995) ; Beowulf (1999) et Vercingétorix : La Légende du druide roi (2001).

Son rôle le plus célèbre reste cependant celui de Connor MacLeod dans la saga fantastique hollywoodienne Highlander, initiée en 1985 par le cinéaste australien Russell Mulcahy.

Biographie

Jeunesse et débuts
Né à Great Neck, en banlieue de New York, il passe son enfance en Suisse romande et à Annemasse en France où il est lycéen. Son père officie en tant que diplomate à l'ONU.

Après une année passée au Conservatoire de Paris, il débute au grand écran en 1980 dans le thriller français Le Bar du téléphone.


Révélation critique et commerciale (années 1980)
Il est révélé au grand public en 1984 en incarnant le personnage de Tarzan dans la grosse production britannique Greystoke, la légende de Tarzan.

Dès lors, il partage sa carrière entre la France et Hollywood.

Après le drame Paroles et musique (1984) d'Élie Chouraqui, face à Catherine Deneuve, il est choisi par Luc Besson pour tenir le premier rôle masculin de son ambitieux polar Subway (1985). Sa performance, face à Isabelle Adjani lui vaut sa première et unique nomination aux Césars. Cela lui suffit : il décroche le César du meilleur acteur 1986.

Cette même année, il confirme en revenant au cinéma en costumes : il incarne Connor MacLeod dans le film fantastique américain Highlander, réalisé par Russell Mulcahy.

Par la suite, il est la tête d'affiche du drame Le Sicilien, réalisé par le respecté Michael Cimino. Mais malgré une promotion dantesque, le film déçoit au box-office. En 1988, il porte le drame Le complot, réalisé par Agnieszka Holland, face à Ed Harris. Mais là encore, le film passe inaperçu.

Durant les années 1990, l'acteur va alors enchaîner les productions de plus en plus risquées.


Échecs successifs (années 1990)
Durant cette décennie, il tourne beaucoup à Hollywood, mais enchaîne les échecs, notamment pour plusieurs films d'action sortis directement en vidéo (DTV). Il enchaîne également les suites de Highlander, qui ne recevront pas le même accueil critique. L'acteur fait même une apparition en 1992 dans le premier épisode de la série télévisée qui en est inspirée.

Parmi les longs-métrages marquants de cette décennie figurent le film de science-fiction Fortress ; en 1995, il porte l'adaptation du jeu vidéo Mortal Kombat, son plus grand succès commercial dans les salles américaines ; en 1996, il partage l'affiche du film d'aventures Grand nord avec James Caan ; enfin, en 1999, il tient le rôle-titre du film d'heroic-fantasy Beowulf.

En France, il tourne des projets très différents : en 1992, le buddy movie Max et Jérémie avec Philippe Noiret et le thriller Face à face ; en 1996, la comédie loufoque Hercule et Sherlock avec Richard Anconina et en 1997, il donne la réplique à Josiane Balasko, titulaire du rôle-titre de la comédie Arlette, de Claude Zidi.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, il entame en 1991 une carrière de producteur (Génial, mes parents divorcent !, Neuf mois…). Sa dernière production remonte à 2006, le film en costumes Jour de colère, écrit et réalisé par Adrian Rudomin, dont il est aussi la tête d'affiche. Un flop, resté inédit dans les salles françaises.

En 1992, il est membre du jury du Festival international du film de Tokyo.

En 2001, il est pour la dernière fois la tête d'affiche d'une superproduction européenne, Vercingétorix : La Légende du druide roi. Le film est éreinté par la critique, et ne rassemble que 300 000 spectateurs, pour 80 millions euros de budget. Il s'agit du dixième plus gros flop de l'histoire du cinéma. L'acteur considère le film comme étant la pire expérience de tournage de sa carrière.


Diversification (années 2000)


Durant les années 2000, s'il continue à tourner dans des productions américaines sortant directement en vidéo, il va s'engager dans des productions plus ambitieuses en France.

En 2006, il surprend en campant un fan de rock sous acide dans la comédie Janis et John, aux côtés de Sergi López, François Cluzet et Marie Trintignant. Il est aussi la tête d'affiche du conte Le Lièvre de Vatanen, adapté du best-seller d'Arto Paasilinna.

L'année suivante, il tient le premier rôle masculin du thriller La Disparue de Deauville, réalisé par Sophie Marceau, également titulaire du rôle-titre. Deux ans plus tard, il retrouve l'actrice comme partenaire de jeu pour le drame L'Homme de chevet, d'Alain Monne. La même année, il donne la réplique à Isabelle Huppert, tête d'affiche du drame White Material, mis en scène par Claire Denis.

Ce projet marque son passage aux seconds rôles en France.


Passage à l'écriture et à la télévision (années 2010)

Le 24 février 2011, Christophe Lambert publie chez Plon son premier roman, La Fille porte-bonheur.

En janvier 2012, il cofonde le site Internet d'échange et de dons en ligne Surlecoup (objets, services, rencontres).

La même année, comme acteur, il participe au mélodrame à petit budget Ma bonne étoile, d'Anne Fassio. Il y seconde la jeune Fleur Lise Heuet. À l'opposé, il apparaît également dans le blockbuster hollywoodien Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance, de Mark Neveldine et Brian Taylor.

Parallèlement, entre 2012 et 2014, il tient un rôle récurrent dans la série policière à succès NCIS : Los Angeles, celui de Marcel Janvier. Toujours en 2014, il tient un second rôle dans le drame indépendant américain Electric Slide, porté par le britannique Jim Sturgess. La même année, il est membre du jury du 38e Festival international du film de Hong Kong.

Le 25 juin 2015, il publie son deuxième roman chez Plon intitulé Le Juge. La même année, il est invité à danser lors d’une prestation de l’émission italienne Ballando con le stelle. Comme acteur, il tient le troisième rôle du drame Un plus une, de Claude Lelouch, porté par le tandem Jean Dujardin / Elsa Zylberstein. Le réalisateur français lui confiera aussi un rôle dans son drame choral Chacun sa vie, sorti en 2017.

En 2016, il tient un petit rôle dans la comédie loufoque américaine Ave, César !, écrite et réalisée par Joel et Ethan Coen. Il fait aussi partie de la distribution de la coproduction internationale The Broken Key, écrite et réalisée par Louis Nero. Enfin, il participe à un projet français indépendant, La Folle Histoire de Max et Léon de Jonathan Barré.

Christophe Lambert est également un acteur engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami de l'anthropologue britannique Jane Goodall et membre de son institut.

En 2017, il tient son propre rôle dans la série française à succès Dix pour cent. Deux ans plus tard, il joue un assassin pro-nationaliste surnommé « Le Corse » dans quatre épisodes de la sixième saison de la série policière américaine à succès The Blacklist.

En janvier 2018, il est membre du jury de Franck Dubosc lors du 21e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. La même année, il donne la réplique à Julianne Moore et Ken Watanabe pour le thriller américain indépendant Bel Canto, écrit et réalisé par Paul Weitz.

Ses meilleurs films

Lucy (2014)
(Producteur)
Ghost Rider : L'Esprit de vengeance (2012)
(Acteur)
Mortal Kombat (1995)
(Acteur)
Greystoke, la légende de Tarzan (1984)
(Acteur)
Highlander, Le Retour (1991)
(Acteur)
Fortress (1992)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Brad Mirman
Brad Mirman
(5 films)
Luc Besson
Luc Besson
(2 films)
Sergio Donati
Sergio Donati
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Christophe Lambert (70 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La source
La source (2019)
, 1h33
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La mer, Sport, Transport, Surf
Acteurs Christophe Lambert, Alice David, Fred Testot, Christine Citti, Pascal Demolon, Jean-François Cayrey
Rôle Tony Lamouche
Note60% 3.00963.00963.00963.00963.0096
Inspiré par le livre Zarma Sunset de Karim Braire, l'histoire d'un banlieusard qui devient surfeur pro.
Kickboxer : L'Héritage, 1h45
Réalisé par Dimitri Logothetis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Alain Moussi, Jean-Claude Van Damme, Christophe Lambert, Sara Malakul Lane, Hafþór Björnsson, Gina Carano
Rôle Thomas Moore
Note50% 2.5079052.5079052.5079052.5079052.507905
Kurt Sloane est forcé de revenir en Thaïlande, pour affronter le terrible Mongkut.
Bel Canto
Bel Canto (2018)
, 1h42
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Musical, Romance
Acteurs Julianne Moore, Ken Watanabe, Sebastien Koch, Christophe Lambert, Elsa Zylberstein, Ryō Kase
Rôle Simon Thibault
Note54% 2.700882.700882.700882.700882.70088
Une célèbre soprano américaine est invitée dans une dictature militaire en Amérique du Sud pour donner un concert privé pour l'anniversaire d'un riche industriel japonais. L'assistance est prise en otage…
Sobibor
Sobibor (2018)

Réalisé par Constantin Khabenski
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes La prison, Évasion
Acteurs Christophe Lambert, Constantin Khabenski, Michalina Olszańska, Philippe Reinhardt, Dirk Martens, Mariya Kozhevnikova
Rôle Karl Frenzel
Note64% 3.2034353.2034353.2034353.2034353.203435
En 1943, près du village de Sobibór dans le Gouvernement général de Pologne, un train de déportés juifs s'arrête devant l'entrée du camp d'extermination. Ce camp est un des maillon de l'Aktion Reinhard. Les déportés sont débarrassés de leurs bagages. Ceux qui déclarent avoir une profession jugée utile sont séparés des autres. Un groupe de prisonniers organise un soulèvement et une évasion à grande échelle.
Chacun sa vie
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Nadia Farès, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert
Rôle Antoine de Vidas
Note46% 2.318762.318762.318762.318762.31876
Plusieurs histoires d'amour, des tranches de vie et des destins liés par le hasard ou la coïncidence, sur fond de festival de jazz à Beaune, en Bourgogne, et d'un procès dans lequel tous les personnages ont un rôle précis : décider du sort d'un des leurs.
The Broken Key, 2h
Réalisé par Louis Nero
Origine Italie
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Historique
Acteurs Rutger Hauer, Christophe Lambert, Geraldine Chaplin, Michael Madsen, William Baldwin, Kabir Bedi
Rôle Comte Rosebud
Note29% 1.451721.451721.451721.451721.45172
The Broken Key est un film inspiré du mythe d'Horus. Une aventure dans un avenir proche.
Ave, César!, 1h46
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ralph Fiennes
Rôle Arne Seslum
Note62% 3.1454053.1454053.1454053.1454053.145405
En 1951, Eddie Mannix (Josh Brolin) est à la tête de la production du célèbre studio américain de Capitol Pictures et travaille également comme fixeur, sa pire activité, afin d'éviter des comportements scandaleux de la part de ses vedettes avant qu'ils ne soient publiés dans la presse. Il doit également gérer en parallèle sa vie de famille mais aussi la société Lockheed qui souhaite l'engager pour un poste plus offrant, cependant il n'est pas sûr de l'accepter. Une journée qui s'annonce mouvementée et pénible pour Eddie Mannix.
La Folle Histoire de Max et Léon, 1h38
Réalisé par Jonathan Barré
Origine France
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Bernard Farcy, Grégoire Ludig, Dominique Pinon, David Marsais, Alice Vial, Nicolas Marié
Rôle capitaine Lassard
Note62% 3.126773.126773.126773.126773.12677
La guerre vient d'éclater et Max et Léon doivent s'engager, comme des milliers de jeunes en 1939. Et si au départ ils ne réalisent pas vraiment les conséquences d'une telle mission, ils ne vont pas tarder à découvrir que la guerre n'est pas une affaire à prendre à la légère. Et quand la défaite frappe, c'est encore moins réjouissant. Max et Léon n'ont plus qu'une idée en tête : rentrer le plus vite possible et coûte que coûte chez eux, à Mâcon. Mais c'est sans compter les forces et les hommes qui sont aux commandes et qui ne comptent pas les lâcher comme ça.
10 Days in a Madhouse, 1h51
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Christophe Lambert, Kelly LeBrock
Rôle Dr. Dent
Note66% 3.342063.342063.342063.342063.34206
The film closely follows Bly's original account, and extracts much of the dialogue from Bly’s 1800s expose Ten Days in a Mad-House.
Un + Une
Un + Une (2015)
, 1h53
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Venantino Venantini, Hélène Médigue
Rôle Samuel Hamon, l'ambassadeur
Note61% 3.09023.09023.09023.09023.0902
Antoine Abeilard est compositeur de musiques de films. Tout réussit à cet homme plein d'humour et de légèreté. Sa vie va cependant être chamboulée lorsqu'il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il y fait la rencontre d'Anna Hamon, épouse de l'ambassadeur de France. Bien que très différents, une attirance réciproque va, de confidences en confidences, très vite les rapprocher...
Electric Slide, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Policier
Acteurs Jim Sturgess, Chloë Sevigny, Susan Park, Patricia Arquette, Isabel Lucas, Christophe Lambert
Rôle Roy Fortune
Note47% 2.3695352.3695352.3695352.3695352.369535
Dans les années 1980 à Los Angeles, Eddie Dodson (Sturgess), un voleur de banques, fraye avec le tout-Hollywood...
Electric Slide, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Jim Sturgess, Isabel Lucas, Chloë Sevigny, Patricia Arquette, Christophe Lambert, Vinessa Shaw
Rôle Roy Fortune
Note47% 2.3695352.3695352.3695352.3695352.369535
Eddie Dodson borrows money from the bank to finance a stylish furniture shop that doubles as a nightclub. When he is unable to pay back the loans, he turns to loan shark Roy Fortune. After his upper-class girlfriend, Charlotte, dumps him, Dodson steals an expensive vase from his friend Tina and pawns it for a starting pistol. While at a nightclub, he meets Pauline, and, after she insists he give her ride, they begin dating after bonding over their love of trendy Los Angeles punk music. Dodson confides in her that he plans to rob a bank.
Henri
Henri (2013)
, 1h43
Réalisé par Yolande Moreau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Miss Ming, Jackie Berroyer, Gwen Berrou, Lio, Yolande Moreau, Serge Larivière
Rôle Jean-Marie
Note61% 3.0581653.0581653.0581653.0581653.058165
Henri tient un restaurant dans les environs de Charleroi. Au décès de sa femme Rita, il décide de se faire aider par un « papillon blanc », une résidente d’un foyer de handicapés mentaux prénommée Rosette. L'arrivée de Rosette à « La Cantina » va alors bouleverser son quotidien.
Ghost Rider : L'Esprit de vengeance, 1h45
Réalisé par Marc Neveldine, Brian Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Action
Thèmes Transport, Motocyclette, Diable, Super-héros, Road movie, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Nicolas Cage, Ciarán Hinds, Violante Placido, Johnny Whitworth, Fergus Riordan, Christophe Lambert
Rôle Methodius
Note43% 2.1569352.1569352.1569352.1569352.156935
Huit ans après les événements de San Venganza, Johnny Blaze alias Ghost Rider, isolé en Roumanie, tente de se séparer de sa malédiction. Un jour il reçoit la visite de Moreau, un homme de Dieu lui demandant de sauver Danny, un enfant capturé par Roarke (Le Diable) dans le but de ressusciter son fils Satan.
Ma bonne étoile, 1h35
Réalisé par Anne Fassio
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Mise en scène d'un mammifère, Equitation
Acteurs Christophe Lambert, Claude Brasseur, Fleur Lise, Virginie Desarnauts, Samuel Labarthe, Lola Naymark
Rôle Pierre Barthélémy
Note60% 3.0172253.0172253.0172253.0172253.017225
À la suite d'un drame familial, Louise reste seule avec son père à La Ferronnière, un haras en Normandie. Alors que le haras est au bord de la faillite, la jeune fille décide de se battre seule contre tous, avec la jument qu'elle a élevée, Marquise.