Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alice VialNationalité FranceNaissance 15 juillet 1986 (38 ans)
Alice Vial, née le 15 juillet 1986 à Paris, (Seine), est une scénariste, réalisatrice et actrice française.
Elle co-scénarise notamment Les Innocentes, premier film européen depuis Good Bye, Lenin! à être retenu au festival de Sundance. Le film a été nommé aux Césars 2017 dans la catégorie meilleur scénario original. Elle écrit et réalise le court-métrage Les Bigorneaux, qui a reçu le César du meilleur court-métrage 2018 et qui a été primé dans de nombreux festivals. Elle a également co-créée la série digitale, Loulou, diffusée sur Arte Creative.
Biographie
Jeunesse et début de carrière de scénariste
Alice Vial, est née à Paris, (Seine), le 15 juillet 1986. Sa première expérience audiovisuelle est une participation à l'animation de l'émission jeunesse Cajou en 1995.
Elle ne poursuit pas des études de scénariste, mais écrit des scénarios en autodidacte, tout en cherchant des conseils auprès de scénaristes plus expérimentés et participant à des ateliers d'écriture ou des concours. Elle déclare apprécier les résidences d'artistes et l'émulation que cela apporte. C'est dans ce cadre qu'elle écrit son premier scénario en 2009, Les Immortelles.
En 2011, elle participe à la fondation du collectif "les Indélébiles", sur le modèle du premier collectif de scénaristes français, Le Sas ; ce collectif regroupe 14 scénaristes en 2016, collaborant et échangeant.
2015—2016 : Les Innocentes
Lors d'un concours de scénarios organisé par le Prix Sopadin, Alice Vial et Sabrina B Karine sont toutes deux sélectionnées en finale de la compétition junior; Philippe Maynial leur raconte l'histoire de Madeleine Pauliac, sa grand-mère, médecin en poste en Pologne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce récit leur inspire un scénario, celui du film Les Innocentes. Pour ce faire, elles se documentent sur la Pologne à la fin de la seconde guerre mondiale, pour assurer un caractère authentique au film, nonobstant le caractère imaginaire de l'intrigue, et effectuent une retraite dans un monastère.
Les scénaristes travaillent particulièrement tard sur le projet, notamment les dialogues, puis le présentent au Festival international des scénaristes de Valence dans le cadre d'un appel à projet, qu'elles remportent ; après une résidence d'artiste auprès de Groupe Ouest, elles se rendent chez TorinoFilmLab pour en continuer le développement. La spécification du film est finalement achetée par Mandarin, par l'entremise d'Isabelle Grellat, rencontrée lors du festival de Valence. Mandarin propose finalement le projet à Anne Fontaine, qui est intéressée par ce scénario et le réalise en 2015.
En 2016, Les Innocentes est le seul film européen à avoir été sélectionné au Festival du film de Sundance depuis Good bye, Lenin !. Il est short listé pour représenter la France aux Oscars 2017. En 2017, le film a été nommé aux Césars dans les catégories meilleur scénario original, meilleure réalisation, meilleure photo et meilleur film. Il a également été primé dans plusieurs festivals à travers le monde.
Actrice
Parallèlement à son activité de scénariste et de réalisatrice, Alice Vial participe en tant qu'actrice à diverses séries dont un rôle récurrent dans les deux premières saisons de Flics, Marie Van San. En 2016, elle incarne au cinéma le personnage d'Alice Marchal, rôle principal féminin du premier film du Palmashow, La Folle Histoire de Max et Léon
.
Elle réalise plusieurs doublage de personnages, dont celui de Mona dans La Vague en 2008..
Ses meilleurs films
(2016)
(Acteur) Le plus souvent avec