Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frères Coen est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 21 septembre 1957 à St. Louis Park (Etats-Unis)

Frères Coen

Frères Coen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joel David Coen Ethan Jesse Coen
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 septembre 1957 (63 ans) à St. Louis Park (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Les frères Coen sont les cinéastes Joel Coen [ˈdʒoʊəl ˈkoʊən] et Ethan Coen [ˈiːθən ˈkoʊən], travaillant généralement ensemble. Si Joel Coen est le plus souvent mentionné comme seul réalisateur aux génériques de leurs films, son frère reste également très impliqué, en marge de son activité de producteur. Leur collaboration est d'ailleurs tellement étroite et complémentaire qu'on les appelle parfois « le réalisateur à deux têtes. »

Biographie

Enfance
Joel Coen (né le 29 novembre 1954) et Ethan Coen (né le 21 septembre 1957) ont grandi à Saint Louis Park, dans le Minnesota, dans la proche banlieue de Minneapolis. Ils sont frères. Issus d'une famille juive, ils sont les fils de Rena Neumann, historienne de l'art à l'université d'État de Saint Cloud, et d'Edward Coen, économiste à l'université du Minnesota et les frères de Deborah Ruth Coen, psychiatre.


Carrière
Avant Ladykillers, leur filmographie repose sur un « partage des tâches » : Joel à la réalisation, Ethan à la production, l'écriture (ou adaptation) du scénario étant commune. Mais depuis, Ethan Coen est également mentionné comme réalisateur de leurs films. Ils travaillent également ensemble pour le montage de leurs films (parfois sous le pseudonyme de Roderick Jaynes).

Le succès critique des Coen commence en 1991 avec Barton Fink, l'histoire d'un écrivain sans inspiration interprété par John Turturro, le film obtient au Festival de Cannes la Palme d'or, le prix de la mise en scène et de l'interprétation masculine.

Une part de leur succès sont des comédies (Intolérable Cruauté, O'Brother, Ladykillers, The Big Lebowski). Cependant, deux thrillers sont majeurs dans leur cinématographie et sont le négatif l'un de l'autre à dix ans d'intervalle. En 1996, ils réalisent Fargo qui les révèle à un public international. En 2008, No Country for Old Men représente la consécration pour les frères. Adapté du roman du même nom de Cormac McCarthy, l'histoire d'un cowboy (Josh Brolin) traqué par un tueur psychopathe et froid (Javier Bardem). La consécration est totale au box-office (160 000 000 $), autant que critique : quatre Oscars lors de la 80e cérémonie dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.



Après la noirceur de No Country for Old Men, les frères Coen reviennent à la comédie. En 2008 sort Burn After Reading, comédie noire sur le monde de l'espionnage, la CIA, et le fitness, interprétée par George Clooney, Brad Pitt et John Malkovich

En 2009, les frères réalisent le discret A Serious Man, une comédie plus noire sur la communauté juive, à forte teinte autobiographique.

En 2010, ils tournent leur premier western, True Grit, adapté du roman du même nom de Charles Portis, déjà porté à l'écran dans Cent dollars pour un shérif, sorti en 1969 avec John Wayne. C'est Jeff Bridges, qu'ils avaient dirigé dans The Big Lebowski, qui tient le rôle principal aux côtés de Matt Damon et Josh Brolin. Le film révèle au grand public la jeune actrice Hailee Steinfeld, qui reçoit pour son rôle de multiples récompenses et nominations. True Grit est à ce jour le plus gros succès des frères Coen au box-office avec 250 000 000 $ de recettes, le western est nommé dix fois à la 83e cérémonie des Oscars mais repart sans récompense.

En 2013, les frères Coen tournent un film plus intimiste, Inside Llewyn Davis : un film mélancolique racontant l'histoire d'un chanteur folk itinérant des années 60 à New York. La distribution comprend Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garrett Hedlund, Justin Timberlake et John Goodman. Le film sera un véritable succès critique concrétisé par le Grand Prix au Festival de Cannes 2013.

Le 20 janvier 2015, il est annoncé que les frères vont co-présider le jury du 68e Festival de Cannes. Ce qui marque l'aboutissement d'une relation très proche avec le festival, comparable aux frères Dardenne. Ils ont présenté neuf films au Festival, huit de leurs longs métrages ont été sélectionnés en compétition, ils ont gagné une Palme d'or, un Grand Prix et trois prix de la mise en scène. Leur film Ladykillers a aussi été primé du Prix du Jury mais cette récompense a été décernée à leur actrice principale, Irma P. Hall.

Ils enchaînent ensuite avec un projet de longue date, Ave, César ! (Hail, Caesar!). Dans ce film se déroulant dans les années 1950, sont réunis George Clooney, Josh Brolin, Channing Tatum, Ralph Fiennes et Tilda Swinton.

Ils délaissent ensuite un temps le cinéma pour produire, écrire et réaliser la série télévisée western, La Ballade de Buster Scruggs. Cette anthologie sera diffusée sur Netflix courant 2018. Finalement, elle devient un film qui est projeté en avant-première à la Mostra de Venise 2018.


Carrières solo
Bien que l'essentiel de leur production artistique se fit en duo, les frères Coen ont pu se séparer pour certains projets, et c'est surtout Ethan Coen qui a accumulé les travaux en dehors du binôme : il a écrit pour le théâtre, en majorité des pièces en un acte (Almost an Evening, Happy Hour, Offices, Talking Cure) pour l'Atlantic Theater Company off-Broadway. Pour la même compagnie, il a également signé une pièce de durée plus conventionnelle en 2013, intitulée Women or Nothing. Il a aussi publié en 1998 un recueil de nouvelles traduit en France sous le titre J'ai tué Phil Shapiro.

Comparativement, Joel Coen est beaucoup plus fidèle au duo puisqu'on ne lui comptait encore récemment aucun projet en solitaire (excepté peut-être ses travaux de monteurs au tout début de sa carrière). C'est donc avec une grande surprise qu'a été accueilli son nouveau projet de réalisation, une adaptation de Macbeth avec Denzel Washington dans le rôle-titre et Frances McDormand dans celui de Lady Macbeth. Ce sera en effet son premier film sans son frère Ethan. Joel réalisera seul et signera également seul le scénario adapté de la pièce de William Shakespeare. En juin 2019, Denzel Washington a confirmé que le tournage débuterait en 2020.


Vie privée
Ethan est marié depuis octobre 1993 à la monteuse Tricia Cooke. Joel est marié depuis 1984 à l'actrice Frances McDormand, qui a tourné dans plusieurs de leurs films.

Ses meilleurs films

True Grit (2010)
(Réalisateur)
No Country for Old Men (2007)
(Réalisateur)
Le pont des espions (2015)
(Scénariste)
Burn After Reading (2008)
(Réalisateur)
Invincible (2014)
(Scénariste)
Intolérable cruauté (2003)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Skip Lievsay
Skip Lievsay
(18 films)
Carter Burwell
Carter Burwell
(16 films)
Roger Deakins
Roger Deakins
(13 films)
Mary Zophres
Mary Zophres
(13 films)
Nancy Haigh
Nancy Haigh
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Frères Coen (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Darkman
Darkman (1990)
, 1h36
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Horreur, Policier
Thèmes Super-héros
Acteurs Liam Neeson, Frances McDormand, Colin Friels, Larry Drake, Ted Raimi, Bruce Campbell
Rôle le conducteur de l'Oldsmobile
Note63% 3.1999653.1999653.1999653.1999653.199965
Peyton Westlake est un généticien de génie qui vit heureux avec sa petite amie Julie Hastings, avocate. Le jour où cette dernière récupère un document rapportant les agissements douteux de Louis Strack et que les preuves finissent par arriver dans le laboratoire de Peyton, Louis Strack envoie des tueurs pour le récupérer. Victime d'un massacre sanglant, Peyton survit, bien qu'il soit gravement blessé et défiguré. Grâce à ses travaux sur une peau synthétique, il met en place un plan pour assouvir sa vengeance contre ceux qui l'ont laissé pour mort.
Mort sur le grill, 1h26
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Policier, Humour noir
Acteurs Bruce Campbell, Paul L. Smith, Reed Birney, Louise Lasser, Brion James, Sheree J. Wilson
Rôle des journalistes à l'exécution
Note56% 2.848772.848772.848772.848772.84877
Par une nuit d'orage, à Denver, Colorado... Vic Ajax, le héros, va se mettre dans de sales draps. Non seulement parce qu'il est amoureux, mais surtout parce que son patron a décidé cette nuit de se débarrasser de son associé.
Drôles d'espions, 1h42
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Buddy movie
Acteurs Chevy Chase, Dan Aykroyd, Steve Forrest, Donna Dixon, Bruce Davison, James Daughton
Rôle Un agent de sécurité
Note64% 3.2483653.2483653.2483653.2483653.248365
Deux candidats à un programme de recrutement de la CIA sont sélectionnés pour leur incompétence afin de servir de leurres dans une mission secrète d'espionnage destinée à tester un système ultramoderne de défense spatiale américain. Persuadés qu'ils sont des espions, ils se retrouvent au Pakistan puis en Afghanistan, tandis que les vrais espions suivent un chemin parallèle...

Réalisateur

La Ballade de Buster Scruggs, 2h12
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Western
Acteurs Tim Blake Nelson, Brendan Gleeson, Liam Neeson, Zoe Kazan, James Franco, Tom Waits
Note72% 3.6488253.6488253.6488253.6488253.648825
Le livre The Ballad of Buster Scruggs and Other Tales of the American Frontier, illustré, s'ouvre pour raconter plusieurs histoires.
Ave, César!, 1h46
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ralph Fiennes
Note62% 3.145363.145363.145363.145363.14536
En 1951, Eddie Mannix (Josh Brolin) est à la tête de la production du célèbre studio américain de Capitol Pictures et travaille également comme fixeur, sa pire activité, afin d'éviter des comportements scandaleux de la part de ses vedettes avant qu'ils ne soient publiés dans la presse. Il doit également gérer en parallèle sa vie de famille mais aussi la société Lockheed qui souhaite l'engager pour un poste plus offrant, cependant il n'est pas sûr de l'accepter. Une journée qui s'annonce mouvementée et pénible pour Eddie Mannix.
Inside Llewyn Davis, 1h45
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, Garrett Hedlund, John Goodman, F. Murray Abraham
Note74% 3.7479353.7479353.7479353.7479353.747935
1961. Llewyn Davis, accompagné d'un chat fugueur au nom prédestiné d'Ulysse, est un chanteur-guitariste folk en difficulté. Il reste marqué par le suicide de son ami qui faisait un duo avec lui. Alors que l'hiver s'abat sur New York, il erre dans Greenwich Village avec sa guitare à la main. Chaque soir, il doit convaincre des amis ou des connaissances de l'héberger. Il doit également se rendre à Chicago, pour une audition avec Bud Grossman. Il a un vrai talent, il est intègre mais il n'a vraiment pas de chance ni dans ses espoirs de carrière, ni dans ses amours, ni dans ses liens familiaux. Même quand il cherche à rompre avec sa vie de bohème, il échoue… Alors qu'au même moment, dans le bar miteux où il vient de se produire pour un cachet dérisoire, monte sur la scène un jeune inconnu à la voix nasillarde…
True Grit
True Grit (2010)
, 1h50
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld, Barry Pepper, Domhnall Gleeson
Note75% 3.798193.798193.798193.798193.79819
Mattie Ross est une jeune fille très déterminée. Elle veut venger la mort de son père, assassiné lâchement par un de ses employés, nommé Tom Chaney. Ce dernier s'est enfui en territoire indien choctaw avec une bande de hors-la-loi menée par « Lucky » Ned Pepper. Puisque la justice ne semble pas s'en préoccuper, Mattie négocie âprement pour obtenir des fonds, afin de partir à ses trousses. Mais elle ne reste pas seule et décide d'engager le marshal le plus coriace de la région, Reuben « Rooster » Cogburn.
A Serious Man, 1h46
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Michael Stuhlbarg, Richard Kind, Simon Helberg, Fred Melamed, Adam Arkin, Michael Lerner
Note69% 3.498943.498943.498943.498943.49894
En 1967 à Minneapolis, Larry Gopnik, un professeur de physique en attente d'un poste de professeur titulaire, voit sa vie progressivement s'effondrer lorsque sa femme Judith demande le divorce pour épouser leur ami, Sy Ableman, veuf depuis trois ans. L'ambiance dans la famille de Larry Gopnik n'est pas au mieux depuis quelques mois : sa fille, Sarah, obsédée par son apparence, ne rêve que de se refaire le nez, son fils, Danny, se morfond à l'école hébraïque et passe son temps devant les séries télévisées ou à écouter la radio pendant ses cours, et enfin son frère irresponsable, Arthur, ne veut pas quitter son foyer et squatte le canapé depuis des mois à remplir d'obscurs cahiers de symboles de la cabbale. Gopnik est forcé par son épouse de quitter son foyer pour s'installer dans un motel minable de la ville durant le temps de la procédure de divorce.
Burn After Reading, 1h36
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Sexualité
Acteurs George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton, Brad Pitt, Richard Jenkins
Note69% 3.4979753.4979753.4979753.4979753.497975
Osbourne Cox, analyste à la CIA, est poussé à la démission en raison des problèmes professionnels que cause son alcoolisme chronique. Quand il se résout à expliquer la situation à sa femme Katie, qui s'inquiète des conséquences financières de ce désœuvrement inattendu, il explique qu'il profitera de ce temps libre pour écrire ses mémoires concernant son ancien travail. Katie, qui entretient en outre une liaison discrète avec Harry Pfarrer, décide de préparer son divorce ; comme son avocat lui conseille de monter un dossier solide, elle copie sur disque compact les relevés financiers et les ébauches de texte d'Osbourne.
No Country for Old Men, 2h2
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Policier
Thèmes Maladie, Tueur en série, Folie, Gangsters
Acteurs Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin, Woody Harrelson, Kelly Macdonald, Garret Dillahunt
Note80% 4.049064.049064.049064.049064.04906
Texas, 1980. Alors qu'il chasse près de la frontière du Mexique, Llewelyn Moss (Josh Brolin) découvre par hasard les cadavres d'une bande de trafiquants de drogue et une mallette contenant deux millions de dollars, dont il s'empare. Il se retrouve poursuivi par Anton Chigurh (Javier Bardem), tueur à gages psychopathe engagé initialement pour récupérer l'argent, et par le shérif Bell (Tommy Lee Jones), homme vieillissant et désabusé.
Ladykillers, 1h44
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Tom Hanks, Irma P. Hall, Marlon Wayans, J. K. Simmons, Tzi Ma, Ryan Hurst
Note61% 3.099493.099493.099493.099493.09949
Dans l'État du Mississippi, le « professeur » Goldthwaite H. Dorr emménage comme locataire dans la maison d'une dame d'un certain âge, M Munson. D'apparence brillant et distingué, il souhaite en réalité réaliser le casse du siècle : creuser un tunnel à partir de la cave de la maison jusqu'à un bateau accosté sur les berges du fleuve, qui abrite un important casino. Entouré de complices qu'il présente comme ses "musiciens" (en prétextant des répétitions de musique Renaissance), le professeur découvre bientôt que sa logeuse s'avère être bien plus curieuse qu'il ne l'avait cru…
Intolérable cruauté, 1h40
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Policier, Romance
Acteurs George Clooney, Catherine Zeta-Jones, Geoffrey Rush, Edward Herrmann, Cedric the Entertainer, Paul Adelstein
Note61% 3.098493.098493.098493.098493.09849
Miles Massey, célèbre avocat des cas de divorces difficiles, ressent un grand vide existentiel. Marylin Rexroth, quant à elle, espère faire carrière en « plumant » de richissimes maris. Lorsqu'elle divorce, Miles Massey l'empêche de toucher l'argent de son mari Rex Rexroth, elle ne pense plus alors qu'à se venger de l'avocat en feignant d'en tomber amoureuse.
The Barber : L'Homme qui n'était pas là, 1h56
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Noir, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Billy Bob Thornton, Frances McDormand, Michael Badalucco, Richard Jenkins, Scarlett Johansson, Adam Alexi-Malle
Note75% 3.750353.750353.750353.750353.75035
Santa Rosa (Californie), 1949 : Ed Crane, coiffeur dans le salon de coiffure dont les parents de sa femme Doris sont propriétaires, est un homme rongé par la mélancolie.
O'Brother
O'Brother (2000)
, 1h46
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Action, Aventure, Policier
Thèmes La musique, Mythologie, La prison, Radio, Transport, Musiques du monde, Musique, Mythologie grecque, Évasion, Road movie, Buddy movie, Mythologie gréco-romaine
Acteurs George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson, John Goodman, Chris Thomas King, Holly Hunter
Note76% 3.848163.848163.848163.848163.84816
Dans l’État du Mississippi, durant la Grande Dépression, trois prisonniers s’échappent de prison. À leur tête, le gentil et beau-parleur Ulysses est entouré du simple d’esprit et optimiste Delmar et du râleur et sanguin Pete. Ulysses a convaincu ses compagnons auxquels il était enchaîné de s’évader pour retrouver le magot d’un braquage de banque s’élevant à un million deux cent mille dollars. Ils se lancent alors dans un long périple à travers l’État du Mississippi, traqués par le shérif Cooley.
The Big Lebowski, 1h57
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Sport, La pornographie, Buddy movie
Acteurs Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi, John Turturro, David Huddleston
Note80% 4.048934.048934.048934.048934.04893
Présenté par un narrateur (Sam Elliott) comme un fainéant vivant dans le comté de Los Angeles, Jeffrey Lebowski, dit « le Duc » (Jeff Bridges), passe son temps à jouer au bowling avec ses amis Walter Sobchak (John Goodman) et Donny (Steve Buscemi). Un soir, en rentrant chez lui, il est attendu par deux voyous qui le somment de rendre l'argent que sa femme doit à Jackie Treehorn, et l'un d'eux urine sur son tapis juste avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils ont fait erreur sur la personne, l'ayant confondu avec un autre Jeffrey Lebowski. Poussé par son ami Walter, le Duc se rend chez son homonyme, un millionnaire paraplégique (David Huddleston), afin d'obtenir une compensation pour son tapis, qui lui est refusée. Le Duc quitte alors la résidence du millionnaire en volant un tapis, et rencontre Bunny Lebowski (Tara Reid), sa jeune épouse nymphomane.