Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frères Coen est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 21 septembre 1957 à St. Louis Park (Etats-Unis)

Frères Coen

Frères Coen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joel David Coen Ethan Jesse Coen
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 septembre 1957 (66 ans) à St. Louis Park (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Les frères Coen sont les cinéastes Joel Coen [ˈdʒoʊəl ˈkoʊən] et Ethan Coen [ˈiːθən ˈkoʊən], travaillant généralement ensemble. Si Joel Coen est le plus souvent mentionné comme seul réalisateur aux génériques de leurs films, son frère reste également très impliqué, en marge de son activité de producteur. Leur collaboration est d'ailleurs tellement étroite et complémentaire qu'on les appelle parfois « le réalisateur à deux têtes. »

Biographie

Enfance
Joel Coen (né le 29 novembre 1954) et Ethan Coen (né le 21 septembre 1957) ont grandi à Saint Louis Park, dans le Minnesota, dans la proche banlieue de Minneapolis. Ils sont frères. Issus d'une famille juive, ils sont les fils de Rena Neumann, historienne de l'art à l'université d'État de Saint Cloud, et d'Edward Coen, économiste à l'université du Minnesota et les frères de Deborah Ruth Coen, psychiatre.


Carrière
Avant Ladykillers, leur filmographie repose sur un « partage des tâches » : Joel à la réalisation, Ethan à la production, l'écriture (ou adaptation) du scénario étant commune. Mais depuis, Ethan Coen est également mentionné comme réalisateur de leurs films. Ils travaillent également ensemble pour le montage de leurs films (parfois sous le pseudonyme de Roderick Jaynes).

Le succès critique des Coen commence en 1991 avec Barton Fink, l'histoire d'un écrivain sans inspiration interprété par John Turturro, le film obtient au Festival de Cannes la Palme d'or, le prix de la mise en scène et de l'interprétation masculine.

Une part de leur succès sont des comédies (Intolérable Cruauté, O'Brother, Ladykillers, The Big Lebowski). Cependant, deux thrillers sont majeurs dans leur cinématographie et sont le négatif l'un de l'autre à dix ans d'intervalle. En 1996, ils réalisent Fargo qui les révèle à un public international. En 2008, No Country for Old Men représente la consécration pour les frères. Adapté du roman du même nom de Cormac McCarthy, l'histoire d'un cowboy (Josh Brolin) traqué par un tueur psychopathe et froid (Javier Bardem). La consécration est totale au box-office (160 000 000 $), autant que critique : quatre Oscars lors de la 80e cérémonie dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.



Après la noirceur de No Country for Old Men, les frères Coen reviennent à la comédie. En 2008 sort Burn After Reading, comédie noire sur le monde de l'espionnage, la CIA, et le fitness, interprétée par George Clooney, Brad Pitt et John Malkovich

En 2009, les frères réalisent le discret A Serious Man, une comédie plus noire sur la communauté juive, à forte teinte autobiographique.

En 2010, ils tournent leur premier western, True Grit, adapté du roman du même nom de Charles Portis, déjà porté à l'écran dans Cent dollars pour un shérif, sorti en 1969 avec John Wayne. C'est Jeff Bridges, qu'ils avaient dirigé dans The Big Lebowski, qui tient le rôle principal aux côtés de Matt Damon et Josh Brolin. Le film révèle au grand public la jeune actrice Hailee Steinfeld, qui reçoit pour son rôle de multiples récompenses et nominations. True Grit est à ce jour le plus gros succès des frères Coen au box-office avec 250 000 000 $ de recettes, le western est nommé dix fois à la 83e cérémonie des Oscars mais repart sans récompense.

En 2013, les frères Coen tournent un film plus intimiste, Inside Llewyn Davis : un film mélancolique racontant l'histoire d'un chanteur folk itinérant des années 60 à New York. La distribution comprend Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garrett Hedlund, Justin Timberlake et John Goodman. Le film sera un véritable succès critique concrétisé par le Grand Prix au Festival de Cannes 2013.

Le 20 janvier 2015, il est annoncé que les frères vont co-présider le jury du 68e Festival de Cannes. Ce qui marque l'aboutissement d'une relation très proche avec le festival, comparable aux frères Dardenne. Ils ont présenté neuf films au Festival, huit de leurs longs métrages ont été sélectionnés en compétition, ils ont gagné une Palme d'or, un Grand Prix et trois prix de la mise en scène. Leur film Ladykillers a aussi été primé du Prix du Jury mais cette récompense a été décernée à leur actrice principale, Irma P. Hall.

Ils enchaînent ensuite avec un projet de longue date, Ave, César ! (Hail, Caesar!). Dans ce film se déroulant dans les années 1950, sont réunis George Clooney, Josh Brolin, Channing Tatum, Ralph Fiennes et Tilda Swinton.

Ils délaissent ensuite un temps le cinéma pour produire, écrire et réaliser la série télévisée western, La Ballade de Buster Scruggs. Cette anthologie sera diffusée sur Netflix courant 2018. Finalement, elle devient un film qui est projeté en avant-première à la Mostra de Venise 2018.


Carrières solo
Bien que l'essentiel de leur production artistique se fit en duo, les frères Coen ont pu se séparer pour certains projets, et c'est surtout Ethan Coen qui a accumulé les travaux en dehors du binôme : il a écrit pour le théâtre, en majorité des pièces en un acte (Almost an Evening, Happy Hour, Offices, Talking Cure) pour l'Atlantic Theater Company off-Broadway. Pour la même compagnie, il a également signé une pièce de durée plus conventionnelle en 2013, intitulée Women or Nothing. Il a aussi publié en 1998 un recueil de nouvelles traduit en France sous le titre J'ai tué Phil Shapiro.

Comparativement, Joel Coen est beaucoup plus fidèle au duo puisqu'on ne lui comptait encore récemment aucun projet en solitaire (excepté peut-être ses travaux de monteurs au tout début de sa carrière). C'est donc avec une grande surprise qu'a été accueilli son nouveau projet de réalisation, une adaptation de Macbeth avec Denzel Washington dans le rôle-titre et Frances McDormand dans celui de Lady Macbeth. Ce sera en effet son premier film sans son frère Ethan. Joel réalisera seul et signera également seul le scénario adapté de la pièce de William Shakespeare. En juin 2019, Denzel Washington a confirmé que le tournage débuterait en 2020.


Vie privée
Ethan est marié depuis octobre 1993 à la monteuse Tricia Cooke. Joel est marié depuis 1984 à l'actrice Frances McDormand, qui a tourné dans plusieurs de leurs films.

Ses meilleurs films

True Grit (2010)
(Réalisateur)
Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2007)
(Réalisateur)
Le Pont des espions (2015)
(Scénariste)
Burn After Reading (2008)
(Réalisateur)
Invincible (2014)
(Scénariste)
Intolérable cruauté (2003)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Skip Lievsay
Skip Lievsay
(18 films)
Carter Burwell
Carter Burwell
(16 films)
Roger Deakins
Roger Deakins
(13 films)
Mary Zophres
Mary Zophres
(13 films)
Peter Kurland
Peter Kurland
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Frères Coen (28 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2018La Ballade de Buster ScruggsRéalisateur
2017Bienvenue à SuburbiconScénariste
2016Ave, César!Réalisateur, Scénariste
2015Le Pont des espionsScénariste
2014InvincibleScénariste
2013Être Llewyn DavisRéalisateur, Scénariste
2012Gambit, arnaque à l’anglaiseScénariste
2010True GritRéalisateur, Scénariste
2009A Serious ManRéalisateur, Scénariste
2008Burn After ReadingRéalisateur, Scénariste
2007Non, ce pays n'est pas pour le vieil hommeRéalisateur, Scénariste
2006IdiocracyScénariste
2004LadykillersRéalisateur, Scénariste
2003Bad SantaScénariste
2003Intolérable cruautéRéalisateur, Scénariste
2001The Barber : L'Homme qui n'était pas làRéalisateur, Scénariste
2000O'BrotherRéalisateur, Scénariste
1998The Big LebowskiRéalisateur, Scénariste
1998The Naked ManScénariste
1996FargoRéalisateur, Scénariste
1994Le grand sautRéalisateur, Scénariste
1991Barton FinkRéalisateur, Scénariste
1990DarkmanActeurLe conducteur de l'Oldsmobile
1990Miller's CrossingRéalisateur, Scénariste
1987Arizona JuniorRéalisateur, Scénariste
1985Mort sur le grillActeur, ScénaristeDes journalistes à l'exécution
1985Drôles d'EspionsActeurUn agent de sécurité
1984Sang pour sangRéalisateur, Scénariste