Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catherine Zeta-Jones est une Actrice Britannique née le 25 septembre 1969 à Swansea (Etats-Unis)

Catherine Zeta-Jones

Catherine Zeta-Jones
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Catherine Zeta Jones
Nationalité Royaume-uni
Naissance 25 septembre 1969 (50 ans) à Swansea (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Catherine Zeta-Jones est une actrice, danseuse et chanteuse britannique, née le 25 septembre 1969 à Swansea (Pays de Galles).

Débutant sur scène à un âge très jeune, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Les Mille et Une Nuits (1990) de Philippe de Broca. Elle poursuit ensuite sa carrière à la télévision avec la série The Darling Buds of May, qui la fait connaître en Grande-Bretagne. Mais ce n’est qu’en 1998, avec son interprétation d'Elena de la Vega dans Le Masque de Zorro, qu’elle devient mondialement connue.

Par la suite, sa carrière évolue avec le film Traffic de Steven Soderbergh grâce auquel elle obtient sa première nomination aux Golden Globes, dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

En 2003, Catherine Zeta-Jones obtient la consécration de la profession en remportant l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Velma Kelly dans Chicago de Rob Marshall.

En 2010, ses débuts à Broadway aux côtés d'Angela Lansbury sont salués avec l'octroie du Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son interprétation de Desiree Armfeldt dans A Little Night Music.

Par ailleurs, l'actrice est aussi connue pour être la partenaire féminine d’acteurs comme George Clooney (Intolérable Cruauté), Brad Pitt (Ocean's Twelve), Tom Hanks (Le Terminal) ou encore Tom Cruise (Rock Forever) ; et pour ses collaborations avec des réalisateurs de renommée mondiale : Stephen Frears, Steven Soderbergh, Steven Spielberg et les frères Coen pour ne citer qu’eux.

Biographie

Jeunesse

Née à Swansea au pays de Galles d’un père confiseur, David James Jones, et d’une mère couturière d'origine irlandaise, Patricia Fair, Catherine Zeta-Jones a deux frères, David et Lyndon. Lyndon, son frère cadet, est aujourd'hui l'un de ses managers personnels, la suivant sur tous ses tournages, mais aussi un producteur pour la société Milkwood Films. Son autre frère est quant à lui cascadeur.

Dans sa jeunesse, elle subit une trachéotomie qui lui laisse une cicatrice dans le cou.

Catherine Zeta-Jones est scolarisée à la Dumbarton House School, une école indépendante de Swansea, mais elle prend la décision de la quitter avant d’obtenir son O-level, soit avant d’obtenir un diplôme lui permettant d’aller en classe de première. Ensuite, elle part étudier dans une école d’arts à Chiswick, à l’ouest de Londres, où elle reste trois ans.

Elle choisit d'ajouter son deuxième prénom, Zeta, à son pseudonyme d'actrice en hommage à sa grand-mère paternelle Zeta Jones.

Elle apparaît en 1987 dans la comédie musicale 42nd Street où son apparence exotique alliée à ses capacités de chant et danse semblent lui promettre un brillant avenir.

En 1989, elle joue Mae Jones dans un opéra de Kurt Weill, Street Scene, avec l'English National Opera. Elle fait ses débuts au cinéma l'année suivante dans Les Mille et Une Nuits de Philippe de Broca, où elle incarne Shéhérazade auprès de Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Mais c'est en 1991, avec son rôle de Mariette Larkin dans The Darling Buds of May, une adaptation télévisée d'un des romans de H. E. Bates, qu'elle commence à se faire un nom.


Carrière
Premiers succès commerciaux

Après plusieurs seconds rôles, Catherine Zeta-Jones tourne en 1996 dans un téléfilm retraçant le naufrage du Titanic, aux côtés de George C. Scott, Peter Gallagher et Tim Curry. Elle est alors repérée par Steven Spielberg, intéressé par sa prestation.

En effet, Steven Spielberg travaille au même moment à la production du film Le Masque de Zorro. Croyant au potentiel de l'actrice, il propose son nom à Martin Campbell, réalisateur du long-métrage, pour jouer le rôle féminin principal. Après deux semaines d'essais au Mexique, Catherine est officiellement enrôlée pour le film et celui-ci sortira en 1998. Les acteurs Antonio Banderas et Anthony Hopkins y sont ses partenaires à l'écran. Le Masque de Zorro s'avère alors être un très bon succès commercial, réalisant un total de plus de 3 millions d'entrées en France et engendrant des recettes mondiales de près de 250 millions de dollars. Il lance définitivement sa carrière dans les films à gros budgets américains.

En 1999, Catherine Zeta-Jones est à l’affiche de deux longs-métrages : Haute Voltige avec Sean Connery, présenté hors compétition au festival de Cannes 1999 et tourné aux studios de Pinewood, ainsi qu'à Londres, en Écosse et en Malaisie ; puis Hantise, un film d’horreur qui s'avère être un échec critique mais un succès commercial.


Consécration
L’année 2000 marque un changement dans la vie personnelle mais également professionnelle de l'actrice. En effet, alors enceinte de son premier enfant, elle tourne pour Steven Soderbergh dans le thriller choral Traffic qui remporte quatre Oscars et deux Golden Globes, mais également pour Stephen Frears dans le film indépendant High Fidelity. Cette même année, elle épouse l'acteur américain Michael Douglas.

En 2001, elle joue de son image de nouvelle star dans la comédie sentimentale Couple de stars, dans laquelle elle donne notamment la réplique à Julia Roberts.

L'année suivante, elle est à l'affiche de Chicago, adapté de la comédie musicale éponyme par le réalisateur Rob Marshall. Initialement approchée pour jouer le rôle de Roxie Hart, l'actrice insiste pour incarner celui de Velma Kelly à cause de la célèbre chanson All That Jazz. Le film obtient un franc succès et fait l'ouverture de la Berlinale 2003. Il décroche également six Oscars, notamment celui du meilleur film, lors de la 75e cérémonie des Oscars le 23 mars 2003. Catherine Zeta-Jones est quant à elle primée avec l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, reçu des mains de Sean Connery, son partenaire d'Haute Voltige. Lors de cette soirée, aux côtés de la chanteuse et actrice Queen Latifah, elle chante I Move On, une chanson extraite du film.



Son nouveau statut de star oscarisée lui permet de tourner sous la direction d'autres grands cinéastes.

En effet, Joel et Ethan Coen lui confient le rôle féminin principal de la comédie Intolérable Cruauté. Ce rôle de femme fatale lui permet de partager l'affiche d'égal à égal avec George Clooney. La critique plébiscite cette guerre des sexes au vitriol, qui est présentée à la Mostra de Venise 2003 et qui fonctionne bien au box-office international.

Elle retourne à la Mostra l'année d'après avec Le Terminal. Pour cette comédie dramatique mise en scène par Steven Spielberg, elle joue de nouveau de sa séduction en incarnant une hôtesse de l'air faisant la rencontre d'un immigré ayant élu domicile dans un aéroport. Elle partage alors l'affiche avec Tom Hanks.

En 2004, elle retrouve ensuite Soderbergh pour Ocean's Twelve, deuxième opus de la trilogie initiée en 2001. Une participation couronnée de succès, puisque le film réalise presque 3 millions d’entrées dans l'hexagone et engendre des recettes mondiales de plus de 360 millions de dollars. Il s'agit à ce jour du plus gros succès commercial cinématographique de l'actrice.

En 2005, elle retrouve l’acteur espagnol Antonio Banderas et le cinéaste Martin Campbell pour la suite des aventures de Zorro, avec La Légende de Zorro. Le film déçoit la critique et réalise un score plutôt faible au box-office. Sa prestation lui vaut néanmoins une nomination aux People's Choice Awards.

À la suite de ce semi-échec, la comédienne retrouve le chemin des tournages pour deux films, sortis tous deux en 2007. On la voit d’abord dans Le Goût de la vie, une comédie romantique où elle incarne une jeune femme célibataire ne vivant que pour son travail, puis dans la romance fantastique Au-delà de l'illusion, présenté au Festival international du film de Toronto. Si le premier rapporte presque 100 millions de dollars de recettes mondiales, le second passe inaperçu.

En 2009, elle n'est à l'affiche que d'un seul film, une comédie romantique intitulée Mon babysitter. Le distributeur américain du film fait cependant faillite et le film ne sort que dans les salles étrangères, où il connait un succès très modéré.


Confirmation critique au théâtre

Fin 2009, l'actrice retourne vers ses premières amours, le chant et la danse, le genre qui lui a valu les honneurs, mais cette fois sur la scène de Broadway. Dirigée par le metteur en scène Trevor Nunn dans la comédie musicale A Little Night Music, elle prête ses traits au personnage de Desiree Armfeldt, une actrice autrefois très prisée mais désormais sur la sellette. Son interprétation lui vaut le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale, ainsi qu'un prix aux Drama Desk Awards, après avoir été très largement saluée par la critique.

Quelques mois plus tard, Catherine Zeta-Jones est élevée au titre de Commandeur de l'Empire britannique(CBE) par la reine Élisabeth II en remerciement de son travail fourni au cinéma et de l'impact culturel qu'elle a apportés au pays d'où elle vient. Le prince Charles lui remet en personne sa décoration le 24 février 2011 à Buckingham Palace en présence de son époux Michael Douglas et de ses deux enfants.

À la même période, elle est approchée par les dirigeants de la Weinstein Company pour incarner Vivien Leigh dans le film My Week With Marilyn. Elle finit par décliner l'offre, préférant passer son temps aux côtés de son époux, alors atteint d'un cancer.


Retour au cinéma et à la télévision
En 2012, après trois ans d'absence cinématographique, l'actrice revient avec trois films, uniquement pour des rôles féminins secondaires. En effet, elle est d'abord à l'affiche de Rock Forever, une comédie musicale réalisée par Adam Shankman, dans laquelle elle campe le rôle fictif de Patricia Whitmore, la femme du maire de Los Angeles. Le film ne rencontre le succès escompté ni auprès de la presse ni auprès des spectateurs.

Elle enchaîne avec la comédie romantique Love Coach de Gabriele Muccino, où elle incarne une ex-présentatrice télévision, devenue mère au foyer. Le film obtient des critiques défavorables. Le sort réservé à Lady Vegas : Les Mémoires d'une joueuse, œuvre pour laquelle elle retrouve Bruce Willis et le cinéaste Stephen Frears, est similaire, le film passant inaperçu.

Catherine Zeta-Jones consacre l'année 2013 à des films dramatiques, notamment avec le polar Broken City d'Allen Hughes, aux côtés des stars Mark Wahlberg et Russell Crowe. Une fois encore, le film déçoit la critique.

C'est finalement sa troisième collaboration avec le réalisateur Steven Soderbergh, le thriller psychologique Effets secondaires, qui lui permet de renouer avec un projet de premier ordre. Présenté à la Berlinale 2013, le film est reçu avec des critiques positives et fonctionne correctement au box-office. Ce rôle de psychiatre vénéneuse se distingue nettement de ses dernières partitions et lui permet de proposer un aspect plus sombre de l'image séductrice qui l'avait menée au sommet.

L'actrice conclut l'année en participant au blockbuster d'action Red 2, la suite de la comédie d'action à succès Red, où elle retrouve pour la troisième fois Bruce Willis, mais également Anthony Hopkins pour la seconde fois (15 ans après Le Masque de Zorro). Cette comédie, qui joue de l'âge légèrement avancé de ses acteurs, ne convainc pas vraiment la critique et rapporte un peu moins que le premier opus.

Catherine Zeta-Jones se fait ensuite de nouveau discrète, préférant passer du temps avec ses enfants, comme elle l'a confié au journal Telegraph : « Donc si je dois quitter ma famille pendant un certain temps, il vaut mieux que ce soit pour un rôle que je n'ai jamais joué avant, avec des gens formidables. Il vaut mieux que ce soit amusant. Sinon, pour être honnête avec vous, je préfère rester chez moi. »

Après une nouvelle pause de trois ans, on retrouve l'actrice au cinéma pour les besoins de la comédie britannique La British Compagnie, réalisée par Oliver Parker. Cette dernière connaît un certain succès dans les salles britanniques, mais sort directement en DVD dans l'hexagone.

En 2017, vingt-et-un ans après son dernier rôle pour la télévision, l'actrice fait son retour sur le petit écran en incarnant Olivia de Havilland dans la série télévisée d'anthologie Feud créée par Ryan Murphy. Cette dernière est très favorablement accueillie par la critique. La comédienne évolue par ailleurs aux côtés des actrices Jessica Lange et Susan Sarandon.

Toujours à la télévision, Catherine Zeta-Jones incarne en 2018 le rôle de Griselda Blanco, qu'elle convoite depuis 2014, dans un téléfilm intitulé Cocaine Godmother.

Ses meilleurs films

Ocean's Twelve (2004)
(Actrice)
Chicago (2002)
(Actrice)
Le Masque de Zorro (1998)
(Actrice)
Le Terminal (2004)
(Actrice)
Haute voltige (1999)
(Actrice)
Traffic (2000)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Catherine Zeta-Jones (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Incognitos
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Acteurs Will Smith, Tom Holland, Jennifer Hale, Taron Egerton, Jane Lynch, Peter Dinklage
Rôle (voice)

Un événement inattendu vient mettre le monde en péril. Lance Sterling, le meilleur super espion du monde, doit faire équipe avec un inventeur de gadget, Walter, pour sauver le monde.
The Godmother
Réalisé par Guillermo Navarro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Mafia, Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Catherine Zeta-Jones, Olivier Martinez, Jordi Mollá, Catalina Sandino Moreno, Skyler Gisondo, Mehdi Dehbi
Rôle Griselda Blanco

Dans les années 1970-1980, Griselda Blanco est devenue la pionnière du trafic de cocaïne.
La Reine des cartels, 1h40
Réalisé par Guillermo Navarro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Documentaire
Acteurs Catherine Zeta-Jones, Raúl Méndez, Warren Christie
Rôle Griselda Blanco
Note56% 2.812852.812852.812852.812852.81285
Élevée dans la misère des bidonvilles de Medellín en Colombie, Griselda Blanco s’envole pour les États-Unis au début des années 1970. Elle devient rapidement la pionnière du trafic de cocaïne à Miami, dirigeant un vaste réseau de narcotrafiquants dont les affaires rapportent près de 80 000 000 $ par mois. En coulisses, cette mère de quatre enfants, mariée trois fois (et responsable de la mort de deux de ses époux), mentor de Pablo Escobar, est autant adulée que crainte.
La British Compagnie
Réalisé par Oliver Parker
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Politique
Acteurs Catherine Zeta-Jones, Bill Nighy, Toby Jones, Tom Courtenay, Bill Paterson, Daniel Mays
Rôle Rose Winters
Note51% 2.5967652.5967652.5967652.5967652.596765
En 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, un groupe de soldats de la Home Guard, mené par le Capitaine Mainwaring (Toby Jones), et basé à Walmington-on-Sea, accumule les déboires. C'est alors que la journaliste Rose Winters (Catherine Zeta-Jones) arrive en ville pour écrire un article sur ce petit groupe de soldats. Parallèlement, on apprend qu'un espion nazi sévit dans les environs.
Effets secondaires, 1h46
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Homosexualité, Folie, Le handicap, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum, David Costabile, Vinessa Shaw
Rôle docteur Victoria Siebert
Note70% 3.546543.546543.546543.546543.54654
Martin Taylor retrouve sa femme Emily après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour délit d'initié. Peu de temps après, Emily fait une tentative de suicide.
Broken City, 1h49
Réalisé par Albert et Allen Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Politique
Acteurs Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones, Jeffrey Wright, Barry Pepper, Natalie Martinez
Rôle Cathleen Hostetler
Note61% 3.0982653.0982653.0982653.0982653.098265
Billy Taggart (Mark Wahlberg), un ancien policier, est engagé par le maire de New York (Russell Crowe) pour surveiller l'amant de sa femme Cathleen (Catherine Zeta-Jones).
Red 2
Red 2 (2013)
, 1h56
Réalisé par Dean Parisot
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Catherine Zeta-Jones, Lee Byung-hun, Anthony Hopkins
Rôle Katya Petrokovich
Note65% 3.2991653.2991653.2991653.2991653.299165
Un document apparait sur WikiLeaks à propos d'un projet clandestin : Nightshade. Ce projet, datant de 1979, consistait à amener pièce par pièce une bombe d'une mégatonne en Russie, via des valises diplomatiques. Le document mentionne deux anciens agents de la CIA, Franck Moses et Marvin Boggs maintenant retraités.
Lady Vegas : Les Mémoires d'une joueuse, 1h34
Réalisé par Stephen Frears
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie policière
Acteurs Bruce Willis, Vince Vaughn, Rebecca Hall, Catherine Zeta-Jones, Joshua Jackson, Laura Prepon
Rôle Tulip Heimowitz
Note48% 2.404192.404192.404192.404192.40419
À Las Vegas, une ancienne strip-teaseuse (Hall) accède rapidement aux hautes sphères du monde excentrique, fou et drôle des jeux de hasard…
Love Coach
Love Coach (2012)
, 1h45
Réalisé par Gabriele Muccino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Football
Acteurs Gerard Butler, Jessica Biel, Catherine Zeta-Jones, Dennis Quaid, Uma Thurman, Judy Greer
Rôle Denise
Note56% 2.849432.849432.849432.849432.84943
Un professeur de sport doit coacher une jeune équipe de football dont son fils fait partie, mais il devient déconcentré lorsque les mères de ses recrues assistent aux entraînements.
Rock Forever, 2h3
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, LGBT, LGBT
Acteurs Diego Boneta, Julianne Hough, Russell Brand, Paul Giamatti, Catherine Zeta-Jones, Malin Åkerman
Rôle Patricia Whitmore, la femme du maire
Note59% 2.951082.951082.951082.951082.95108
Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu'ils tentent de percer à Hollywood. "Rock Forever" raconte leur histoire d'amour à travers les tubes de Bon Jovi, Def Leppard, Foreigner, Pat Benatar, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister...
Mon babysitter, 1h34
Réalisé par Bart Freundlich
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Catherine Zeta-Jones, Justin Bartha, Kelly Gould, Art Garfunkel, Jake Cherry, John Schneider
Rôle Sandy
Note62% 3.149053.149053.149053.149053.14905
Sandy doit emménager à Manhattan avec ses deux enfants car elle se sépare de son mari. Son nouvel appartement est situé au-dessus d'un café où elle sympathise avec le serveur, Aram. Elle parvient à lui faire quitter son emploi pour garder ses enfants.
Au-delà de l'illusion, 1h33
Réalisé par Gillian Armstrong
Origine Australie
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Magie
Acteurs Guy Pearce, Catherine Zeta-Jones, Saoirse Ronan, Timothy Spall, Leni Harper, Anthony O'Donnell
Rôle Mary McGarvie
Note57% 2.8998552.8998552.8998552.8998552.899855
En 1926, Harry Houdini est au sommet de sa gloire. Pourtant, c'est un homme brisé depuis la disparition de sa mère. Il offre une récompense à quiconque entrerait en contact avec la défunte. C'est alors qu'il rencontre Mary McGregor et sa fille Benji, qui survivent dans Édimbourg en prétendant avoir des dons de voyance. L'illusion opère, Houdini est conquis.
Le goût de la vie, 1h43
Réalisé par Scott Hicks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Cuisine
Acteurs Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin, Patricia Clarkson, Lily Rabe, Jenny Wade
Rôle Kate
Note62% 3.149993.149993.149993.149993.14999
Kate est chef de haute cuisine dans un des meilleurs restaurants de Manhattan à New York. Elle focalise toute sa vie et son énergie à son travail et à ses très hautes ambitions d'être la meilleure dans son domaine. Sa sœur cadette (mère de Zoé âgée de 9 ans) meurt tragiquement dans un accident de voiture alors qu'elle vient lui rendre visite. Kate prend alors sa nièce en charge et prend conscience de son incapacité de l'élever seule convenablement. Le sympathique et charismatique chef cuisinier italien Nick (grand amateur d'opéra de Giuseppe Verdi et de Giacomo Puccini) entre alors dans leur vie et entreprend de les initier au « goût de la vie » à sa façon…
La Légende de Zorro, 2h9
Réalisé par Martin Campbell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Cape et d'épée, Action, Aventure, Western
Thèmes Maladie, Le terrorisme, Super-héros, Le handicap, Politique, Personne sourde ou muette, Zorro
Acteurs Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones, Rufus Sewell, Nick Chinlund, Adrián Alonso, Tony Amendola
Rôle Elena de la Vega
Note59% 2.9509952.9509952.9509952.9509952.950995
Malgré la promesse faite dix ans auparavant à sa femme Elena, Alejandro doit à nouveau enfiler la tenue de Zorro pour combattre un complot des Chevaliers d'Aragon visant à empêcher la Californie d'intégrer les États-Unis en tant qu'État de l'Union.
Ocean's Twelve, 2h5
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Catherine Zeta-Jones, Andy García, Don Cheadle
Rôle Isabel Lahiri
Note64% 3.249993.249993.249993.249993.24999
Cela fait trois ans que les « onze » du gang de Danny Ocean ont effectué le braquage historique des trois plus gros casinos de Las Vegas. Depuis, ils se sont dispersés dans la nature avec l'intention de mener une existence honnête.