En 1942, durant la bataille de Stalingrad , les troupes allemandes atteignent les rives de la Volga mais échouent dans leur tentative de franchir le fleuve. Les troupes soviétiques doivent battre en retraite. Cependant, quelques soldats restent sur place et prennent position dans une maison, près de la rive, où vivent quelques civils, dont Katia. Les soldats, attendris par la jeune fille, font chacun en sorte d'adoucir son quotidien, et celle-ci, de son côté, les aide du mieux qu'elle peut.
The characters from the first film now have children, who have managed to get into the same situation as their parents many years ago. However, this story is not simply a remake of the original movie. Firstly, all of Lukashin's adventures were accidental, whereas here everything is done according to a plan thought up by Pavlik (a friend of Lukashin's). His idea is to help his friend Evgeniy with his loneliness. To this end, he dispatches Lukashin's son Kostya to Petersburg, where he acts in the same manner as his father 30 years ago. In flat 12 he meets Nadejda (who is actually the daughter of Nadejda from the first movie). She has a fiancé called Irakliy, a businessman. Kostantin's task is to lure Iracliy away from the flat, then wait for Nadejda's mother to come; he then makes her call Evgeniy Lukashin. Pavlik persuades Evgeniy to go to St. Petersburg. The plot becomes a story of two fights over a woman: Konstantin vs. Irakliy and Evgeniy vs. Ippolit. Finally Lukashins win the competition, because Irakliy turns out to be too dull for Nadya and Nadejda understands that she was never in love with Ippolit.
En 1972 aux jeux olympiques de Munich, l’équipe de basket-ball de l’union soviétique joue la finale face à celle des états-unis. Alors que tout semble tourné en faveur des américains, les 3 dernières secondes de ce match mythique vont propulser l’équipe soviétique dans la légende du sport.
À Moscou, de nos jours, l'équilibre établi depuis des millénaires entre les forces de l'Ombre et de la Lumière est sur le point de se rompre. Les garants de l'ordre, les Gardiens du jour (« Day Watch ») pour les forces de l'Ombre et de la nuit (« Night Watch ») pour les forces de la Lumière, sont censés protéger les membres de leur côté, tous les êtres dotés de facultés surnaturelles, nommés « Autres » (ex : Vampires, sorcières, etc.).
A Moscou, la rivalité entre le Night Watch et le Day Watch continue.
Alors qu'Anton Gorodetsky tente de retrouver son fils, il se retrouve accusé du meurtre d'une Autre de l'Ombre.
Alexandre Vassilievitch Koltchak a une carrière brillante dans la Marine russe et une vie de famille accomplie. Mais un jour il rencontre Anna Timireva, la femme de l’un de ses amis officier de marine : elle deviendra le grand amour de sa vie. Malgré la guerre et le destin qui les séparent, leur amour perdurera au-delà de la mort.
En 1940, après la déroute de l'Armée Rouge à Khalkha un an auparavant, et alors que la Russie s'apprête à partir en guerre contre l'Allemagne nazie, un nouveau modèle de char doit être envoyé secrètement à Moscou pour être présenté, lors d'un défilé militaire, à Staline. Pourtant, ce dernier interdit le transport du tank par train ainsi que sa démonstration publique tant qu'il n'aura pas été testé sur le terrain afin de s'assurer de sa force indestructible. Fabriqué dans une usine de Kharkov par des ingénieurs et des métallurgistes, le T-34 s'avère être un blindé doté d'une grande puissance de feu. Son concepteur, Mikhaïl Kochkine, et quelques ouvriers décide d'outrepasser l'ordre de Staline et de faire traverser clandestinement plus de 800 kilomètres, en passant par la campagne soviétique, à deux prototypes pour prouver leur surpuissance militaire. Pourtant, leur route est rapidement traversée d'embûches et se transforme en course contre la montre pour arriver à temps sur la Place Rouge. Poursuivis par les nazis, Kochkine en profite pour prouver la puissance de ses nouveaux chars ainsi que la supériorité de l'armée soviétique.
L'histoire commence en 1941, après l'opération Barbarossa d'invasion de l'URSS par l'armée allemande. Après avoir neutralisé la compagnie blindée du capitaine Klaus Jager dans des combats qui ont lieu aux abords de Volokolamsk, le char d'assaut du lieutenant Ivouchkine est lui-même capturé. Le mécanicien Vassilionok et le lieutenant Ivouchkine, rescapés, sont faits prisonniers par les Allemands.
Au début du XVIII siècle, le cartographe Jonathan Green entreprend un voyage scientifique en Europe de l'Est. Après avoir traversé les Carpates, il découvre un village isolé dans la forêt. Les villageois ont creusé de profonds fossés pour se protéger du mal, mais celui-ci vient en fait de l'intérieur du village.
Après la chute du vaisseau extraterrestre, trois ans passèrent. La catastrophe a transformé la vie d'une fille de Chertanovo et a changé notre perception de l'univers pour toujours. Il semble que ce fût le plus grand défi pour nous tous. Mais l'humanité ne sait pas encore que très bientôt elle devra passer par une nouvelle réunion.
Ivan est un jeune homme vivant à Moscou qui se fait passer pour un magicien et se fait payer pour cela. Un jour, poursuivi par un client mécontent, il arrive dans le monde fantastique de Bélogorié. Il fait tout d'abord la rencontre de Liéchi qui lui annonce qu'il est le fils caché de Ilya Mouromets. Capturé par des soldats aux ordres de la sorcière Varvara, il est emprisonné après avoir été présenté rapidement à Dobrynia Nikititch. Dans le donjon, il rencontre Kochtcheï qui est démembré et emprisonné depuis 30 ans. Ce dernier essaye de pousser Ivan à se saisir de l'épée Kladenets.
Dans la Rus' de Kiev à la fin du X siècle, les fils du souverain Sviatoslav Ier luttent pour la succession. Après la mort d'Oleg, Iaropolk et Vladimir s'affrontent. Dans son combat, Vladimir peut compter sur l'aide de mercenaires varègues.
Ancien pilote dans l'armée russe, Alexey intègre une compagnie de l'aviation civile. Bien qu'indiscipliné, il se révèle excellent pilote. Aux commandes d'un avion de fret, lui et son commandant décident de se dérouter pour secourir les nombreuses victimes d'un tremblement de terre. Sur place, les répliques sont encore plus dévastatrices.