Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Aleksandr Voïtinski est un Réalisateur Russe né le 11 mars 1961

Aleksandr Voïtinski

Aleksandr Voïtinski
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Алекса́ндр Серге́евич Войти́нскийAleksandr Sergueïevitch Voïtinski
Nationalité Russie
Naissance 11 mars 1961 (60 ans)

Aleksandr Sergueïevitch Voïtinski (en russe : Алекса́ндр Серге́евич Войти́нский), né le 11 mars 1961 à Moscou en Union des républiques socialistes soviétiques (actuelle Russie), est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et de musique, compositeur et acteur russe. Il commence sa carrière dans l'audiovisuel par la réalisation et la production de publicités, avant de réaliser cinq longs métrages entre 2009 et 2016.

Biographie

Aleksandr Voïtinski étudie à l'université russe d'économie Plekhanov, où il est diplômé en économie internationale. En 1989, il fonde avec Timour Bekmambetov une société de production de films publicitaires pour la télévision. Il réalise et compose la musique de plusieurs centaines de publicités, pour des marques comme Banque impériale , Sprite ou Oriflame. Il est élu en 2000 membre de l'Académie russe de la publicité.

En 1999, Voïtinski participe avec Ivan Chapovalov à la création du groupe de musique pop t.A.T.u.. Il compose leurs titres Югославия (« Yougoslavie » en français) et Скажи, зачем (« Dis-moi pourquoi »). Deux ans après, il produit le groupe de pop rock Zveri , et réalise l'intégralité de leurs clips vidéo entre 2003 et 2008.

Aleksandr Voïtinski réalise L'Éclair noir, son premier long métrage sorti en 2009 et produit par Timour Bekmambetov, contant la vie de Dimitri Maïkov, un Russe étudiant le jour et super-héros la nuit. Il réalise quatre millions d'entrées.

En 2011, il créé sa société de production, Молния Пикчерс.

Son quatrième film, Le Fantôme (Prizrak) est récompensé en 2016 de l'Aigle d'or du meilleur acteur pour Fiodor Bondartchouk. Il est également nominé dans les catégories du meilleur acteur en second rôle pour Yan Tsapnik , du meilleur scénario et du meilleur son.

Il est annoncé à la mi-2017 qu'il travaille sur un sixième film, КваZи, produit par la société Yellow, Black & White.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Aleksandr Voïtinski (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Nouvel An
Nouvel An (2010)
, 1h30
Réalisé par Timour Bekmambetov, Aleksandr Voïtinski
Origine Russie
Genres Comédie
Acteurs Ivan Ourgant, Kristina Asmous, Sergueï Svetlakov, Sergueï Garmach, Kristina Orbakaitė, Artur Smolyaninov
Note62% 3.105563.105563.105563.105563.10556
La Russie est le plus grand pays du monde, et, pour le Nouvel An, le président Dmitri Medvedev présente neuf fois ses vœux à ses compatriotes.