Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patricia Clarkson est une Actrice Américaine née le 29 décembre 1959 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

Patricia Clarkson

Patricia Clarkson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patricia Davies Clarkson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 décembre 1959 (59 ans) à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

Patricia Clarkson est une actrice américaine, née le 29 décembre 1959 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Biographie

Après avoir étudié l'art dramatique sur la Côte Est des États-Unis, Patricia Clarkson lance sa carrière en 1985 (apparition dans la série Spenser qui est l'un de ses premiers rôles). Elle travaille sans relâche tant au cinéma qu'à la télévision. Elle remporte deux fois le Emmy Award pour le rôle de la meilleure actrice invitée dans une série dramatique (2002 - 2006), pour le rôle de Sarah O'Connor dans Six Feet Under (Six Feet Under). Elle joue dans La Ligne verte, Loin du paradis, Shutter Island ou The Station Agent. Pour son rôle dans Pieces of April (2003), elle obtient le Prix spécial du jury et est nominée au grand prix du jury pour un film dramatique lors du Festival de Sundance 2003, nominée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 2004 et nommée au Golden Globe du meilleur second rôle féminin en 2004. En juin 2012, elle est nommée par le choix des critiques (Broadcast Film Critics Association Award) en tant que meilleure actrice dans son rôle pour le film Five.


Jeunesse
Patricia Clarkson est née le 29 décembre 1959 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis). Elle est la fille de Jacquelyn Brechtel Clarkson, politicienne à La Nouvelle-Orléans et d'Arthur, administrateur d'une école qui a également travaillé à la Louisiana State University School of Medicine (département de la médecine).

Patricia Clarkson étudie la comédie dramatique à l'université de Fordham, d'où elle sort diplômée avec la mention summa cum laude (très bien). Elle obtient un "Master of Fine Arts" à l'École Dramatique de Yale (Yale School of Drama) avant de faire ses débuts cinématographiques dans Les Incorruptibles, en 1987, avec Brian De Palma.


Carrière
Patricia Clarkson contribue à deux pièces au Théâtre de Broadway à New York : The House of Blue Leaves (1986) et dans Eastern Standard (1987).

Au début de sa carrière, Patricia Clarkson tient des petits rôles dans une série de films de grande envergure. Son premier rôle au cinéma, à l'âge de 27 ans, est celui de la femme d'Eliot Ness (Kevin Costner) dans Les Incorruptibles. Elle joue également dans La Dernière Cible (le cinquième et dernier épisode de la saga L'Inspecteur Harry), Rocket Gibraltar et Everybody's All-American. Elle joue dans le Court métrage, une série télévisée Davis Rules et dans la Mini-série Alex Haley's Queen . Le plus souvent, dans le rôle de genre que dans le rôle principal, elle est également apparue dans les films majeurs tels que La Ligne verte (1999), Loin du paradis (2002), Good Night and Good Luck (2005) et Une fiancée pas comme les autres (2007). Elle perce finalement dans le film High Art (1998) où son interprétation de Greta, une Allemande, toxicomane lesbienne et ancien modèle, accueille des critiques dithyrambiques. Elle dit, au sujet de son rôle « Je m'investis profondément dans tout ce que je fais et c'est une bonne chose, parce que jouer est la seule chose que je sais faire. »



En 2002, elle donne naissance au rôle de Sarah O'Connor (Tante Sarah) dans Six Feet Under (Home Box Office). Elle gagne un Emmy Award en tant que meilleure actrice invitée dans une série dramatique pour sa performance, prix qu'elle obtiendra à nouveau pour le même rôle en 2006.

En 2003, elle acquiert le succès critique et un prix spécial du jury pour son travail dans quatre films qui a font leur début au Festival du film de Sundance : All the Real Girls, The Baroness and the Pig, The Station Agent et Pieces of April. Plus tard dans l'année, elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pieces of April, dans lequel elle joue une mère acerbe qui meurt d'un cancer.

À l'été 2008, le producteur Gerald Peary approche Patricia Clarkson et lui demande de faire la voix off pour le film documentaire For the Love of Movies: The Story of American Film Criticism, (en français : « Pour l'amour des films : l'Histoire de la critique de fim américain »). Peary en dit : « Elle a accepté de faire la narration ... Et elle était si belle et si coopérative et préparée et si intelligente. Et l'une des principales raisons pour lesquelles elle désirait faire le film, c'est qu'elle lit régulièrement la critique et dispose d'un véritable respect pour la profession de critique. »

Le 17 janvier 2009, Patricia Clarkson retourne à La Nouvelle-Orléans et rouvre le Théâtre des arts de la scène Mahalia Jackson. Elle officie en tant que Maître des Cérémonies pour un gala de Plácido Domingo en concert avec l'Opéra de La Nouvelle-Orléans, conduit par Robert Lyall. Elle fait également une apparition dans l'émission de divertissement Saturday Night Live, sketch intitulé Motherlover, le 9 mai 2009. Une vidéo met en vedette Andy Samberg, Justin Timberlake et Susan Sarandon. Le 21 mai 2011, elle reprend le rôle dans 3-Way (The Golden Rule).

En 2010, elle joue dans Shutter Island de Martin Scorsese. Patricia Clarkson est récompensée au Festival international du film de Dublin : elle reçoit le prix Volta en 2010 pour l'ensemble de sa carrière.

En réponse à la marée noire, liée à l'explosion de Deepwater Horizon, Patricia Clarkson publie un article dans le magazine OnEarth du Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC). Elle publie également un message d'intérêt public en parlant de son expérience pour avoir grandi à La Nouvelle-Orléans. Les deux messages ont été publiés le 26 juillet 2010.

Patricia Clarkson fait une apparition, en tant qu'invitée, dans la quatrième saison de l'émission télévisée de la NBC, Parks and Recreation, en tant que première femme de Ron Swanson, chef du département de Parcs, Tammy One.

En décembre 2013 elle fait partie des membres du jury international du 13e Festival international du film de Marrakech, présidé par Martin Scorsese.

En septembre 2015 elle reçoit un hommage lors du 41e Festival du cinéma américain de Deauville.

Patricia Clarkson est célibataire et n'a jamais été mariée.

Ses meilleurs films

Le Labyrinthe : La Terre brûlée (2015)
(Actrice)
Shutter Island (2010)
(Actrice)
Jumanji (1995)
(Actrice)
Sexe entre amis (2011)
(Actrice)
Vicky Cristina Barcelona (2008)
(Actrice)
Good Night and Good Luck (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Stanley Tucci
Stanley Tucci
(3 films)
Gluck, Will
Gluck, Will
(3 films)
Wes Ball
Wes Ball
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patricia Clarkson (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La fête
La fête (2017)

Réalisé par Sally Potter
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kristin Scott Thomas, Emily Mortimer, Cillian Murphy, Timothy Spall, Patricia Clarkson, Cherry Jones
Rôle April
Note65% 3.298163.298163.298163.298163.29816
Janet vient d'être nommée ministre de la santé (d'un cabinet fantôme, au sein d'un parti « corrompu »), l'aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches pour fêter cette nouvelle. Parmi eux : la meilleure amie de Janet accompagnée de son conjoint, qui est « coach de vie » ; deux lesbiennes dont l'une attend des triplés, à la suite d'une FIV et l'autre est une universitaire spécialiste des études de genre ; ou bien encore un assez jeune banquier, sous cocaïne, dépressif et porteur d'un revolver. Très vite, la fête dégénère…
The Bookshop, 1h50
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson, James Lance, Frances Barber
Rôle Violet Gamart
Note65% 3.2514653.2514653.2514653.2514653.251465
Angleterre, 1959. Une femme décide d’ouvrir une librairie malgré les contestations de la population locale.
Le Labyrinthe : La Terre brûlée, 2h13
Réalisé par Wes Ball
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Maladie, Film post-apocalyptique, Zombie, Épidémie, Dystopique
Acteurs Dylan O'Brien, Kaya Scodelario-Davis, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Patricia Clarkson, Rosa Bianca Salazar
Rôle Ava Paige
Note63% 3.1546153.1546153.1546153.1546153.154615
Thomas est pris en charge par Ava Paige et les troupes de l'organisation WICKED, aux côtés d'autres enfants, après avoir été livré à eux par sa mère pour sa propre sécurité.
Annie
Annie (2014)
, 1h58
Réalisé par Gluck, Will
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes L'adoption, L'enfance, La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Quvenzhané Wallis, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Rose Byrne, Bobby Cannavale, David Zayas
Rôle la femme du groupe Focus
Note53% 2.6598452.6598452.6598452.6598452.659845
La petite Annie est orpheline, dans l'orphelinat de Miss Hannigan, une femme qui la déteste. Joyeuse et décidée, Annie entre par un coup du sort dans la vie d'un milliardaire, Will Stacks. Celui-ci, tout d'abord effrayé par cette intrusion, se prend rapidement d'affection pour elle et désire l'adopter. Mais Annie rêve toujours de retrouver ses véritables parents.
Last Weekend, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Patricia Clarkson, Zachary Booth, Joseph Cross, Chris Mulkey, Devon Graye, Fran Kranz
Rôle Celia Green
Note54% 2.7047952.7047952.7047952.7047952.704795
When an affluent matriarch (Patricia Clarkson) gathers her dysfunctional family for a holiday at their Northern California lake house, her carefully constructed weekend begins to come apart at the seams, leading her to question her own role in the family.
Permis d'aimer, 1h30
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Patricia Clarkson, Ben Kingsley, Jake Weber, Grace Gummer, John Hodgman, Samantha Bee
Rôle Wendy
Note63% 3.1971953.1971953.1971953.1971953.197195
Après avoir été quittée par son mari une écrivaine vivant à Manhattan trouve du réconfort auprès de son instructeur de conduite.
Isolée
Isolée (2014)
, 1h31
Réalisé par Ruba Nadda
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Patricia Clarkson, Scott Speedman, Tim Roth, Callum Keith Rennie, Aidan Devine
Rôle docteur Helen Matthews
Note52% 2.6029052.6029052.6029052.6029052.602905
Retirée dans sa résidence secondaire sur une île isolée après la mort de son époux, une femme médecin, Helen Matthews, rencontre un individu blessé par balles qu'elle recueille chez elle, qui se dit traqué par le père de l'homme qu'il a accidentellement tué.
Le Labyrinthe, 2h
Réalisé par Wes Ball
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Épidémie, Politique, Dystopique, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Will Poulter, Dylan O'Brien, Thomas Brodie-Sangster, Kaya Scodelario-Davis, Ki Hong Lee, Aml Ameen
Rôle Ava Paige
Note68% 3.4040153.4040153.4040153.4040153.404015
Thomas, un adolescent, se réveille amnésique dans une cage qui monte. Lorsqu'elle s'immobilise, il se retrouve parmi d'autres jeunes dans un grand espace clos par quatre immenses murs avec une seule voie d'accès. Alby, chef du groupe, se présente et explique qu'eux aussi sont arrivés amnésiques et que seuls leurs prénoms finissent par leur revenir en mémoire au bout d'un jour ou deux. Une trentaine de garçons vivent dans cet espace, qu'ils appellent le Bloc, et qui se surnomment blocards. Leur vie tourne autour de l'agriculture et de l'élevage. Chaque mois, la cage (ou boîte) remonte un nouveau membre ainsi que des caisses pleines du matériel que les blocards sont incapables de produire eux-mêmes. Ils ignorent pourquoi ils sont là et ne connaissent pas ceux qui les y ont envoyés. Le nouveau fait aussi la connaissance de Newt, qui commande en l'absence d'Alby.
The East
The East (2013)
, 1h56
Réalisé par Zal Batmanglij
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Film libertaire, Politique, Le terrorisme, Politique, Écoterrorisme
Acteurs Alexander Skarsgård, Ellen Page, Julia Ormond, Brit Marling, Toby Kebbell, Patricia Clarkson
Rôle Sharon
Note67% 3.3989753.3989753.3989753.3989753.398975
Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…
Sexe entre amis, 1h49
Réalisé par Gluck, Will
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Justin Timberlake, Mila Kunis, Patricia Clarkson, Jenna Elfman, Bryan Greenberg, Nolan Gould
Rôle Lorna, la mère de Jamie
Note65% 3.299993.299993.299993.299993.29999
Jamie est chasseuse de tête pour un cabinet de recrutement à New York et Dylan est directeur artistique d'une petite start-up à Los Angeles.
Un combat, cinq destins, 1h27
Réalisé par Jennifer Aniston, Demi Moore, Penelope Spheeris, Alicia Keys, Patty Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Patricia Clarkson, Rosario Dawson, Lyndsy Fonseca, Ginnifer Goodwin, Jeanne Tripplehorn, Isabella Acres
Rôle Mia
Note70% 3.5434353.5434353.5434353.5434353.543435
Cinq femmes, d'âges et de conditions différents, apprennent qu'elles souffrent d'un cancer du sein. L'annonce de la maladie bouleverse les vies de ces cinq femmes, qui vont devoir affronter des changements intimes ainsi que des traitements souvent difficiles.
Un jour
Un jour (2011)
, 1h48
Réalisé par Lone Scherfig
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson, Romola Garai, Rafe Spall, Ken Stott
Rôle Alison
Note70% 3.5015553.5015553.5015553.5015553.501555
En Angleterre : Après leur soirée de fin d’étude, Emma et Dexter font plus ample connaissance, et partagent une nuit platonique (après qu'Emma ne se sente finalement pas prête pour une relation sexuelle), puis décident…de rester amis. Dexter est insouciant et frivole, Emma manque de confiance en elle. Il devient présentateur vedette d'une émission TV à succès, mais déçoit ses parents et Emma, du fait que c'est un show populaire peu valorisant. Elle devient institutrice, rêvant d'écrire un roman. Derrière son apparence de présentateur télé jovial, Dexter cache un mal-être profond, qui s'aggravera après le décès de sa mère.