Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Cameron Diaz est une Actrice Américaine née le 30 aout 1972 à San Diego (Etats-Unis)

Cameron Diaz

Cameron Diaz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Cameron Michelle Diaz
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 aout 1972 (47 ans) à San Diego (Etats-Unis)

Cameron Diaz, née le 30 août 1972 à San Diego en Californie, est une actrice américaine d'origine cubaine et espagnole (par son père) ainsi que cherokee, anglaise, néerlandaise et allemande (par sa mère).

Tout d'abord mannequin, elle se révèle au cinéma dès son premier film, The Mask, et devient célèbre avec son rôle dans Mary à tout prix. Elle joue ensuite notamment dans L'Enfer du dimanche, Dans la peau de John Malkovich, Charlie et ses drôles de dames, Vanilla Sky, Gangs of New York et prête sa voix à la princesse Fiona dans la saga de films d'animation Shrek.

Biographie

Jeunesse
Cameron Diaz est la plus jeune fille d'Emilio Diaz et de Billie Diaz (née Early). Son père, mort en 2008, travaillait pour une compagnie pétrolière californienne, et sa mère dans l'import-export.

À 16 ans, après avoir été repérée par un photographe, elle commence une carrière dans le mannequinat. Embauchée par l'agence Elite, elle passe plusieurs années à travailler à travers le monde et obtient des contrats avec de grandes marques : Calvin Klein, Levi's, Coca-Cola ou encore Nivea. En juillet 1990, à presque 18 ans, elle fait la couverture du magazine Seventeen.


Carrière
Débuts et révélation (1994-1998)
En 1994, à la suite de la rencontre d'un agent d'Elite avec les producteurs du film The Mask, Cameron Diaz est auditionnée pour le principal rôle féminin. Bien qu'elle n'ait aucune expérience d'actrice, elle est finalement retenue. Mais elle préfère suivre des cours avant de commencer le tournage. Le succès de cette comédie fantastique — le film a rapporté 351 583 407 $, ce qui le classe en 4e place au box-office mondial pour l'année 1994 — la propulse à 21 ans sur le devant de la scène. Elle décroche une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

Elle tourne ensuite pour le circuit indépendant du cinéma américain. Elle est ainsi à l'affiche de films plus modestes, tels que L'Ultime Souper en 1995, ou Petits mensonges entre frères et Feeling Minnesota en 1996.

En 1997, elle se fait remarquer dans des rôles de grandes blondes sexy au caractère bien trempé : d'abord dans Une vie moins ordinaire avec Ewan McGregor, où elle joue une jeune fille riche et cynique qui s'amuse de son kidnapping. Puis, en incarnant la parfaite rivale de l'héroïne, jouée par Julia Roberts, dans Le Mariage de mon meilleur ami.

En 1998, Cameron Diaz est révélée au grand public grâce au succès surprise de la comédie irrévérencieuse Mary à tout prix, dont elle tient le rôle-titre, face à Ben Stiller. La même année, elle campe une future mariée hystérique dans Very Bad Things de Peter Berg.

Elle va dès lors enchaîner des projets d'envergure.


Confirmation critique et commerciale (1998-2004)
En 1999, elle incarne une épouse siphonnée dans Dans la peau de John Malkovich, sous la direction du prodige du cinéma indépendant américain, Spike Jonze. Sa prestation est très bien reçue, lui valant une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et au British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle côtoie ensuite Al Pacino dans L'Enfer du dimanche, un thriller réalisé par le maître Oliver Stone, où elle incarne l'impitoyable propriétaire d'une équipe de football américain.

Dès lors, elle alterne comédies et projets dramatiques réalisés par des grands cinéastes.

En 2000, elle passe à un registre plus léger en menant le casting de Charlie et ses drôles de dames, l'adaptation cinématographique de la série télévisée Drôles de dames. Elle est entourée de Drew Barrymore, également productrice, et de Lucy Liu. La réalisation est confiée à un metteur en scène issu du clip, McG. Le film est un gros succès commercial, éclipsant l'échec de Vérité apparente, un téléfilm où elle elle campe une hippie engagée contre la guerre du Viêt Nam, face à Jordana Brewster.

En 2001, elle incarne la fiancée névrosée de Tom Cruise dans le remake Vanilla Sky de Cameron Crowe, rôle pour lequel elle décroche une seconde nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais la même année, elle participe à la comédie potache Allumeuses ! de Roger Kumble avec Selma Blair et Christina Applegate, puis au film d'animation Shrek où elle prête sa voix au personnage de la princesse Fiona.



En 2002, elle revient à un cinéma ambitieux, en partageant l'affiche de la fresque historique Gangs of New York de Martin Scorsese, avec Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio. Le film décroche une nomination à l'Oscar du meilleur film. Pour son rôle, l'actrice décroche sa quatrième nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle enchaîne avec la comédie d'action Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !, qui est mal reçue par la critique et déçoit au box-office. Le film lui vaut une première nomination aux Razzie Awards dans la catégorie Pire Actrice.

Elle fait ensuite une pause de deux ans, ne participant qu'en 2004 au doublage de Shrek 2.


Retour (2005-2011)
Cameron Diaz revient au cinéma en 2005 avec la comédie dramatique In Her Shoes, réalisée par Curtis Hanson et produite par Tony et Ridley Scott.



Elle renoue ensuite avec la comédie, elle joue en 2006 dans The Holiday de Nancy Meyers, avec Kate Winslet, puis dans Jackpot en 2008. Ce dernier film lui vaut deux nominations aux Razzie Awards, notamment pour le couple qu'elle forme à l'écran avec son partenaire Ashton Kutcher.

D'après le classement 2008 du magazine Forbes, ses gains en 2007 sont estimés à 50 millions de dollars ; elle est alors l'actrice la mieux payée au monde, devant Keira Knightley avec 32 millions de dollars.

En 2009, elle revient au drame. D'abord avec le mélo Ma vie pour la tienne réalisé par Nick Cassavetes, adaptation du livre My Sister's Keeper. Puis, elle est la star du thriller The Box de Richard Kelly. Le film divise la critique et a un succès modeste.

En 2010, la version française du magazine FHM classe Cameron Diaz en 54e position des plus belles femmes (54e en 2009, 18e en 2008, 13e en 2007 et 24e en 2006). La même année, elle apparaît dans trois blockbusters hollywoodiens. Elle tourne tout d'abord dans le film d'action Night and Day de James Mangold, dans lequel elle retrouve Tom Cruise. Elle joue ensuite un rôle secondaire dans The Green Hornet de Michel Gondry et, enfin, elle retrouve le personnage de Fiona dans Shrek 4 : Il était une fin.

Le 14 juin 2011, elle est invitée comme jurée à la version française de l'émission X Factor pour les quarts de finale, au côté de Lady Gaga et Jennifer Lopez. Elle en profite pour tourner une caméra cachée dans un lycée parisien. Elle se rend ensuite en Russie et en Allemagne avant de la sortie de sa nouvelle comédie, Bad Teacher.

Dans le classement 2011 du magazine Forbes, Cameron Diaz arrive en 8e position des actrices les mieux payées du cinéma américain, avec une moyenne de 18 000 000 $ par film.

En août 2011, elle est nommée aux Teen Choice Awards dans la catégorie « Actrice de comédie » pour son rôle dans Bad Teacher. Présente à la cérémonie, elle remporte le prix de la meilleure actrice de comédie.


Échecs successifs et passage à l'écriture (depuis 2012)

En 2012, Cameron Diaz joue dans deux comédies : Gambit : Arnaque à l'anglaise aux côtés de Colin Firth, puis Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, une adaptation du best-seller américain du même nom. Pour ce second projet, elle joue avec Matthew Morrison de la série Glee et la chanteuse Jennifer Lopez. Afin de faire taire les rumeurs d'une mésentente avec Jennifer Lopez sur le tournage, les deux stars assistent à la cérémonie des Oscars 2012 et remettent un prix ensemble. Elles apparaissent aussi sur le plateau de l'émission de Ellen DeGeneres. Ces deux comédies sont très mal reçues par la critique et le public. Ce qui vous attend si vous attendez un enfant connait même quelques déconvenues aux États-Unis, où sa date de sortie est repoussée à 2013.

L'actrice voit néanmoins son contrat pour la marque horlogère Tag Heuer renouvelé pour une nouvelle campagne publicitaire.

En 2013, elle est à l'affiche de Cartel de Ridley Scott, et de la comédie Sex Tape, retrouvant à cette occasion Jason Segel et Jake Kasdan, avec qui elle avait déjà travaillé sur Bad Teacher. Les deux films sont dans l'ensemble mal reçus par la critique, bien que sa performance dans Cartel soit saluée . Les deux films fonctionnent plutôt bien au box-office.

En 2014, elle est à l'affiche de Triple Alliance de Nick Cassavetes, où elle partage l'affiche avec Kate Upton et Leslie Mann. Puis, elle joue dans Annie, remake du film de 1982 et nouvelle adaptation de cette comédie musicale de Broadway, où elle s'essaye pour la première fois à la chanson. Sa prestation finale dans Annie est dans l'ensemble jugée « surjouée », bien que l'incarnation de son personnage soit plutôt fidèle à celle de sa prédécesseur Carol Burnett. Les deux films valent à l'actrice des nominations aux Razzie Awards, dans les catégories « Pire Actrice Principale » pour Triple Alliance et « Pire Second Rôle Féminin » pour Annie.

Après ces cinq échecs critiques successifs dans des films de comédie, son genre favori, elle travaille à une suite de Bad Teacher. Parallèlement, elle publie un livre de conseils beauté et apparait dans les médias pour prodiguer des conseils.

En mars 2018, elle annonce mettre un terme à sa carrière cinématographique.


Vie privée
Le 5 janvier 2015, Cameron Diaz épouse le musicien Benji Madden, qu'elle fréquente depuis mai 2014. Le 5 janvier 2018, sa grossesse est annoncée dans les médias.

Ses meilleurs films

Shrek 2 (2004)
(Actrice)
Shrek le troisième (2007)
(Actrice)
Shrek 4 : Il était une fin (2010)
(Actrice)
Shrek (2001)
(Actrice)
Mary à tout prix (1998)
(Actrice)
The Mask (1994)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Aron Warner
Aron Warner
(6 films)
Conrad Vernon
Conrad Vernon
(7 films)
Cody Cameron
Cody Cameron
(7 films)
Chris Miller
Chris Miller
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Cameron Diaz (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bad Teacher 2
Réalisé par Jake Kasdan
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Cameron Diaz
Rôle Elizabeth Hasley

Annie
Annie (2014)
, 1h58
Réalisé par Gluck, Will
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes L'adoption, L'enfance, La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Quvenzhané Wallis, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Rose Byrne, Bobby Cannavale, David Zayas
Rôle Miss Hannigan
Note53% 2.6617852.6617852.6617852.6617852.661785
La petite Annie est orpheline, dans l'orphelinat de Miss Hannigan, une femme qui la déteste. Joyeuse et décidée, Annie entre par un coup du sort dans la vie d'un milliardaire, Will Stacks. Celui-ci, tout d'abord effrayé par cette intrusion, se prend rapidement d'affection pour elle et désire l'adopter. Mais Annie rêve toujours de retrouver ses véritables parents.
Sex Tape
Sex Tape (2014)
, 1h34
Réalisé par Jake Kasdan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Cameron Diaz, Jason Segel, Rob Lowe, Jack Black, Ellie Kemper, Rob Corddry
Rôle Annie
Note51% 2.552812.552812.552812.552812.55281
Jay et Annie s’aiment, mais dix ans de mariage et deux enfants ont un peu érodé leur passion.
Triple Alliance, 1h49
Réalisé par Nick Cassavetes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, La mer, Sexualité, Transport, Politique, Buddy movie
Acteurs Cameron Diaz, Nikolaj Coster-Waldau, Nicki Minaj, Leslie Mann, Deborah Twiss, Taylor Kinney
Rôle Carly Whitten
Note60% 3.0028653.0028653.0028653.0028653.002865
Carly (Cameron Diaz), une brillante avocate, réalise que son amant, Mark King (Nikolaj Coster-Waldau), est un homme marié lorsqu'elle rencontre accidentellement sa femme Kate (Leslie Mann) après l'avoir suivi jusqu'à chez lui en tenue coquine. Une improbable amitié va naître entre les deux femmes, et elles décideront alors de monter un complot contre l'homme qu'elles ont toutes deux aimé.
Cartel
Cartel (2013)
, 1h57
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Psychotrope, Snuff movie, La télévision
Acteurs Michael Fassbender, Brad Pitt, Cameron Diaz, Penélope Cruz, Javier Bardem, Dean Norris
Rôle Malkina
Note52% 2.64892.64892.64892.64892.6489
Il s'agit d'un thriller de presque deux heures nous emmenant dans le monde des trafiquants de drogue sévissant à la frontière mexicaine. Un avocat qui défend les trafiquants décide de passer de l'autre côté et de travailler pour le cartel. La drogue est transportée dans des camions et l'un d'eux se fait braquer. Or l'un des braqueurs est un ancien client de l'avocat. C'est pour lui le début... les événements tournent mal... et il est rapidement confronté à la cruelle réalité du monde du Cartel.
In a World…, 1h33
Réalisé par Lake Bell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, La famille, Féminisme, Politique
Acteurs Lake Bell, Fred Melamed, Demetri Martin, Michaela Watkins, Ken Marino, Rob Corddry
Rôle Amazon Leader (uncredited)
Note66% 3.348233.348233.348233.348233.34823
Carol est une coach vocal qui peine à s'imposer et trouver véritablement sa voie. Elle est poussée par son père, roi de la voix-off des bandes-annonces, à finalement poursuivre son rêve de devenir une star du doublage.
Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, 1h50
Réalisé par Kirk Jones (réalisateur britannique)
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Elizabeth Banks, Chace Crawford, Brooklyn Decker, Anna Kendrick
Rôle Jules
Note57% 2.8527652.8527652.8527652.8527652.852765
Fous de joie à l’idée de fonder une famille, Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, réalisent que leur vie sous les projecteurs n’a aucune chance de résister aux exigences inattendues qui accompagnent une grossesse. Wendy, auteur à succès, folle de bébés, se retrouve pour la première fois dans la peau des futures mamans auxquelles elle prodigue ses conseils et découvre les surprenants effets physiques engendrés par les hormones de la grossesse. Son mari, Gary, essaie de ne pas se faire humilier par son père, doté d’un esprit de compétition affûté, dont la très jeune femme trophée, Skyler, attend des jumeaux. Holly, photographe, se prépare à parcourir le monde pour adopter un enfant, mais son mari Alex ne se sent pas prêt et tente de contenir sa panique avec l’aide d’un groupe de jeunes pères solidaires parlant avec franchise de la paternité.
Gambit, arnaque à l’anglaise, 1h29
Réalisé par Michael Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Escroquerie
Acteurs Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Stanley Tucci, Tom Courtenay, Cloris Leachman
Rôle PJ Puznowski, la cowgirl texane
Note56% 2.8460852.8460852.8460852.8460852.846085
Harry Dean, un conservateur d’art Londonien, projette d’arnaquer un riche collectionneur avec la copie d'un tableau de Monet disparu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Pour cela, il collabore avec une cowgirl texane qui doit faire croire que son grand-père a récupéré à son compte le tableau qu'avait dérobé Hermann Göring. Mais le plan ne fonctionne pas comme prévu...
Bad Teacher, 1h32
Réalisé par Jake Kasdan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, Psychotrope, Sexualité, Erotique
Acteurs Cameron Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch, Jason Segel, Phyllis Smith, John Michael Higgins
Rôle Elizabeth Halsey
Note55% 2.799212.799212.799212.799212.79921
Professeur dans un collège de Chicago, Elizabeth Halsey préfère fumer de la marijuana, boire de l'alcool et dormir dans sa salle de classe, plutôt que d'enseigner à ses élèves, qui se retrouvent contraints de regarder des films. Elle n'a qu'une idée en tête : être entretenue par un homme riche et beau. L'arrivée de Scott Delacorte va la pousser à envisager un plan pour le séduire : se refaire la poitrine, mais l'opération est coûteuse. Entre les attaques de sa rivale Amy Squirrell et les avances du professeur de gymnastique Russell Gettis, Elizabeth tente de trouver le financement de son opération.
The Green Hornet, 1h59
Réalisé par Michel Gondry
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Buddy movie, Gangsters
Acteurs Seth Rogen, Jay Chou, Christoph Waltz, Cameron Diaz, Edward James Olmos, David Harbour
Rôle Leonore Case
Note57% 2.898022.898022.898022.898022.89802
Britt Reid est le fils de James Reid, le propriétaire du quotidien The Daily Sentinel à Los Angeles. Britt est aussi un fêtard invétéré, un peu immature et sans ambition. Lorsque son père décède subitement, Britt se retrouve à la tête du journal et découvre en même temps les talents de Kato, le chauffeur et mécanicien de son père, par ailleurs spécialiste en café, expert en arts martiaux, ingénieur et bricoleur de génie. Pendant ce temps, Chudnofsky, un criminel impitoyable, étend son contrôle sur tous les gangs de Los Angeles. Un peu malgré lui, Britt Reid devient un héros masqué ennemi du crime sous l'identité du Frelon vert, avec l'aide de Kato, chauffeur et surtout concepteur de la Black Beauty, une voiture truffée de gadgets.
Night and Day, 1h50
Réalisé par James Mangold
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Romance
Thèmes Espionnage
Acteurs Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Maggie Grace, Paul Dano, Marc Blucas
Rôle June Havens
Note62% 3.1484753.1484753.1484753.1484753.148475
Roy Miller (Tom Cruise), un agent secret de la CIA en cavale, protège un très jeune et génial scientifique qui a inventé une mini-batterie à la puissance immense. Mais l'objet est hautement convoité par plusieurs équipes de malfaiteurs. Dans une de ses cavales, Miller rencontre à l'aéroport June Havens (Cameron Diaz), une jeune femme ordinaire, qui se retrouve aussitôt impliquée malgré elle dans une série d'aventures très violentes où Miller est constamment menacé, à la fois par les mafias et par la police qui le recherche activement...
Shrek 4 : Il était une fin, 1h33
Réalisé par Mike Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Walt Dohrn, Jon Hamm
Rôle princesse Fiona
Note62% 3.1488153.1488153.1488153.1488153.148815
Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste... C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés...Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?
Shrek, fais-moi peur !, 30minutes
Réalisé par Gary Trousdale, Raman Hui
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Mike Myers, Cameron Diaz, Gabriel Basso III, Dean Edwards, Antonio Banderas, Cody Cameron
Rôle La Princesse Fiona
Note66% 3.337663.337663.337663.337663.33766
Halloween est le jour favori de Shrek ! Il se délecte déjà à l'idée de passer une nuit effrayante…à sa façon ! Au lieu d'user des farces habituelles ou d'offrir les traditionnels bonbons, Shrek fait monter les enchères et met au défi l'Âne, le Chat Potté et tous ses autres amis de passer la nuit dans le château hanté de Lord Farquaad à se raconter des histoires effrayantes, chacun à son tour…Quelle sera l'histoire la plus terrifiante ? La compétition ne fait que commencer…