Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Gondry est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Animateur Français né le 8 mai 1963 à Versailles (France)

Michel Gondry

Michel Gondry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 8 mai 1963 (57 ans) à Versailles (France)
Récompenses Writers Guild of America Award

Michel Gondry est un réalisateur français, né le 8 mai 1963 à Versailles (Yvelines). Il est également musicien et auteur de quelques bandes dessinées.

Biographie

Héritage et jeunesse
Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du clavioline, un des tout premiers synthétiseurs, en 1947. Son père est électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur, qui a travaillé dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. Son frère François a été le bassiste du groupe Ludwig von 88, le patron de Goeland, une entreprise anciennement spécialisée dans les t-shirts dont la plupart portent des logos d'artistes et groupes musicaux principalement rock et rap ou des messages engagés ainsi que le père du rappeur Biffty et du clippeur Julius. Michel Gondry baigne donc depuis longtemps dans le monde de la musique. Enfant, il veut être inventeur ou peintre. Après un BTS Tapisserie au lycée de Sèvres, il poursuit sa formation à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris.


Musique et débuts (années 1980)
À l'école Olivier-de-Serres, au début des années 1980, il participe à la formation du groupe pop Oui Oui, avec Étienne Charry, rencontré en 1978 au lycée de Sèvres. En plus d'en être le batteur, Michel Gondry réalise les clips de plusieurs singles du groupe : La Ville, Les Cailloux, Ma Maison. Surtout, il réalise le clip Les voyages immobiles (1991) pour Étienne Daho, qui invite Oui Oui en première partie de ses concerts au Zénith de Paris. À la même époque, il travaille également avec RoBERT et Jean-François Coen. Le groupe se séparera en 1992.

Parallèlement, Michel Gondry est décorateur/dessinateur pour les séries télévisées d'animation Les Triplés (1986) et Rahan, fils des âges farouches (1987).

Après avoir vu le clip La Ville sur MTV, la chanteuse islandaise Björk souhaite alors collaborer avec Michel Gondry. Il dirige ainsi le clip du single Human Behaviour (1993). C'est le début d'une fructueuse coopération : Army Of me, Isobel, Hyperballad, Joga, Bachelorette, Declare Independence et Crystalline.


Réalisateur de clips à succès (années 1990)
Grâce à sa collaboration avec Björk, Michel Gondry devient alors un réalisateur très demandé. Il enchaîne des vidéos pour les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (Je danse le mia) ou encore Kylie Minogue (Come into My World). Le public commence assez rapidement à percevoir un « style Gondry ». Parmi les effets utilisés par Gondry, figure le morphing, une technique permettant de créer une animation fluide à partir de deux images différentes qu'il utilise de manière très personnelle. Alors que les publicitaires ou d'autres auteurs de clips se focalisaient sur la transformation d'une personne en une autre (un homme qui devient une femme, un animal qui en devient un autre…), Michel Gondry utilise le morphing pour interpoler des trajets de caméra (Je danse le mia) ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone). Dans ce dernier clip, le morphing est également utilisé pour simuler des mouvements à partir de photographies fixes. Les effets d'images arrêtées (réalisés au moyen de centaines d'appareils photos synchronisés) tels qu'on en voit dans le film Matrix ont également été utilisés par Michel Gondry pour une publicité de la marque Smirnoff.


Réalisateur de cinéma à succès (années 2000)

Michel Gondry réalise deux courts métrages, dont La Lettre en 1998.

Il dirige ensuite son premier long métrage, Human nature, qui sort en 2001, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (autre « clippeur » très créatif). Ce film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition humaine face à la sexualité. Après son échec au box-office, Gondry se livre à « une autocritique complète » essayant de comprendre ses erreurs.

En 2004, sort son second long-métrage, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, sur un scénario de Charlie Kaufman,d'après une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film obtient l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 77e cérémonie des Oscars.

Pour La Science des rêves, sorti en août 2006, il revient du côté de la France, puisque le film est à la fois tourné en français et en anglais avec des acteurs français dont Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes, avec Gael García Bernal dans le rôle principal, sur un scénario du seul Michel Gondry.

Il réalise dans la foulée la comédie Soyez sympas, rembobinez, sorti en salle en mars 2008, avec pour titre original Be kind Rewind, avec Jack Black et Mos Def. Il y reprend « avec les moyens du bord » des scènes cultes de films comme SOS Fantômes, RoboCop, Carrie au bal du diable ou encore Men in Black.

Il participe au film à sketches Tokyo! (2008) dans lequel il dirige le segment Interior Design, adaptation de Cecil and Jordan in New York de Gabrielle Bell. Cette dernière participera à l'écriture du court-métrage.

The Work of Director Michel Gondry, un DVD anthologique, paru en 2003, permet de rassembler la plupart de ses travaux. Un second DVD, intitulé Michel Gondry 2: More Videos Before and After DVD 1, paraît en 2009.


Blockbuster et documentaire (années 2010)

En 2011, il s'essaie au blockbuster avec The Green Hornet, adaptation de la série télévisée des années 1960 Le Frelon vert. Seth Rogen, coscénariste du film, y tient le rôle principal, aux côtés de Jay Chou, Cameron Diaz et Christoph Waltz. Michel Gondry avait déjà tenté d'adapter la série au milieu des années 1990 avec Edward Neumeier, le scénariste de RoboCop et Starship Troopers. Pour ce « film de commande », le réalisateur n'a pas la possibilité d'exprimer pleinement ses idées et son style :



« C'était difficile pour moi de trouver ma place à l'époque. Seth Rogen jouait, écrivait et produisait le film, et je n'avais pas vraiment l'occasion de m'exprimer. Bien que je n'ai jamais eu l'impression d'être mis de côté. Il est très difficile de tomber amoureux d'un blockbuster quand vous arrivez en cours de route et que le scénario est déjà écrit. À cette époque, je trouvais qu'il n'y avait plus assez de place pour moi, pour que je m'exprime, ni même pour que je me sente connecté à l'histoire et aux personnages. »


— Michel Gondry, The Hollywood Reporter (2017)

Re-visitant le concept de Soyez sympas, rembobinez, Michel Gondry développe en 2011 l'idée d'une « usine » dans laquelle serait mis à disposition gratuitement tout le matériel nécessaire pour réaliser des courts métrages (caméras, costumes, éléments de décors, etc.) dans le but de permettre aux gens d'exprimer leur créativité. Après avoir fait l'objet d'expositions temporaires dans différents pays, notamment début 2011 au Centre Pompidou ou pendant l'été 2015 au Palais des festivals de Cannes, une installation fixe de ce projet est prévue en 2016 dans des locaux situés en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers. Elle est finalement annulée pour raisons budgétaires.

Lorsqu'il revient lui-meme à la réalisation, c'est pour signer une comédie dramatique indépendante avec des jeunes acteurs non-professionnels, The We and the I. Ce long-métrage tourné à New York est présenté à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2012.

La même année, il débute le tournage d'une plus grosse production, mais française, L'Écume des jours. Les rôles principaux sont attribués à Audrey Tautou et Romain Duris. Omar Sy, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga et Charlotte Le Bon complètent le casting principal de cette adaptation du roman du même nom de Boris Vian. Le film sort en avril 2013.

En 2014, il réalise le documentaire Conversation animée avec Noam Chomsky, une mise en images d'un entretien avec le philosophe et linguiste Noam Chomsky.

Pour son long-métrage de fiction suivant, il souhaite adapter le roman Ubik, de Philip K. Dick. Audrey Tautou lui suggère cependant de réaliser un film plus personnel. D'après certains de ses souvenirs de jeunesse, notamment au lycée Hoche de Versailles, il développe le scénario de la comédie dramatique Microbe et Gasoil. Le film sort en juillet 2015.

En 2017, au début de l'été, sort Détour, un court-métrage tourné avec un iPhone 7, qui raconte sur fond de départs en vacances l'histoire du tricycle d'une petite fille perdu en chemin.

Il ouvre une nouvelle usine de films amateurs, du 5 mai 2018 au 10 juin 2019, au Kanal - Centre Pompidou à Bruxelles.


Autres activités
Art contemporain
En novembre 2005, Michel Gondry et Pierre Bismuth inaugurent à la Cosmic Galerie (créée par Claudia Cargnel et Frédéric Bugada en 2002 à Paris, dans le 19e arrondissement) une installation vidéo intitulée The All Seeing Eye (l'œil qui voit tout). La caméra balaie une pièce, apparemment en boucle, mais des objets disparaissent régulièrement jusqu'à ce que l'endroit soit totalement vide. Le projecteur tourne sur son axe et effectue une course comparable à celle qu'effectue la caméra.


Publicité
Michel Gondry est le réalisateur de nombreuses publicités, qui portent plus (Air France) ou moins (Nespresso, Eurostar, Guerlain) la marque de leur auteur.

Parmi ses publicités les plus célèbres, figure une réalisation pour les jeans Levi's, très marquante visuellement, qui obtient le Lion d'or au festival international du film publicitaire à Cannes 1994 et le record dans le Livre Guinness comme le film publicitaire le plus primé de l'histoire. Il réalise d'autres publicités notables, notamment pour Air France, en 1999, où il utilise Asleep from day, une musique des Chemical Brothers, interprétée par Hope Sandoval.

Ses meilleurs films

The Green Hornet (2011)
(Réalisateur)
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
(Réalisateur)
L'Ecume des jours (2013)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Gondry (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Blockbuster, 1h25
Réalisé par July Hygreck
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Syrus Shahidi, Lionel Abelanski, Foëd Amara, Laura Boujenah, Amaury de Crayencour, Michel Gondry
Rôle Lui-même
Note55% 2.776652.776652.776652.776652.77665
Jéremy est en couple avec Lola. Le jeune homme décide de filmer leur quotidien, et d'en faire un journal intime vidéo pour son père malade d'un cancer : grâce à ces vidéos qu'il regarde comme une série, ce dernier peut être témoin du bonheur de son fils. Mais quand la petite amie de Jérémy découvre qu'elle est le sujet d'une telle expérience, elle le quitte aussitôt. Lui, qui veut tout faire pour la réconquérir, va monter un plan : créer un faux gang de super héros qui kidnappe des vedettes. Une seule rançon : Lola.
Daft Punk Unchained, 1h25
Réalisé par Hervé Martin-Delpierre
Origine France
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique
Acteurs Kanye West, Thomas Bangalter, Michel Gondry, Paul Williams, Giorgio Moroder, Peter Lindbergh
Rôle Lui-même
Note72% 3.64533.64533.64533.64533.6453
Le documentaire revient sur les 20 ans de carrière de Daft Punk,et met en lumière les moments clefs de leur histoire, depuis leur premier groupe de lycée à Paris jusqu’à leur triomphe à Los Angeles où ils ont remporté cinq Grammy Awards pour leur album Random Access Memories en 2014.Entre fiction et réalité, magie et secrets, théâtralité et humilité, les deux Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont créé un univers artistique unique. Tout au long de leur carrière, ils ont choisi de maitriser sans relâche chaque maillon de leur chaîne créative. Le film met en lumière les moments clefs de leur histoire, A travers leur posture - à contre-courant de notre société du paraître - les Daft Punk nous interrogent sur la quête d'indépendance et de liberté de deux créateurs, et sur notre propre rapport à l'image, aux médias, et à la célébrité. A l'heure de la mondialisation et de l'explosion des réseaux sociaux, ils refusent d'afficher leur vrai visage et orchestrent avec précision chacune de leurs apparitions en robots.
L'Ecume des jours, 2h5
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Romance
Acteurs Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Rôle docteur Mangemanche
Note64% 3.2458753.2458753.2458753.2458753.245875
Colin (Romain Duris) a une vie très agréable : il est riche, il aime les plats de son cuisinier Nicolas (Omar Sy) et il adore son pianocktail et son ami Chick (Gad Elmaleh). Un jour, alors qu'il déjeune avec Chick, il apprend que celui-ci a rencontré une jeune fille prénommée Alise (Aissa Maiga) et avec qui il a une passion commune : l'écrivain Jean-Sol Partre.
Conversation animée avec Noam Chomsky, 1h28
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Michel Gondry
Rôle Lui-même
Note70% 3.548853.548853.548853.548853.54885
Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky.
L'Épine dans le cœur, 1h26
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La famille, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Michel Gondry
Rôle Lui-même
Note62% 3.1491453.1491453.1491453.1491453.149145
Michel Gondry brosse un portrait de sa famille dans les Cévennes (sur les pentes du mont Aigoual entre la Lozère et le Gard), notamment celui de sa tante Suzette, institutrice de 1952 à 1986...
Block Party, 1h43
Réalisé par Michel Gondry
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Concert, Le hip-hop, Musique
Acteurs Dave Chappelle, Erykah Badu, Keyshia Cole, Common, Mos Def, Big Daddy Kane
Note71% 3.5972353.5972353.5972353.5972353.597235
L'humoriste américain Dave Chappelle souhaite organiser une block party au coin de Quincy Street et Downing Street dans le quartier de Clinton Hill à Brooklyn, New York. Il se rend donc dans le quartier pour repérer les lieux et discuter avec les habitants, notamment ceux de la Broken Angel House.

Réalisateur

Microbe et Gasoil, 1h43
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs Audrey Tautou, Sacha Bourdo, Fabio Zenoni, Laurent Poitrenaux, Hélène Alexandridis, Marie Berto
Note66% 3.339483.339483.339483.339483.33948
Daniel, surnommé « Microbe », est un enfant timide et rêveur. Quand Théo, dit « Gasoil », plus ouvert et déluré, est parachuté dans sa classe en cours d'année, une forte amitié naît entre les deux adolescents.
L'Ecume des jours, 2h5
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Romance
Acteurs Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat, Charlotte Le Bon
Note64% 3.2458753.2458753.2458753.2458753.245875
Colin (Romain Duris) a une vie très agréable : il est riche, il aime les plats de son cuisinier Nicolas (Omar Sy) et il adore son pianocktail et son ami Chick (Gad Elmaleh). Un jour, alors qu'il déjeune avec Chick, il apprend que celui-ci a rencontré une jeune fille prénommée Alise (Aissa Maiga) et avec qui il a une passion commune : l'écrivain Jean-Sol Partre.
Conversation animée avec Noam Chomsky, 1h28
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Michel Gondry
Note70% 3.548853.548853.548853.548853.54885
Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky.
The We and the I, 1h43
Réalisé par Michel Gondry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes Transport
Acteurs Tom DeSanto
Note60% 3.04713.04713.04713.04713.0471
À la fin du dernier jour de l'année scolaire, des élèves d’un lycée du Bronx font un dernier trajet ensemble avant l’été. On y trouve des adolescents bruyants et exubérants, les « bizuteurs », les victimes, les amoureux, etc. Ce groupe évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Certaines relations deviennent alors plus intimes et révèlent des facettes cachées des élèves…
The Green Hornet, 1h59
Réalisé par Michel Gondry
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Buddy movie, Gangsters
Acteurs Seth Rogen, Jay Chou, Christoph Waltz, Cameron Diaz, Edward James Olmos, David Harbour
Note57% 2.897882.897882.897882.897882.89788
Britt Reid est le fils de James Reid, le propriétaire du quotidien The Daily Sentinel à Los Angeles. Britt est aussi un fêtard invétéré, un peu immature et sans ambition. Lorsque son père décède subitement, Britt se retrouve à la tête du journal et découvre en même temps les talents de Kato, le chauffeur et mécanicien de son père, par ailleurs spécialiste en café, expert en arts martiaux, ingénieur et bricoleur de génie. Pendant ce temps, Chudnofsky, un criminel impitoyable, étend son contrôle sur tous les gangs de Los Angeles. Un peu malgré lui, Britt Reid devient un héros masqué ennemi du crime sous l'identité du Frelon vert, avec l'aide de Kato, chauffeur et surtout concepteur de la Black Beauty, une voiture truffée de gadgets.
L'Épine dans le cœur, 1h26
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La famille, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Michel Gondry
Note62% 3.1491453.1491453.1491453.1491453.149145
Michel Gondry brosse un portrait de sa famille dans les Cévennes (sur les pentes du mont Aigoual entre la Lozère et le Gard), notamment celui de sa tante Suzette, institutrice de 1952 à 1986...
Tokyo!
Tokyo! (2008)
, 1h52
Réalisé par Michel Gondry, Bong Joon-ho, Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes La mer, La prison, Transport, La peine de mort
Acteurs Ayako Fujitani, Ryō Kase, Denis Lavant, Jean-François Balmer, Ayumi Itō, Teruyuki Kagawa
Note70% 3.5485653.5485653.5485653.5485653.548565
Interior Design, de Michel Gondry Un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L'ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur. Quant à sa compagne, plus indécise, elle a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie. Tous les deux se noient dans cette ville sans repères, jusqu'à ce que la jeune femme, trop seule, devienne l'objet d'une étrange transformation...
Soyez sympas, rembobinez, 1h42
Réalisé par Michel Gondry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jack Black, Mos Def, Melonie Diaz, Danny Glover, Mia Farrow, Sigourney Weaver
Note63% 3.1994853.1994853.1994853.1994853.199485
À Passaic, dans le New Jersey, Mike est l'employé de Be Kind Rewind, le vidéo-club d'Elroy Fletcher, son père adoptif. Alors que monsieur Fletcher est parti quelques jours étudier les méthodes de la concurrence, la totalité des cassettes VHS de la boutique est effacée par Jerry, un ami de Mike, qui a été magnétisé en tentant de saboter une centrale électrique. Pour sauver le vidéo-club de la faillite et satisfaire la demande des plus fidèles clients, les deux hommes décident de réaliser eux-mêmes les remakes des films effacés.
La science des rêves, 1h42
Réalisé par Michel Gondry
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Acteurs Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg, Miou-Miou, Alain Chabat, Emma de Caunes, Aurélia Petit
Note72% 3.648853.648853.648853.648853.64885
Le timide Stéphane décide de revenir vivre en France, où sa mère lui a trouvé un emploi. Mais Stéphane qui est très créatif découvre qu'il s'agit seulement d'aider à la fabrication de calendriers, activité aussi banale qu'ennuyeuse. Stimulé par la redécouverte de l'appartement où il a passé son enfance, il se réfugie dans le monde des rêves. Bien vite, il fait la connaissance de sa voisine Stéphanie, qui prend goût à son excentricité.