Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Seth Rogen est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Canadien né le 15 avril 1982 à Vancouver (Canada)

Seth Rogen

Seth Rogen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 15 avril 1982 (37 ans) à Vancouver (Canada)
Fondateur de Point Grey Pictures

Seth Rogen est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur canadien, né le 15 avril 1982 à Vancouver.

Il est l'époux de l'actrice, productrice, scénariste et monteuse américaine Lauren Ann Miller avec qui il a travaillé sur plusieurs films.

Ayant débuté très jeune dans le stand-up, il est remarqué et révélé par les comédies du producteur, scénariste et réalisateur Judd Apatow qui le fait d'abord jouer dans deux séries : Freaks and Geeks, suivi des Années campus, puis le lance au cinéma avec 40 ans, toujours puceau, et surtout En cloque, mode d'emploi.

Lui-même scénariste et réalisateur, il mène depuis peu ses propres projets, avec ses amis et collaborateurs James Franco et Evan Goldberg. Ensemble, ils développent ainsi les comédies SuperGrave ou encore Délire express.

Biographie

Enfance et scolarité
Seth Rogen est né et a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est le fils de Sandy, assistante sociale, et de Mark Rogen, qui travaille pour une organisation à but non lucratif et en tant que directeur adjoint d'un cercle d'ouvriers. Il a également une sœur aînée, Danya, qui est travailleuse sociale.
Il est scolarisé à la Vancouver Talmud Torah Elementary School puis à l'école secondaire de Point Grey (bien qu'il n'ait jamais obtenu un diplôme), intégrant un grand nombre de ses camarades dans son écriture. Il a également fait du stand-up au Camp Miriam, dans un mouvement de jeunesse juive (Habonim Dror).


Carrière
Débuts
Ses débuts dans le stand-up se font véritablement lorsqu'il a 12 ans. Un an plus tard, il écrit avec son ami Evan Goldberg ce qui va être le scénario de SuperGrave, reflétant des morceaux de leur enfance et leur père. Avec son humour pince-sans-rire, il s'est classé deuxième au Vancouver Amateur Comedy Contest à 16 ans, puis part à Los Angeles pour continuer dans le stand-up. Après son arrivée à Los Angeles, il obtient son premier rôle, celui du "Freak" cynique et acerbe Ken Miller, en 1999 dans la série Freaks and Geeks, coproduite par Judd Apatow, impressionné par les compétences d'improvisation du jeune homme, avec lequel il va se lier d'amitié et l'engager pour ce rôle. La série s'arrête au bout d'une saison mais obtient le statut de série culte.

Apatow lui offre un rôle similaire à Freaks and Geeks dans la série Les Années campus, qui s'arrête également au bout d'une saison. Son dernier rôle à la télévision est une apparition à la série Dawson. À la suite de l'annulation de sa deuxième série en 2002, Rogen a développé une attitude amère envers la télévision, ne voulant pas participer à une autre série à moins qu'Apatow ne soit impliqué.


Révélation

Ses débuts au cinéma se font en 2001 avec le film culte Donnie Darko, où il est une des deux brutes du lycée, suivi de Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, première collaboration cinématographique avec Apatow (producteur du film), où Rogen incarne le caméraman de Veronica Corningstone (Christina Applegate).

Mais ce n'est qu'en 2005 que le jeune comédien va se faire connaître du grand public. En effet, il incarne l'un des trois amis de Steve Carell (qui est aussi le coscénariste) dans le film 40 ans, toujours puceau, première réalisation de Judd Apatow qui le coproduit également. Le film obtient un énorme succès aux États-Unis avec 177 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 26 millions et obtient les faveurs de la critique.

Il enchaîne aussitôt sur une comédie, qui sera son genre de prédilection, où il est l'ami d'Owen Wilson et de Matt Dillon dans le film Toi et moi... et Dupree. Puis il prête sa voix au personnage du Capitaine du bateau dans Shrek le troisième.

Mais c'est en 2007 qu'il va se retrouver pour la première fois tête d'affiche au côté de Katherine Heigl dans En cloque, mode d'emploi, réalisé par son complice Apatow. Rogen, également producteur exécutif du film, incarne Ben Stone, glandeur professionnel qui est confrontée à la grossesse d'une femme avec qui il a couché une nuit. La comédie rencontre les faveurs de la critique et obtient un énorme succès commercial avec 219 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 33 millions de dollars, dépassant 40 ans, toujours puceau de 42 millions de dollars.

La même année, il incarne l'un des deux officiers de police (avec Bill Hader) dans SuperGrave, dont il a écrit le scénario avec Evan Goldberg. Tourné pour un budget modeste avec un casting sans star, le film obtient un triomphe aux États-Unis. Il prête sa voix à un des personnages des Chroniques de Spiderwick et pour la télévision, il double un personnage de la série d'animation American Dad!.


Confirmation
En 2008, il coécrit le scénario de Drillbit Taylor, garde du corps, avec Owen Wilson dans le rôle principal, et double deux personnages de film d'animation (Morton dans Horton et Maître Mante dans Kung Fu Panda) et fait des apparitions dans les films Frangins malgré eux et Fanboys. La même année, il coécrit le film Délire Express, dans lequel il incarne Dale Denton, un fumeur de marijuana qui se trouve traqué avec son dealer (James Franco) par des tueurs après avoir été témoin d'un meurtre. Le film obtient un grand succès auprès du public et de la critique. Il partage ensuite la vedette avec Elizabeth Banks dans Zack et Miri font un porno.

En 2009, il tourne pour la troisième fois sous la direction d'Apatow dans Funny People, dans lequel il incarne Ira, un jeune homme qui veut percer dans le stand-up, dont un comédien célèbre égocentrique (Adam Sandler) l'engage et devient son mentor. Bien que le film ait obtenu des bonnes critiques, le film, d'un ton plus dramatique par rapport aux deux films que Rogen a fait avec Apatow, n'obtient pas le succès escompté. La même année, il devient la guest star du premier épisode de la 21e saison des Simpson, en prêtant sa voix au personnage de Lyle McCarthy, épisode pour lequel il a écrit le scénario avec son ami d'enfance Evan Goldberg.



En 2010, il prête sa voix au personnage de Paul dans le film du même nom, réalisé par Greg Mottola, le réalisateur de SuperGrave.

Sa carrière prend une nouvelle dimension l'année d'après, où il cette fois choisi pour être la tête d'affiche d'un blockbuster. Il est en effet entouré de Cameron Diaz, Christoph Waltz et Jay Chou pour The Green Hornet. Le film est réalisé par Michel Gondry, pour qui c'est aussi le premier blockbuster. L'acteur perd une vingtaine de kilos pour ce rôle, et co-signe le scénario avec Goldberg. Mais la collaboration s'avère difficile, et le film est considéré comme une déception. Avec le recul, l'acteur qualifie cette première collaboration avec un studio de "véritable cauchemar", durant laquelle le budget était mal maîtrisé, et où ni le réalisateur, ni les scénaristes étaient préparés à un tel interventionnisme de la production .



Il se distingue néanmoins cette même année 2011 par sa participation à la comédie dramatique 50/50, de Jonathan Levine, où il joue le meilleur ami du personnage principal incarné par Joseph Gordon-Levitt, lors de son parcours de combattant contre le cancer. Loin des comédies potaches, il témoigne d'une maturité de jeu. Ce film indépendant, qu'il co-produit également, est acclamé par la critique .

La même année, il joue les guest-stars dans le clip des Beastie Boys pour le titre Make Some Noise, prêtant ses traits à l'un des musiciens.


Passage à la réalisation
En 2013, il collabore avec James Franco une seconde fois pour la comédie apocalyptique C'est la fin dont il signe le scénario avec Evan Goldberg mais également la production et la réalisation. Pour cette satire de la vie hollywoodienne, le trio s'entoure de nombreux visages des productions Apatow, qui acceptent tous de jouer des versions exagérées d'eux-mêmes. Leurs performances respectives remportent l'adhésion de la critique .

En 2014, il est à l'affiche de deux comédies aux destins très différents : Nos pires voisins de Nicholas Stoller, un collaborateur fréquent d'Apatow. Quant à lui, il ne fait que produire et jouer dans ce film aux côtés de Zac Efron, Rose Byrne et...Dave Franco . Le succès au box-office est énorme , et la mise en chantier d'une suite officialisée en février 2015.

Son autre comédie, L'Interview qui tue ! marque la troisième formation du trio Rogen/James Franco/Evan Goldberg. Mais cette satire du régime nord-coréen, qu'il co-réalise avec Goldberg, voit sa sortie annulée et reportée par le studio en raison de cyberattaques . Le film ne parvient alors pas à rentrer dans ses frais, pas aidé par une critique très divisée .

La même année, il est annoncé, avec Evan Goldberg, à l'écriture et à la production d'une adaptation du comics Preacher, pour la chaîne câblée AMC /.

En 2015, il sera à l'affiche de la comédie Zeroville, pour laquelle il sera dirigé par son ami et collaborateur James Franco, mais fera surtout des débuts attendus dans un rôle dramatique. Il incarnera en effet le plus proche ancien collaborateur de Steve Jobs, Steve Wozniak pour Steve Jobs, un biopic réalisé par Danny Boyle.


Divers
Dans un article de Forbes sur un échantillon de films sortis durant une période de 2005 à 2009, Seth Rogen est l'acteur le plus rentable du cinéma hollywoodien avec plus de 892 millions de dollars de recettes sur 12 films, dont des doublage de films d'animation.

Le 26 février 2014, Rogen apparaît devant un sous-comité du Sénat américain pour témoigner de son expérience vis-à-vis de la maladie d'Alzheimer et évoquer face aux sénateurs et en direct sur C-SPAN sa fondation, Hilarity for Charity. Le 17 octobre 2015, Seth Rogen, sa femme et James Franco organisent la Bar Mitzvah de ce dernier à l'Hollywood Palladium, en compagnie de milliers de fans. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été reversés à l'association Hilarity for Charity.


Vie privée

Il réside depuis l'âge de 16 ans à Los Angeles.

Depuis 2004, il est le compagnon de l'actrice, productrice, réalisatrice et scénariste, Lauren Miller. Après s'être fiancés en septembre 2010, ils se sont mariés le 2 octobre 2011 dans le comté de Sonoma, en Californie.

Ses meilleurs films

Kung Fu Panda 2 (2011)
(Acteur)
Kung Fu Panda (2008)
(Acteur)
Monstres contre Aliens (2009)
(Acteur)
Horton (2008)
(Acteur)
Nos pires voisins (2014)
(Acteur)
The Green Hornet (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Evan Goldberg
Evan Goldberg
(17 films)
James Franco
James Franco
(12 films)
Judd Apatow
Judd Apatow
(11 films)
Jonah Hill
Jonah Hill
(11 films)
Danny McBride
Danny McBride
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Seth Rogen (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Zeroville
Zeroville (2019)

Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Seth Rogen, James Franco, Jacki Weaver, Megan Fox, Will Ferrell, Danny McBride
Rôle l'homme Viking

En août 1969, Jerome Vikar (James Franco), un motard au crâne rasé et tatoué, se rend à Los Angeles, notamment pour aller sur Hollywood Boulevard. Dans la « Cité des Anges », le jeune homme espère surtout lancer sa carrière cinématographique. Mais il va vite déchanter : le cinéma n'est pas le « septième art » mais un business et Hollywood est une ville rongée par le sexe, la drogue et le rock 'n' roll. Vikar ne s'y sent plus à sa place et est en décalage avec la nouvelle génération.
The Disaster Artist, 1h38
Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Dave Franco, Seth Rogen, James Franco, Josh Hutcherson, Zac Efron, Alison Brie
Rôle Sandy Schklair, le scripte
Note73% 3.6982753.6982753.6982753.6982753.698275
En 1998, Greg Sestero est un jeune Américain qui rêve de devenir un acteur célèbre. Dans le cadre d'un cours de théâtre, il rencontre Tommy Wiseau, un homme énigmatique et passionné qui semble habité par les mêmes désirs bien qu'il ignore tout de l'industrie du cinéma. Devenant rapidement amis, ils décident de tout faire pour réaliser leurs rêves en s'installant à Los Angeles, où Wiseau possède déjà un appartement. Bénéficiant d'une grande fortune aux origines mystérieuses, Wiseau finit par décider, après une série de refus et de déceptions, de se lancer dans l'écriture et la réalisation de son propre film, dans lequel il compte donner les rôles principaux à Greg et à lui-même.
Sausage Party
Réalisé par Conrad Vernon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Cuisine, Religion, Sexualité, Dystopique, Films pour enfants, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jonah Hill, Seth Rogen, James Franco, Kristen Wiig, Edward Norton, Michael Cera
Rôle Frank et le sergent Pepper
Note61% 3.092323.092323.092323.092323.09232
C'est la veille du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis et le jour le plus favorable pour les aliments pour se faire acheter par les humains, qu'ils considèrent comme des dieux afin d'aller dans « Le Grand Au-delà ». Frank et Brenda, une saucisse et un pain à hot-dog, ont hâte d'aller dans le Grand Au-delà pour pouvoir enfin passer à l'acte.
Nerve
Nerve (2016)

Réalisé par Henry Joost, Ariel Schulman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier
Acteurs Dave Franco, Emma Roberts, Kimiko Glenn, Juliette Lewis, Marc John Jefferies, Seth Rogen
Note66% 3.3104953.3104953.3104953.3104953.310495
Une lycéenne se retrouve plongée dans un dangereux jeu en ligne. Bientôt ses moindres faits et gestes sont observés et manipulés par une communauté...
Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau, 23minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Acteurs Jack Black, Dustin Hoffman, Seth Rogen, James Hong, Kari Wahlgren, Randall Duk Kim
Rôle Maître Manthe
Note70% 3.537673.537673.537673.537673.53767
10 ans auparavant, Tigresse, Vipère, Singe, Grue et Mante passent d'inconnus aux légendaires Cinq Cyclones, Guerriers du Kung Fu.
Kung Fu Panda 3, 1h35
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Comédie, Action, Aventure, Animation, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Rebel Wilson, Bryan Cranston, Mads Mikkelsen
Rôle Maître Mante
Note70% 3.545023.545023.545023.545023.54502
Dans le monde des Esprits ou il a trouvé sa place après sa mort, le Grand Maître Oogway est confronté à Kai, un ancien compagnon d’armes. Kai pourchasse depuis des siècles les maîtres du Kung Fu afin de les vaincre et de s’emparer de leur Chi, les réduisant à l’état de marionnettes de jade. Oogway ne lutte pas et se laisse capturer, assurant à Kai que son rôle n’a jamais été de le battre mais de permettre au Guerrier Dragon de le faire. Étant devenu assez puissant pour le faire, Kai retourne dans le monde des vivants où il constate avec dépit que tout le monde l’a oublié. Kai envoie des zombies de jade dans toutes les directions pour rechercher le Guerrier Dragon.
Nos pires voisins 2, 1h32
Réalisé par Nicholas Stoller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Psychotrope, Sexualité, LGBT
Acteurs Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron, Chloë Grace Moretz, Kiersey Clemons, Beanie Feldstein
Rôle Mac Radner
Note57% 2.850052.850052.850052.850052.85005
Mac et Kelly Radner, pour l’arrivée de leur deuxième enfant, sont enfin prêts à franchir l’étape ultime vers la vie adulte et déménager en banlieue. Mais alors qu’ils mettent tout en œuvre pour vendre leur maison, Kapa Nu, une sororité d’étudiantes décomplexées, succède à l’ancienne fraternité de Teddy, les surpassant largement en termes de débauche et tapage nocturne. Shelby et ses comparses, Beth et Nora, lassées du sexisme et de la rigidité du système universitaire, ont décidé de faire de leur QG l’antre de la contestation et de la liberté néo féministe. Et le fait que ce soit au cœur d’un quartier calme et résidentiel ne les en empêchera pas.
The Sound and the Fury, 1h41
Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jon Hamm, Dave Franco, James Franco, Seth Rogen, Joey King, Tim Blake Nelson
Rôle le télégraphiste
Note48% 2.4153252.4153252.4153252.4153252.415325
Années 1920, comté de Yoknapatawpha. Les Compson ont été l'une de ces riches familles du sud des États-Unis. Aujourd'hui, ils sombrent dans l'alcoolisme et l'abjection. La jeune Caddy Compson rêve de fuir cet univers familial décadent et austère. Elle décide donc de fuguer et rencontre un beau forain…
The Night Before, 1h41
Réalisé par Jonathan Levine
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Noël, Psychotrope, Religion, Buddy movie
Acteurs Joseph Gordon-Levitt, Anthony Mackie, Seth Rogen, Lizzy Caplan, Jillian Bell, Lorraine Toussaint
Rôle Isaac Greenberg
Note63% 3.197633.197633.197633.197633.19763
Trois amis d'enfance se rendent à New York pour leur traditionnelle sortie annuelle du réveillon de Noël.
B.O.O.: Bureau of Otherworldly Operations
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Seth Rogen, Melissa McCarthy, Bill Murray, Rashida Jones, Matt Bomer, Octavia Spencer
Rôle Jackson Moss

Le B.O.O. (Bureau des Opérations d'Outre-monde) est l'agence classée ultra-confidentielle dont vous n'avez jamais entendu parler, et que vous n'avez assurément jamais vue. Affectés à la protection des humains contre les attaques des mauvais fantômes, les agents du B.O.O. ont une arme secrète : ils sont eux-mêmes des fantômes ! Quand les nouveaux agents Jackson Moss et son excentrique partenaire Watts découvrent le complot fomenté par le fantôme le plus recherché de l'agence, ils doivent utiliser tous les moyens en leur possession pour vaincre sa puissante armée de fantômes, et sauver la planète d'un sort fantomatique.
Steve Jobs
Steve Jobs (2015)
, 2h2
Réalisé par Danny Boyle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Informatique
Acteurs Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Katherine Waterston, Jeff Daniels, Perla Haney-Jardine
Rôle Steve Wozniak
Note71% 3.5964153.5964153.5964153.5964153.596415
Quelques minutes avant les lancements médiatiques respectifs du Macintosh 128K (1984), du NeXT Computer (1988) et de l'iMac (1998), Steve Jobs s'entretient, parfois violemment, avec plusieurs interlocuteurs, en particulier Joanna Hoffman, sa fidèle responsable marketing, Steve Wozniak, son associé des débuts, John Sculley, le PDG d'Apple, et sa fille Lisa.
Nos pires voisins, 1h37
Réalisé par Nicholas Stoller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Zac Efron, Seth Rogen, Rose Byrne, Dave Franco, Christopher Mintz-Plasse, Lisa Kudrow
Rôle Mac Radner
Note62% 3.1491753.1491753.1491753.1491753.149175
Mac et Kelly Radner forment un couple de trentenaires paisible, qui viennent d'avoir récemment une fille, Stella. Ils s'installent dans une charmante maison au sein d'un quartier résidentiel très calme. Leur nouvelle parentalité les empêche de maintenir leur ancien mode de vie, et les éloigne de leurs amis, Jimmy Blevins et son ex-femme, Paula. Un jour, le couple découvre que Delta Psi Beta, une fraternité d'étudiants connue pour mener des fêtes avec alcool et drogue, s'installe dans la maison à côté de chez eux. Le meneur charismatique, Teddy, espère que sa confrérie rejoindra le mur du panthéon des Delta.
22 Jump Street, 1h52
Réalisé par Chris Miller, Phil Lord
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Buddy movie
Acteurs Jonah Hill, Channing Tatum, Ice Cube, Dave Franco, Peter Stormare, Amber Stevens West
Rôle le double de Morton Schmidt
Note69% 3.4991953.4991953.4991953.4991953.499195
Les jeunes policiers Greg Jenko et Morton Schmidt tentent d'arrêter le Fantôme, un baron de la drogue dans le port de La Nouvelle-Orléans, mais ils échouent. Le chef Hardy les assigne alors à enquêter une nouvelle fois pour le capitaine Dickson, dont les locaux se trouvent désormais dans l'église vietnamienne d'en face, située au 22 Jump Street.
L'Interview qui tue !, 1h52
Réalisé par Seth Rogen, Zack Snyder, Evan Goldberg
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Assassinat, Espionnage, Politique, Buddy movie
Acteurs James Franco, Lizzy Caplan, Seth Rogen, Randall Park, Timothy Simons, Diana Bang
Rôle Aaron Rapaport
Note64% 3.2481753.2481753.2481753.2481753.248175
Dave Skylark (James Franco) anime le talk-show Skylark Tonight, au cours duquel il interroge des célébrités sur des sujets intimes. Alors que Dave et son équipe fêtent leur 1000e épisode, ils découvrent que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (Randall Park) est un fan de leur émission, ce qui incite le producteur de l'émission Aaron Rapoport (Seth Rogen) à lui proposer une interview. Cependant l'agent de la CIA, Lacey (Lizzy Caplan) propose à Dave et Aaron d'assassiner Kim pour faciliter un coup d'État. Ces derniers acceptent à contrecœur. Arrivés en Corée du Nord, ils s'apercevront que tout ne se passera pas aussi bien que prévu.