Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dustin Hoffman est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Remerciements Américain né le 8 aout 1937 à Los Angeles (Etats-Unis)

Dustin Hoffman

Dustin Hoffman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dustin Lee Hoffman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 aout 1937 (82 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Oscar du meilleur acteur, Annie Award

Dustin Hoffman est un acteur américain, né le 8 août 1937. Également producteur et réalisateur, il est notamment connu pour ses prestations d'antihéros versatiles et de personnages vulnérables.

Il connait d'abord un succès critique pour sa prestation au théâtre dans Eh ?, où il gagne un Theatre World Award et un Drama Desk Award. Mais la reconnaissance internationale vient en 1967 avec son personnage de Benjamin Braddock, le personnage principal du film Le Lauréat. Depuis, sa carrière s'est principalement focalisée sur le cinéma, avec des retours sporadiques au théâtre. Ses plus grands succès sont Macadam Cowboy, Little Big Man, Les Chiens de paille, Papillon, Lenny, Les hommes du président, Marathon Man, Kramer contre Kramer, Tootsie, Rain Man, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet et Des hommes d'influence. Des films qui deviendront des classiques du 7e art.

Il a remporté deux fois l'Oscar du meilleur acteur pour ses rôles dans Kramer contre Kramer et Rain Man, cinq Golden Globes, quatre Bafta, trois Drama Desk Awards, un Genie Award et un Emmy Award. Il a reçu l'AFI Life Achievement Award en 1999 et le Kennedy Center Honors en 2012.

Il débute dans la réalisation en 2012 avec Quartet.

Biographie

Jeunesse
Dustin Lee Hoffman est né à Los Angeles, dans une famille juive ashkénaze d'origine roumaine (de Iaşi) et ukrainienne (de Kiev). Dustin est attaché à ses origines mais il se présente comme antisioniste en précisant que selon lui, « l'humanité a cessé d'exister à la naissance d'Israël ». Il est le deuxième fils de Lillian (née Gold) et Harry Hoffman, un décorateur de plateau chez Columbia Pictures. Dustin doit son prénom à l'acteur de théâtre et du cinéma muet, Dustin Farnum. Son frère ainé, Ronald, est avocat et économiste. Il sort diplômé du Los Angeles High School en 1955 et se destine à des études médicales au Santa Monica College. Il quitte l'université au bout d'un an et va étudier l'art dramatique à la Pasadena Community Playhouse, puis part à New York suivre les cours du célèbre Lee Strasberg, à l'Actor's Studio. Lorsqu'il annonce à sa famille sa vocation d'acteur, sa tante Pearl lui réplique : « Tu ne peux pas être acteur, tu n'es pas assez beau ». Arrivé à New York, il partage un appartement avec deux autres talentueux aspirants acteurs : Robert Duvall et Gene Hackman.



Carrière
En 1964, il fait ses débuts sur les planches, dans une pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot. Alors qu'il joue le rôle d'un nazi travesti bossu dans Eh ? à Broadway, Mike Nichols le remarque et lui offre le rôle principal du film Le Lauréat en 1967, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Hoffman y joue le personnage de Benjamin Braddock, qui revient dans sa famille issue de la haute bourgeoisie en Californie après avoir obtenu un diplôme universitaire. Ne sachant plus quoi faire de sa vie, il est séduit et a une aventure avec Mrs Robinson, la femme de l'associé de son père et qui est, par ailleurs, alcoolique et névropathe.

Le succès qu'il remporte alors lui permet de profiter des fastes années 1970 du cinéma américain, et, variant les registres, de multiplier les tournages de films dont la plupart sont depuis devenus des classiques du 7e art. Il incarne ainsi Ratso Rizzo dans Macadam Cowboy (1969), joue dans Little Big Man (1970), les Chiens de paille (1971) de Sam Peckinpah, Papillon (1973), aux côtés de Steve McQueen, Lenny de Bob Fosse (1974). Peu après, il se glisse dans la peau du journaliste du Washington Post Carl Bernstein dans Les Hommes du président d'Alan J. Pakula, avant de subir un véritable calvaire entre les mains du dentiste tortionnaire Laurence Olivier, dans le glaçant Marathon Man (1976). En 1978, il envisage de passer à la réalisation avec Le Récidiviste dont il est également l'acteur principal : mais, trouvant trop difficile le cumul de la mise en scène et de son travail de comédien, il préfère laisser la réalisation à Ulu Grosbard.

En 1979, le film de Robert Benton, Kramer contre Kramer, lui rapporte son premier Oscar du meilleur acteur.

Travesti en femme pour interpréter le comédien au chômage de Tootsie (1982), le film est un succès à la fois critique et commercial. Cela lui vaut sa cinquième nominations à l'Oscar du meilleur acteur. Par la suite, il connaît une traversée du désert, notamment avec le film d'Elaine May, Ishtar avec Warren Beatty qui constitue le plus gros échec de sa carrière. Le film fait face à de sévères problèmes de production, reçoit de la totalité des critiques un avis négatif et il est nommé pour trois Razzie Awards. Cependant, Hoffman et Beatty aiment le montage final et tentent de le défendre. Hoffman et Beatty ne sont pas affectés par le flop du film et Ishtar devient par la suite un film culte. James House, qui est devenu après un musicien de country, a servi de coach vocal pour le film.



En 1988, sa prestation émouvante d'un autiste prodige chaperonné par Tom Cruise, dans Rain Man lui vaut un deuxième Oscar en 1989 et le rend à nouveau crédible face aux producteurs.

Dustin Hoffman, toujours irréprochable, fait alors l'affiche de films notables comme Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg (1990), ou Alerte de Wolfgang Petersen (1995), même s'il s'illustre en 1992 dans le satirique Héros malgré lui de Stephen Frears.
Retour à un ton polémique en 1997 avec Mad City de Costa-Gavras, et Des hommes d'influence de Barry Levinson, dans lequel l'acteur incarne un cynique producteur hollywoodien. En 1999, l'acteur endosse la soutane pour le Jeanne d'Arc de Luc Besson, se faisant ensuite plus discret durant quelque temps, avant un retour amorcé en 2003.

Enchaînant les tournages à un rythme de plus en plus soutenu, parfois pour de simples apparitions (Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire), il campe un directeur de théâtre pince-sans-rire et débonnaire dans Neverland, avant de retrouver la même année Robert De Niro à l'affiche d'une pure comédie, Mon beau-père, mes parents et moi, et de s'adjoindre à l'impressionnant casting du quatrième film de David O. Russell, J'adore Huckabees.

En 2006, il joue dans Le Parfum, histoire d'un meurtrier de Tom Tykwer avant de jouer dans L'Incroyable Destin de Harold Crick de Marc Forster. Particulièrement fier du film, il collabore à nouveau avec son scénariste, Zach Helm, pour son premier film, la comédie fantastique Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium, en 2008.

En 2009, il est fait commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

En 2012, trente-quatre ans après la tentative avortée du Récidiviste, il tourne Quartet, son premier film en tant que réalisateur, dans lequel il ne joue pas.

En 2013, il a suivi avec succès un traitement contre le cancer.


Convictions
Dustin Hoffman a soutenu John Kerry lors de l'élection présidentielle de 2004, a assisté à la cérémonie d'investiture de Barack Obama et est un proche de Ralph Nader. En 2006, il avait cependant soutenu la réélection d'Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur de Californie.

En juillet 2010, il décide d’annuler sa participation au Festival international du film à Jérusalem sans donner de raison officielle. Dans une déclaration au Jérusalem Post, Molad Hayo, directeur de la manifestation, pense qu’il y a un rapport avec l’attaque de la flottille pour Gaza dans la mesure où les organisateurs ont été avisés de son refus de participer au lendemain de l’attaque.


Accusations de harcèlement sexuel
En novembre 2017, dans le contexte de l'affaire Harvey Weinstein, Dustin Hoffman est accusé de harcèlement sexuel par l'écrivain Anna Graham Hunter, mineure au moment des faits. Interrogé par The Hollywood Reporter, Dustin Hoffman s'est excusé de son comportement ː « J'ai le plus grand respect pour les femmes et je suis profondément désolé que ce que j'ai pu faire ait pu la mettre dans une situation inconfortable. Je suis désolé. Cela ne correspond pas à ce que je suis ».

Quelques heures plus tard, la scénariste Wendy Riss Gatsiounis porte de nouvelles accusations contre Dustin Hoffman et le producteur Murray Schisgal. Selon elle, Hoffman et Schisgal n'avaient pas donné suite à l'adaptation d'une pièce de théâtre dont elle était l'auteur, après qu'elle eut repoussé des sollicitations sexuelles et refusé de se rendre dans un hôtel avec l'acteur.

Le 14 décembre, d'autres femmes portent contre lui des accusations semblables.

Ses meilleurs films

Kung Fu Panda 2 (2011)
(Acteur)
Kung Fu Panda (2008)
(Acteur)
Kung Fu Panda 3 (2016)
(Acteur)
Mon beau-père, mes parents et moi (2004)
(Acteur)
Rain Man (1988)
(Acteur)
Mon beau-père et nous (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Hans Zimmer
Hans Zimmer
(9 films)
Jack Black
Jack Black
(8 films)
Guy Nadon
Guy Nadon
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dustin Hoffman (82 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Meyerowitz Stories, 1h50
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Candice Bergen, Elizabeth Marvel
Rôle Harold Meyerowitz
Note68% 3.445843.445843.445843.445843.44584
Une famille dysfonctionnelle se réunit à New York à l'occasion d'une cérémonie hommage au père artiste.
Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau, 23minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Acteurs Jack Black, Dustin Hoffman, Seth Rogen, James Hong, Kari Wahlgren, Randall Duk Kim
Rôle Shifu
Note70% 3.534143.534143.534143.534143.53414
10 ans auparavant, Tigresse, Vipère, Singe, Grue et Mante passent d'inconnus aux légendaires Cinq Cyclones, Guerriers du Kung Fu.
Kung Fu Panda 3, 1h35
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Comédie, Action, Aventure, Animation, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Rebel Wilson, Bryan Cranston, Mads Mikkelsen
Rôle Maître Shifu Sweng
Note70% 3.544883.544883.544883.544883.54488
Dans le monde des Esprits ou il a trouvé sa place après sa mort, le Grand Maître Oogway est confronté à Kai, un ancien compagnon d’armes. Kai pourchasse depuis des siècles les maîtres du Kung Fu afin de les vaincre et de s’emparer de leur Chi, les réduisant à l’état de marionnettes de jade. Oogway ne lutte pas et se laisse capturer, assurant à Kai que son rôle n’a jamais été de le battre mais de permettre au Guerrier Dragon de le faire. Étant devenu assez puissant pour le faire, Kai retourne dans le monde des vivants où il constate avec dépit que tout le monde l’a oublié. Kai envoie des zombies de jade dans toutes les directions pour rechercher le Guerrier Dragon.
The Program, 1h43
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Ben Foster, Chris O'Dowd, Jesse Plemons, Dustin Hoffman, Guillaume Canet, Bryan Greenberg
Rôle Bob Hamman
Note64% 3.248833.248833.248833.248833.24883
Un journaliste sportif irlandais est convaincu que les performances de Lance Armstrong lors de ses victoires au Tour de France sont alimentées par des substances interdites. Avec cette conviction, il commence la chasse aux preuves qui confondront Armstrong.
Un amour de tortue, 1h28
Réalisé par Dearbhla Walsh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Judi Dench, Dustin Hoffman, James Corden, Katie Lyons, Richard Cordery, Geoffrey McGivern
Rôle M. Hoppy
Note69% 3.498943.498943.498943.498943.49894
À Londres, M. Hoppy, biologiste à la retraite, tombe amoureux de sa voisine, M Silver. Mais la vieille dame n'a d'yeux que pour Alfie, sa tortue. Apprenant qu'elle souhaite que son animal grandisse, M. Hoppy se met à acheter une centaine de spécimens, les uns plus grands que les autres, et s'amuse à les remplacer jour après jour pour faire croire à M Silver que la taille d'Alfie prenne de l'ampleur. Mais les choses se compliquent lorsque M. Pringle, un autre voisin lui aussi épris de M Silver, retrouve Alfie dans le couloir, révélant ainsi par inadvertance la supercherie de M. Hoppy...
The Cobbler, 1h38
Réalisé par Tom McCarthy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Adam Sandler, Dan Stevens, Dustin Hoffman, Steve Buscemi, Ellen Barkin, Melonie Diaz
Rôle Abraham Simkin
Note57% 2.898152.898152.898152.898152.89815
Max Simkin est un cordonnier solitaire, légèrement malheureux, qui découvre une machine magique lui permettant, s'il chausse les chaussures de ses clients, de leur ressembler trait pour trait.
#Chef
#Chef (2014)
, 1h54
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Cuisine, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Robert Downey Jr., Jon Favreau, Scarlett Johansson, Sofía Vergara, Dustin Hoffman, John Leguizamo
Rôle Riva
Note72% 3.6488953.6488953.6488953.6488953.648895
Carl Casper est un chef cuisinier de renom œuvrant dans les cuisines du restaurant Gauloise dans le quartier de Brentwood à Los Angeles. Ramsey Michel, un critique gastronomique en vogue qui l'avait apprécié dix ans auparavant, vient gouter le menu et rédige une critique incendiaire. Une altercation sur Twitter entre le chef et le critique s'ensuit. Carl l'invite alors à gouter un nouveau menu. Mais Riva, le propriétaire du restaurant, refuse que le menu soit changé. Carl décide alors de démissionner. Énervé, il revient au restaurant le soir et sermonne le critique gastronomique. Filmée, la scène est relayée sur de nombreux réseaux sociaux.
Le Virtuose, 1h43
Réalisé par François Girard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Dustin Hoffman, Kathy Bates, Josh Lucas, Debra Winger, Sissy Spacek, Kevin McHale
Rôle Master Carvelle
Note79% 3.9995553.9995553.9995553.9995553.999555
Stet est un enfant colérique de 12 ans, extrêmement doué pour le chant. Il vit avec sa mère alcoolique dans une petite ville du Texas. Lorsque celle-ci meurt dans un accident de la circulation, son père qui ne l'a pas reconnu l'envoie dans une école d'élite de musique fictive, la National Boychoir Academy. Hors de son milieu, le petit Stet a du mal à trouver ses répères avec un maître de chœur exigeant, des condisciples intrigants et son naturel tempétueux.
Kung Fu Panda : Les Secrets des Maîtres, 24minutes
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Action, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Seth Rogen, Randall Duk Kim, Dennis Haysbert, Sarah Natochenny
Rôle Shifu
Note68% 3.435633.435633.435633.435633.43563
Po et les Furious Five découvrent la légende de trois des plus grands héros de kung fu de: Maître Thundering Rhino, Maître Storming Ox, et Maître Croc.
Kung Fu Panda 2, 1h27
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Kung-fu, Action, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Gary Oldman, Seth Rogen, Lucy Liu
Rôle Maître Shifu Sweng
Note71% 3.596693.596693.596693.596693.59669
Vingt ans avant les événements du premier film, lord Shen, fils unique du dirigeant du clan des Paons, cherche à maitriser la poudre des feux d’artifices pour en faire une arme redoutable. Sachant par une divinatrice qu’il sera vaincu par un guerrier noir et blanc s'il poursuit sur la mauvaise voie, il ordonne le massacre de tous les villages panda de Chine. Les parents de Shen prennent alors la décision de rejeter leur fils et de l’envoyer en exil pour toujours.
Jews and Baseball: An American Love Story, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Sport, Baseball, Documentaire sur le sport, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Religion juive
Acteurs Dustin Hoffman
Rôle Narrateur
Note74% 3.724333.724333.724333.724333.72433
The film was written by Pulitzer Prize winner Ira Berkow, and narrated by actor Dustin Hoffman. It was directed by Peter Miller, a documentary filmmaker known for his previous films A Class Apart, Sacco and Vanzetti, and The Internationale.
Mon beau-père et nous, 1h38
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Robert De Niro, Ben Stiller, Owen Wilson, Blythe Danner, Theresa Polo, Jessica Alba
Rôle Bernard « Bernie » Furniker
Note55% 2.7510552.7510552.7510552.7510552.751055
Après avoir épousé Pam, la fille d'un ancien agent de la CIA maintenant retraité, Greg est maintenant père de jumeaux de cinq ans, Henry et Samantha. Jack, le beau-père de Greg, l'a enfin accepté comme gendre, et songe même à lui confier le rôle de chef du clan Furniker après avoir eu une attaque cardiaque. Mais ses doutes réapparaissent lorsqu'il s'aperçoit que Greg a un autre travail non déclaré, et qu'il voit régulièrement Andi Garcia, une représentante pharmaceutique très séduisante...
Le Monde de Barney, 2h14
Réalisé par Richard J. Lewis
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Paul Giamatti, Rosamund Pike, Ellen David, Minnie Driver, Mark Camacho, Rachelle Lefèvre
Rôle Izzy Panofsky
Note72% 3.6486153.6486153.6486153.6486153.648615
Barney Panofsky, un producteur de soap opera, se souvient de sa vie. Son premier et bref mariage, en Italie, pendant sa vie de bohème, avec une femme dont il n'est pas amoureux mais qui est enceinte et lui fait croire que l'enfant est de lui. Son second avec une femme riche et belle qu'il croit aimer. Son père policier qui lui offre un revolver et mourra dans une maison close. Son histoire avec la merveilleuse Miriam Grant, dont il tombe amoureux pour toujours le jour de son deuxième mariage, et qui deviendra sa troisième épouse et la mère de ses enfants. Il se remémore aussi sa relation avec son meilleur ami, Boogie, disparu mystérieusement, après une dispute où Barney, complètement saoul, tenait le revolver offert par son père ; tandis qu'aujourd'hui le policier qui a enquêté, toujours persuadé que Barney est le meurtrier, sort un livre qui l'accuse.
Kung Fu Panda : Bonnes fêtes, 25minutes
Réalisé par Tim Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Noël, Films pour enfants
Acteurs Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Jackie Chan, Seth Rogen, David Cross
Rôle Maître Shifu
Note67% 3.3955153.3955153.3955153.3955153.395515
Po est chargé d'organiser le grand banquet réunissant tous les maîtres du Kung Fu…