Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dustin Hoffman est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Remerciements Américain né le 8 aout 1937 à Los Angeles (Etats-Unis)

Dustin Hoffman

Dustin Hoffman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dustin Lee Hoffman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 aout 1937 (86 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Oscar du meilleur acteur, Annie Award

Dustin Hoffman est un acteur américain, né le 8 août 1937. Également producteur et réalisateur, il est notamment connu pour ses prestations d'antihéros versatiles et de personnages vulnérables.

Il connait d'abord un succès critique pour sa prestation au théâtre dans Eh ?, où il gagne un Theatre World Award et un Drama Desk Award. Mais la reconnaissance internationale vient en 1967 avec son personnage de Benjamin Braddock, le personnage principal du film Le Lauréat. Depuis, sa carrière s'est principalement focalisée sur le cinéma, avec des retours sporadiques au théâtre. Ses plus grands succès sont Macadam Cowboy, Little Big Man, Les Chiens de paille, Papillon, Lenny, Les hommes du président, Marathon Man, Kramer contre Kramer, Tootsie, Rain Man, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet et Des hommes d'influence. Des films qui deviendront des classiques du septième art.

Il a remporté deux fois l'Oscar du meilleur acteur pour ses rôles dans Kramer contre Kramer et Rain Man, cinq Golden Globes, quatre Bafta, trois Drama Desk Awards, un Genie Award et un Emmy Award. Il a reçu l'AFI Life Achievement Award en 1999 et le Kennedy Center Honors en 2012.

Il débute dans la réalisation en 2012 avec Quartet.

Biographie

Jeunesse
Dustin Lee Hoffman est né à Los Angeles, dans une famille juive ashkénaze d'origine roumaine (de Iaşi) et ukrainienne (de Kiev). Il est le deuxième fils de Lillian (née Gold) et Harry Hoffman, un décorateur de plateau chez Columbia Pictures. Dustin doit son prénom à l'acteur de théâtre et du cinéma muet, Dustin Farnum. Son frère ainé, Ronald, est avocat et économiste. Il sort diplômé du Los Angeles High School en 1955 et se destine à des études médicales au Santa Monica College. Il quitte l'université au bout d'un an et va étudier l'art dramatique à la Pasadena Community Playhouse, puis part à New York suivre les cours du célèbre Lee Strasberg, à l'Actor's Studio. Lorsqu'il annonce à sa famille sa vocation d'acteur, sa tante Pearl lui réplique : « Tu ne peux pas être acteur, tu n'es pas assez beau ». Arrivé à New York, il partage un appartement avec deux autres talentueux aspirants acteurs : Robert Duvall et Gene Hackman.


Révélation et consécration (années 1960-1980)


En 1964, il fait ses débuts sur les planches, dans une pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot. Alors qu'il joue le rôle d'un nazi travesti bossu dans Eh ? à Broadway, Mike Nichols le remarque et lui offre le rôle principal du film Le Lauréat, qui lui vaut en 1967 une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Hoffman y joue le personnage de Benjamin Braddock, issu de la haute bourgeoisie californienne, et qui revient dans sa famille après avoir obtenu un diplôme universitaire. Ne sachant plus quoi faire de sa vie, il a une aventure avec Mrs Robinson, mariée à l'associé de son père et par ailleurs alcoolique et névropathe.

Le succès qu'il remporte alors lui permet de profiter des fastes années 1970 du cinéma américain, et, variant les registres, de multiplier les tournages de films dont la plupart sont depuis devenus des classiques du 7e art. Il incarne ainsi Ratso Rizzo dans Macadam Cowboy (1969), joue dans Little Big Man (1970), les Chiens de paille (1971) de Sam Peckinpah, Papillon (1973), aux côtés de Steve McQueen, Lenny de Bob Fosse (1974). Peu après, il se glisse dans la peau du journaliste du Washington Post Carl Bernstein dans Les Hommes du président d'Alan J. Pakula, avant de subir un véritable calvaire entre les mains du dentiste tortionnaire Laurence Olivier, dans le glaçant Marathon Man (1976).

En 1978, il envisage de passer à la réalisation avec Le Récidiviste dont il est également l'acteur principal : mais, trouvant trop difficile le cumul de la mise en scène et de son travail de comédien, il préfère laisser la réalisation à Ulu Grosbard.

En 1979, le film de Robert Benton, Kramer contre Kramer, lui rapporte son premier Oscar du meilleur acteur.

En 1982, le film Tootsie, dans lequel il interprète un comédien au chômage travesti en femme pour décrocher un rôle, est un succès à la fois critique et commercial qui lui vaut sa cinquième nominations à l'Oscar du meilleur acteur.

Durant les années 1980, Dustin Hoffmann ne tourne que quatre films, dont Ishtar, réalisé par Elaine May et avec Warren Beatty, qui constitue le plus gros échec de sa carrière : le film a dû faire face à de sévères problèmes de production, il reçoit de la totalité des critiques un avis négatif et est nommé pour trois Razzie Awards. Cependant, Hoffman et Beatty aiment le montage final et tentent de le défendre. Ils ne sont pas affectés par le flop du film et Ishtar devient par la suite un film culte. James House, qui est devenu après un musicien de country, a servi de coach vocal pour le film.

Cependant, en 1988, grâce au drame Rain Man et sa prestation émouvante d'un autiste prodige chaperonné par son frère (Tom Cruise), il décroche un deuxième Oscar en 1989 et le rend à nouveau crédible face aux producteurs.


Grosses productions (années 1990)
Durant les années 1990, l'acteur se diversifie, en s'aventurant dans de grosses productions hollywoodiennes : en 1991, il joue le rôle-titre du drame Billy Bathgate, de Robert Benton, mais incarne aussi le Capitaine Crochet dans Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, blockbuster d'aventures familial réalisé par Steven Spielberg.

En 1992, il porte la satire Héros malgré lui, sous la direction de Stephen Frears, puis en 1995, il fait partie du casting du film de science-fiction Alerte ! (Outbreak) de Wolfgang Petersen.

L'année 1996 le voit réaliser un doublé critique le drame American Buffalo, qui l'oppose à Dennis Franz, puis le drame Sleepers, réalisé par Barry Levinson.

Retour à un ton polémique en 1997 avec Mad City de Costa-Gavras, et Des hommes d'influence, toujours avec Barry Levinson, dans lequel l'acteur incarne un cynique producteur hollywoodien.

Gros flop critique en 1998 pour sa troisième collaboration avec Levinson : le film de science-fiction Sphère est éréinté par la critique .

En 1999, il endosse la soutane pour le Jeanne d'Arc de Luc Besson, se faisant ensuite plus discret durant quelque temps, avant un retour amorcé en 2002.


Seconds rôles (années 2000)

Les 2002-2003 le voient revenir sur les écrans avec trois drames reposant sur des quatuors d'acteurs : le drame indépendant Moonlight Mile avec Jake Gyllenhaal, Susan Sarandon et Holly Hunter ; le thriller d'arnaque Confidence, avec Edward Burns, Andy Garcia et Rachel Weisz ; puis enfin le thriller judiciaire Le Maître du jeu, où l'acteur donne la réplique à Gene Hackman, John Cusack et de nouveau Rachel Weisz.

Médiatiquement, c'est en 2004 qu'il se fait remarquer : d'abord en incarnant le père de Ben Stiller dans la comédie Mon beau-père, mes parents et moi, qui lui permet aussi de retrouver Robert De Niro ; puis en jouant dans le mélodrame Neverland, porté par les stars Johnny Depp et Kate Winslet ; puis en s'adjoignant à l'impressionnant casting du quatrième film de David O. Russell, la comédie indépendante J'adore Huckabees. Pour finir, il fait une simple apparition dans le film d'aventures familial Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, où il campe un directeur de théâtre pince-sans-rire et débonnaire dans le drame.

En 2006, il tient l'un des rôles principaux du drame Le Parfum, histoire d'un meurtrier, adaptation signée Tom Tykwer, puis tient un second rôle dans l'acclamée comédie dramatique fantastique L'Incroyable Destin de Harold Crick, portée par Will Ferrell et Emma Thompson.

Particulièrement fier du film, il collabore à nouveau avec son scénariste, Zach Helm, pour son premier film, la comédie fantastique familiale Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium, sorti en 2008, dont il partage l'affiche avec Natalie Portman. Décidément enclin au monde de l'enfance, il double cette année-là des protagonistes des films d'animation Kung Fu Panda et La Légende de Despereaux.

En 2009, alors qu'il retrouve Emma Thompson pour partager l'affiche de la romance indépendante Last Chance for Love, écrite et réalisée par Joel Hopkins, il est fait commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.


Télévision et passage à la réalisation (années 2010)

Les années 2010 le voient tourner beaucoup moins.

Il redevient le père de Ben Stiller à deux reprises : tout d'abord pour la comédie potache Mon beau-père et nous, conclusion de la trilogie amorcée en 2001, cette fois réalisée par Paul Weitz ; puis pour le drame indépendant The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach, sorti en 2018.

En 2011, il retrouve Paul Giamatti pour partager l'affiche de la comédie dramatique indépendante Le Monde de Barney.

Mais surtout, en 2012, trente-quatre ans après la tentative avortée du Récidiviste, il tourne le drame indépendant Quartet, son premier film en tant que réalisateur, dans lequel il ne joue pas. Il confie le premier rôle à la britannique Maggie Smith. Parallèlement, il tient le rôle principal de la série télévisée évènement Luck, écrite par David Milch et réalisée par Michael Mann pour la chaîne HBO. Mais la série ne dépasse pas sa première saison de dix épisodes.

L'année 2014 est marquée par ses seconds rôles dans deux longs-métrages mis en scène par des acteurs déjà passés à la réalisation avec succès : Jon Favreau pour la comédie dramatique Chef, puis Thomas McCarthy pour son premier essai dans l'humour avec The Cobbler.

En 2015, il tient des petits rôles dans les drames Le Virtuose, de François Girard et The Program, qui marque ses retrouvailles avec Stephen Frears.

Ses meilleurs films

Kung Fu Panda 2 (2011)
(Acteur)
Kung Fu Panda (2008)
(Acteur)
Kung Fu Panda 3 (2016)
(Acteur)
Mon beau-père, mes parents et moi (2004)
(Acteur)
Rain Man (1988)
(Acteur)
Mon beau-père et nous (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dustin Hoffman (85 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Meyerowitz Stories, 1h50
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Candice Bergen, Elizabeth Marvel
Rôle Harold Meyerowitz
Note68% 3.445223.445223.445223.445223.44522
Une famille dysfonctionnelle se réunit à New York à l'occasion d'une cérémonie hommage au père artiste.
Spielberg
Spielberg (2017)
, 2h20
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss, Francis Ford Coppola, Tom Hanks, J. J. Abrams
Rôle Lui-même
Note76% 3.8463153.8463153.8463153.8463153.846315
Ce documentaire, qui comprend des entretiens avec Steven Spielberg, nous raconte la carrière longue de 50 ans du réalisateur et nous donne un aperçu de la part de ses proches notamment J.J. Abrams, Christian Bale, Drew Barrymore, Cate Blanchett, Francis Ford Coppola, Daniel Craig, Daniel Day-Lewis, Brian de Palma, Laura Dern, Leonardo DiCaprio, Richard Dreyfuss, Ralph Fiennes, Harrison Ford, David Geffen, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Jeffrey Katzenberg, Ben Kingsley, Kathleen Kennedy, George Lucas, Liam Neeson, Martin Scorsese, Oprah Winfrey et Robert Zemeckis
Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau, 23minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Acteurs Jack Black, Dustin Hoffman, Seth Rogen, James Hong, Kari Wahlgren, Randall Duk Kim
Rôle Shifu
Note69% 3.4904753.4904753.4904753.4904753.490475
10 ans auparavant, Tigresse, Vipère, Singe, Grue et Mante passent d'inconnus aux légendaires Cinq Cyclones, Guerriers du Kung Fu.
Kung Fu Panda 3, 1h35
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Comédie, Action, Aventure, Animation, Wuxiapian
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Rebel Wilson, Bryan Cranston, Mads Mikkelsen
Rôle Maître Shifu Sweng
Note70% 3.5468553.5468553.5468553.5468553.546855
Dans le monde des Esprits où il a trouvé sa place après sa mort, le Grand Maître Oogway est confronté à Kai, un ancien compagnon d’armes. Kai pourchasse depuis des siècles les maîtres du Kung Fu afin de les vaincre et de s’emparer de leur Chi, les réduisant à l’état de marionnettes de jade. Oogway ne lutte pas et se laisse capturer, assurant à Kai que son rôle n’a jamais été de le battre mais de permettre au Guerrier Dragon de le faire. Étant devenu assez puissant pour le faire, Kai retourne dans le monde des vivants où il constate avec dépit que tout le monde l’a oublié. Kai envoie des zombies de jade dans toutes les directions pour rechercher le Guerrier Dragon.
The Program, 1h43
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Ben Foster, Chris O'Dowd, Jesse Plemons, Dustin Hoffman, Guillaume Canet, Bryan Greenberg
Rôle Bob Hamman
Note64% 3.248293.248293.248293.248293.24829
Le journaliste sportif irlandais David Walsh est convaincu que les performances de Lance Armstrong lors de ses victoires au Tour de France sont alimentées par des substances interdites. Avec cette conviction, il commence la chasse aux preuves qui confondront Armstrong.
Un amour de tortue, 1h28
Réalisé par Dearbhla Walsh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Judi Dench, Dustin Hoffman, James Corden, Katie Lyons, Richard Cordery, Geoffrey McGivern
Rôle M. Hoppy
Note68% 3.447343.447343.447343.447343.44734
À Londres, M. Hoppy, biologiste à la retraite, tombe amoureux de sa voisine, M Silver. Mais la vieille dame n'a d'yeux que pour Alfie, sa tortue. Apprenant qu'elle souhaite que son animal grandisse, M. Hoppy se met à acheter une centaine de spécimens, les uns plus grands que les autres, et s'amuse à les remplacer jour après jour pour faire croire à M Silver que la taille d'Alfie prenne de l'ampleur. Mais les choses se compliquent lorsque M. Pringle, un autre voisin lui aussi épris de M Silver, retrouve Alfie dans le couloir, révélant ainsi par inadvertance la supercherie de M. Hoppy...
The Cobbler, 1h38
Réalisé par Tom McCarthy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Adam Sandler, Dan Stevens, Dustin Hoffman, Steve Buscemi, Ellen Barkin, Melonie Diaz
Rôle Abraham Simkin
Note58% 2.900792.900792.900792.900792.90079
Max Simkin est un cordonnier solitaire, légèrement malheureux, qui découvre une machine magique lui permettant, s'il chausse les chaussures de ses clients, de leur ressembler trait pour trait.
#Chef
#Chef (2014)
, 1h54
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Cuisine, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Robert Downey Jr., Jon Favreau, Scarlett Johansson, Sofía Vergara, Dustin Hoffman, John Leguizamo
Rôle Riva
Note72% 3.6487253.6487253.6487253.6487253.648725
Carl Casper est un chef cuisinier de renom œuvrant dans les cuisines du restaurant Gauloise dans le quartier de Brentwood à Los Angeles. Ramsey Michel, un critique gastronomique en vogue qui l'avait apprécié dix ans auparavant, vient goûter le menu et rédige une critique incendiaire. Une altercation sur Twitter entre le chef et le critique s'ensuit. Carl l'invite alors à goûter un nouveau menu. Mais Riva, le propriétaire du restaurant, refuse que le menu soit changé. Carl décide alors de démissionner. Énervé, il revient au restaurant le soir et sermonne le critique gastronomique. Filmée, la scène est relayée sur de nombreux réseaux sociaux.
Le Virtuose, 1h43
Réalisé par François Girard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Dustin Hoffman, Kathy Bates, Josh Lucas, Debra Winger, Sissy Spacek, Garett Wareing
Rôle Master Carvelle
Note66% 3.3492053.3492053.3492053.3492053.349205
Stet est un enfant colérique de 12 ans, extrêmement doué pour le chant. Il vit avec sa mère alcoolique dans une petite ville du Texas. Lorsque celle-ci meurt dans un accident de la circulation, son père qui ne l'a pas reconnu l'envoie dans une école d'élite de musique fictive, la National Boychoir Academy. Hors de son milieu, le petit Stet a du mal à trouver ses répères avec un maître de chœur exigeant, des condisciples intrigants et son naturel tempétueux.
Casting By
Casting By (2012)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Marion Dougherty, Lynn Stalmaster, Woody Allen, Jeff Bridges, Glenn Close, Robert De Niro
Rôle Self (Archival Footage)
Note75% 3.788223.788223.788223.788223.78822
Ce nouveau documentaire essentiel rend hommage à l'héritage laissé par le directeur de casting fin, légendaire Marion Dougherty et jette un regard sur un des métiers plus négligés et moins elle est comprises dans le cinéma.
Kung Fu Panda : Les Secrets des Maîtres, 24minutes
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Seth Rogen, Randall Duk Kim, Dennis Haysbert, Sarah Natochenny
Rôle Shifu
Note68% 3.4332753.4332753.4332753.4332753.433275
Ce court métrage réalisé en 2011, explique comment les cinq cyclones se sont formés par un heureux hasard.
Kung Fu Panda 2, 1h27
Réalisé par Jennifer Yuh Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Kung-fu, Action, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, Kung-fu, Wu Xia Pian, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Gary Oldman, Seth Rogen, Lucy Liu
Rôle Maître Shifu Sweng
Note71% 3.597853.597853.597853.597853.59785
Vingt ans avant les événements du premier film, lord Shen, fils unique du dirigeant du clan des Paons, cherche à maitriser la poudre des feux d’artifices pour en faire une arme redoutable. Sachant par une divinatrice qu’il sera vaincu par un guerrier noir et blanc s'il poursuit sur la mauvaise voie, il ordonne le massacre de tous les villages panda de Chine. Les parents de Shen prennent alors la décision de rejeter leur fils et de l’envoyer en exil pour toujours.
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, 1h26
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Marlene Dietrich, Jack Cardiff, Martin Scorsese, Orson Welles, Leslie Caron, Kirk Douglas
Rôle Self (archive footage) (uncredited)
Note76% 3.8324853.8324853.8324853.8324853.832485
En 2001, Jack Cardiff (1914-2009) est devenu le premier directeur de la photographie de l'histoire des Oscars à recevoir un Oscar d'honneur. Mais la première fois qu'il a serré la célèbre statuette dans sa main, c'était un demi-siècle plus tôt, lorsque son travail de caméra en Technicolor avait été récompensé pour le Narcisse noir de Powell et Pressburger. Au-delà de The African Queen de John Huston et de War and Peace de King Vidor, les films du duo créatif britannico-hongrois (The Red Shoes et A Matter of Life and Death également) garantissent l'immortalité au célèbre caméraman dont la carrière s'étend sur soixante-dix ans.
Jews and Baseball: An American Love Story, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Sport, Baseball, Documentaire sur le sport, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Religion juive
Acteurs Dustin Hoffman
Rôle Narrateur
Note72% 3.6410453.6410453.6410453.6410453.641045
The film was written by Pulitzer Prize winner Ira Berkow, and narrated by actor Dustin Hoffman. It was directed by Peter Miller, a documentary filmmaker known for his previous films A Class Apart, Sacco and Vanzetti, and The Internationale.
Mon beau-père et nous, 1h38
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Robert De Niro, Ben Stiller, Owen Wilson, Blythe Danner, Theresa Polo, Jessica Alba
Rôle Bernie Focker
Note55% 2.7519552.7519552.7519552.7519552.751955
Après avoir épousé Pam, la fille d'un ancien agent de la CIA maintenant retraité, Greg est maintenant père de jumeaux de cinq ans, Henry et Samantha. Jack, le beau-père de Greg, l'a enfin accepté comme gendre, et songe même à lui confier le rôle de chef du clan Furniker après avoir eu une attaque cardiaque. Mais ses doutes réapparaissent lorsqu'il s'aperçoit que Greg a un autre travail non déclaré, et qu'il voit régulièrement Andi Garcia, une représentante pharmaceutique très séduisante…