Jack Black est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Son Américain né le 28 aout 1969 à Hermosa Beach (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas Jacob Black, Jr.Nationalité Etats-UnisNaissance 28 aout 1969 (55 ans) à Hermosa Beach (
Etats-Unis)
Thomas Jacob Black, dit Jack Black, est un acteur, chanteur, producteur, compositeur, humoriste et scénariste américain né le 28 août 1969 à Hermosa Beach (Californie).
Révélé au début des années 2000 en tête d'affiche des comédies L'Amour extra-large et Rock Academy, il a connu un succès international en 2005 avec le remake de King Kong, et en 2006 avec la romance The Holiday.
Depuis 2008, il prête sa voix à Po, le héros de la franchise d'animation Kung Fu Panda.
Biographie
Jeunesse et débuts
Jack Black est né le 28 août 1969 à Hermosa Beach en Californie.
Il est le fils de Judith Love (née Cohen), qui travaille sur le Télescope spatial Hubble et qui est aussi écrivain, et de Thomas William Black. Sa mère est née juive, et son père s'est converti au judaïsme. Black a été élevé dans la Foi hébraïque et a célébré sa Bar Mitzvah.
Après des études à l'Université de Los Angeles, il intègre la troupe de théâtre du comédien Tim Robbins. C'est dans Bob Roberts, réalisé par ce dernier, qu'il fait ses débuts sur grand écran en 1992.
Il parcourt les années 1990 en enchaînant les seconds rôles dans des productions hollywoodiennes :
Tony Scott, en particulier, le sollicite pour True Romance en 1993, Le Fan en 1996, et Ennemi d'État en 1998. Il évolue aussi dans des grosses productions comme Demolition Man, Waterworld, et Le Chacal, mais réussit aussi à percer dans un registre comique avec Disjoncté, deuxième réalisation de Ben Stiller, avec Jim Carrey dans le rôle-titre, puis en intégrant la même année le casting chorale de la satire Mars Attacks!, signée Tim Burton.
Années 2000 : révélation comique
C'est néanmoins en 2000 qu'il parvient à s'imposer, en jouant le meilleur ami de John Cusack dans l'acclamée comédie dramatique High Fidelity, de Stephen Frears, qui lui permet d'enfin hériter d'un personnage bien charpenté.
L'année suivante, il s'impose enfin en tête d'affiche en portant la comédie potache L'Amour extra-large, des frères Farrelly, et où il a pour partenaire Gwyneth Paltrow. Il persévère dans le genre en 2002, en portant le plus risqué Orange County, de Jake Kasdan, face au jeune Colin Hanks. Mais c'est en 2003, en professeur peu académique de la comédie dramatique Rock Academy, de Richard Linklater, qu'il parvient à confirmer comme valeur sûre de la comédie américaine.
Il parvient alors à s'atteler à des projets personnels, misant également sur sa passion pour la musique. Il est en effet très populaire outre-Atlantique en tant que chanteur et guitariste du groupe de rock Tenacious D avec son partenaire Kyle Gass. Ainsi, en 2003, il produit, écrit et joue dans Tenacious D: The Complete Masterworks, et en 2006 porte le délirant Super Nacho, de Jared Hess, en incarnant un catcheur haut en couleur.
Il continue à côtoyer le gratin de la comédie hollywoodienne : en 2004, il retrouve Ben Stiller, cette fois, d'égal à égal, pour Envy, de Barry Levinson ; et en 2008, la star l'invite à intégrer la distribution principale de sa satire Tonnerre sous les tropiques. Black est dès lors considéré comme faisant partie du Frat Pack, qui regroupe les acteurs comiques hollywoodiens du moment, comme Ben Stiller, Will Ferrell, Vince Vaughn, Steve Carell et les frères Owen et Luke Wilson.
Parallèlement, il parvient à collaborer avec des cinéastes reconnus, et dans des genres différents : en 2005, Peter Jackson, le dirige dans son remake de King Kong, après l'avoir découvert dans une parodie du Seigneur des anneaux pour la chaîne MTV. Et en 2006, la vétérante de la comédie romantique Nancy Meyers l'érige en héros romantique dans The Holiday, où l'acteur a pour partenaire la star Kate Winslet. Ces deux films connaissent un succès commercial énorme à travers le monde.
Et à partir de 2009, il confirme ce star-power en étant choisi par les studios Dreamworks pour prêter sa voix au héros de leur nouvelle franchise d'animation, Kung Fu Panda. De plus, il prête sa voix, mais aussi son physique à Eddie Riggs, héros du jeu vidéo Brütal Legend.
Années 2010 : confirmation en demi-teinte
Des cinéastes plus indépendants le sollicitent dès la fin des années 2000 : en 2008, il est ainsi le moteur comique de la comédie Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry, tandis que le très indie Noah Baumbach le dirige dans Margot va au mariage, aux côtés de Nicole Kidman et Jennifer Jason Leigh. Deux jolis succès critiques.
Mais les choses se compliquent par la suite : en 2009, la satire L'An 1 : Des débuts difficiles, d'Harold Ramis, est un flop. Tout comme en 2011 la comédie d'aventures Les Voyages de Gulliver, de Rob Letterman, dont il est cette fois la vedette. Et The Big Year, de David Frankel, dont il partage l'affiche avec Owen Wilson et Steve Martin, est un autre échec.
En 2012, il peut compter sur Richard Linklater pour le relancer : la comédie noire Bernie parvient à amener l'acteur sur un terrain inexploré, lui permettant de livrer une performance saluée par la critique.
En revanche, en 2015, la buddy comedy The D Train, de Jarrad Paul et Andrew Mogel, passe inaperçue. De même, la série The Brink, satire politique diffusée par la chaîne HBO dont il partage l'affiche avec Tim Robbins, ne connaît qu'une seule saison faute d'audiences et de critiques satisfaisantes.
L'acteur a néanmoins déjà accepté de porter une franchise commerciale pour la jeunesse : il est en effet attendu pour début 2016 en tête d'affiche de l'adaptation Chair de poule, signée Rob Letterman, le réalisateur de Gulliver. Les critiques sont positives, et le box-office satisfaisant.
Et depuis 2015, il apparaît aux côtés de George Clooney dans les campagnes publicitaires de la marque Nespresso, succédant ainsi au français Jean Dujardin dans le rôle du faire-valoir comique.
Vie privée
Il est marié depuis 2006 avec Tanya Haden . Ils ont deux enfants : Samuel Jason (2006) et Thomas David (2008), nés à Los Angeles.
Ses meilleurs films
(2017)
(Acteur)
(2019)
(Acteur)
(2011)
(Acteur)
(2008)
(Acteur)
(2005)
(Acteur)
(2016)
(Acteur) Le plus souvent avec